Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Flash Gordon, le film d'animation de 1979

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xanatos
Corsaire de l'Espace

MessagePosté le: 21 Juin 2016 10:02    Sujet du message: Flash Gordon, le film d'animation de 1979 Répondre en citant

Je me suis revu récemment le film d'animation de Flash Gordon produit par le studio d'animation culte Filmation (Les Maîtres de l'Univers, Croque Monstres Show) que je n'avais plus revu depuis... 30 ans !

Mon père l'avait enregistré en cassette vidéo lors de l'une de ses diffusions sur A2. J'adorais ce film que j'avais vu à plusieurs reprises étant enfant et j'en avais gardé d'excellents souvenirs.

Grâce à l'un de mes amis Indianagilles, j'ai pu revoir ce grand classique de l'animation américaine.

J'avais peur que ce film qui m'a tant marqué étant plus jeune ait mal vieilli (il faut dire que l'un de leurs grands classiques Les Maîtres de l'univers a mal supporté le poids des années) mais j'ai voulu lui donner sa chance...

Et je ne le regrette pas le moins du monde: ce film est tout simplement EXCELLENT ! Tr?s content

Je trouve tout d'abord qu'il est très respectueux de l'esprit original des comics de Alex Raymond (j'avais lu ceux ci dans le Journal de Mickey où notre héros fut rebaptisé "Guy l'éclair") et le character design est de toute beauté.
L'animation, sans rivaliser bien sûr avec les films de Disney ou de Don Bluth, est tout de même très bonne, les personnages n'ayant pas une démarche simiesque comme certains protagonistes de quelques séries animées de Filmation.

Ce que j'ai apprécié également c'est le ton mature de l'oeuvre: les personnages sont crédibles, vraisemblables, ils n'ont pas de comportements outrageusement caricaturaux. Leurs dialogues sont également très naturels et ne sonnent pas artificiels et ne sont pas du tout gamins.

En fait, on y retrouve non seulement l'esprit des comics mais également celui des films d'aventures hollywoodiens des années 50 comme Jason et les Argonautes.

Le film est épique, passionnant, palpitant et sans temps mort.

Il y a aussi quelques passages assez sexy comme la pulpeuse princesse Aura qui emploie des poses lascives et aguichantes pour tenter de séduire Flash Gordon:

Et cela au grand dam de la journaliste Dale qui est également éprise de notre héros (d'autant plus qu'il n'est pas indifférent face aux sex appeal de la princesse !).

Même l'infâme Ming a un harem !
Un des passages les plus drôles du film est une femme lézard qui en pince aussi pour Flash Gordon et qui caresse langoureusement son torse et celui ci lui répond du tac au tac "Désolé, j'ai fait voeu de chasteté !" Mort de rire

Certains personnages ne sont pas stéréotypés et assez ambigus tel que Aura mais aussi certains des futurs alliés de Flash Gordon comme Vultan chef des hommes oiseaux.

Il y a quelques scènes qui m'avaient marqué étant enfant et dont je me remémorais fort bien comme l'introduction du film avec les bombardement aériens de la seconde guerre mondiale, les duels aériens des hommes oiseaux ou encore la chute de Ming...

Il y a aussi d'excellentes scènes d'action qui ponctuent le récit et qui sont très bien menées.

Vous vous en doutez, j'ai adoré revoir ce film qui s'est avéré être aussi bon que dans mes souvenirs.

C'est marrant tout de même: je n'ai pas trop aimé le film live où les acteurs cabotinaient trop, dont le scénario était décousu et qui avait des dialogues au ras des pâquerettes (seule la chanson de Queen était géniale).
A contrario, je trouve le film animé beaucoup plus adulte, infiniment mieux écrit et largement plus passionnant.

J'ai été également épaté par la qualité du doublage français qui est composé de ténors du doublage: Claude Giraud pour Flash Gordon, Michèle André pour Dale, Henry Djanik pour le docteur Zarkov, Francis Lax pour l'empereur Ming, Sylvie Moreau pour Aura...

Le seul élément qui m'a un peu gêné, ce sont les rires qu'emploie Francis Lax quand il double Ming, plus proches des ricanements du gardien des Contes de la Crypte que de vrais rires de méchants, heureusement qu'à part cela, son interprétation est exemplaire.

Mais globalement, ce film a bénéficié d'une superbe VF.

Pour celles et ceux d'entre vous ayant été enthousiasmés par ce film étant plus jeunes, je vous encourage vivement à le redécouvrir, il vaut largement le détour ! Sourire
Il est aussi parfaitement abordable pour les spectateurs n'ayant jamais lu les comics de Flash Gordon.

