Les Héros de la Galaxie

Fiche technique
Nom originalGinga Eiyuu Densetsu: Waga sei ha umi no daikai
(銀河英雄伝説: わが征くは星の大海)
La légende des héros de la galaxie: ma conquête est la mer d'étoiles
OrigineJapon
Année de production1988
ProductionKitty, Tokuma
AnimationMadhouse
Durée1 (60 minutes)
AuteurYoshiki Tanaka
RéalisationNoboru Ishiguro
Assistant-réalisationYukihiro Matsushita
Producteur exécutifHidenori Taga, Tatsumi Yamashita
ScénariiTakeshi Shudo
Direction techniqueAkio Sakai, Morio Asaka (assistant)
AnimationTakuo Noda, Atsuya Suzuki, Nobumasa Shinkawa, Daisoku Tomoda, Seiji Muta, Nobuyuki Kitajima, Makoto Itô, Yoshinori Kanemori, Kazuko Shibata, Reiko Kurihara, Shigeki Kuhara, Kunihiko Sakurai, Kengo Inagaki, Yasuhiro Seo, Tensai Okamura, Jirô Kanai, Noboru Sugimitsu, Masaki Takei, Reiko Eda, Motoko Hiraishi, Masaru Kitao, Hiroyuki Yoshino (2), Shigemitsu Fujitaka, Toshiaki Kanbara, Masao Nakata, Miyuki Nakano
PlanningShigekazu Ochiai
Chara-DesignMatsuri Okuda
Mecha-DesignNaoyuki Kato
Direction de l'animationMatsuri Okuda, Norifumi Kiyozumi
Direction artistiqueHidetoshi Kaneko
DécorsMasumi Nishikawa, Chiyoe Misawa, Keiko Tamura, Toshiyuki Yoshimura, Kumiko Nagashima, Tadashi Iwasa, Kenji Ishii, Yutaka Itô, Kyôko Naganawa, Naomi Sakimoto, Shin'Ichi Uehara, Naruyo Kiriyama
Direction photographieKin'Ichi Ishigawa
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)26 juillet 1995 (Cycle Cinémanga)
1ère diff. Cable/Sat/TNT3 mars 1999 (Mangas)
RediffusionsAB1
Mangas
Editions
Sortie en VHSAvril 1997 (Kaze - Kaze Cinémanga)
Sortie en DVDJuillet 2001 (Kaze)
Synopsis

Dans un futur très lointain, à une époque où les hommes ont depuis longtemps exploré et colonisé les étoiles, l'Empire Galactique fondé par un dictateur, Rudolf Goldenbaum, et la Confédération des Planètes Libres, créée par un résistant du nom de Ale Heinessen, se livrent une bataille féroce.
Du côté de l'Empire, Reinhardt Von Müsel, jeune homme de 19 ans propulsé grand amiral de la flotte suite à une victoire éclatante sur l'ennemi, rêve de grimper dans la hiérarchie militaire pour obtenir le pouvoir et débarrasser son empire de la décadence et de l'élitisme qui le corrompent. Sa sœur étant la favorite de l'empereur, il doit affronter l'hostilité des membres de l'état major qui le soupçonnent d'avoir obtenu sa promotion grâce à l'influence de celle-ci.
Dans le camp des confédérés, Yang Wenli, 31 ans, héros de guerre respecté par ses subordonnés, tente de surmonter l'inertie et le mépris des membres de son gouvernement, corrompu et totalitaire. Commandant en chef de la flotte, c'est un homme sympathique et chaleureux qui combat dans le seul but de ramener la paix parmi les siens.

Commentaires

Cette grande et complexe saga est l'adaptation d'une série de romans SF de Yoshiki Tanaka (Les Chroniques d'Arslan). Elle compte pas moins de 110 OAV, un record absolu au pays du soleil levant. Il existe également 2 films, dont l'action se déroule avant la série.
En France, nous n'avons eu malheureusement que le premier film - celui dont traite cette fiche - diffusé dans le cycle Cinémanga en 1995 (en deuxième partie du 3ème film de Ranma 1/2). Il fut édité en vidéo deux ans plus tard, à la fois en VO et en VF (un cas rarissime à l'époque), mais est passé très inaperçu, compromettant la sortie du deuxième film, voire même des OAV.

La saga, qui est déjà remarquable parce que faisant fi de tout manichéisme, brasse un grand nombre de références, en premier lieu la mythologie grecque et nordique mais également l'Histoire (en particulier celle de la Prusse et de l'empire Austro-hongrois du 18ème et du 19ème siècle). Les stratégies politico-militaires sont aussi très réalistes, ce qui contribue à rendre le scénario extrêmement intéressant.
Deux autres points renforcent le côté atypique de l’œuvre. Tout d'abord, les scènes de combat sont très nombreuses et de surcroît assez longues. Mais surtout, la BO a bénéficié d'un soin tout particulier puisque elle est composée uniquement de grands morceaux de musique classique (on peut par exemple entendre le boléro de Ravel durant le combat final du film).
Il est étrange de noter que si le doublage japonais a été fait avec les plus grands comédiens locaux (la plupart ont participé à Saint Seiya), chez nous, c'est à un groupe d'amateurs qu'a été confié le soin de doubler le film.

Vidéographie des Héros de la galaxie :
1988: Film 1
1988 à 89: OAV 1 à 25
1990 à 92: OAV 26 à 54
1993: Film 2
1993: OAV spécial
1994 à 95: OAV 55 à 86
1996: OAV 87 à 110
1997 à 1999: OAV "hors-série" 1 à 52

Auteur : Arachnée
Sources :
Animeland 28 et 29
Les Héros de la Galaxie - image 1 Les Héros de la Galaxie - image 2 Les Héros de la Galaxie - image 3 Les Héros de la Galaxie - image 4 Les Héros de la Galaxie - image 5 Les Héros de la Galaxie - image 6 Les Héros de la Galaxie - image 7 Les Héros de la Galaxie - image 8 Les Héros de la Galaxie - image 9 Les Héros de la Galaxie - image 10 Les Héros de la Galaxie - image 11 Les Héros de la Galaxie - image 12


Ginga Eiyuu Densetsu: Waga sei ha umi no daikai © Yoshiki Tanaka / Kitty, Tokuma
Fiche publiée le 25 novembre 2006 - Dernière modification le 18 janvier 2017 - Lue 16726 fois