Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Albator le film en version 3D sorti en France le 25 12 2013
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lyric
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 283

MessagePosté le: 17 Nov 2013 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Gao Kyo a écrit:
Il semblerait qu'il y aura deux versions du films: la version internationale qui est censurée et une intégrale que seul les japonais ont eu droit.
Espérons que la sortie DVD/Blu-ray propose la version intégrale


Censure!! le mot est encore lâché.

Pourquoi "censure"? ça n'a rien à voir. Attention à ce mot qui est utilisé à tort et à travers!!

Pour Darbois, le fait qu'il ne soit pas à bord (ha ha) ne me jette pas du tout.

Pour tout dire, j'en au un peu assez de ce gimmick facile qui consiste à ne reprendre que la voix du héros principal pour doubler de nouveaux épisodes/ nouvelles version quand le reste du casting de la série est encore en activité et qu'ils n'ont tout bonnement pas été approché alors qu'ils auraient pt accepté car du boulot, c'est du boulot pour un comédien. (je pense à tous les doublages "récents" de Cosmocats, Maitres de l'univers, Albator TV, les films de Goldorak....

Mais non, aller juste chercher le comédien principal, c'est juste jeter un quignon de pain aux fans pour les calmer.

Pour Albator justement, je me souviens d'une intervention de Roullier, je crois, dans un Animeland au moment de la sortie de Herlock endless odissey qui nous expliquait que ça ne servait à rien d'aller chercher les comédien originaux car souvent ces derniers avaient vieilli et que leur voix n'était plus raccord. ça m'a tué car, à l'époque, en plus de reprendre Darbois et Bourdon, ils auraient pu aller chercher Claude Chantal qui était encore dans le métier (elle doublait une prof dans une série dont j'ai oublié le nom, là) Et Ballutin? il est toujours comédien en 2005/2006!! je suis sûr qu'il n'a jamais été approché et qu'il aurait pt accepté de reprendre du service... et Pierre Fromont....

Ce même Roullier, quelques années plus tard, dans un reportage sur le doublage du film Gatchaman (voir DVD bonus) nous expliquait maintenant tranquillement que, ce qui changeait le moins chez un comédien, c'était sa voix.... dans le genre virage à 180 ° ...

Tout ça pour dire que je ne suis pas/ pus convaincu par des doublages qui ne reprennent pas (DANS LA MESURE DU POSSIBLE) l'ensemble du casting original.

Un peu comme pour la nouvelle saison des Cités D'Or pour laquelle tout le monde s'est battu pour que Mme Berger reprenne son rôle mais... et les autres? Mendoza n'avait pas le droit de retrouver sa voix non plus?

Bref, aujourd'hui, je préfère des castings qui partent de zéro.

C.
_________________
JE RECHERCHE LA VERSION CASSETTE AUDIO DU DISQUE GOLDORAK 1982:
http://www.planete-jeunesse.com/forum/viewtopic.php?p=54394#54394
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 17 Nov 2013 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne me semble pas également que le mot ''censure'' a sa place ici. Il s'agit juste de raccourcir le métrage de quelques minutes pour le distribuer hors Japon. Que cela soit bien ou pas, il semble qu'ici, ce soit le commerce qui parle.

Pour le doublage, c'est tout à fait normal de ne pas reprendre les anciens que nous adorons, tout simplement parce que du côté japonais il ne l'ont pas fait. D'ailleurs, à tous les niveaux, technique, artistique, ou doublage, c'est une toute nouvelle équipe.

De plus, artistiquement, ce film se détache totalement de l'imagerie Rintaro / Komatsubara... (même si elle respecte la création de Matsumoto) et même des productions plus récentes. Donc, il était logique et même normal de ne pas reprendre des voix ayant marqué cet univers sous une approche artistique totalement différente. Et puis de toute façon, les producteurs et les créateurs font comme bon leur semble. Le fan a le droit de dire s'il apprécie ou pas, mais c'est tout.

