Cyber City Oedo 808

Fiche technique
Nom originalCyber City Oedo 808 (サイバーシティOEDO 808)
OrigineJapon
Année de production1990
ProductionMadhouse, Japan Home Video
AnimationDR Movie, Young Woo
Nombre d'épisodes3 OAV de 45 min.
AuteurYoshiaki Kawajiri, Jûzô Mutsuki
RéalisationYoshiaki Kawajiri
ProductionMakoto Seya, Yasuteru Iwase
ScénariiAkinori Endo
PlanningMasao Maruyama
Chara-DesignYoshiaki Kawajiri, Masami Ozone, Michio Mihara
Mecha-DesignTakashi Watabe
Direction de l'animationMasami Ozone, Michio Mihara, Hiroshi Hamasaki
Direction artistiqueKatsushi Aoki
Direction photographieKin'Ichi Ishigawa
MusiquesKazuhiko "Kazz" Toyama (VO), Rory McFarlane (V.américaine et VF)
Direction de doublageDominique Bailly
Diffusions
1ère diffusion hertzienne28 novembre 1997 (Canal+ - Manga manga)
Rediffusions12 décembre 1997 et janvier 1998 (Canal+ - Manga manga)
25 décembre 2010 (Nolife)
Editions
Sortie en VHSJanvier 1995 (Manga Vidéo)
Mars 1997 (Manga Vidéo - Manga Mania)
Sortie en DVDJanvier 2006 (Dybex)
Synopsis

Dans un lointain futur, dans la ville de haute technologie Oedo, trois dangereux criminels condamnés à la perpétuité se voient soumettre une proposition par la Cyber Police : ils acceptent de collaborer avec eux au péril de leur vie et de mener à bien des missions extrêmes, en échange de quoi, à chaque victoire, ils se verront ôter des années de peine et ainsi peut-être pourront-ils regagner leur liberté.
Les trois truands acceptent de se mettre ainsi au service du commissaire Hasegawa, lequel leur place un collier spécial autour du cou, qui signerait leur arrêt de mort s'ils essayaient de se dérober à leur ordre de mission.
Sengoku, vaniteux, privilégiant l'attaque directe, passe pour le plus dangereux des trois compères. Il est accompagné de Gogul, colosse aux allures de punk, spécialiste des ordinateurs et des armes lourdes, et de Benten, androgyne, délicat et pédant, mais tout aussi redoutable.

Commentaires

Cette courte série d'OAV faisait partie des titres phares de Manga Vidéo, lors de la grande période de la Japanimation en VHS au milieu des années 90 (qui a vu arriver des dessins animés de styles divers, mais pour les plus célèbres et "vendeurs", souvent orientés horreur, violence et mécha... tels Ninja Scroll, Megalopolis, Urotsukidoji ou Gunnm... Toute une époque nostalgique où abondaient en vidéo des oeuvres que nous n'avions alors jamais vues !)

Si les scénarios sont un peu convenus et classiques, le style de Kawajiri fait des merveilles sur ces 3 épisodes à l'animation fluide et détaillée, où chacune des histoires se focalise à tour de rôle sur un des trois anti-héros. Très ancrées dans leur temps (ambiance, design des personnages), ces OAV (dessins animés réalisés pour la vidéo) ont aujourd'hui acquis une certaine notoriété, au moins auprès des fans de l'époque, et s'inscrivent comme une bonne série Cyberpunk, même si elles ne sont pas une oeuvre majeure de leur réalisateur et si leur ressortie en DVD (privées de la VF d'origine des VHS, et accompagnées de deux autres oeuvres signées Kawajiri : la Cité Interdite (Wicked city) et Monster City) chez Dybex, s'est faite discrètement.
Le titre a certes vieilli mais reste efficace et on soulignera que les musiques dont nous avions à l'époque bénéficié étaient les américaines et non les originelles japonaises.

Liste des épisodes
01. Mort virtuelle
02. Arme psychique
03. Virus mortel
Doublage
Voix françaises (Studio S.T.A.R.T.) :
William CorynSengoku
Gérard MalabatBenten
Pascal GermainGogul (OAV 1)
Bertrand BoucheroyGogul (OAV 2)
Lionel HenryHasegawa (OAV 1)
Emmanuel CurtilHasegawa (OAV 2)
Mario SantiniHasegawa (OAV 3)
Christian VisineVarsas
Sybille TureauOkyo (OAV 1)
Virginie MéryOkyo (OAV 2)
 
» Cast étendu
Auteur : Kahlone
Doublage : Arachnée
Cyber City Oedo 808 - image 1 Cyber City Oedo 808 - image 2 Cyber City Oedo 808 - image 3 Cyber City Oedo 808 - image 4 Cyber City Oedo 808 - image 5 Cyber City Oedo 808 - image 6 Cyber City Oedo 808 - image 7 Cyber City Oedo 808 - image 8 Cyber City Oedo 808 - image 9 Cyber City Oedo 808 - image 10 Cyber City Oedo 808 - image 11 Cyber City Oedo 808 - image 12


Cyber City Oedo 808 © Yoshiaki Kawajiri, Jûzô Mutsuki / Madhouse, Japan Home Video
Fiche publiée le 20 janvier 2011 - Dernière modification le 04 février 2016 - Lue 7982 fois