Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Xanatos Corsaire de l'Espace

Inscrit le: 12 Juil 2004 Messages: 2000 Localisation: Val d'Europe
|
Posté le: 22 Nov 2009 17:32 Sujet du message: Osamu Dezaki: hommage à un réalisateur de génie |
|
|
Bonjour à toutes et à tous!
Je crée ce topic pour rendre un hommage à cet immense réalisateur qu'est Osamu Dezaki, l'un des plus grands metteurs en scène actuels et la quasi totalité des oeuvres animées qu'il a réalisé sont devenus d'authentiques classiques de l'animation japonaise.
Osamu Dezaki excelle dans le registre des oeuvres dramatiques et tragiques ou sa mise en scène magistrale vous saute aux yeux, grâce à des scènes impressionnantes et touchant directement le coeur du spectateur. Mais il est tout aussi bon sur des oeuvre plus axées sur l'aventure et l'humour tout en ne négligeant pas les moments dramatiques.
Je vais répertorier les DAs de ce réalisateur que j'ai vu et vous donner mon point de vue "en bref" pour chacun d'entre eux. Pour le premier message je vais commencer par les séries télévisées.
Jeu, Set et Match (1973)
C'est une très bonne série. Elle est techniquement très kitsch, mais le charisme des personnages et la qualité de l'histoire compensent les lacunes de l'animation. L'histoire mêle habilement humour, romance, action et émotion, et les matchs de tennis sont très prenants.
L'île au Trésor (1978-1979)
Une excellente série d'aventures dans laquelle la "griffe" caractéristique du réalisateur s'étoffe et prend ses marques. Le récit est dynamique, exaltant, dépaysant et touchant. Ce n'est pas tant le trésor en lui même qui est intéressant, mais les moyens que mettent en oeuvre les protagonistes pour le découvrir. Et la relation "père/fils" entre John Silver et Jim Hawkins est très émouvante.
Lady Oscar (1979-1980)
Certainement la série animée la plus émouvante que j'ai vu jusqu'à présent. C'est une oeuvre épique, romanesque et poignante mêlant habilement fiction et réalité historique. Et Oscar est de loin mon héroïne préférée, c'est une femme intelligente, passionnée et tourmentée. Le premier grand chef d'oeuvre de Dezaki (bien qu'il n'ait réalisé que les épisodes 19 à 40) qui a su transcender la série dès son arrivée à la mise en scène.
Ashita no Joe 2 (1980-1981)
C'est un monument et l'un des plus beaux bijoux de l'animation japonaise. C'est un drame social extrêmement poignant et d'une intensité prodigieuse, sachant alterner avec brio vie quotidienne et matchs de boxe haletants, tout cela au service d'une animation de grande qualité. C'est en quelque sorte le "Rocky" japonais, mais en encore mieux (et dieu sait que j'adore Rocky!)
Joe Yabuki est un héros légendaire, plus de 40 ans après sa création, sa popularité est toujours aussi forte au Japon à l'heure actuelle.
Cobra (1982-1983)
La meilleure série de tous les temps. Quoi comment ça je suis pas objectif!
Cobra est une série quasiment parfaite: dessins superbes, animation excellente, musiques fabuleuses... Le héros est génial, hyper drôle et charismatique, l'univers est d'une richesse foisonnante et fascinante et les scènes d'action sont époustouflantes. De tous les DAs ayant bercé mon enfance, c'est celui ci que j'ai éprouvé le plus de plaisir à redécouvrir (ex-aequo avec Lady Oscar).
Cobra est une de mes séries favorites et l'une des meilleures d'Osamu Dezaki. C'est un authentique classique de la science fiction et du Space Opera.
Très Cher Frère (1991-1992)
C'est un thriller psychologique très sombre et envoûtant. L'intrigue sait entretenir le suspense et distille les révélations petit à petit. L'ambiance onirique du récit est unique en son genre, les personnages sont attachants et surtout, l'histoire regorge de moments déchirants et poignants.
Une pure merveille, servie par des musiques divinement belles.
Dans mes deux prochains messages, je m'attaquerai aux long métrages (films et téléfilms) et aux OAVs qu'il a réalisé.
Et vous quelles sont vos séries favorites du réalisateur? |
|
|
 |
Ptitpimousse Cassis Prince en exil

Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 1116 Localisation: Lieusaint 77
|
Posté le: 22 Nov 2009 19:45 Sujet du message: |
|
|
Je ne connais que 2 da (et encore ) : Lady Oscar et Cobra. Je ne les connais que très peu, Lady Oscar, j'en ai gardé des bribes et en fait Cobra, je ne l'ai découvert qu'assez récemment. De toute façon je vais me rattraper car je possède les coffrets collectors de ces 2 da.
Je crois que ce qui m'a le plus marqué sur Lady Oscar est, à part le générique, la voix d'Oscar et ça je ne l'explique pas  _________________ * "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille... |
|
|
 |

|
Posté le: 22 Nov 2009 19:57 Sujet du message: |
|
|
Ptitpimousse Cassis a écrit: |
Je crois que ce qui m'a le plus marqué sur Lady Oscar est, à part le générique, la voix d'Oscar et ça je ne l'explique pas  |
Il faut dire que la voix de Nadine Delanoë colle parfaitement bien à notre héroïne, elle a bien cerné la personnalité du personnage qu'elle a interprété en mettant en avant la froideur d'Oscar mais aussi sa sensibilité...
Pour Lady Oscar, je ne saurai trop te conseiller le coffret collector qui est une merveille, l'image et le son sont de grande qualité, il n'y a pas de censure, la VF et la VOSTF sont présentes, les bonus sont intéressants et surtout la VF d'origine des épisodes 32 et 39 (ils ont été redoublés en 1998 et le résultat fut très médiocre, loin de la qualité exemplaire du premier doublage). De plus, de nos jours, il coûte un prix dérisoire. |
|
|
 |
Jinx Joyeux Loufoque
|
Posté le: 22 Nov 2009 19:59 Sujet du message: |
|
|
Au sujet de "L'île au Trésor", étant petit je suis passé complètement a coté. Je ne sais pas si c'est parce que je préférais un autre programme au moment où ce DA était diffusé ou bien si je n'appréciais pas. J'ai juste vue le premier épisode sur mangavolt et je dois dire ca l'air pas mal. A découvrir.
Ashita no Joe doit être pas mal (je crois qu'il y a "2 saisons") aussi.
J. |
|
|
 |

|
Posté le: 22 Nov 2009 20:27 Sujet du message: |
|
|
A présent c'est au tour des films et des téléfilms réalisés par Osamu Dezaki!
Cobra le film (1982)
Le long métrage de l'homme au Psychogun est très différent de la série TV. Il baigne dans une ambiance mélancolique, poétique et douce amère.
Notre héros n'a pas son invulnérabilité légendaire et est régulièrement totalement dépassé par les événements. Je dois dire que ce film m'a beaucoup déçu la première fois que je l'ai vu, tant il est éloigné de l'ambiance de la série que j'adore. Mais, au fil de mes revisionnages, je l'ai réevalué et davantage apprécié, son atmosphère particulière est très originale et de plus, il est magnifiquement réalisé et animé. Un bon film, mais qui n'a pas le charme de la série TV.
Golgo 13 (1983)
Ce long métrage animé cinématographique est un polar noir, brutal et sans concessions. Golgo 13 nettoyeur professionnel passe du statut de "chasseur" à celui de "proie", il est traqué sans relâche par l'organisation de Léonard Dawson, un homme dont le fils a été assassiné par notre "héros".
Un très bon film d'action, extrêmement efficace qui n'a rien perdu de son punch, seuls quelques effets spéciaux ont mal vieilli.
Lupin III- Good Bye Lady Liberty (1989)
Ce tout premier téléfilm de Lupin a un graphisme rétro et caricatural, il est néanmoins très expressif. Son animation est correcte sans plus. En revanche le scénario est très bon, captivant et on retrouve avec plaisir l'humour, le fun et l'esprit d'aventure de la série TV. Un très bon téléfilm!
Lupin III - Le Dictionnaire de Napoléon (1991)
Ce troisième téléfilm est hélas bien moins bon: le graphisme est affreux et l'animation est catastrophique. Heureusement le scénario est assez délirant et nous fait passer un bon moment. Un téléfilm agréable mais complètement anecdotique.
Lupin III - Le trésor d'Harimao (1995)
Tout simplement LE meilleur téléfilm de Lupin III réalisé par Dezaki. Le graphisme est très bon (Lupin a des mimiques irrésistibles), l'animation est excellente et on retrouve les effets de style chers au réalisateur ainsi que sa mise en scène magistrale. Le scénario est un croisement habile entre l'univers d'Indiana Jones, celui de James Bond (le personnage de Lord Archer faisant fortement penser au James Bond interprété par Sean Connery) et enfin celui de Lupin. L'histoire est truffé de scènes d'action spectaculaires et de gags absolument hilarants!
Un excellent téléfilm qui fait honneur à la saga des Lupin III.
Black Jack le film (1996)
C'est assurément LE meilleur film d'Osamu Dezaki. Le graphisme de son ami Akio Sugino est magnifique (il est à l'apogée de son art) et l'animation est excellente. On y retrouve l'ambiance très sombre de la série d'OAVs.
Le scénario constitue une excellente intrigue policière, nous tenant en haleine jusqu'au dénouement et le suspense est omniprésent.
C'est l'un des meilleurs films d'animation que je n'ai jamais vu et qui fait honneur à l'oeuvre originale de Osamu Tezuka.
Le film de Black Jack est un chef d'oeuvre indispensable!! 
Dernière édition par Xanatos le 23 Nov 2009 5:35; édité 3 fois |
|
|
 |

|
Posté le: 22 Nov 2009 20:48 Sujet du message: |
|
|
Jeu, Set et Match 2 (1988-1989)
On retrouve dans cette suite tous les éléments qui faisaient le charme de la série originale... puissance mille!
Les dessins sont sublimes, l'animation est excellente et les musiques sont extraordinaires.
De plus, l'intrigue réserve des moments dramatiques réellement bouleversants et d'une très grande tristesse.
Cette série d'OAVs a su garder l'esprit d'origine de la série originale tout en ayant des qualités qui lui sont propres. Voilà ce que j'appelle une suite digne de ce nom!
Golgo 13 Queen Bee (1998)
Une nouvelle aventure du nettoyeur impassible et impitoyable. L'animation est largement meilleure que celle du film, cependant l'histoire, bien que prenante, est moins recherchée et intense que celle du long métrage, et le personnage de Queen Bee a un peu trop tendance à voler la vedette à Golgo 13, presque relégué au rang de personnage secondaire.
Cela reste tout de même une très bonne OAV, bourrée d'action et truffé d'adrénaline. Elle a aussi de nombreuses scènes érotiques qui la réservent définitivement à un public adulte et averti.
Black Jack (1993-2000)
C'est la meilleure série d'OAVs que je connaisse. La réalisation est somptueuse, les dessins sont superbes et l'animation est soignée.
De plus les histoires sont variées, certaines sont très poétiques, d'autres plus réalistes, mais l'ambiance demeure toujours très sombre.
On y retrouve surtout les messages d'humanité déjà présent dans le manga original de Osamu Tezuka.
Drôle, dramatique, envoûtante, passionnante...
Cette série d'OAVs est tout simplement parfaite.
Ces 10 épisodes sont des chefs d'oeuvre qui, au même titre que le film, sont indispensables!  |
|
|
 |
Ptitpimousse Cassis Prince en exil

Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 1116 Localisation: Lieusaint 77
|
Posté le: 22 Nov 2009 20:58 Sujet du message: |
|
|
Xanatos a écrit: |
Pour Lady Oscar, je ne saurai trop te conseiller le coffret collector qui est une merveille, l'image et le son sont de grande qualité, il n'y a pas de censure, la VF et la VOSTF sont présentes, les bonus sont intéressants et surtout la VF d'origine des épisodes 32 et 39 (ils ont été redoublés en 1998 et le résultat fut très médiocre, loin de la qualité exemplaire du premier doublage). De plus, de nos jours, il coûte un prix dérisoire. |
Ah mais je l'ai, je l'ai. Il ressemble à un gros bouquin. Le seul point négatif est l'absence du géné français je crois. En plus c cool si Oscar a gardé sa voix pr les ép 32 et 39. Je sais plus à quelle occaz j'avais vu la fin et j'ai eu comme un choc en entendant les "autres" voix.  _________________ * "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille... |
|
|
 |
Shion12345 Fraggle Déjanté
|
Posté le: 24 Nov 2009 0:01 Sujet du message: |
|
|
héééééééééééééé ta oublier Remi Sans Famille avec mon bon maitre Vitalis ou je l'entend de loin nous dire GARDER LA TETE HAUTE !!!!  |
|
|
 |

|
Posté le: 24 Nov 2009 17:18 Sujet du message: |
|
|
Shion12345 a écrit: | héééééééééééééé ta oublier Remi Sans Famille avec mon bon maitre Vitalis ou je l'entend de loin nous dire GARDER LA TETE HAUTE !!!!  |
Effectivement, Rémi sans Famille est un classique et l'une des plus célèbres du tandem Dezaki/Sugino...
Mais je ne connais pas bien la série, je n'ai pour ainsi dire vu que trois épisodes, ce qui sur 51 n'est pas beaucoup et absolument pas suffisant pour se faire un réel avis dessus.
Je n'ai pas vu le DA étant plus jeune, et, lors de sa diffusion sur France 5, j'ai tellement été révulsé par la qualité déplorable de l'image que je n'ai pas pu vraiment me plonger dans l'histoire!
De plus, je n'ai pas lu non plus le roman original d'Hector Malot...
J'attends une éventuelle ressortie de ce titre dans une édition DVD avec une image restaurée pour me procurer cette oeuvre...
Et puis je peux toujours aussi me tourner vers le roman original qui est un classique de la littérature française.
J'ai voulu faire une rétrospective de tous les animes de Osamu Dezaki que j'ai vu, non seulement pour lui rendre hommage, mais aussi pour essayer de donner envie à certains néophytes de découvrir les plus beaux joyaux de sa filmographie ô combien prestigieuse.
On peut profiter aussi de ce topic pour débattre tous ensemble, dire quels sont les films, séries, OAVs qu'on préfère (ou ceux qu'on apprécie moins) de ce réalisateur... |
|
|
 |
Becky Fraggle Déjanté

|
Posté le: 28 Nov 2009 19:16 Sujet du message: |
|
|
Toutes ces oeuvres sont magnifiques !!
J'avais une préférence pour Lady Oscar, mais j'ai découvert plus tard Très Cher Frère.
Très Cher Frère est remarquable mais j'ai moins de facilité à le revoir, car elle perd déjà un peu de son intensité la 2è fois.
Lady Oscar par contre est inépuisable.
Black Jack, j'ai découvert ça avec les articles sur DVDanime, et j'ai vu les OAV et le film... ça m'a donnée envie de découvrir le manga. Et je sais maintenant comment est née Pinoko et à quoi Black Jack emploie tout cet argent
Rémi sans famille aussi j'aime beaucoup, c'est le Dezaki de mon enfance... même si certaines scènes sont trop dures à revoir, mais c'est l'un des meilleurs, oui oui !
Mais je garde le meilleur pour la fin... Car j'avais un à priori négatif, et je vois pas pourquoi d'ailleurs... donc mon préféré, et je le recommande vivement et très fortement, c'est Ashita no Joe 2 .
L'une des histoires les plus poignantes qu'il m'ait été donnée de voir mais pas à cause de la boxe, hein
Le titre va être édité en manga papier chez glénat je crois en janvier, mais c'est à confirmer. |
|
|
 |
|
FAQ
Rechercher
Liste des Membres
S'enregistrer
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
|