Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jaspion Chasseur de Fantômes

|
Posté le: 31 Déc 2010 18:28 Sujet du message: La mondialisation des DA |
|
|
Quand je vois l'assortiment de DA et séries pour enfants de TF1 depuis un peu plus de 10 ans, je trouve qu'il y a une sacrée régression par rapport aux deux décennies précédentes.
Aujourd'hui, TF1 n'achète plus de programmes directement au Japon. Il n'y a quasiment plus que des DA américains. Occasionnellement, ils achètent un DA japonais genre Pokémon mais uniquement par l'intermédiaire de sociétés américaines qui avaient déjà acheté le DA pour le diffuser dans leur propre pays.
Et quand il y a des dessins animés français, c'est que des trucs genre Totally spies, calibrés pour pouvoir s'exporter n'importe où et surtout aux USA. Faire un dessin animé dont l'action se passe en Europe et destiné en priorité au marché européen comme Sophie et Virginie par exemple, c'est devenu interdit.
Qu'en pensez-vous ? _________________
 |
|
|
 |
webman Justicier Masqué

Inscrit le: 29 Mar 2008 Messages: 636 Localisation: 91 - Essonne
|
Posté le: 31 Déc 2010 22:17 Sujet du message: |
|
|
pour Pokémon, ce n'est plus tellement vrai, car aujourd'hui, il est vendu directement par les japonais à Disney XD et Gulli. Seul le générique US traduit en français subsiste.
Cela dit, ça ne vaut plus que pour TF1 : on voit justement en ce moment sur Gulli Beyblade Metal Fusion qui est tripatouillé par les américains (bien que les persos gardent leurs noms VO, c'est assez rare pour le dire ^^) et aussi à une époque Yu-Gi-Oh.
Tout ça pour dire que si TF1 ne le fait plus, d'autres ont pris la relève. Mais ça m'étonne que faire des productions européennes en priorité pour les européens soit interdit. |
|
|
 |
vb2n Fraggle Déjanté
|
Posté le: 01 Jan 2011 12:52 Sujet du message: |
|
|
La france est à ma connaissance l'un des 3 premiers producteur d'animation avec le japon et les etas-unis; Myazaki a pour influence Grimault et aujourd'hui, Ocelot a pris le relais. Il y a de nombreux courts métrage d'animation, dont logorama (pas vu) qui a été récompensé aux Etats-Unis. Donc bon, en europe, on sait faire de l'animation et à mon avis, France télévision soutien le secteur en ce qui concerne ce qui est destiné aux enfants. Il y a wakfu d'Ankama qui marche bien, il y a eu Code Lyoko dont les décors ne peuvent que rappeler la France, donc je ne pense pas qu'il faille être pessimiste.
Pour TF, ils achètent des séries pas trop chère qui marche bien à l'international, hors obligation de co-production. C'est une chaîne privée, ils n'ont pas tellement obluigation de défendre la production internationale. Pokemon ou Totally Spies (ou code lyoko) peuvent être vendue partiellement (il n'y a pas vraiment d'histoire qui neccesite de voir tout les épisodes), ce qui permet à de petites chaînes d'acheté une partie des épisodes en fonction de leur moyen (taille de leur marché, j'imagine par exemple la télévision nationale d'un petit pays africain qui n'a pas les moyens de TF1). Si la série se vend bien à l'internationale, les coûts de productions sont amorti et on peut diminuer les coûts de vente. Si il y a quelques decennies, les dessins animés japonais ont envahit les écrans, c'est que ça coûtait moins cher que de produire quelque chose.
Une série avec trop de référence culturel n'est pas facilement exportable. |
|
|
 |
lyric Chasseur de Fantômes
|
Posté le: 04 Jan 2011 15:48 Sujet du message: |
|
|
vb2n a écrit: | France télévision soutien le secteur en ce qui concerne ce qui est destiné aux enfants. Il y a wakfu d'Ankama qui marche bien, il y a eu Code Lyoko dont les décors ne peuvent que rappeler la France, donc je ne pense pas qu'il faille être pessimiste.
. |
Encore que,quand je vois le traitement infligé à Valerian diffusé en catimini sur des chaines du cable à très petite audience,ça me rend fou car c'est une grande série d'aventure qui mérite une diffusion familiale en fin d'aprem(parce que ras le bol des DA diffusés entre 6h et 10h mat en catimini uniquement pour les petits!)
C. _________________ JE RECHERCHE LA VERSION CASSETTE AUDIO DU DISQUE GOLDORAK 1982:
http://www.planete-jeunesse.com/forum/viewtopic.php?p=54394#54394 |
|
|
 |
lyric Chasseur de Fantômes
|
Posté le: 04 Jan 2011 15:52 Sujet du message: |
|
|
vb2n a écrit: | Une série avec trop de référence culturel n'est pas facilement exportable. |
Ce sont les diffuseurs qui en ont décidé ainsi;le public n'est quand même pas béta...il y a des gens qui regardent aut chose que la télé réalité....
Je me souviens pas que les mômes,il y a 20 ans étaient gênés par les références culturelles que l'on trouvait dans Dragon Ball ou Ranma...c'était amusant tout au plus^^
Que dire des succès de Naruto(que F3 a boudé au bout de qq épisodes) ou de One Piece??
C. _________________ JE RECHERCHE LA VERSION CASSETTE AUDIO DU DISQUE GOLDORAK 1982:
http://www.planete-jeunesse.com/forum/viewtopic.php?p=54394#54394 |
|
|
 |
Jaspion Chasseur de Fantômes

