» Toutes les émissions

Monsieur Nô

Fiche technique
Année de production1992-94
ProductionCanal J
RéalisationJean-Marc Grefferat
ScénariiJean-Marc Grefferat
Diffusions
Canal Jseptembre 1992 à juin 1994
Présentation

De septembre 1992 à juin 1994, les après-midis du dimanche sur Canal J – de 15h30 à 18h00 (la programmation était rediffusée le samedi suivant) – furent marqués par la présence d'un drôle d'animateur en la personne amusante de Monsieur Nô interprété par Jean Nô donnant son nom d'artiste à l'émission. En cette programmation, il empruntait quelque peu de la personnalité d'un fantaisiste, entre le clown et le mime, ainsi que du musicien qu'il est également puisqu'il s'y accompagnait de sa fidèle clarinette (instrument qu'il joue depuis son enfance). Vêtu d'un gilet rouge et d'un nœud papillon tout aussi écarlate, l'ensemble porté sur un tee-shirt blanc, le tout recouvert d'une queue de pie noire et chaussé de souliers vermillons, ses cheveux partant d'un coté et de l'autre, avec au milieu ses lunettes rondes, son entrée en matière était des plus accueillantes : Boulou, boulou, bises et bises, bonjour, bonjour et bonjour ! Il faisait ainsi de sa fonction de présentateur comme une petite animation divertissante et pleine d'un joyeux esprit. Au fil des mois, il interviendra entre des séries d'animation très diverses, mêlant au travers de titres anciens et plus récents de nombreuses productions américaines et françaises, mais aussi quelques-unes japonaises.

Monsieur Nô nous en dit un peu plus sur cette création : Chaque émission était composée de 6 à 7 interventions autour d’une thématique « Monsieur Nô est en colère », « Monsieur Nô dit bonjour », « Monsieur Nô fait de la musique », etc… Tous les sketches étaient écrits par le réalisateur Jean-Marc Grefferat puis montés et « truqués » avec les moyens de l’époque par un monteur très habile, ce qui donnait un résultat assez étonnant et parfois un peu… surréaliste ! Monsieur Nô nous rappelle également sa précédente et première expérience sur Canal J : Avant cette émission en 1992, j’ai commencé ma collaboration avec Canal J avec une émission qui s’appelait Ça va être ta fête, un format quotidien de 5 minutes à 17h35 du lundi au vendredi, en direct, pour souhaiter l’anniversaire d’un enfant téléspectateur tiré au sort.

Monsieur Nô participa de la sorte à la vie de la chaîne Canal J en une période où celle-ci proposait une programmation éclectique, ambitieuse et créative. Depuis, après avoir croisé sur son chemin un certain Henri Salvador et joué quelque sept années avec Sacha Distel et ses collégiens façon Ray Ventura jusqu'au nouveau millénaire, Monsieur Nô est devenu fort populaire auprès des enfants en tant qu'auteur, compositeur et interprète : d'une part au travers de sa discographie personnelle débutée en parallèle de sa collaboration avec Sacha Distel, mais aussi depuis 2003 - tel un poète de l'enfance - avec les chorales des Enfantastiques et les divers projets et manifestations qu'il partage avec le milieu scolaire.

Sur Canal J, en plus de la fabuleuse équipe de journalistes qui tournait alors autour du tout aussi sympathique Laurent Mariotte, présentateur de Cajou l'émission phare de la chaîne, les dimanches après-midis fantaisistes de Monsieur Nô avaient leur équivalent le matin même avec Les Dessins de Frédérique, une programmation plus en douceur pour un plus jeune public. Celle-ci était présentée par l'artiste de théâtre, metteuse en scène, comédienne et chanteuse Frédérique Poslaniec, fille de l'écrivain pour la jeunesse Christian Poslaniec et créatrice du Théâtre Tout Terrain (compagnie fondée en 2000). Avec ces deux artistes venus du monde du spectacle vivant, Canal J offrait alors une image mêlant au ludique divertissement audiovisuel un certain sens de la culture, de l'artistique au pédagogique. Quelque un million de foyers français étaient alors abonnés au Câble en cet âge d'or de celui-ci.

En dehors de la programmation de Monsieur Nô, on apercevra parfois celui-ci sur la même période sur Canal J, la petite chaîne diffusant quelques-unes de ses chansons sous le simple intitulé Les Chansons de Jean Nô. Monsieur Nô nous en dit quelques mots : Il s'agissait de l’enregistrement en plateau « live » de quatre chansons de mon répertoire « chansons » qui étaient diffusées, de-ci, de-là, en surprise/bouche trou.

Quant aux séries passées dans la programmation de Monsieur Nô, certaines ont été diffusées également sur Canal J hors de cette émission, tout simplement dans la grille du programme général, peu avant ou peu après, voire la même année.

En plus d'avoir apporté quelques précieuses informations sur la présente fiche, et nous l'en remercions vivement, Monsieur Nô a également pris le temps de répondre à quelques-unes de nos (vos) interrogations. Cette interview est à retrouver dans la section documents d'archives.

Animation
Jean Nô
Séries et Dessins Animés principaux


Documents d'archives

Publicités, jouets, coupures presse, ... découvrez les documents d'archives de "Monsieur Nô".

Auteur : Captain Jack
Monsieur Nô - image 1 Monsieur Nô - image 2 Monsieur Nô - image 3 Monsieur Nô - image 4 Monsieur Nô - image 5 Monsieur Nô - image 6 Monsieur Nô - image 7 Monsieur Nô - image 8 Monsieur Nô - image 9 Monsieur Nô - image 10 Monsieur Nô - image 11 Monsieur Nô - image 12 Monsieur Nô - image 13 Monsieur Nô - image 14


Monsieur Nô © Canal J
Fiche publiée le 21 juin 2023 - Dernière modification le 15 juillet 2023 - Lue 2880 fois