Julian Semenov

Présentation
Julian Semenovitch Semenov (1931-1993) a appris les langues officielles afghanes (pachto et dari) en tant qu'étudiant à l'Institut d'études orientales de Moscou de 1948 à 1953. Peu après justement, en 1957, il travaillera en tant qu'interprète à Kaboul, en Afghanistan, et cela donnera naissance en 1959 à son premier roman d'espionnage, genre dans lequel il sera très productif et deviendra une référence, s'inspirant et puisant notamment dans ses expériences journalistiques qui le mèneront en bien des lieux...
Il réitérera l'expérience scénaristique pour un autre film d'animation en 1978 intitulé Vozhak (Le meneur) où, sous un léger aspect ornithologique, il contera la prudence d'un groupe d'oies à l'encontre des hommes.
Petite curiosité concernant cet écrivain peu traduit en France, outre une apparition dans un film de Vladimir Chredel en 1961 dont il signait le scénario, il eut un rôle en tant qu'acteur, toutefois d'une courte durée à l'écran, dans Solaris, chef-d’œuvre cinématographique de science-fiction d'Andreï Tarkovski d'après l'un des plus grands noms de la littérature de ce genre, Stanislas Lem (il y incarnait au début du métrage le président de la commission d'enquête).

Auteur : Captain Jack

Rôles
Scénariste :
- Le Petit Shego
Le Petit Shego


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Dernière modification le 20 août 2016 - Lue 1506 fois