François de Roubaix

Présentation
Multi-instrumentiste autodidacte, mélodiste hors pair, pionnier du home studio : François de Roubaix aura marqué les années 60 et 70 en matière de musique de film. C'est sous l'impulsion de son père, Paul de Roubaix, producteur et cinéaste, que François fait ses armes dans le milieu de l'audiovisuel en composant pour des publicités avant de rencontrer le réalisateur Robert Enrico avec qui il collaborera jusqu'à la fin de sa carrière. Passionné aussi bien de musique pop que contemporaine, il s'amuse à mêler les sonorités, ayant recours à l'acoustique et l'électronique dans le studio qu'il aménage dans son appartement en 1972. En parallèle de sa carrière pour le cinéma, de Roubaix a également beaucoup travaillé pour la télévision, signant le générique des Cinq Dernières Minutes, des Chevaliers du Ciel (et bien sûr du célèbre Chapi Chapo) et assurant les habillages d'Antenne 2.
Il disparaît tragiquement le 21 Novembre 1975 lors d'une plongée sous-marine (sa grande passion). C'est donc à titre posthume qu'il reçut sa seule récompense pour le cinéma : le César de la Meilleure Musique pour Le Vieux Fusil de Robert Enrico.
Un temps oublié, il faudra attendre le milieu des années 90 pour que François de Roubaix soit redécouvert par la génération hip-hop et électro qui sampleront son œuvre (Lil' Bow Wow, Robbie Williams, Missy Elliott, NTM, Troublemakers...) et remettront à l'honneur l'un des plus talentueux compositeur français parti trop tôt.

Auteur : Klaark

Rôles
Musiques :
- Chapi Chapo
- Minoïe
- Pépin la Bulle

Chanteur Générique VF :
- Chapi Chapo
Chapi Chapo Pépin la Bulle Minoïe


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 3355 fois