L'Oiseau Bonheur  Une aventure de Tomoko

Fiche technique
Nom originalTsuru ni notté (つるにのって とも子の冒険)
Sur une grue en papier
OrigineJapon
Année de production1994
ProductionPeace Anime no Kaï
AnimationMushi Productions
Durée28 minutes
AuteurMiho Cibot-Shimma
RéalisationSeiji Arihara
ScénariiSeiji Arihara
Story-boardsSeiji Arihara
Direction de la productionSatoshi Itoh
Chara-DesignYoshio Kabashima
Direction de l'animationTakaya Ono
Direction artistiqueSatoshi Miura
CouleursEmiko Kikuti
MontageHarutoshi Ogata
Direction photographieMasaaki Fujita
MusiquesReijirô Koroku
Adaptation françaiseChantal Carrière
Direction de doublageJacques Barclay
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)21 janvier 2004
Editions
Sortie en VHSFévrier 2001 (Les Films du Paradoxe)
Sortie en DVD9 juin 2004 (Les Films du Paradoxe)
Synopsis

Tomoko, une petite fille de 12 ans, se rend seule à Hiroshima afin de visiter le musée mémorial de la paix. C'est en effet là-bas qu'elle trouvera les informations dont elle a besoin pour faire un devoir de classe sur les ravages causés par la bombe atomique dans cette ville. La visite est éprouvante pour Tomoko qui réalise les horreurs qui se sont produites à l'époque. Elle sort alors du musée et découvre dans le parc une statue de bronze qui représente une petite fille et une grue. Au pied de cette statue se trouvent des milliers de grues en papier. Tomoko décide d'en confectionner une avec son papier de chewing-gum et la fait voler jusqu'à la statue : c'est alors que le papier se met à briller et que la statue se transforme en petite fille ! Celle-ci demande à Sadako de s'amuser avec elle puis l'emmène devant le dôme d'Hiroshima où elle lui raconte son histoire... Une histoire tragique et émouvante qui changera la vie de Tomoko à jamais.

Commentaires

Ce court film traite du même sujet que Le tombeau des lucioles mais sur un mode moins dur et accessible aux enfants. Il est néanmoins très émouvant et les musiques de Reijirô Koroku (Pollyanna) sont particulièrement touchantes. Initié par Miho Cibot-Shimma, présidente de l'institut Hiroshima en France, ce film a été créé pour sensibiliser les enfants français (mais aussi étrangers) aux conséquences terribles de la bombe atomique. Il a été sélectionné par le Ministère Japonais de l’Éducation, de la Science et de la Culture au titre de l'un des meilleurs films éducatifs.
Sadako Sasaki a réellement existé. Cette petite fille de 11 ans, tombée malade à cause des radiations à Hiroshima, avait plié 1000 grues en papier, une célèbre légende japonaise (qu'on retrouve aussi dans un épisode d'un garçon formidable par exemple) disant que si un malade réalise 1000 pliages, il sera guéri. Mais le vœu de Sadako, qui n'avait réalisé "que" 644 pliages, ne fut pas exaucé et elle mourut un an après être rentrée à l'hôpital. Une statue la représentant avec une grue fut érigée à Hiroshima grâce à une collecte de fonds organisée par ses camarades de classe (qui réalisèrent également les 356 pliages restants). Il faut savoir qu'au Japon, la grue est un symbole de bonheur et de paix.
Lorsque L'oiseau bonheur fut projeté au cinéma en France (bien des années après que le film ait été montré dans des festivals), il fut précédé d'un court métrage canadien de 1984, Paradis (du réalisateur Ishu Patel), racontant l'histoire d'un oiseau féérique qui danse pour un empereur.
Si vous désirez en savoir plus sur ce film, nous vous conseillons ce lien très intéressant. Et voici un autre lien récapitulant les animes qui traitent de la seconde guerre mondiale.

Doublage
Voix françaises (Studio S.T.A.R.T.) :
Amélie MorinTomoko
Patricia LegrandSadako
Olivier KorolLe jeune marié
Gigi LesserLa jeune mariée
Marie MartineVoix additionnelle
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
L'Oiseau Bonheur - image 1 L'Oiseau Bonheur - image 2 L'Oiseau Bonheur - image 3 L'Oiseau Bonheur - image 4 L'Oiseau Bonheur - image 5 L'Oiseau Bonheur - image 6 L'Oiseau Bonheur - image 7 L'Oiseau Bonheur - image 8 L'Oiseau Bonheur - image 9 L'Oiseau Bonheur - image 10


Tsuru ni notté © Miho Cibot-Shimma / Peace Anime no Kaï
Fiche publiée le 27 mai 2013 - Dernière modification le 18 août 2016 - Lue 3576 fois