|
Posté le: 04 Jan 2011 23:08 Sujet du message: |
|
|
vb2n a écrit: | Une série avec trop de référence culturel n'est pas facilement exportable. |
Pas du tout, c'est juste les chaînes qui sont trop frileuses.
Aux USA, même une série aussi simple qu'un sentai a déjà trop de références culturelles est n'est pas diffusable (d'où leur transformation en Power rangers)
Alors qu'en France, un DA comme Lamu dont on pouvait vraiment craindre qu'il y ait trop de références culturelles a quand même relativement bien marché. _________________
 |
|
|
 |
Poulpette Petit Viking Futé

|
Posté le: 14 Jan 2011 19:37 Sujet du message: |
|
|
C?est vrai qu?en France on produit encore, mais si je me réfère à ce qui est diffusé j?aurais tendance à pousser un peu et dire qu?en France on produit « de l?étranger ».
C?est vrai, dans les années 2000 on a eu Code Lyoko, mais le style est finalement assez typé (moi ça me fait penser à de l?animation japonaise).
On a Wakfu, mais là aussi je trouve que c?est très typé.
Bon, vous me direz, les styles évoluent au fil du temps, mais si je parviens globalement à distinguer les trois styles majeurs (US, JPN et EU) sur d?anciennes productions (mettons côte à côte Clémentine, James Bond Jr. et Signé Cat?s Eyes, y a pas photo, on sait d?où vient quoi), j?avoue éprouver bien plus de mal avec les productions actuelles.
Elles sont toutes plus ou moins calibrées dans le style manga, et personnellement cela m?agace un peu.
Suis-je la seule a avoir le sentiment que même en animation, les « identités » se perdent ? _________________ Si tu appelles au secours, sans jamais perdre un instant, les intrépides accourent, ils sont toujours présents. |
|
|
 |
routin Prince en exil
|
Posté le: 14 Jan 2011 20:53 Sujet du message: |
|
|
Avec une culture de l'anime/manga qui s'est développé depuis les années 90's, il était inévitable qu'on fasse un "anime" à la française.
Dans le cas "Wakfu", ça reste tout de même calibré pour un public occidental, on ne peut pas nier certaines inspirations (combat digne d'un shonen manga, le character design des perso...), cependant on trouve un groupe de héros typique de la fantasy occidental, on trouve aussi un humour et des références typiquement français, si ça faisait vraiment typé japonais, je mettrai des robots géants, des écoliers et des coiffures de toutes les couleurs (j'exagère un peu là, mais ça résume bien la tendance chez les anime japonais en ce moment !)
En passant, tu cite Clémentine et James Bond Jr. comme production typiquement française et américaines, cependant leur animation portent aussi bien les stigmates des anime japonais car ils ont été animé par des studio asiatiques. |
|
|
 |
|
FAQ
Rechercher
Liste des Membres
S'enregistrer
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
|