Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
archangel Justicier Masqué

Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 667 Localisation: Clermont ferrand
|
|
|
 |

|
|
|
 |

|
|
|
 |

|
|
|
 |

|
|
|
 |

|
|
|
 |

|
|
|
 |

|
|
|
 |
Xanatos Corsaire de l'Espace

Inscrit le: 12 Juil 2004 Messages: 2000 Localisation: Val d'Europe
|
Posté le: 07 Fév 2012 18:07 Sujet du message: |
|
|
Archangel, je vois que tu as dédié une émission sur ce cher Lupin III, alias Edgar de la Cambriole!
http://www.dailymotion.com/video/xo8vs3_toikytikone-76-edgar-de-la-cambriole_creation
Malheureusement, je suis au regret de te dire qu'elle m'a assez déçu sur plusieurs points, bien que j'en ai aimé d'autres également.
Je trouve ton jugement sur le manga original un peu péremptoire.
Tu dis qu'il est très laid. Oui et???
Ce n'est pas parce qu'une bande dessinée n'est pas belle qu'elle est forcément mauvaise (Saint Seiya de Masami Kurumada en est un bon exemple, le trait du mangaka n'est pas très beau, mais l'histoire est passionnante et émouvante).
Pour avoir lu les trois premiers tomes de la première série de Lupin III, je ne la trouve absolument pas mauvaise, bien au contraire.
Certes, le style graphique de l'auteur n'est pas très esthétique, néanmoins les personnages sont extraordinairement expressifs et ont des mimiques à mourir de rire!
Les histoires sont bien ficelées, passionnantes et imprévisibles, leurs chutes étant pour le moins renversantes!
Elles peuvent être très sombres, dramatiques, voire tragiques...
Mais elles sont aussi très fun, bourrées d'action et regorgent de gags hilarants.
De plus il y a un aspect très grivois et coquin dans le manga donnant lieu à des scènes cocasses, un côté de l'oeuvre qui a été adouci dans la plupart des adaptations animées.
Pour ce que j'en ai lu, ce n'est pas la sinistre purge décriée avec virulence par certains lecteurs de manga.
Et puis il existe deux mangas de Lupin III écrits et dessinés par Monkey Punch: le manga original "Lupin III" publié de 1967 à 1972 et sa suite "Shin Lupin III" publiée de 1977 à 1981.
Pendant que j'y suis, je tiens à te dire que Veggie11, fan inconditionnelle de Lupin III a réalisé un dossier conséquent et passionnant sur TOUS les mangas de Lupin III.
Je te donne le lien, je suis sûr qu'il devrait beaucoup te plaire:
http://edgardelacambriole.forumculture.net/t695-les-differentes-series
Et quand tu dis que la première série télévisée ne vaut pas le coup, euh non, je ne suis absolument pas d'accord. C'est une série phare et un immense classique de l'animation japonaise, passer à côté serait fort regrettable.
Elle est magnifiquement réalisée et animée pour l'époque et les mouvements des personnages sont beaucoup plus fluides que dans d'autres classiques des années 70 tels que "Jeu, Set et Match", "La Bataille des Planètes" ou encore "Albator 78".
Et puis la plupart des épisodes sont excellents.
Le 4e épisode ou Lupin fait exprès de rester en prison pour torturer psychologiquement Zenigata est un pur bijou, de même que le 5e introduisant Goemon qui est un épisode très tendu, intense et captivant.
Et puis certains des épisodes réalisés par le tandem Miyazaki/Takahata sont des joyaux d'humour et d'inventivité comme le 15e ou nos héros veulent dérober un buste en or et qu'ils sont confrontés à un inspecteur Zenigata en pleine forme. Cet épisode est géant et annonce les prémices de la merveilleuse seconde série animée.
De plus, je suis étonné que tu n'aies pas parlé de Masaaki Ôsumi, le premier réalisateur de cette série, il n'y a pas eu que Miyazaki et Takahata.
Les épisodes de Ôsumi sont très sombres, très réalistes et sont des adaptations très fidèles des histoires originales du manga.
Il aurait été pertinent que tu dises que, si Miyazaki et Takahata ont été engagés, c'était pour réorienter la série vers un public plus enfantin, les épisodes qu'ils ont réalisé étant plus légers, plus humoristiques...
Comme tu le soulignes, cette première série de Lupin a été l'une des premières à s'adresser à un public adulte et elle n'a en effet pas été très bien accueillie à l'époque lors de sa première diffusion... avant d'avoir enfin la reconnaissance qu'elle mérite lors de ses rediffusions qui firent des cartons d'audience et qui ont motivé la TMS à produire une seconde série télévisée.
Bien sûr, tu as parfaitement le droit de pas du tout aimer la première série mais j'aurais aimé que tu expliques pourquoi elle t'a tant déçue et sur quels points!
Pour la seconde série animée, je la préfère moi aussi à la première et tu as bien fait de parler des références culturelles dont elle regorge...
Ceci dit, tu aurais pu mettre en avant ses autres qualités comme les fantastiques musiques de Yuji Ohno beaucoup plus inspirées et dynamiques que celles de la première série TV ou encore le fait que nos héros voyagent de par le monde qui rend leurs aventures très dépaysantes (alors que dans la série TV 1, ils restaient essentiellement au Japon).
Tu as commis aussi d'autres erreurs, tu dis que la première série TV compte 24 épisodes alors qu'elle en compte 23, tu déclares que le téléfilm Opération Diamant date de 2002 alors qu'il fut produit en 2003...
Mais une de tes plus grandes erreurs est que tu aies affirmé qu'il y a quatre long métrages animés cinématographiques alors qu'il y en a six! tu as oublié "Adieu Nostradamus"! (1995) de Shunya Ito et "Mort ou Vif" (1996) qui est tout de même réalisé et supervisé par Monkey Punch! (même si le film a été principalement réalisé par Hiroyuki Yanno).
Tu as eu cependant aussi certaines excellentes idées comme de montrer l'interview de Monkey Punch qui parle du processus de création du personnage de Lupin III.
Quant à l'extrait d'interview de Philippe Ogouz, il est en effet intéressant que tu aies mis celui ou il parle de ses rôles les plus prestigieux dans les dessins animés...
On sera par ailleurs étonné de voir qu'il se trouvait mauvais sur la seconde série alors qu'il a été excellent, il a été infiniment plus mauvais sur d'autres animés (Shurato, Ken ou Sailor Moon par exemple).
On aura toutefois remarqué qu'il a été encore meilleur sur la première série TV et les films/téléfilms sortis chez IDP.
Néanmoins un autre extrait aurait été plus judicieux: c'est celui ou il explique les raisons pour lesquelles il adore autant Lupin III, cette partie de son interview étant vraiment drôle et passionnante.
Cela a été aussi une très bonne idée de ta part de montrer un extrait du premier doublage du film "Le secret de Mamo" pour montrer à quel point cette version française est excellente et truculente, cela incitera les curieux(ses) à découvrir ce fabuleux doublage d'origine.
Pour les téléfilms, je suis d'accord avec toi, "Episode Zero First Contact" et Opération Diamant" sont indubitablement les meilleurs téléfilms de Lupin III sortis officiellement en France et pour les autres téléfilms inédits dans notre pays, "Alcatraz Connection" et Henningway Papers" sont excellents et à voir absolument.
Tu aurais cependant du dire que le grand Osamu Dezaki a réalisé plusieurs téléfilms de Lupin III, dont certains font partie des meilleurs de la saga comme "Good Bye Lady Liberty" (1989) et "Le Trésor d'Harimao" (1995)! Les passionné(e)s de Dezaki connaissant cependant mal Lupin pourraient ainsi être intéressés davantage encore par la saga.
Mais je pense également que tu aurais dû dire que les films/téléfilms sont sortis chez quatre éditeurs (Manga Vidéo, IDP, Dybex et Kazé) et que selon les éditeurs, les voix françaises de nos héros changent! (sauf l'édition DVD/Blu Ray de Cagliostro qui reprend la VF d'IDP).
Les néophytes qui vont découvrir ces long métrages en version française risquent d'avoir de drôles de surprises en découvrant ceux ci en VF chez Manga Vidéo et Dybex!
Tu as eu aussi raison de parler du film pilote de Lupin VIII et d'en montrer un bout.
C'était une initiative louable de ta part d'oeuvrer pour la reconnaissance de Lupin III dans notre pays via cette vidéo (et le personnage en a diablement besoin), toutefois, bien que ton émission ait certains côtés positifs, elle en pèche aussi par d'autres.
J'aurais aimé que tu fasses une petite présentation des personnages principaux et surtout que tu expliques pourquoi cette série est aussi géniale et incontournable!
Désolé si mon avis peut te paraître très sévère Archangel, mais je trouve regrettable que tu aies commis certaines boulettes que tu aurais pu aisément éviter tels que le nombre total de films de la saga de Lupin III.
Je t'encourage néanmoins à poursuivre tes émissions de toikytikoné, d'autant plus qu'il y en a que j'ai trouvé excellentes comme celle dédiée aux Sliders ou tu as bien su mettre en avant les qualités de la série quand celle ci était à son apogée et tu as aussi bien souligné sa désolante descente aux enfers.
Sache aussi que je suis d'accord avec toi sur les saisons de cette série, seules les trois premières sont indispensables, les deux dernières étant bonnes pour la poubelle. |
|
|
 |

|
Posté le: 07 Fév 2012 22:41 Sujet du message: |
|
|
comme je l'explique dans le toikytikoné 00 je ne cherches qu'à faire connaitre dans les grandes lignes et que des erreurs seront fatalement faite aussi j'entends qu'après mon podcast on s'intéresse et face des recherches approfondis sur le sujet et je suis totalement d'accord avec ce que tu dit et n'en prends nullement ombrage^^
quant au manga je ne developpe pas car sa "laideur" sera la première réaction que tout néophyte aura !
et la 1 ére série ma totalement déplue mais ce n'est QUE mon avis ^^!
pour les films suivant, l'erreur est du au fait qu'il ont été publié en dvd au millieu des téléfilms sans précision de leur "nature"! |
|
|
 |
veggie 11 Prince en exil

Inscrit le: 08 Fév 2012 Messages: 908 Localisation: Alpes suisses
|
Posté le: 08 Fév 2012 15:33 Sujet du message: |
|
|
Bon j'avoue je n'ai pas encore vu l'émission par contre j'ai vu celle de Génération Manga à propos de Lupin/Edgar réalisée en 2007 (c'est bien ça ?). J'apprécie ce type d'émission qui permet de faire connaître ce personnage si méconnu, c'est très encourageant.
Pour le manga : j'aimerai bien savoir combien de tomes (ou chapitres) tu as lu, Archangel parce que dire que le manga est laid et que le scénario se résume à Lupin qui saute sur Fujiko... tu n'as pas dû en lire beaucoup. Le dessin n'est pas laid, il est juste caricatural. Evidemment, si tu as lu via la médiocre impression de Yoko/Okaz en 1997, tu ne peux pas profiter correctement du design. J'ai l'édition japonaise bien meilleure niveau impression et là, on ne peut pas qualifier le dessin de ''laid'' (et puis bon, ça veut dire quoi ça ?).
Laid... Bof. C'est très subjectif. Je n'aime pas du tout le design du Château de Cagliostro sur Jigen et Fujiko (je le hais carrément), je le trouve même très moche, pourtant il y a d'autres points positifs sur ce film. Qu'est-ce qu'on peut dire plus du manga ? S'aurait été intéressant. Tu connais la première série ? La deuxième (j'imagine que c'est celle que tu as lu) ? Les suites ? Les spin-off ? C'est après avoir lu tout ça qu'on peut porter un jugement réel sur le manga. Sinon c'est empêcher des tas de spectateurs de découvrir l'oeuvre originale.
La série Tv 1 c'est subjectif aussi, tu aimes pas ok. C'est ton droit. Mais là ausi, tu empêches ceux qui ne connaissent pas de la voir parce que tu leur as dit que c'est nul. Mouais... Si je partais dans le même ton que toi, je devrai dire que ''Cagliostro'' n'est pas à voir, Jigen est un sous-fifre bâfreur et inutile dont même les capacités en armes à feu ont été sacrifiées dans le très médiocre épisode 152 (Médiocre car il invente une hypothèse complètement fausse)...
Dommage de ne pas avoir précisé d'ailleurs les changements de prsonnalité des protagonistes en fonction des adaptations, entre le manga et la série Tv y a un monde. Y compris dans leur background.
Je pense que l'objectif de ton émission est atteinte (je la verrai d'ailleurs dès que possible), mais réduire le manga, le pilote et la série Tv 1 à de la nullité parce que tu n'as pas aimé... je connais des fans qui n'aiment pas du tout la série tv 2 que tu encences, ça ne veut pas dire qu'ils veulent empêcher les autres de la voir...
Dommage... le manga est déjà si peu connu en France alors si en plus on en dit du mal sans préciser pourquoi... _________________ Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/ |
|
|
 |
mauser91 Prince en exil

Inscrit le: 29 Mar 2010 Messages: 1083 Localisation: La Vallée du Vent
|
Posté le: 08 Fév 2012 22:06 Sujet du message: |
|
|
Mmmmh, il me semble avoir déja croisé c'te fille là quelque part
Benvenuti sur le forum veggie. _________________ Il n'y a pas d'age pour regarder des dessin-animés. |
|
|
 |
Xanatos Corsaire de l'Espace

Inscrit le: 12 Juil 2004 Messages: 2000 Localisation: Val d'Europe
|
Posté le: 15 Fév 2012 17:44 Sujet du message: |
|
|
Mince pauvre Archangel, il a répondu à Veggie11, mais sa réponse semble avoir sauté durant la migration du forum.
Quoi qu'il en soit bienvenue sur le forum de Planète Jeunesse Veggie11.  |
|
|
 |
Joe Gillian Chevalier Légendaire

Inscrit le: 06 Déc 2003 Messages: 6080 Localisation: Nogent le Roi
|
Posté le: 15 Fév 2012 17:45 Sujet du message: |
|
|
Le message en question (avec le tas de fautes inside ^^) :
J'ai le premier tome du manga mais le podcast ne se veut pas parler du manga.
Je vise le GRAND PUBLIC pour qui quoi que vous en pensiez le manga sera trouvé LAID puisque ces même gens qualifie déjà celui de ST SEIYA laid bien que déjà supérieur à du MONKEY PUNCH .
Mon but est de poussé les gens lambda à se mettre à LUPIN et pour cela il capitale que leur "première impression" ne soit pas négative c'est pour cela que je pense que le manga ou la première série ne soit pas "une bonne première approche" pour intéréssé les néophytes.
Je comprend vos réactions de "connaisseurs" mais dit vous bien que mon podcast et à destination des "gens lambda" il faut donc agir en conséquence ,si leur première impression est bonne il iront d'eux même au reste et seront à même de l'apprécié ,car les gens à qui j'en parle trouve déjà moche le deuxième série alors le manga vous imaginez...
Après pensé que l'on puisse prendre mon avis comme "parole d'évangile" est également sous estimé les gens qui regardent le podcast ce n'est surement pas parce que je dit du mal du manga ,pour le peu que j'en parle, que ça empêchera les gens de se faire leur propre avis^^
Quant à Cagliostro c'est vrai que c'est un Lupin à part mais c'est quand même celui que e grand public verra le plus facilement puisque c'est Miyazaki
et pour l'épisode de Jigen chaque épisode de Lupin est indépendant et dénué de toute prétention à être canonique donc évidement on peut gére prendre quelques révélations que ce soit comme une vérité absolue^^ |
|
|
 |
veggie 11 Prince en exil

Inscrit le: 08 Fév 2012 Messages: 908 Localisation: Alpes suisses
|
Posté le: 15 Fév 2012 20:27 Sujet du message: |
|
|
Merci pour le message transmis Joe Gillian et merci aux messages de bienvenu de Xanatos et Mauser (même si on se connaît déjà !) ^^
Archangel :
Citation: | J'ai le premier tome du manga mais le podcast ne se veut pas parler du manga. |
C'est ce que j'ai compris. C'était quelle série ? La première ou la 2e ?
Citation: | Après pensé que l'on puisse prendre mon avis comme "parole d'évangile" est également sous estimé les gens qui regardent le podcast ce n'est surement pas parce que je dit du mal du manga ,pour le peu que j'en parle, que ça empêchera les gens de se faire leur propre avis^^ |
Pourtant c'est ce qui arrive fréquemment ^^. J'ai fait le test avec d'autres séries, sitôt qu'une adaptation ou l'oeuvre originale était démolie, je n'y jetais un coup d'oeil qu'avec grande méfiance. Ensuite c'est pas en se basant sur le dessin du premier tome qu'on peut poser un jugement, enfin bref. Y a qu'à voir comme Lupin III n'est connu que par Cagliostro en France (sauf pour une minorité comme nous), c'est parce qu'on ne parle que de ce titre comme quelque chose de ''bien'' dans la longue saga.
Citation: | et pour l'épisode de Jigen chaque épisode de Lupin est indépendant et dénué de toute prétention à être canonique donc évidement on peut gére prendre quelques révélations que ce soit comme une vérité absolue^^ |
En fait je pensais à ton reportage de 2007 Génération Manga où tu disais de Jigen qu'il était le meilleur viseur s'il avait son chapeau et tu citais la théorie de l'épisode 152. De toute la saga, c'est le seul moment où c'est le cas donc pour décrire le personnage ça fait peu comme preuve non ? ^^
Enfin voilà ce que j'avais à dire à propos de ton émission qui a au moins le mérite d'exister vu que les reportages francophones sur Lupin sont plutôt... rares. Si mon étude sur les diverses séries papier t'intéressent, tu peux toujours y jeter un coup d'oeil via le lien qu'indique Xanatos, mais je ne veux pas non plus te forcer. Disons que j'oeuvre pour la reconnaissance de Lupin III version Monkey Punch en France et en Suisse ainsi que pour le massacre de Jigen, Goemon et Fujiko dans ''Le Château de Cagliostro''. D'où mes propos un peu durs sur ton reportage, mais ça n'en fait pas non plus une mauvaise émission ! Loin de là... _________________ Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/ |
|
|
 |

|
|
|
 |

|