Danguard - la Conquête des Planètes

Fiche technique
Nom originalWakusei Robot Danguard A (惑星ロボダンガードA)
Danguard Ace, le robot planètaire
OrigineJapon
Année de production1977
ProductionTôei Animation, Asatsu
Nombre d'épisodes56 (3 doublés)
AuteurLeiji Matsumoto, Dan Kobayashi
RéalisationTomoharu Katsumata
ScénariiTatsuo Tamura, Mitsuru Majima, Haruya Yamazaki, Sôji Yoshikawa
Direction techniqueTomoharu Katsumata, Akinori Orai, Nobutaka Nishizawa, Kôzô Morishita, ...
PlanningHigashi Kasuga, Mineo Kachita
Chara-DesignShingo Araki, Michi Himeno
Mecha-DesignDan Kobayashi
DesignLeiji Matsumoto
Direction de l'animationShingo Araki, Takuo Noda, Yoshinori Kanemori, Jôji Kikuchi, Michi Himeno, ...
Direction artistiqueGankô Itô
Direction des décorsFumihiro Uchikawa, Toshikazu Yamagushi, Gankô Itô, Kenji Matsumoto, ...
MusiquesShunsuke Kikuchi
 
» Staff étendu
Editions
Sortie en VHSannées 80 (Jacques Canestrier - Vidéo Jeunes)
Synopsis

Dans un futur proche, toutes les ressources naturelles de notre planète ont été taries. Pour assurer leur survie, les humains décident d'explorer la dixième planète du système solaire qui vient d'être découverte et qui s'avère très riche en minéraux : Prométhée. Ce projet est ardemment défendu par un éminent scientifique, le Professeur Yvan, tandis que un militaire du nom de Dopler se dit convaincu que ce projet sera un échec cuisant. Le jour où sont lancées les quatre fusées en partance pour Prométhée, Benoit (Takuma Ichimonji en VF), le fils de Robert Tarka, l'un des pilotes, assiste au décollage. Malheureusement, sa fusée explose en plein vol. C'est en fait l'un des coéquipiers de Tarka qui lui a tiré dessus.

Dix ans après cet événement, Doppler est parti par ses propres moyens sur Prométhée, dont il s'est décrété être le Maître. Grâce aux fantastiques ressources de cette planète, Dopler a formé une force militaire qui sera plus importante que celle de la Terre d'ici quelques années. Tous les pays devront abandonner leurs projets spatiaux et obéir à ses ordres, sous peine de sanctions graves. Les bases spatiales qui refuseront de collaborer avec lui seront également détruites. Dans le même temps, Benoit est devenu cadet sur une base spatiale afin de venger l'honneur de son père. En effet, Dopler a lancé la rumeur selon laquelle Tarka était un traître qui voulait devenir le maître de Prométhée et c'est pour cette raison qu'il l'a fait abattre. Sur la base, Benoît a du mal à s'entendre avec ses collègues qui lui reprochent d'être l'élève préféré de Yvan. Seule Lisa se montre bienveillante envers lui.

Le professer Yvan, redoutant que sa base soit attaquée, compte la faire évacuer mais Benoit refuse de renoncer à son rêve. Il vole un appareil et s'élance pour contrer l'ennemi, seulement il ne fait pas le poids. Alors qu'il sort miraculeusement indemne du crash de son avion, il aperçoit un robot qui s'en prend à ses ennemis et qui sauve la base. Le mystérieux pilote de l'avion, le capitaine X, vient proposer son aide au professeur Yvan car il a un compte à régler avec Dopler. Ce dernier l'avait en effet fait prisonnier, avait soudé sur son visage un masque de fer et lui avait effacé sa mémoire. En menant une expérience sur le capitaine X, le docteur Sado découvre dans la mémoire de celui-ci qu'il a fait partie du projet Prométhée. Benoit est immédiatement convaincu que cet homme fait partie des traîtres qui ont éliminé son père...


» Résumé complet


Commentaires

"Danguard" fait partie des innombrables séries de robots produites par la Tôei Animation dans les années 70. Imaginée par Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express...), elle reprend une grande partie du staff de Goldorak : le réalisateur, le 2ème character design, le compositeur... Cela s'explique par le fait que "Danguard" a récupéré le créneau horaire de "Goldorak" au Japon lorsque cette série s'est terminée.

En France, seuls 3 épisodes sont édités en VHS chez Jacques Canestrier (la vidéo s'arrête d'ailleurs alors que beaucoup de questions restent en suspens et que le robot Danguard n'a pas encore été piloté !). On notera à propos de cette édition une petite coquille (dont l'éditeur était peu coutumier) puisque le héros, Benoit Tarka est appelé Tarok sur le résumé de la jaquette !

Bien que ce titre soit peu connu en France, son adaptation en manga (2 tomes) sera publié en 2015 chez Black Box.

Doublage
Voix françaises (Studio Inter Films) :
José LuccioniBenoit
Jean-Henri ChamboisCapitaineX/ Capitaine Dan, Chancelier Dopler, Dr Toupie
Claude BertrandProfesseur Yvan
Jacques DynamDr Sado, vice-chancelier Hector
Catherine LafondLisa, Benoit enfant
Guy ChapelierBruno
Thierry BourdonDaniel
Claude DassetBernard
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Danguard - image 1 Danguard - image 2 Danguard - image 3 Danguard - image 4 Danguard - image 5 Danguard - image 6 Danguard - image 7 Danguard - image 8 Danguard - image 9 Danguard - image 10 Danguard - image 11 Danguard - image 12


Wakusei Robot Danguard A © Leiji Matsumoto, Dan Kobayashi / Tôei Animation, Asatsu
Fiche publiée le 23 août 2012 - Dernière modification le 04 mai 2016 - Lue 6323 fois