Osamu Tezuka (手塚 治虫)

Présentation
(1928 - 1989)

Osamu Tezuka est considéré au japon comme le père du manga moderne et inventeur, purement et simplement, de l’animation japonaise. Né en 1928, il est l’artiste le plus influent au Japon, et le développement de l’industrie de l’animation japonaise s’est fait parrallèlement à sa carrère. Tezuka est devenu notamment célèbre pour trois de ses personnages de mangas qu’il a créé au début des années 50 : Le Roi Léo, Astro Boy et le Prince Saphir. Ses mangas à épisodes ont connu un tel succès que leur versions animées ont été distribuées aux Etats-Unis.

Pionner dans l’introduction d’un style cinématographique dans ses mangas, Osamu Tezuka a apporté les thèmes de l’espoir et de l’humanité au Japon de l’après-guerre, à une époque où le manga était extrêmement populaire. Au début des années 60, les mangas de Tezuka et leurs célèbres personnages lui ont rapporté une fortune, qu’il décide d’investir dans son propre studio d’animation, Mushi Production. Le studio lancera la carrière de plusieurs des animateurs les plus doués que l’on connaisse aujourd’hui, tel Rintaro. Le premier projet animé de Tezuka, basé sur Mighty Atom, remporte un énorme succès au Japon. Achetés par NBC, la série hebdomadaire découpée en épisodes de 30 min est rebatisée Astro Boy et obtient le même succès aux Etats-Unis qu’au Japon.

Lorsque Tezuka est passé de la bande dessinée à l’animation, il a non seulement donné vie aux personnages de ses mangas, mais il a révolutionné ce domaine en introduisant des thèmes adultes dans l’animation. Le succès rapide de Tezuka a ouvert la voie à la fascination actuelle pour l’animation japonaise et son style visuel, une fascination qui ne cesse de croître dans le monde entier. Considéré comme le Walt Disney japonais, Tezuka n’a cependant jamais cessé d’aimer le manga. A la fin de sa vie, il travaillait sur l’opus le plus vaste de sa carrière, The Phoenix, un conte épique qui s’étend du japon du IIIe siècle à un futur lointain. Douze volumes ont été crées, mais le projet est resté inachevé suite à la disparition de l’artiste. A sa mort en février 1989, Tezuka avait crée plus de 150 000 pages d’œuvre d’art en manga et plus de 60 films d’animation.

Sources : dvd Metropolis (livret)



Auteur : Lolo le Suedois

Astro le Petit Robot Magie Bleue Le Prince du Soleil Black Jack : le Film Le Prince Saphir / Princesse Saphir Nucléa 3000 Mam'zelle Tom Pouce Astro Boy Le Roi Léo / Le Retour de Léo Metropolis Phénix, l'Oiseau de Feu / Les Vengeurs de l'Espace Léo, Roi de la Jungle


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Dernière modification le 02 mai 2016 - Lue 7348 fois