Angel Sanctuary

Fiche technique
Nom originalTenshi Kinryouku (天使禁猟区)
Le sanctuaire de l'ange
OrigineJapon
Année de production2000
ProductionHakusensha, Angel Sanctuary Committee, Bandai Visual
AnimationHal Film Maker
Nombre d'épisodes3 OAV (90 min')
Auteur mangaKaori Yuki
RéalisationKiyoko Sayama
ProductionKatsunori Haruta, Satoshi Kubo (2)
ScénariiMayori Sekijima, Ken'Ichi Kanemaki
Story-boardsKiyoko Sayama
Direction techniqueKiyoko Sayama, Masami Shimoda
Chara-DesignShûichi Shimamura
Direction de l'animationShûichi Shimamura, Hitoshi Morikawa, Itsuko Takeda
Direction artistiqueJun'Ichiro Nishikawa
Direction de l'écritureMayori Sekijima
CouleursChie Nakamura, Yoshimi Kawakami
MusiquesHikaru Nanase
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT8 février 2004 (Mangas - Cinémanga)
Rediffusions2004 (AB1)
Octobre/novembre 2004 (Pink TV - Samedi séries chéries)
Mars et juin 2006 (NRJ12)
2009 (KZTV)
Editions
Sortie en VHSNovembre 2001 (Kaze)
Sortie en DVD5 novembre 2002 (Kaze - en VOSTF)
13 février 2003 (Kaze - avec VF)
Synopsis

Setsuna Mudou est un jeune étudiant de Tokyo tourmenté par un étrange malaise, il se surprend d'éprouver une très forte affinité pour sa petite sœur de sang Sara. De plus, Setsuna renferme en lui une grande force destructrice que seule sa sœur peut inhiber, mais d'autres intervenants venus de l'enfer veulent libérer cette force, voyant en lui la réincarnation d'Alexiel, l'Ange Organique, la plus puissante du paradis. Setsuna refuse cependant de croire à ces histoires, malgré certaines preuves flagrantes. Mais Rosiel, l'Ange Inorganique, frère jumeau d'Alexiel, va tout mettre en œuvre pour "réveiller" l'esprit endormi de sa sœur en s'attaquant à son hôte Setsuna...

Commentaires

Tirés d'un manga en 20 volumes de Kaori Yuki, publié en France aux éditions Tonkam, ces OAVs n'en adaptent que les trois premiers tomes, soit la première partie (celle se déroulant sur Terre, également appelée "Assiah"). Si l’œuvre peut faire penser à "X" du groupe d'auteurs CLAMP, le côté apocalyptique n'est ici qu'un prétexte pour apporter une esthétique gothique (ailes d'anges, croix chrétiennes, lumières illuminatrices...) à une histoire sombre, glauque, violente et somme toute intemporelle. Toute l'originalité de l’œuvre vient du fait qu'elle ne propose pas de réflexion métaphysique, et de ce fait le récit ne se borne pas à un combat manichéen entre l'Enfer et le Paradis. L'auteur, Kaori Yuki, s'approprie un folklore occidental (forcément exotique pour un public nippon) pour raconter une histoire d'amour impossible à la "Roméo et Juliette" autour de laquelle gravitent des personnages attachants et originaux, ni bons ni mauvais, fortement asexués bien que loin d'être asexuels!

Kaori Yuki, s'est quand même renseignée sur l’angéologie, la démonologie et de manière plus générale la théologie pour donner du corps à son récit et dépasser ce cadre "exotique" dont se contentent beaucoup d'autres auteurs japonais. Ainsi, hormis Alexielle et Rosiel, qui sont de pures inventions*, les anges de l'histoire ont d’authentiques patronymes bibliques. De plus, la hiérarchie céleste développée dans le manga existe bel et bien et a été créée au cinquième siècle par le moine Denys le Petit. Elle se compose de neuf chœurs d'anges répartis en trois ordres: le premier ordre constitue l'élite pensante qui a reçu le premier don de Lumière et d'Amour et se compose des Séraphins, des Chérubins et des Trônes; le second ordre, qui reçoit les instructions du premier, organise le pouvoir et réunit les Dominations, les Vertus et les Puissances; le troisième ordre, qui exécute les ordres pensés par le premier et organisés par le deuxième, se compose:comprend les Principautés, les Archanges et les Anges. Le quatrième film des Chevaliers du zodiaque, Le temple de Lucifer, avait déjà exploité cet univers biblique en 1989, mais sous une forme beaucoup moins aboutie. Précisons que les démons ont également droit à leur système hiérarchique, organisé autour des sept péchés capitaux (avarice, colère, envie, gourmandise, luxure, paresse et orgueil).

* Alexiel se compose du mot grec "alexein" qui signifie "protéger" et du suffixe "el" signifiant "Dieu" en hébreu. Rosiel signifie "Dieu qui voit tout".

Doublage
Voix françaises :
Cyrille ArtauxSetsuna Mudou, Rosiel
Eric PeterSakuya Kira
Nathalie HomsSara Mudou, Alexiel
Thierry KazazianYue Katou, Kadamon
Marjolaine PoulainKurai
Dominique ValléeArachné
Jacques AlbaretKatan
Philippe BozoYogi
Auteurs : Joe Gillian
Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Angel Sanctuary - image 1 Angel Sanctuary - image 2 Angel Sanctuary - image 3 Angel Sanctuary - image 4 Angel Sanctuary - image 5 Angel Sanctuary - image 6 Angel Sanctuary - image 7 Angel Sanctuary - image 8 Angel Sanctuary - image 9 Angel Sanctuary - image 10 Angel Sanctuary - image 11 Angel Sanctuary - image 12 Angel Sanctuary - image 13


Tenshi Kinryouku © Kaori Yuki / Hakusensha, Angel Sanctuary Committee, Bandai Visual
Fiche publiée le 24 décembre 2008 - Dernière modification le 31 octobre 2016 - Lue 11458 fois