Final Fantasy

Fiche technique
Nom originalFinal Fantasy (ファイナルファンタジー)
OrigineJapon
Année de production1994
ProductionSquare Soft, Final Fantasy Project Staff, NTT Publishing
AnimationMadhouse
Nombre d'épisodes4
AuteurHironobu Sakaguchi
RéalisationRintarô
ProductionMasao Maruyama, Tetsuo Daitoku
SupervisionHironobu Sakaguchi, Nobuo Uematsu
Production de l'animationMasao Maruyama
ScénariiSatoru Akahori, Mayori Sekijima
Direction techniqueRintarô, Naoto Kanda, Tomihiko Ohkubo
Chara-DesignYoshinori Kanemori, Kunihiko Sakurai, Satoshi Tasaki
Mecha-DesignSeiji Handa
Direction de l'animationKunihiko Sakurai, Katsunori Kimizuka, Satoshi Tasaki
Direction artistiqueHidetoshi Kaneko
Direction de l'écritureSatoru Akahori
Direction photographieHiroshi Yamaguchi
MusiquesMasahiko Satô
Adaptation françaiseFrançois Jacques
Editions
Sortie en VHSJanvier 1996 (Ciné Horizons)
Eté 1996 (Ciné Horizons - coffret collector)
Synopsis

Il y a deux cents ans, le monde appelé "R" fut frappé par une menace qui engendra la libération du terrible Ex-Death, retenu prisonnier par quatre cristaux élémentaires gardés dans des temples. Suite à cela, Butz Klauzer, un aventurier accompagné de ses compagnons, se dressa contre le tyran et sauva le monde. Mais aujourd'hui ce monde est de nouveau menacé par une force maléfique qui veut s’emparer des cristaux sans qui la vie ne serait plus possible. C’est ainsi que Linary, descendante de Butz, et son grand-père Kasheem partent pour les quatre temples afin de mettre en sûreté les cristaux. En route, elle rencontre Pritz, un jeune garçon très brave (qui prendra la place de Kasheem lorsque ce dernier n'aura plus la force d'accompagner sa petite-fille), Mido (Mid-Previa en VO; le petit-fils d'un grand savant) et Balkus (Valkus en VO; un militaire pilotant un vaisseau appelé les Ailes d'Acier). Tous ensemble ils affrontent Rouge, la femme pirate, et le démoniaque Desgunos (Deathgyunos), un ennemi terrible venu d’un autre monde qui a réussi à dérober trois cristaux ! Réussira-t-il à s'emparer du dernier cristal, celui du vent, qui a pris refuge dans le corps de Linary?

Commentaires

Ces OAV se déroulent deux cents ans après l'histoire du jeu vidéo Final Fantasy V. Butz Klauzer, évoqué dans cet animé, était d'ailleurs le héros de ce jeu tandis que Ex-Death était son ennemi. Lorsque ces OAV débarquent en France, mis à part les spécialistes qui connaissaient la série des Final Fantasy par les magazines de l’époque (Console +, Joypad, …) aucun épisode n’était arrivé chez nous avant le cultissime Final Fantasy VII (sorti en 1997 sur PlayStation). Nous avions cependant eu trois jeux tirés de l'univers des Seiken Densetsu (spin off de Final Fantasy): Mystic Quest sur Game Boy (intitulé au JaponSeiken Densetsu: Final Fantasy Gaiden), Mystic Quest sur Super Nintendo (connu au Japon en tant que Final Fantasy U.S.A. et aux États-Unis sous le nom de Final Fantasy Mystic Quest) et Secret of Mana sur Super Nintendo (Seiken Densetsu 2).

Suite aux deux adaptations animées du jeu vidéo Dragon Quest (dont l'une a été diffusée en France sous le titre de Fly), c'est au tour de Final Fantasy de se voir décliné en animation. Ces OAV produits en 1992 par le studio Madhouse (qui produira également Last Order : Final Fantasy VII en 2005) n’a pas marqué les esprits au Japon et il en va de même pour les États-Unis ou la France. Il faut dire que cette adaptation, bien que réalisée par le célèbre metteur en scène Rintarô (X, Metropolis...), ne reprend que peu d’éléments de l'univers de Final Fantasy ce qui aura déconcerté les fans. Quant aux néophytes, ils n'auront sans doute pas été emballés par une histoire sympathique mais somme toute très convenue.

Liste des épisodes
01. Le Chapitre du Vent
02. Le Chapitre du Feu
03. Le Chapitre du Dragon
04. Le Chapitre de l'Étoile
Doublage
Voix françaises :
Jean CauchyPritz
Cassandre HornezLinary
Emmanuel BarouillerBalkus
Marie MafreRouge, Mido
Auteur : Gao Kyo
Modifs/Ajouts : Arachnée
Sources :
www.FFworld.com
Final Fantasy - image 1 Final Fantasy - image 2 Final Fantasy - image 3 Final Fantasy - image 4 Final Fantasy - image 5 Final Fantasy - image 6 Final Fantasy - image 7 Final Fantasy - image 8 Final Fantasy - image 9 Final Fantasy - image 10 Final Fantasy - image 11


Final Fantasy © Hironobu Sakaguchi / Square Soft, Final Fantasy Project Staff, NTT Publishing
Fiche publiée le 25 avril 2013 - Dernière modification le 14 mars 2015 - Lue 2808 fois