Corsaires et Flibustiers  (ou Les Corsaires)

Fiche technique
Nom originalCorsaires et Flibustiers
OrigineFrance
Année de production1966
ProductionORTF, Télédis, Franco London Films
Nombre d'épisodes13 (de 26 minutes)
AuteurClaude Barma, Jacques Bourdon, Claude Boissol
RéalisationClaude Barma, Jacques Bourdon, Claude Boissol
ScénariiJacques Armand, Claude Barma, Pierre Gaspard-Huit
TextesJacques Armand
DécorsMaurice Valay, Robert Paris
MusiquesRobert Melin
Diffusions
1ère diffusion hertzienne24 septembre 1966 (ORTF 1ère chaine)
Rediffusionsété 1972 (ORTF 1ère chaine)
17 sept. 1975 (TF1 - Les Visiteurs du Mercredi)
15 juil. 1982 (TF1)
juin/juillet 1989 (Antenne 2 - Eric et Compagnie)
1990 (FR3 - Sam'Dynamite)
Synopsis

Nicolas de Coursic est lieutenant de vaisseau jusqu'au jour où il est accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Louba, à qui Nicolas avait épargné la vie, l'aida à s'évader. Recherché, Nicolas doit quitter la France au plus vite. Il décide donc de se rendre dans les Amériques et d'y mener une nouvelle vie. Accompagné de Louba, Nicolas embarque à bord d'un navire marchand, le 'Belle-Rose' où il fait la connaissance de Monsieur Cailleret et de sa fille Sylvie. Méfiant, Louba pénètre dans la cabine de ces étrangers et découvre dans les affaires personnelles de Monsieur Cailleret une lettre d'une importance capitale.
En la lisant, Nicolas comprend que son évasion avait été facilitée et qu'une fois arrivé à la Martinique, un funeste destin l'attendait. Il n'eut guère le temps de réfléchir sur ce complot car la 'Belle-Rose' fut attaquée par des pirates. Nicolas et Louba furent abandonnés sur le bateau ('Le sanguinaire') qu'avaient utilisé les pirates pour prendre le navire marchand.
Nos deux amis échouèrent sur une île où le hasard les conduisit à faire équipe avec des boucaniers. Nicolas de Coursic devint donc le chef de corsaires poursuivis par l'armée espagnole. A bord de 'La sémillante', de nombreuses aventures attendaient cet ancien officier.

Commentaires

On doit la réalisation de cette série à Claude Barma (il avait précédemment réalisé Le Chevalier de Maison-Rouge avec déjà Michel Le Royer), l'un des géants téléastes de la télévision française en matière de fiction à l'époque de l'ORTF, à l'image de quelques autres grands noms de cette télévision d'alors comme pour exemple Stellio Lorenzi qui adapta notamment Jacquou le croquant en un feuilleton qui marqua beaucoup les esprits et les mémoires, ou encore Claude Santelli et son inoubliable « Théâtre de la jeunesse » pour ceux qui en furent les heureux spectateurs.

La qualité de cette production offrit aux téléspectateurs un spectacle sans faille, que cela soit dans la mise en scène, les décors et costumes, et la présence et prestance des artistes à l'écran, et beaucoup se souviennent encore avec un immense plaisir les instants passés à suivre ces aventures maritimes aux belles couleurs (du moins lors de la deuxième rediffusion en 1975 sur diverses régions françaises, le noir et blanc étant encore à l'écran en 1966 et 1972 sur la 1ère chaîne). Cela d'autant plus que la série s'offrait un thème musical d'une grande splendeur et où l'on pouvait ressentir toutes voiles gonflées par les vents ; thème qui fut très apprécié comme de nombreux autres génériques de feuilleton à cette époque comme l'émouvante composition pour Jacquou le croquant ou l’entraînant chant de marins pour Deux ans de vacances de Gilles Grangier.

Lors de la première diffusion de Corsaires et flibustiers en 1966 sur la 1ère chaîne de l'ORTF, la chanson du générique (composée par l'anglais Robert Mellin et l'italien Gian Piero Riberberi précédemment compositeurs de la musique pour la version anglaise de la série franco-allemande des Aventures de Robinson Crusoé – la musique originale était signée par Georges Van Parys – où l'on pu voir notamment Jacques Berthier et Philippe Ogouz, série diffusée en 1965 sur la 2ème chaîne de l'ORTF) était interprétée par Erik Montry dont la voix rappelle quelque peu sur ce titre celle de Jean Ferrat alors que son timbre vocal pouvait s'approcher de celui d'un François Deguelt. La même année, Erik Montry chantera également pour le grand écran la version française de la chanson du film El Dorado de Howard Hawks.
Puis, en 1975, lors de sa rediffusion sur TF1 dans Les Visiteurs du Mercredi, la série fut annoncée dans les programmes sous l'intitulé Corsaires et flibustiers (comme depuis le début en 1966 dans différents médias, le titre Corsaires à l'écran ne changeant pas) et la chanson du générique conservée y fut nouvellement interprétée par François Deguelt qui l'avait reprise déjà en 1967 lors d'un enregistrement sur un EP 4 titres, un an après en avoir écrit les paroles. L'utilisation de la chanson interprétée par François Deguelt fut peut-être utilisée lors de la première rediffusion de la série en été 1972. Cette seconde interprétation qui restera alors dans les mémoires avait un rythme légèrement plus rapide.

Composée de 13 épisodes regroupés en 5 "aventures", cette série qui a eu un succès certain à l'époque fit la une des magazines de télévision comme Télé 7 Jours qui offrit en octobre 1966 une couverture au visage du capitaine Nicolas de Coursic. Elle a même été adaptée en Allemagne sous le titre Die Männer von Saint Malo.

Liste des épisodes
Série 1 : Nicolas
1. Nicolas
2. Sylvie
3. Le Piège

Série 2 : Monsieur de Marsan
1. Monsieur de Marsan
2. La Revanche des boucaniers
3. La Giralda

Série 3 : L'Olonnais
1. L'Olonnais
2. Le Rendez-vous
3. L'Or de Maracaï
Série 4 : Le Trésor du Hollandais
1. Le Trésor du Hollandais
2. Le Jugement
3. Le Complot

Série 5 : Le Retour aux îles
1. Le Retour aux îles
Acteurs & Actrices
William SabatierCailleret
Nancy HollowayAnne
Michel VitoldMonsieur de Marsan
Claude CarliezAlain
Guy DelormeL'Olonnais
Robert PorteGibson
Geneviève PageMary Brown
Mike DessonAbour
Jean MauvaisPipe en terre
Christian BarbierLouba
Michel LeroyerCapitaine Nicolas de Coursic
Maurice ChevitBonnaventure
Annie SinigaliaSylvie
Claudio GoraLe père d'Alain
Auteurs : Toph
Captain Jack
Sources :
INA
Corsaires et Flibustiers - image 1 Corsaires et Flibustiers - image 2 Corsaires et Flibustiers - image 3 Corsaires et Flibustiers - image 4 Corsaires et Flibustiers - image 5 Corsaires et Flibustiers - image 6 Corsaires et Flibustiers - image 7 Corsaires et Flibustiers - image 8 Corsaires et Flibustiers - image 9 Corsaires et Flibustiers - image 10


Corsaires et Flibustiers © Claude Barma, Jacques Bourdon, Claude Boissol / ORTF, Télédis, Franco London Films
Fiche publiée le 10 novembre 2007 - Dernière modification le 27 décembre 2015 - Lue 17852 fois
Winds of Web : création de sites internet - webmaster - web-design - référencement SEO