Renart Fou du volant

|
Posté le: 30 Juil 2015 23:07 Sujet du message: [Trouvé] Les Contes de Grimm |
|
|
Vers le milieu des années 90, je vivai en Asie du Sud-Est et regardai la chaîne de télé CFI pour pouvoir voir des dessins animés en français.
Un de ces dessins animés qui passait était particulier, et je n'ai pas retrouvé son nom:
Chaque épisode était une espèce de conte de fée - genre Europe médiévale -, mais tous les personnages étaient des silhouettes entièrement noires!
Et je crois me souvenir que ce concept, c'était pour que les enfants spectateurs puissent envoyer leurs dessins/coloriages de ces personnages.
Car à la fin d'au moins un épisode, j'avais vu de ces silhouettes coloriés au crayon de couleur/pastel.
Les épisodes dont je me souviens:
- Un jeune homme est le serviteur d'un sorcier. Le sorcier meurt, mais avant de pousser son dernier soupir, il confie son corbeau à l'apprenti. Le corbeau est magique, il pourra exaucer n'importe quel voeu du jeune homme, mais un seul, puis le corbeau s'en ira pour toujours.
Le jeune homme tombe dans un trou profond dans une forêt; il n'hésite pas à demander au corbeau de le sauver... qui fait apparaitre une corde pour le faire remonter. Mais le pauvre gars regrette finalement un peu.
Les gens du village croient que le héros a aussi des pouvoirs magiques. Ils lui demandent tous, du fermier jusqu'au chef du village, de faire tomber la pluie. A chaque fois, le jeune homme répond "Patientez, vous verrez." Puis la pluie tombe éventuellement.
- Une autre histoire où une jeune fille décrite comme très belle vit dans une famille très pauvre. Elle rencontre une vilaine sorcière au nez crochu qui lui propose d'acheter sa beauté en échange de beaucoup d'argent.
Elle accepte, et pour montrer qu'elle est devenue laide, sa silhouette se retrouve avec des cheveux hérissés. (puisque tous les personnages sont des silhouettes noires)
Mais ses parents ne sont pas du tout contents qu'elle ait vendu sa beauté. "Comme tu es laide, ma chérie!" Car sa beauté était trop unique pour s'en séparer. Ils la forcent à la reprendre.
La vieille sorcière, elle, a pris la silhouette et la voix d'une femme aristocrate à chignon (puisqu'elle est vieille, hein...).
"Rendez-moi ma beauté!" demande la jeune fille. En insistant, elle arrive à la convaincre, et chacune retrouve son aspect normal mais...
"Hé hé hé, je t'ai rendu ta beauté, mais en échange, tu seras désormais aveugle!"
Je ne sais plus ce qui s'est passé par la suite!!
-Il y avait une autre histoire où une jeune fille trouvait un livre posé sur un stand dans une caverne/cave/pièce-secrète (je ne sais plus) qui parlait d'un prince transformé en dragon. Elle part voir le dragon (qui lui n'est pas une silhouette noire).
Après lui avoir parlé et je crois peut-être embrassé, il se retransforme en prince dans un nuage de fumée. (cette fois avec une silhouette noire, le prince!)
Ça a l'air d'être bien obscur (sans faire de mauvais jeu de mot!). Quelqu'un connait?
CFI avait l'habitude de passer des dessins animés peu connus à l'époque; les plus "mainstream" étaient Les Mondes Engloutis, Rahan et Albert le Cinquième Mousquetaire.
Et il y avait des séries maintenant quasi-introuvables comme Touli le Gardien des Rêves, Au Coeur des Tableaux, La Compète ou Bonjour Les Mamans!
Dernière édition par Renart le 01 Aoû 2015 18:55; édité 1 fois |
|