Personnellement, voir l'univers d'Albator de la sorte ne m'émeut pas car je suis trop attaché à l'animation traditionnelle, surtout quand il s'agit d'animer des personnages de types réalistes, et surtout pour le cinéma. Je trouve, même si comme dans ce cas le résultat est plutôt satisfaisant, qu'il y a quelque chose de bancal dans la perception que j'en ai. Bref, je préfère voir un personnage de Pixar auquel l'outil de la 3D convient (puisque ce ne sont pas des êtres vivants) à une 3D pour des personnages humains de type réaliste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
killoa
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1605

MessagePosté le: 19 Nov 2013 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

dans la version originale du film, les seiyus au lequel ils ont prête leur voix au personnages sont :

shun oguri (yoshikawa dans great teacher onizuka) est albator
maaya sakamoto (haruhi dans ouran et aerith dans ff7)est nami
miyuki sawashiro (baby beel dans beelzebub) est kei yuki
et
toshiyuki morikawa (sephiroth dans ff7 et de naraku dans inuyasha) est isora.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
killoa
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1605

MessagePosté le: 24 Déc 2013 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

c'est aujourdhui ou albator sort de sa tombe ! est qui met le cap vers le cinema en 3d.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mauser91
Prince en exil


Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 1083
Localisation: La Vallée du Vent

MessagePosté le: 24 Déc 2013 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être samedi pour moi.
_________________
Il n'y a pas d'age pour regarder des dessin-animés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caramel898
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 01 Mai 2005
Messages: 125
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 25 Déc 2013 9:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais à l'avant-première du Grand Rex vendredi, c'était géant !! Tr?s content
_________________
sur Facebook cherchez Capitaine Albatorette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
archangel
Justicier Masqué


Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 667
Localisation: Clermont ferrand

MessagePosté le: 25 Déc 2013 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

il parait qu'on entend Darbois au début du film?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
killoa
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1605

MessagePosté le: 25 Déc 2013 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

peut etre qu'au debut ? mais le reste a ete chevauché par mathieu moreau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
webman
Justicier Masqué


Inscrit le: 29 Mar 2008
Messages: 636
Localisation: 91 - Essonne

MessagePosté le: 25 Déc 2013 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais le voir ce soir, donc je vous dirai quoi dessus quand je reviendrai.

EDIT : ayant eu un truc en dernière minute j'irai finalement le voir demain.


Dernière édition par webman le 25 Déc 2013 22:42; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
caramel898
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 01 Mai 2005
Messages: 125
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 25 Déc 2013 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Richard Darbois fait le narrateur selon ce sur j'ai entendu - je ne peux dire plus car j'ai vu le film en VO sous FR
_________________
sur Facebook cherchez Capitaine Albatorette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mauser91
Prince en exil


Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 1083
Localisation: La Vallée du Vent

MessagePosté le: 26 Déc 2013 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'y suis finalement allé hier soir. En un mot, c'est une vraie tuerie, ce film ! Il y'a d'ailleurs des références discrètes aux anciennes séries. Le film a des cotés "Endless Odyssey" qui fait plaisir.

Je confirme pour Darbois sur le narrateur en début de film. Le reste du casting doit être belge. En tout cas la VF a été soignée.
_________________
Il n'y a pas d'age pour regarder des dessin-animés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
webman
Justicier Masqué


Inscrit le: 29 Mar 2008
Messages: 636
Localisation: 91 - Essonne

MessagePosté le: 26 Déc 2013 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je reviens du cinoche où j'ai vu le film, et je rejoins ce qu'a dit mauser91.

Evidemment, je m'attendais à des libertés au niveau du scénario mais je me suis laissé prendre très facilement, et puis visuellement... Wow ! Choqué

Il n'y avait que la 3D de dispo, mais là pour le coup, c'est un vrai bonus.

Pour ce qui est du doublage, j'aurais bien voulu prendre une capture du carton pour vous le restituer mais la qualité n'était pas au rendez-vous (connerie de iPhone ! Mal ou Tr?s fou ) mais, très franchement, ce doublage belge est une bien belle surprise !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Xanatos
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 12 Juil 2004
Messages: 2000
Localisation: Val d'Europe

MessagePosté le: 03 Jan 2014 13:07    Sujet du message: Répondre en citant



Albator le corsaire de l'espace (2013)

2977. Albator, capitaine du vaisseau Arcadia, est un corsaire de l’espace. Il est traqué sans relâche par les dirigeants de la Coalition Gaia, mais reste insaisissable. Le jeune Yama est engagé dans l'équipage de l'Arcardia et découvre que Albator décide d’entrer en guerre contre la Coalition Gaia afin de défendre sa planète d’origine, la Terre...

Comme beaucoup de membres du forum de Planète Jeunesse, je fais partie de la "Génération Albator".
Si je n'ai pas connu Albator 78 étant enfant, je suis en revanche un fan de la première heure de Albator 84 que j'ai découvert lors de sa toute première diffusion dans Récré A2 en 1984 (déjà 30 ans ! Choqué ).
Albator 84 a toujours fait partie de mes séries animées préférées et le ténébreux pirate de Leiji Matsumoto est de loin l'un de mes héros préférés.

J'attendais avec impatience mais aussi avec crainte ce film d'animation en images de synthèse dédié à ce personnage légendaire, certains animés axés sur lui dans les années 2000 ayant été de piètre qualité (le lamentable Gun Frontier par exemple).

Alors qu'en est il de ce film d'Albator ?

Et bien je l'ai trouvé bon... mais pas excellent.

Alors au niveau de la réalisation technique, c'est une réussite magistrale.
Le character design est magnifique, très détaillé et somptueux (même si je suis tout de même nostalgique des femmes longilignes à la beauté envoûtante de Matsumoto), l'animation est d'une fluidité exceptionnelle et ne souffre d'aucune fluctuation, les musiques sont splendides et la mise en scène de Shinji Aramaki est très soignée.

Les batailles intergalactiques sont également très impressionnantes et en mettent plein la vue.
Idem pour les combats au corps à corps qui sont superbes et très prenants.

Notre cher Albator quant à lui déborde de charisme, et il est véritablement flamboyant lors des scènes d'action et le metteur en scène parvient avec brio à le mettre en valeur lors de passages iconiques.

Il y a aussi quelques jolis moments oniriques, voire touchés par la grâce...
On a droit à quelques références des adaptations animées antérieures, la planète Tokarga est évoquée (celle qu'on pouvait voir dans le film Albator 84 - l'Atlantis de ma Jeunesse) ainsi qu'un clin d'oeil à Harlock Saga.

En revanche, je suis plus dubitatif sur l'histoire, celle ci souffrant de passages narratifs maladroits, voire nébuleux.

Et puis, j'ai été choqué par la motivation principale de notre hors la loi balafré:

Citation:
Au début, on croit qu'en déclenchant l'ensemble des bombes qu'il a réparti sur diverses planètes, il sera en mesure de remonter le temps.
Ainsi, il serait en mesure de prévenir l'humanité afin que celle ci ne réitère pas les erreurs du passé et que la Terre soit habitable par tous.
Mais en fait, son projet est beaucoup moins noble: il veut en fait anéantir l'univers et le reconstruire... ce qui donnerait lieu au génocide de l'ensemble des êtres vivants de l'univers ! Choqué
Même l'ensemble des membres de l'équipage ont été abasourdis et consternés en apprenant l'effroyable vérité de leur leader !
L'esprit de Toshiro dans l'Arcadia se rebellera même contre son ami.

On apprend aussi que autrefois, Albator travaillait pour Gaia et a sauvé plusieurs peuples (dont des extraterrestres) et espérait que toute l'humanité pourrait revenir sur Terre: il apprit avec horreur que ses chefs voulaient réserver uniquement la planète à l'élite et que la "plèbe" n'aurait pas le droit d'y habiter. Fou de rage, il décida de les punir en les attaquant mais accidentellement, il causa l'extinction de toute vie sur Terre. Au cours du processus, le nuage noir l'a rendu immortel. Il veut expier sa faute en espérant enfin mourir.

Cet aspect de l'intrigue m'a choqué, on est très loin du valeureux héros de Albator 78 et 84 altruiste, généreux et profondément humain qui se battait de toutes ses forces pour sauver les faibles et les innocents et qui luttait ardemment contre les Humanoïdes et les Sylvidres.

Heureusement, Yama le fera changer d'avis en lui faisant réaliser qu'il existe encore de la vie sur Terre, le capitaine renonce alors à son projet nihiliste et se battra pour survivre.


Il y a aussi un peu trop de retournements de situations à mon goût dans le dernier tiers du scénario.

Sinon, contrairement aux apparences, Albator n'est pas le héros du film (bien qu'il ait un rôle très important bien sûr) , il s'agit du jeune Yama qui sera confronté à plusieurs remises en questions et devra faire face à plusieurs dilemmes.

Sa relation conflictuelle avec Esra est également très intéressante.

En définitive, bien qu'imparfait, ce long métrage d'Albator s'est tout de même avéré être un bon divertissement que je suis content d'avoir vu au cinéma. Sourire

En ce qui concerne le doublage belge, il est de bonne facture, sans être exceptionnel pour autant.
Mathieu Moreau (Thor dans Avengers Earth Mightiest Heroes) s'avère être très crédible et convaincant dans le rôle de Albator.

Ce qui est toutefois surprenant, c'est que nous pouvons entendre Richard Darbois dans ce doublage, mais le directeur artistique a préféré lui confier le doublafe du narrateur du prologue au lieu de lui permettre de reprendre l'un de ses rôles majeurs.
Bizarre.

Albator le corsaire de l'espace est à voir assurément, je vous conseille de le regarder pour vous faire votre propre opinion, en tout cas, moi il m'a plu. Sourire

Au fait, figurez vous que j'ai eu du pot: la salle était noire de monde, il n'y avait plus qu'une seule place libre et elle était pour moi !

Sans surprise, la quasi totalité des spectateurs étaient des trentenaires et des quadragénaires, en bref, c'était bel et bien la Génération Albator qui constituait l'essentiel du public.
Il y avait bien quelques enfants, mais ils n'étaient que trois ou quatre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Conan Metz
Prince en exil


Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 985
Localisation: Metz (France)

MessagePosté le: 06 Jan 2014 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allé le voir de retour de vacances hier apm j'ai adoré jusqu'au bout je conseille d'aller le voir ceux qui ne l'ont pas encore vu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Chernabog
Prince en exil


Inscrit le: 29 Juil 2010
Messages: 931

MessagePosté le: 06 Jan 2014 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le film hier et je précise être parfaitement totalement inculte concernant l'univers de notre Corsaire de l'Espace (je comptais me prendre la première série, 78, avec le récent coffret VF/VOST mais y ait renoncé quand j'ai appris qu'il y avait des censures... Fou ).


Qu'ais-je donc pensé de ce film que je n'ai pu donc par la force des choses juger que pour lui-même ?

C'est très loin d'être un navet mais je n'irais franchement pas dire que c'est un chef d'œuvre non plus.

Par quoi commencer ? Graphiquement, et n'en déplaise à monsieur Cameron sur l'affiche, ça n'a rien de réellement révolutionnaire (on voyait le même genre de graphismes sur les films Final Fantasy il y a des années de cela).
Cela ne veut pas dire que c'est mauvais pour autant, bien au contraire, la réalisation est d'excellente facture, les mouvements des personnages sont crédibles et ceux-ci sont très bien modélisés et les passages d'action sont très bien maitrisés.

Rien de révolutionnaire donc mais du très bon boulot.


Côté histoire en revanche c'est là que je suis plus mitigé. Il y a quand même énormément de choses qu'on a déjà vu et revus là dedans, beaucoup de choses sont téléphonées (tout ce qui tourne autour du triangle amoureux est prévisible dès le départ par exemple).

Le seul moment où j'ai un tant soit peu été surpris est lorsque l'équipage s'approche de la Terre, ceux qui ont vu le film sauront de quoi je parle.


Cet aspect peu original donc m'a quelque peu empêché d'apprécier des personnages comme Yama ou son frère et vu que le premier est finalement le vrai personnage principal et le second le méchant principal, et donc le film m'a du coup logiquement paru un peu bancal.

Pourtant, je me dois de reconnaître que malgré cela le background global de l'histoire est quand même bien fait, quoi qu'un peu présenté de manière confuse dès fois.

Aussi, le personnage d'Albator lui-même est une belle réussite et dégage beaucoup de charisme (en dépit d'une manière un peu kitch de faire voler sa cape quand il se retourne mais bon Mort de rire ), son psyché est soigné, franchement rien à dire, il est fort bien mis en valeur... quand il est là car il faut bien reconnaître qu'il n'apparaît pas "tant" que ça. Il reste un personnage clé bien évidemment mais Yama reste le personnage principal selon moi et c'est dommage car je préfère largement notre capitaine, j'aurais aimé voir plus de scène avec lui, dommage.

D'ailleurs les autres personnages ne sont pas franchement marquants, correspondant bien souvent à de simples stéréotypes (pour ne pas dire caricaturaux notamment côté dirigeants de Gaïa) et/ou alors ne sont pas développés, là aussi déception.


Deux séquences m'ont titillés dans le film, la première est celle du recrutement. Je trouve que c'est une fausse bonne idée puisque pendant toute la séquence on pense que les gus répondant mal sont envoyés à la mort pour finalement se rendre compte qu'ils n'ont fait que tomber dans un lac, donnant un peu l'impression que le film se censure à la dernière seconde, il aurait été plus habile de clairement établir que les lasacars ne risquent qu'un bon plongeon, la scène aurait gagné en humour alors qu'en l'état, elle donne le faux sentiment de personnages sinistrements impitoyables et la nuance est mal amenée.

La seconde est tout simplement celle de la douche, qui hormis montrer la paire de fesses de la blonde de service (dont le manque de développement scénaristique la rend parfaitement transparente dans le film au passage) ne sert scrictement à rien, mais vraiment à rien ! Je sais bien que c'est fan-service et je ne suis pas forcément contre une touche de sexy mais quand au moins il y a un prétexte pour l'amener ou alors quand ça concerne un personnage principal, ce qui n'est pas le cas ici... Ce n'est pas grand chose en soi, la scène dure à peine plus de 30 secondes, mais c'est le genre de 30 secondes qui me donnent pas envie de prendre le film au sérieux.


Parlons un peu de la bande-son, les musiques ne m'ont pas marqués, elles accompagnent parfaitement l'image, il n'y a pas de soucis particulier sur ce point, mais elles ne m'ont jamais vraiment fait frissonner. Côté doublage, la VF est plutôt correcte. Mathieu Moreau fait un Albator très charismatique et Michelangelo Marchese offre un Ezra très convaincant. Belle performance aussi pour des pointures comme Martin Spinhayer. Dommage que certaines voix secondaires ont des voix typées frôlants parfois le mauvais goût (les fausses grosses voix pour certains dirigeants de Gaïa...).

J'ai bien aimé la présence de Richard Darbois en tant que guest au début et je ne suis ni surpris ni choqué qu'il ne double pas Albator pour la simple et bonne raison que c'est un reboot et que même en VO la distribution a changé (et puis la voix grave que Darbois a de nos jours, je l'imagine pas trop sur cette version du personnage).


Un film qui m'a donc laissé sur ma faim, j'ai quand même passé un moment pas désagréable et cela m'a plus que jamais donné envie de découvrir les animes (mais bon sang de bon sang sortez nous une version non-censurée de la première série en DVD !!! ) qui peut-être me permettront de mieux apprécier certains personnages délaissés par le film.


Dernière édition par Chernabog le 20 Jan 2015 18:12; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xanatos
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 12 Juil 2004
Messages: 2000
Localisation: Val d'Europe

MessagePosté le: 06 Jan 2014 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Chernabog, pour les animés de Albator, je te conseille chaudement de t'acheter le coffret DVD de Albator 84 sorti chez Déclic Images, cette série est un pur chef d'oeuvre.
Kazuo Komatsubara est au sommet de son art sur le character design et Shingo Araki ainsi que Michi Himeno ont dirigé l'animation de certains des plus beaux épisodes.
Les musiques de Shunsuke Kikuchi sont magnifiques et grandioses, d'après moi c'est sa meilleure BO avec celle de Goldorak.
L'animation pour l'époque est d'excellente qualité et n'a que peu vieillie.

Les Humanoïdes sont des ennemis perfides, cruels et sans pitié et l'infâme Dr Zon est un scientifique aussi rusé que machiavélique.

Enfin l'histoire est passionnante et riche en morceaux de bravoure et en passages très émouvants.

Albator 84 est vraiment un monument de la science fiction et du space opéra.
C'est l'une des séries animées majeures des années 80 et qui pourrait en remontrer à bien des séries actuelles.

De plus le coffret contient le film "L'Atlantis de ma Jeunesse" qui est LE meilleur film de Albator et qui sert de prologue à la série, c'est un joyau d'émotion et de tragédie.

Pour ce qui est de la VF, elle est interprétée par des comédien(ne)s exceptionnel(le)s: François Leccia est magnifique dans le rôle de Albator, Catherine Lafond est fabuleuse dans le rôle de Emeraldas, Francis Lax est merveilleux dans le rôle du narrateur et de beaucoup de personnages, Claude Chantal est parfaite dans le rôle de Nausicaä, Jacques Balutin est excellent dans le rôle de Toshiro Alfred...
Ce doublage est malheureusement entaché par beaucoup de changements de voix, seuls Albator et Nausicaä ne changent jamais de voix.

A quelques exceptions près, la traduction est très fidèle en VF pour la série, moins pour le film où l'adaptation française prend certaines libertés regrettables.
Mais c'est un classique à voir en VF comme en VOSTFR.

Tu peux la voir avant Albator 78, cela ne te posera aucun problème de compréhension.

Pour Albator 78, si tu veux la découvrir en version intégrale et non censurée et si tu parles couramment anglais, sache que la série est sortie dans un coffret DVD intégral Zone 1 en version originale sous titrée en anglais aux USA.
Le hic, c'est qu'il n'y a évidemment pas l'excellente VF de cette série (beaucoup plus homogène que celle de 84).
Ce doublage français est de haute qualité, Richard Darbois en tête qui est remarquable dans le rôle de Albator.
Mais à contrario, tu pourras bénéficier des splendides musiques de Seiji Yokoyama.
A noter qu'en VO, le jeune Tadashi/Ramis est interprété par le génial Akira Kamiya (Ryô Saeba dans City Hunter, Algol et Siegfried dans Saint Seiya).
En VF, les musiques de ce compositeur de génie ont malheureusement été remplacées par les musiques françaises de Didier Barbelivien et Eric Charden, qui sont certes sympathiques mais bon...

Albator 78 a une réalisation technique datée et souffre d'une animation extrêmement limitée. De plus l'histoire a aussi de grosses longueurs.

Mais c'est vraiment un classique à voir, l'oeuvre est intelligente, pas si manichéenne que ça et les Sylvidres sont des ennemies troublantes et fascinantes (à noter également qu'elles ne sont pas toutes méchantes, loin de là).
Le général Vilak est également un antagoniste d'envergure et plein de charisme.
Il y a également une critique sans concessions de la société de consommation véhiculé par l'intrigue.

De plus la série animée est largement meilleure que le manga original de Leiji Matsumoto: Albator est beaucoup plus humain, sensible et sympathique dans la série animée, sait parfois preuve d'humour tout en gardant la force de caractère dont il faisait preuve dans l'oeuvre originale.

Captain Herlock Endless Odyssey est une superbe série d'OAVs à voir, mais de préférence, après Albator 78.
C'est la plus sombre de toutes les séries d'Albator mais elle est vraiment envoûtante et captivante.

Les autres séries du valeureux capitaine sont à oublier: Gun Frontier et Cosmo Warrior Zero sont d'épouvantables catastrophes et Harlock Saga est très moyen.

Toutefois, si tu viens à apprécier l'intrépide et magnifique Emeraldas la femme pirate, tu peux jeter par la suite ton dévolu sur les OAVs "Queen Emeraldas" éditées par Dybex qui sont magnifiquement réalisées et très divertissantes. Sourire


Dernière édition par Xanatos le 06 Jan 2014 20:53; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gao Kyo
Prince en exil


Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 1474
Localisation: Balamb Garden University

MessagePosté le: 06 Jan 2014 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Et j'ajouterai qu' Albator apparaît dans certains films de Galaxy Express. D'ailleurs il semblerait que depuis 2000, certaines œuvres de Matsumoto ont tenté d'être liés. Maetel (Marina en VF) et Emeralda (apparu dans un épisode de Galaxy Express) seraient sœurs et filles d'Opale, la reine du fond ou la Reine Millénaire. Dans un des films de GE 999, le chapeau et le fusil de Tetsuro était ceux de Toshiro (Alfred d'Albator 1984)

Citation:
Pour Albator 78, si tu veux la découvrir en version intégrale et non censurée et si tu parles couramment anglais, sache que la série est sortie dans un coffret DVD intégral Zone 1 en version originale sous titrée en anglais aux USA.

Depuis Octobre 2012, il est sorti en Zone 2
_________________
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chernabog
Prince en exil


Inscrit le: 29 Juil 2010
Messages: 931

MessagePosté le: 06 Jan 2014 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de toutes ces informations chers amis.

Oui je savais pour le coffret américain de 78 et ayant un niveau d'anglais que j'estime correct surtout quand c'est de l'écrit, ça devrait me convenir. Il est en tout cas hors de question pour moi de payer le coffret avec VOST censurée, je préfère encore les DVDs VF light...


J'hésitais en effet à commencer directement par la série 84 vu qu'elle existe en coffret collector intégral mais n'est-ce pas handicapant si on a pas vu la série de 78 ?

Gao Kyo : Oui mais ça c'est le fameux coffret qui bien qu'ayant une VOST est encore censuré ! Un comble alors qu'on sait que la VF intégrale existe bel et bien (quelqu'un avait posté des extraits sur Youtube le prouvant) Fou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xanatos
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 12 Juil 2004
Messages: 2000
Localisation: Val d'Europe

MessagePosté le: 06 Jan 2014 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, la série est sortie dans une édition DVD VF/VOSTFR, mais uniquement en version censurée hélas.
L'édition américaine est totalement dépourvue de la moindre censure.

D'ailleurs pour Galaxy Express 999, les films valent vraiment le coup, le premier est un authentique chef d'oeuvre et le deuxième est excellent.
Ils sont parfaitement abordables pour les spectateurs n'ayant jamais lu le manga ou vu la série télévisée.

Chernabog a écrit:


J'hésitais en effet à commencer directement par la série 84 vu qu'elle existe en coffret collector intégral mais n'est-ce pas handicapant si on a pas vu la série de 78 ?


Ce n'est pas du tout handicapant rassure toi. Tu peux voir cette série avant Albator 78 sans craindre le moindre problème de compréhension. Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chernabog
Prince en exil


Inscrit le: 29 Juil 2010
Messages: 931

MessagePosté le: 06 Jan 2014 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, merci à toi Xanatos. Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mauser91
Prince en exil


Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 1083
Localisation: La Vallée du Vent

MessagePosté le: 07 Jan 2014 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Si je puis donner conseil à Chernabog, les séries "Albator 84" et "Endless Odyssey" sont des tueries, et te les recommandais chaudement ^^
_________________
Il n'y a pas d'age pour regarder des dessin-animés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charlie
Justicier Masqué


Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 505
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: 07 Jan 2014 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Xanatos a écrit:
Chernabog a écrit:


J'hésitais en effet à commencer directement par la série 84 vu qu'elle existe en coffret collector intégral mais n'est-ce pas handicapant si on a pas vu la série de 78 ?


Ce n'est pas du tout handicapant rassure toi. Tu peux voir cette série avant Albator 78 sans craindre le moindre problème de compréhension. Clin d'oeil

D'ailleurs je me rappelle que Gib d'Animeguides a surtout conseillé de commencer par le 84 et puis le 78.
_________________
Internet, le seul vrai outil qui fait revivre toute la nostalgie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silas_Dovert
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 199
Localisation: Lille

MessagePosté le: 08 Jan 2014 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis aussi allé voir Albator au cinéma est j'en suis sorti heureux !

Techniquement, c'est tout bonnement titanesque : l'Arcadia et son nuage de matière noire foutent les jetons à chaque apparition. Maléfique Tr?s content
Les décors sont splendides et certaines plans cauchemardesques à souhait.

Niveau combat, on est servi aussi puisque l'Arcadia, contrairement aux précédentes version dispose d'une multitude de tourelles de canon (bien plus que dans mes souvenirs d'Albator) qui balancent la purée à tout bout de champ et il n'hésite pas à s'encastrer dans les vaisseaux ennemis.
Simplement excellent, même si ses "2 grands bras" sont un peu de trop.

Graphiquement, c'est la que je suis un peu déçu. Pas dans l'animation, non, mais plutôt dans le design des personnages. Peut être trop habitué et trop nostalgique des dessins originels : ces bonnes bouilles qui se ressemblent, posées sur des corps fins, avec leurs grands yeux, leur bouches presque inexistantes, m'ont manqué mais après quelques minutes, on s'y fait.
Dites, Nausicaa ne serait elle pas un peu trop bien proportionnée et ses pauses un peu douteuses parfois ? Roulement des yeux
Ont-ils besoin de cela pour rallier les fans ?

Niveau scénario, c'est vrai : un peu trop de rebondissements qui font qu'on a tendance à perdre le fil de l'histoire : il trahit, puis se rallie à leur cause, puis trahit, puis revient, puis décide d'accomplir sa mission, puis change d'avis, etc.
Comme dit précédemment, Albator n'est pas la vedette exclusive du film, il aurait peut être mérité plus de scènes centrées sur lui.

Avertissons quand même les kidultes qui voudraient emmener leurs enfants découvrir cet Albator : laissez-les à la nounou ! Par la complexité de son scénario, par son ambiance très noire (les Albator n'ont jamais été très optimistes) par ses nombreuses scènes violentes (pas de sang qui gicle mais quand même, essayez de faire le total des morts à la fin du film, quand les vaisseaux se font désintégrer à la pelle et allez expliquer à des gosses de moins de 10 ans qu'un bon million d'hommes viennent de se faire calciner en moins de 2 secondes).
Certains avaient emmener leurs enfants en bas âges : des couples sont partis avant la fin du film vu que leurs enfants s'ennuyaient, pleuraient ou braillaient d'ennui.

Malgré quelques réserves dues sans doute à mon très grand attachement au design et aux noms français des personnages (Ramis, Nausicaa, etc, et oui, j'ai été élevé au doublage français !) et des vaisseaux originels, Albator est à voir absolument par les kidultes et à faire découvrir aux nouvelles générations qui en ont la maturité nécessaire. Clin d'oeil

Ne boudons pas notre plaisir pour une fois qu'un monstre sacré des années 80 a droit à une adaptation cinématographique qui tient la route ! Tr?s content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com