Capitaine Flam : l'Ultime Course à travers le Système Solaire

Fiche technique
Nom originalCaptain Future : Kareinaru Taiyokei Race
(キャプテンフューチャー・華麗なる太陽系レース)
La course dans le magnifique système solaire
OrigineJapon
Année de production1978
ProductionTôei Animation
Durée45 minutes
Auteur romanEdmond Hamilton
RéalisationTomoharu Katsumata
ScénariiMasaki Tsuji
AnimationTakuo Noda, Masahiro Sasaki, Akira Shinoda, Yasuyuki Tada
Chara-DesignTakuo Noda, Toshio Mori
Direction de l'animationTakuo Noda
Direction artistiqueTadanao Tsuji, Fumihiro Uchikawa, Ken'Ichi Harada
DécorsKenji Matsumoto, Tomoko Eridate
MusiquesYuji Ohno, Gérard Le Glénan (VF)
Direction de doublageFrançoise Blanchard
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT18 septembre 2005 (CinéFamiz)
Rediffusions1er février 2017 (Mangas)
Editions
Sortie en VHSnovembre 1997 (AK Vidéo - Japanimation)
1998 (Manga Vidéo - Manga Mania)
Sortie en DVD2000 (AK Vidéo)
Sortie en DVD / Blu-rayJuillet 2017 (AB Vidéo)
Synopsis

Près d'une vingtaine de vaisseaux spatiaux ont disparu dans des conditions étranges, se volatilisant comme par magie. Devant la gravité de la situation, le gouvernement intersidéral et son président, Cashew, décident de confier la résolution de cette énigme au Capitaine Flam et son équipe (Grag le robot, Mala l'androïde métamorphe, Simon le cerveau vivant et Johan la policière), qui sont ceux qu'on appelle lorsque tout espoir semble perdu.

La mission commence mal puisque déjà, le Cyberlabe (le vaisseau de Flam) est dérobé par d'étranges androïdes, avec Mala à son bord. Plus tard, après avoir retrouvé son engin, le Capitaine Flam décide de se faire passer pour un jeune pilote, afin d'attirer l'attention et, peut-être, découvrir qui est derrière le complot et pourquoi.
Il fera la connaissance d'un autre jeune pilote émérite, Walker, et après avoir déjoué les pièges du cimetière de l'espace, participera à une grande course intergalactique au cours de laquelle, il découvrira finalement qui est le chef des androïdes et instigateur des disparitions...

Commentaires

Ce "film" est en fait un TV spécial qui est longtemps resté inédit en France, bien qu'il soit passé au Japon fin 1978 (entre les épisodes 8 et 9). Il sera même reprogrammé au cours d'un "Manga Matsuri" (ancêtre du "Toei Anime Fair") en Mars 79, dans une version courte, là-bas.
C'est au milieu des années 90 que nous parvient ce titre par le biais de la VHS, chez l'éditeur AK Vidéo. A l'époque, la seule série japonaise "nostalgique" à être disponible à la vente en vidéo est Cobra et la sortie de ce film inédit vient alors pallier l'absence de rediffusion TV ou de publication de la série Capitaine Flam, qui reste une des plus cultes du début des années 80, mais à laquelle personne ne croit pour une édition vidéo...

Annoncé en grande pompe comme "un film inédit", ce titre aura vite déçu même les fans acharnés du capitaine. Il faut dire que scénaristiquement, il ne tient la comparaison avec aucun des épisodes de la série. Techniquement, on n'est pas au-dessus non plus du dessin animé que nous connaissons et surtout, aucune des voix françaises de l'époque n'a été engagée pour participer au doublage ! Le résultat est sans appel : si le titre se vend bien grâce à la notoriété du héros, ce film essuiera une réputation de titre largement dispensable. La disponibilité, peu après, de la série chez IDP, relancera toutefois réellement le personnage.

On notera que la jaquette de la VHS proposait un résumé surprenant, annonçant "qu'un vaisseau est retrouvé, parsemé de cadavres, avec à son bord un message mettant en garde tout le système solaire"... résumé qui ne correspond absolument pas au contenu du film, ni à aucun épisode de Capitaine Flam non plus ! Ceci sera corrigé par la suite sur le DVD.
"L'Ultime course à travers le système solaire" est aussi une adaptation d'un des romans d'Edmond Hamilton, tout comme les 13 aventures de la série TV. Ce dessin animé passera finalement tardivement à la télévision sur le câble, sur la chaîne CinéFamiz...
Enfin, concernant la musique, si on retrouve les thèmes de la série composés par Yuji Ohno, d'autres ont tout de même été modifiés. On peut d'ailleurs y entendre l'instrumental du célèbre générique de Jean-Jacques Debout, mais là aussi recomposé et réorchestré.

Doublage
Voix françaises :
Gabriel Le DozeCapitaine Flam
Françoise BlanchardJohan
Patrice BaudrierPrésident Cashew, Walker
Michel Castelainle narrateur
Auteur : Kahlone
Capitaine Flam : Le Film - image 1 Capitaine Flam : Le Film - image 2 Capitaine Flam : Le Film - image 3 Capitaine Flam : Le Film - image 4 Capitaine Flam : Le Film - image 5 Capitaine Flam : Le Film - image 6 Capitaine Flam : Le Film - image 7 Capitaine Flam : Le Film - image 8 Capitaine Flam : Le Film - image 9 Capitaine Flam : Le Film - image 10 Capitaine Flam : Le Film - image 11


Captain Future : Kareinaru Taiyokei Race © Edmond Hamilton / Tôei Animation
Fiche publiée le 11 septembre 2006 - Dernière modification le 26 mai 2017 - Lue 29699 fois