Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Colloque sur Goldorak (avec appel à com)

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
klaark
Chasseur de Fantômes

MessagePosté le: 02 Juil 2015 13:31    Sujet du message: Colloque sur Goldorak (avec appel à com) Répondre en citant

Y a-t-il des universitaires dans la salle ?

Aussi surprenant que soit cette nouvelle, la Sorbonne-Nouvelle et l'Université du Havre se sont associées pour organiser un colloque consacré… à Goldorak !
Il s'agit, d'après les responsables, de "considérer cet anime comme une oeuvre qu’il convient d’analyser non seulement d’un point de vue sociologique et médiatique, mais aussi d’un point de vue esthétique, narratologique et idéologique". Un riche programme, donc !

Tout est expliqué sur ce lien (section "présentation") : http://shatchuel.wix.com/goldorak-colloque.
Les personnes intéressées peuvent proposer un sujet de communication jusqu'au 30 septembre 2015, pour un colloque qui se tiendra les 18-19 mars 2016 et qui donnera lieu à une publication papier par la suite.

(Je précise que je n'ai aucun lien avec l'équipe organisatrice mais je trouvais ça intéressant d'en parler ici. Donc, si vous avez des chercheurs en sciences humaines parmi vos proches, faites-leur passer l'info.)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Captain Jack
Corsaire de l'Espace

MessagePosté le: 02 Juil 2015 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est justement l'une des pilotes de ce projet qui m'a contacté (suite à la mise en ligne de mon texte sur l'animation japonaise en France avant 1978) pour participer à une ''petite'' publication qui devrait être éditée avant la fin de l'année...

A noter comme indiqué sur le site que ce colloque au programme fort intéressant donnera lieu à la publication d'un ouvrage :

Citation:
Ces journées sont envisagées comme la première étape vers la publication d’un ouvrage collectif qui sera proposé aux Presses universitaires François Rabelais à Tours (collection “Sérial”).

Sarah Hatchuel, co-pilote du projet, a écrit un article en décembre dernier sur l'expo de Goldorak à la galerie Sakura http://www.lintermede.com/exposition-goldorak-galerie-sakura-paris-artistes-anime.php

Parmi quelques mots, il y a ce passage

Citation:
En entretien, les artistes s’accordent souvent sur un point : au re-visionnage, le dessin animé a beaucoup vieilli, mais les affects qu’on y a projetés demeurent intacts. Goldorak a suscité en eux des fictions qui excèdent l’histoire d’origine.

Dire que le dessin animé a beaucoup vieilli n'est pas vraiment exact, puisqu'il est vrai que immanquablement il date d'une époque et que donc il est de celle-ci même si dans le même temps d'autres séries avaient une qualité plus élevée quant à l'animation ou la direction artistique. Cela est d'une certaine manière une question de point de vue également.

Le fait de souligner les affects qui y ont été projetés est par contre d'une importance primordiale car que serait une oeuvre quelle qu'elle soit si l'on ne ressentait rien à son égard et plus encore. A cet effet, la série d'Albator supervisée par Rintaro pourrait également et amplement faire l'objet d'un tel colloque tout aussi riche de par la puissance philosophique et poétique de la série du pirate de l'espace que je qualifierai de « supérieure » à celle de Goldorak dans une perspective existentialiste même si le drame dans Goldorak était traité de manière forte comme en écho à l'Histoire des guerres humaines. Quand je dis « supérieure » je pense entre autres un peu plus mature, plus pessimiste et plus troublante qu'un basique fulguropoing. La série d'Albator est d'une certaine façon assez unique dans les séries d'animation de cette époque car elle montrait clairement un personnage, un héros, quasiment antisocial (même si son équipage forme une petite communauté). Il y aurait matière à de nombreuses reflexions autour de cette icône de l'animation et de la série qui brassait de nombreux thèmes...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
klaark
Chasseur de Fantômes

MessagePosté le: 04 Mar 2016 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant l'arrivée du colloque et de la publication qui en suivra, je me permets de remonter le topic pour vous signaler la dernière publication de la collection Cinémas d'animations chez L'Harmattan : L'Animation japonaise en France. Réception, diffusion, réappropriations.