Ce serait vraiment bien qu'un éditeur songe un jour à le rééditer en DVD ou en Blu-Ray dans notre pays, d'une part, parce que c'est un superbe film, d'autre part car son doublage est d'une qualité remarquable. Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
veggie 11
Prince en exil

MessagePosté le: 21 Juin 2016 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème avec ces anciennes VF, c'est leur disponibilité après des ayant-droits, ce qui explique pourquoi très peu d'anime sortis en VHS ou au cinéma avant 1990 ont été réédités avec leur VF d'origine. Il n'y a qu'à voir la ressortie (non ce n'est pas une première sortie messieurs d'Eurozoom) de Belladonna qui forcément n'aura pas droit à son doublage québécois que j'aimerai beaucoup retrouver. Je crois qu'avant Akira, seuls Jack et le haricot magique ainsi que Les Aventures de Panda ont eu la chance de récupérer les doublages d'époque. Peut-être est-ce plus abordable pour des films d'animation américains ? On peut l'espérer, parce que vu tes retours j'aimerai bien découvrir ce film.

J'ai aussi vu une partie de la version live que j'ai trouvé assez nanardesque.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Xanatos
Corsaire de l'Espace

MessagePosté le: 21 Juin 2016 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Le film live, il vaut mieux le voir au second degré, car, comme tu le dis si bien, il est nanardesque à souhait !

Pour Belladona, cette ressortie au cinéma est inespérée, je tâcherai de le voir au cinéma le week end de la semaine prochaine (car le week end prochain, je ne peux vraiment pas) en espérant qu'il sera toujours à l'affiche.

J'espère que si un éditeur ressort ce film animé de Flash Gordon un jour, il proposera la VF d'origine.

Même un film animé américain célèbre tel que le film d'animation des Maîtres de l'Univers a dû être redoublé lors de sa sortie en DVD chez Déclic Images ce qui fut frustrant pour les fans de la première heure car, lors de sa sortie au cinéma en 1985, tous les personnages avaient leurs voix françaises d'origine alors que pour la seconde VF, seul Philippe Ogouz put reprendre le rôle de Musclor.

A noter aussi que Claude Giraud avait doublé aussi un autre dessin animé de Flash Gordon, en l'occurrence la série animée télévisée de 1996 où il y interprétait cette fois le docteur Zarkov.
Par contre ce DA télévisé de Flash Gordon était une véritable horreur: il était niais, puéril et ses intrigues étaient lamentables. Flash Gordon y est devenu un adolescent fanfaron et arrogant totalement insupportable et le pauvre Dr Zarkov était perpétuellement tourné en ridicule et était systématiquement le dindon de la farce !
Et que dire de l'empereur Ming qui est devenu un méchant bête comme ses pieds, on est loin de l'ennemi juré perfide, rusé et intelligent qu'il était dans le film animé et les comics !

Une série animée complètement nulle ne faisant pas du tout honneur au personnage et qui est tombée dans l'oubli à juste titre.
Johnny B.
Chasseur de Fantômes

MessagePosté le: 21 Juin 2016 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Xanatos a écrit:
Le film live, il vaut mieux le voir au second degré, car, comme tu le dis si bien, il est nanardesque à souhait !

Comme toi, j'aime beaucoup la chanson de Queen, mais le film ne me dit rien du tout (même s'il a été un peu sorti de la naphtaline quand le film "Ted" est sorti).
veggie 11
Prince en exil

MessagePosté le: 21 Juin 2016 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me souviens pas du tout de cette chanson, je dois avouer, plutôt de la scène hallucinante où le pauvre Zarkov se faisait effacer la mémoire par les sbires de l'Empire Ming. Mon Dieu quelle séquence kitsch ! Mais à l'époque j'avais mis la qualité des effets spéciaux sur l'âge du film, j'étais jeune et pas très expérimentée en cinéma.

Belladonna mérite vraiment le coup d'œil, surtout pour son animation psychédélique incontournable sur laquelle a travaillé un futur talent prometteur (Osamu Dezaki).
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
routin
Prince en exil

MessagePosté le: 21 Juin 2016 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Le film est visible sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=8QkiaJ1lc94
Conan Metz
Prince en exil

MessagePosté le: 21 Juin 2016 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rappelais que de l'autre film sorti au cinéma à l'époque avec de vrais acteurs http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=12811.html

Je me rappellais plus qu'ils y avaient eu un long métrage animé merci de nous le rappeler
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Xanatos
Corsaire de l'Espace

MessagePosté le: 21 Juin 2016 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est gentil Conan, cependant, il ne faut pas oublier que Kahlone a déjà fait une excellente fiche sur ce film d'animation de Flash Gordon pour le site de Planète Jeunesse (ainsi que de la série animée qui l'adapte ) Clin d'oeil :

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-499-flash-gordon-1979.html
Conan Metz
Prince en exil

MessagePosté le: 21 Juin 2016 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Xanatos a écrit:
C'est gentil Conan, cependant, il ne faut pas oublier que Kahlone a déjà fait une excellente fiche sur ce film d'animation de Flash Gordon pour le site de Planète Jeunesse (ainsi que de la série animée qui l'adapte ) Clin d'oeil :

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-499-flash-gordon-1979.html

Ah j'ai pas penser à regarde coté fiches mais merci Xanatos
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arachnée
Récréanaute

MessagePosté le: 21 Juin 2016 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

En l’occurrence, on voudrait faire une fiche à part pour le film. Si ça intéresse quelqu'un de le faire, on est preneur! ^^
veggie 11
Prince en exil

MessagePosté le: 21 Juin 2016 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Quel beau cast VF en tout cas ! Cool
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion