Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
veggie 11 Prince en exil

Inscrit le: 08 Fév 2012 Messages: 908 Localisation: Alpes suisses
|
Posté le: 21 Aoû 2016 17:19 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que la Seconde guerre mondiale est une période qui inspire énormément de dessins-animés, même pour les jeunes, malgré ses événements très sombres (et encore c'est un euphémisme). Côté japonais c'est le même cas, sans compter les titres qui parlent de la guerre du Pacifique ou de la vie des Japonais durant les conflits (Gen, Le Tombeau des lucioles, The Cockpit, The Glass Usagi ou encore ce manga des années 60 paru dans Shônen King sur un jeune kamikaze et dont j'oublie toujours le titre), on peut citer aussi ceux qui se passent en Europe à la même période (Alpen Rose, Les Enfants du capitaine Trapp...).
Les Grandes grandes vacances est une série qui m'intéresse beaucoup, hélas je n'ai pas encore eu l'occasion d'acheter les DVD. Je les avais vu à la Fnac en novembre dernier et j'avais préféré me concentrer d'abord sur des films. Manque de chance, quand enfin j'ai décidé de l'acheter l'unique exemplaire avait été vendu. _________________ Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/ |
|
|
 |
Goinfrex Joyeux Loufoque

|
Posté le: 21 Aoû 2016 17:49 Sujet du message: |
|
|
J'ai entendu parlé des grandes vacances et j'ai hésité fût un temps à me le procurer.
Que vaut-il au niveau de la "violence" ? Est-elle comme à son habitude dans les productions européenne édulcoré où est-elle bien marquée ? |
|
|
 |
Xanatos Corsaire de l'Espace

Inscrit le: 12 Juil 2004 Messages: 2000 Localisation: Val d'Europe
|
Posté le: 21 Aoû 2016 17:55 Sujet du message: |
|
|
Woouaahh ! Cycy est inscrite sur le forum et je ne le savais même pas !
Cela fait plaisir de te voir ici, d'autant plus que j'adore tes commentaires Facebook des fiches Planète Jeunesse, ils sont aussi passionnants qu'instructifs et souvent extrêmement drôles !
Et oui, je confirme, Les Grandes, grandes vacances est une EXCELLENTE série animée.
Elle est très dure, intelligente, poignante et passionnante.
Elle est absolument sans concessions (des enfants meurent par exemple !), déchirante mais tellement prenante. Et elle respecte très bien la réalité historique. J'ai été marqué aussi par les fins d'épisodes qui se concluaient pas des témoignages authentiques d'octogénaires qui ont été des enfants pendant la seconde guerre mondiale.
Une des meilleures séries animées françaises, et de très très loin.
De plus, elle n'est pas manichéenne: on peut voir par exemple un nazi gentil et sympathique ou encore un horrible Français collabo, méchant et détestable.
Certains personnages sont également beaucoup plus nuancés qu'il n'y paraît. Elle m'a bien marqué lors de sa diffusion sur France 3. Je n'ai pas encore acheté le coffret DVD, mais je le ferai, je veux la revoir et des productions animées françaises ambitieuses, instructives et bien construites méritent d'être soutenues !
Et cela change tellement du nombre incalculable de dessins animés plats et aseptisés passant sur les grandes chaînes ! |
|
|
 |
Yupa Chasseur de Fantômes

|
Posté le: 22 Aoû 2016 13:20 Sujet du message: |
|
|
Juste avant de partir en vacances, j'avais justement commencé à visionner mes DVD de Les grandes grandes vacances, et ça partait très bien, mais je ne les ai pas emportés (le volet à DVD de mon ordi portable est coincé !).
Pour répondre à Goinfrex qui voudrait trouver un animé nippon sur la suite de la monarchie absolue, il me semble qu'il y a en tout cas un manga traduit,
Joséphine, sur l'impératrice bien connue. Et un autre, Napoléon, assez zarbi pour les costumes et l'ambiance. Mais en animé ??? Bon, "Sans famille" fait évoluer Rémi dans la France du tout début 19ème siècle, mais les grands points historiques font sans doute défaut (je suppose, ne l'ayant guère vu). Idem pour les deux versions manga-papier "Les Misérables" dont nous disposons en français, situés juste après le Premier Empire. _________________ Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin) |
|
|
 |
veggie 11 Prince en exil

Inscrit le: 08 Fév 2012 Messages: 908 Localisation: Alpes suisses
|
Posté le: 22 Aoû 2016 13:32 Sujet du message: |
|
|
Joséphine impératrice, avec Yumiko Igarashi aux dessins, est sympathique mais assez niais par moments, on apprend des choses intéressantes sur cette impératrice finalement méconnue, mais il y a quand même pas mal de guimauve. Napoléon, pas lu, même si c'est le seul manga sur Napoléon à être disponible en français. J'avais envisagé l'achat, mais la traduction catastrophique des noms propres (pourtant vérifiables) m'a démotivée.
Il existe aussi des mangas sur les grands hommes de l'Histoire, toujours inédits en français, mais là encore c'est de la bande-dessinée.
En animation, je garde de bons souvenirs d'un court-métrage britannique (je crois) intitulé ''La guerre n'est pas leur jeu'' et qui traite sans concession des premiers conflits de 1914-1918 entre Anglais et Allemands, le tout sans manichéisme. L'histoire suit l'enrôlement d'une équipe de football britannique qui découvre bien vite la réalité de la guerre. La VF m'avait paru d'excellente qualité. Par contre, comme dit dans le résumé, ça traite d'un conflit entre Anglais et Allemands, donc pas d'Histoire de France. _________________ Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/ |
|
|
 |
Goinfrex Joyeux Loufoque

|
Posté le: 23 Aoû 2016 19:24 Sujet du message: |
|
|
J'ai réussit à me procurer les grandes vacances hier en DVD, j'ai commencé le visionnage (5 épisodes déjà) et j'ai été agréablement surpris par les dessins.
C'est très style BD, le décor est très détaillé ... Par contre, j'ai été déçue qu'on ne voit pas les difficultés que rencontre le grand père pour retrouver sa femme suite à l'explosion du pont, j'ai trouvé ça un peu facile qu'il la retrouve si vite.
La fille mystérieuse, j'ai trouvée ça dommage aussi qu'elle s'intègre au groupe si facilement ... Je veux dire, durant les deux premiers épisodes, c'était le personnage dont personne voulait à part Ernest et on la voyait que durant des passages clés et un épisode ou deux après, on la voit dans le groupe, l'air de rien ... |
|
|
 |
|
FAQ
Rechercher
Liste des Membres
S'enregistrer
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
|