Plus d'infos ici.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
veggie 11
Prince en exil

MessagePosté le: 04 Mar 2016 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Très alléchante présentation ! Serait-ce enfin un équivalent français au ''Watching Anime, Reading Manga'' de Fred Patten ?
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jaspion
Chasseur de Fantômes

MessagePosté le: 04 Mar 2016 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux pas dire mais j'ai un peu peur que ce genre de conférence conforte les pires otakus dans leurs délires...

Malgré toutes les qualités qu'on peut lui trouver, Goldorak n'est quand même pas une oeuvre d'art, ça reste de la télévision commerciale.
Joyeux Loufoque

MessagePosté le: 04 Mar 2016 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend des épisodes (Storyboard, Intervalliste, Animation clé, Direction de l'animation et Direction technique).

Dernière édition par Kami le 04 Mar 2016 16:24; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
veggie 11
Prince en exil

MessagePosté le: 04 Mar 2016 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça dépend des épisodes, certains tiennent encore la route même 40 ans après. Par exemple le très beau épisode sur l'ancienne petite-amie d'Actarus ou encore celui reprenant la petite fille aux allumettes (je ne peux pas remonter plus loin pour le moment). Mais à mon avis, ce genre de colloque parle de Goldorak surtout parce que l'anime a ce statut culte en France, plus que pour ses qualités artistiques et narratives (pas toujours au beau fixe).
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kami
Joyeux Loufoque

MessagePosté le: 04 Mar 2016 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 01:
Katsumata Tomoharu (Direction technique) + Komatsubara Kazuo (Direction de l'animation).

Episode 05:
Katsumata Tomoharu (Direction technique) + Araki Shingo (Direction de l'animation).

Episode 07:
Komatsubara Kazuo (Direction de l'animation).

Episode 11:
Katsumata Tomoharu (Direction technique) + Komatsubara Kazuo (Direction de l'animation).

Episode 17:
Araki Shingo (Direction de l'animation) + Himeno Michi (Intervalliste).

Episode 18:

Episode 20:

Episode 25:
Katsumata Tomoharu (Direction technique) + Araki Shingo (Direction de l'animation) + Himeno Michi (Intervalliste).

Episode 29:

Episode 31:
Katsumata Tomoharu (Storyboard).

Episode 32:

Episode 35:
Araki Shingo (Direction de l'animation) + Himeno Michi (Animation clé, mais c'est écrit Himeno Tomoko à cause d'une erreur de placement d'un kanji).

Episode 37:

Episode 40:
Araki Shingo (Direction de l'animation) + Himeno Michi (Animation clé, mais c'est écrit Himeno Tomoko à cause d'une erreur de placement d'un kanji).

Episode 44:
Araki Shingo (Direction de l'animation) + Himeno Michi (Animation clé).

Episode 49:
Katsumata Tomoharu (Storyboard).

Episode 50:

Episode 56:

Episode 63:
Katsumata Tomoharu (Direction technique) + Araki Shingo (Direction de l'animation) + Himeno Michi (Animation clé).

Episode 68:

Episode 72:
Katsumata Tomoharu (Direction technique) + Araki Shingo (Direction de l'animation) + Himeno Michi (Animation clé).

Il y a un autre Directeur de l'animation que j'apprécie, mais je ne me souviens plus de comment il s'appelle...
Captain Jack
Corsaire de l'Espace

MessagePosté le: 26 Mar 2016 2:27    Sujet du message: Répondre en citant

On peut voir plusieurs séances du colloque sur le site de la Sorbonne dont une fort intéressante avec Marie Pruvost-Delaspre (à qui l'on doit la direction de l'ouvrage L'Animation japonaise en France. Réception, diffusion, réappropriations) et Bounthavy Suvilay qui a signé un des textes de ce volume.

On peut aussi passer un très agréable moment en compagnie de Thierry Bourdon et Amélie Morin.

http://epresence.univ-paris3.fr/3.aspx
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion