Les Aventures de Panda

Fiche technique
Nom originalPanda no daibôken (パンダの大冒険)
OrigineJapon
Année de production1973
ProductionTôei Company
AnimationTôei Animation
Durée53 minutes
AuteurTaiji Yabushita
RéalisationYûgo Serikawa
Assistant-réalisationYasuhiko Nakagome
ScénariiHiroyasu Yamaura
AnimationAkira Daikuhara, Takuo Noda, Teruo Hosoda, Tadashi Shirakawa, Yasuji Mori
PlanningKenji Yokoyama
Chara-DesignShinya Takahashi
Direction de l'animationShinya Takahashi
Direction artistiqueTomô Fukumoto
DécorsFumihiro Uchikawa, Gankô Itô, Naoharu Tôyama, Ryûchi Sugimoto
MontageYutaka Chikura
Direction photographieYosuke Moriguchi
MusiquesTaichirô Kosugi
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)26 janvier 1983
1ère diffusion francophone24 décembre 1988 (Radio Québec - Ciné-Cadeau)
Editions
Sortie en VHS1982 (DIA)
1987 (Scherzo Vidéo)
fin des années 80 (Fil à Film)
Sortie en DVD22 octobre 2005 (Ben J Productions)
Synopsis

Au royaume des ours, tous les habitants attendent avec allégresse la naissance d'un petit prince voué à succéder à sa mère la reine... Tous sauf deux individus : le sinistre Demon qui projette d'éliminer la reine et son petit pour prendre leur place et son homme de main. Ainsi naît Lon Lon, le petit prince tant désiré, mais dont l'apparence stupéfie ses futurs sujets : Lon Lon est un bébé panda. Or, prétend sournoisement Demon, seul un ours blanc ou brun a le droit de régner sur le royaume. Bien qu'au départ soutenu par la plupart des habitants, Lon Lon fait preuve de maladresse et d'un grand manque de courage, ce qui provoque la risée de tous les ours. Le jour où il échoue à une série d'épreuves testant ses capacités de futur souverain, Lon Lon est banni du royaume. Rejoint par son seul ami Finch, le petit prince va devoir affronter un certain nombre d'épreuves et faire preuve de courage pour obtenir enfin sa place en tant que roi des ours.

Commentaires

Long-métrage de Toei Animation, Les Aventures de Panda se place dans un contexte historique et économique particulier au sein de leur longue filmographie. Réalisé en 1973, il profite de l'intérêt que portent alors les Japonais autour cet animal exotique depuis l'arrivée au zoo de Ueno de deux pandas offerts par la République populaire de Chine en 1972. 1972-1973 sont également des années de grand changement au sein de la Toei qui commence à délocaliser ses studios de sous-traitance vers la Corée du Sud. À l'origine de cette décision, une grève générale en août 1972 menée par les syndicats Toei Dôga contre la méthode dite de ''rationalisation'' (les dirigeants du studio mettaient leurs employés sous pression pour économiser les coûts de production alors même que la charge de travail ne faisait qu'augmenter).

En 1982, le film sort en France directement en VHS chez DIA, un nouvel éditeur qui propose deux autres anime en cassette : Daimos et Les Cygnes Sauvages. Le film est alors sponsorisé par le WWF qui propose en début de cassette un petit reportage sur ses activités pour sensibiliser les jeunes aux problèmes écologiques et sur les espèces menacés d'extinction. La cassette fut proposée en cadeau (en duo avec Les Cygnes Sauvages) pour un concours organisé par l'hebdomadaire belge Spirou. Les deux films ont la particularité d'être sortis en salles.

En dépit de ce contexte historique plutôt intéressant et de superbes décors très colorés, Les Aventures de Panda est un film à réserver aux très jeunes enfants qui riront devant les situations comiques dans lesquelles se retrouvent Lon Lon et seront émus par certaines scènes où le jeune panda se retrouve humilié par les hommes ou ses congénères ours. Les thèmes abordés sont traités assez sommairement (amitié, courage, bonne volonté, discrimination, respect de la Nature) et l'histoire se base sur des topiques littéraires surexploités depuis longtemps (le jeune prince déchu décidé à reconquérir son royaume, le méchant qui rêve de prendre sa place...). Quant à la VF, certaines voix sont malheureusement un peu trop caricaturales (l'un des personnages a la même voix que le schtroumpf bêta !).

Dans un genre similaire et réalisé à la même époque, on retrouve Panda Petit Panda, l'une des toutes premières œuvres sur lesquelles ont travaillé Isao Takahata et Hayao Miyazaki et qui est sorti dans les salles françaises en 2009.

Doublage
Voix françaises :
Sylvie FeitNarratrice, Fifi
Catherine LafondPanda (Lonlon)
Béatrice DelfeMaman Ours blanc
Henry DjanikDemon (Grand Ours brun), Jumbo
Jacques DeschampsL'ancien, Tora
Francis LaxDonta
Patrick PoiveyFinch
Jacques FerrièreFonch
Georges AtlasLe dresseur du cirque, Tournecrotte
Auteur : veggie 11
Doublage : Arachnée
Les Aventures de Panda - image 1 Les Aventures de Panda - image 2 Les Aventures de Panda - image 3 Les Aventures de Panda - image 4 Les Aventures de Panda - image 5 Les Aventures de Panda - image 6 Les Aventures de Panda - image 7 Les Aventures de Panda - image 8 Les Aventures de Panda - image 9 Les Aventures de Panda - image 10 Les Aventures de Panda - image 11 Les Aventures de Panda - image 12


Panda no daibôken © Taiji Yabushita / Tôei Company
Fiche publiée le 06 juillet 2013 - Dernière modification le 31 juillet 2017 - Lue 5943 fois