Xanatos Corsaire de l'Espace

Inscrit le: 12 Juil 2004 Messages: 2000 Localisation: Val d'Europe
|
Posté le: 07 Aoû 2016 7:51 Sujet du message: Batman: The Killing Joke, critique |
|
|
J'ai vu hier soir l'adaptation animée tant attendue de Batman: the Killing Joke.
Et, très sincèrement, j'ai adoré le film et il ne m'a pas déçu le moins du monde !
Au même titre que Kahlone, je ne comprends pas la volée de bois vert que s'est pris le film.
Je considère qu'il respecte parfaitement bien l'ambiance sombre, glauque, glaçante et angoissante de l'histoire originale de Alan Moore et Brian Bolland.
Au même titre que le comic book d'origine, le Joker est aussi fou, cruel et terrifiant que dans celui ci, tout en se montrant par moment très humain, pathétique et touchant. La dualité ainsi que l'humanisme du personnage ont été très bien restitués dans le long métrage.
Pour ce qui est de l'introduction consacrée à Barbara Gordon/Batgirl si décriée... Et bien très franchement je l'ai beaucoup aimée.
Elle fait tout son possible et donne le meilleur d'elle même pour se montrer à la hauteur de son mentor et être digne de la légende, toutefois, elle ne se montre pas infaillible, commet parfois quelques erreurs...
Il y a également de bonnes idées mises en avant comme le fait de montrer ses talents d'informaticienne.
Après, je ne nie pas qu'il y'a certaines maladresses telles que Citation: | la scène de sexe entre elle et Batman qui semble surgir comme un cheveu sur la soupe. Je sais qu'elle est amoureuse de lui, mais c'était trop précipité, voire gratuit. |
En revanche, le fait Citation: | qu'elle renonce à être Batgirl après avoir failli franchir la ligne rouge en tuant presque Paris est bien amené | .
Paris est également un ennemi assez vicieux et sournois qui considère notre super héroïne comme une proie ainsi qu'un futur "trophée", je l'ai trouvé assez crédible et inquiétant comme antagoniste.
Néanmoins, c'est bien l'adaptation animée de
The Killing Joke qui est la plus réussie du film. D'une part, j'ai beaucoup aimé toutes les références faites aux comics: la couverture de "The Case of the Chemical Syndicate" (premier numéro de Détective Comics où apparut Batman) , celle de "Batman contre le Joker" de Bill Finger et Bob Kane, celle faite à "L'Homme qui Rit" de Ed Brubacker et Doug Manhke...
D'autre part, c'est très loin d'être un vulgaire "copier coller" de la BD, plusieurs ajouts ont été faits qui ont été bien fichus: l'inauguration du parc d'attraction par le Joker (ou il arbore une expression effrayante), le "procès" de Gordon, le combat de Batman contre les sbires de son pire ennemi.
J'ai trouvé particulièrement intelligent et approprié que Batman ait entre autres affronté son ennemi juré dans un décor à l'envers. C'est un environnement "métaphorique" où le prince clown du crime veut démontrer qu'à partir du mauvais jour qu'il a vécu, sa vie et sa vision des choses sont devenues "sans dessus dessous".
Pour ce qui est de la réalisation technique, l'animation est tantôt très bonne, tantôt moyenne, néanmoins, rien de déshonorant pour autant.
J'ai aimé le character design, à mi chemin entre celui de Bruce Timm et de Brian Bolland (la "naissance" du Joker rendant un vibrant hommage au talent de ce grand artiste).
Le film n'est certes pas parfait, je rejoins l'avis de Mauser sur le fait que Citation: | le moment où Gordon découvre horrifié les photos de sa fille nue et blessée grièvement aurait pu être plus intense | , toutefois, je trouve que cette adaptation animée fait vraiment honneur à la BD.
Le film ne vaut pas les deux long métrages d'animation de The Dark Knight Returns (qui se payaient le luxe de parfois même transcender le chef d'oeuvre de Frank Miller) mais il est largement meilleur que le film Batman Year One qui était très moyen et ressemblait davantage à une transposition qu'à une adaptation.
Un excellent film donc, qui, si il ne vaut pas la BD originale, ne la galvaude pas pour autant, très loin de là ! |
|