Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

A propos de "La Noiraude"

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Doublages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Johnny
Détective Cambrioleur


Inscrit le: 23 Fév 2005
Messages: 488
Localisation: LAMBERSART

MessagePosté le: 22 Jan 2008 21:29    Sujet du message: A propos de "La Noiraude" Répondre en citant

Qui double le vétérinaire de la Noiraude?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 22 Jan 2008 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je le connais, c'est un grand acteur qui a joué auprès de Jean Gabin dans Le Président par exemple. Mince, j'ai un trou de mémoire. Je m'étonne d'ailleurs de ne pas trouver son nom sur la fiche et sur d'autres sites consacrés à cette célèbre vache.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mr Green
Justicier Masqué


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 507

MessagePosté le: 23 Jan 2008 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, tiens ?
T'es sûr, Captain Jack ?
Je te dis ça parce que du propre avoeu de l'auteur lui-même (Gilles Gay), c'est lui qui faisait les voix additionnelles à la Noiraude (elle-même interprétée par Ginette Garcin)

J'ai trouvé une interview de l'auteur ou il explique la chose

Apparemment, la distribution (vue sur le dvd) serait celle-ci :

Ginette Garcin La Noiraude (voix)
Dominique Marcombe La standardiste (voix)
Gilles Gay Le médecin (voix)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 23 Jan 2008 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je commence à douter. J'ai fait quelques petites recherches, et il est surprenant que même Gilles Gay n'est pas parler de cet acteur, ce qui voudrait dire fort logiquement que je me trompe, alors que cela fait des années quie je vis avec cette certitude sans l'avoir jamais vérifier. Il faudrait que je retrouve le nom de cet acteur qui est pourtant relativement connu dans le milieu du cinéma, même s'il n'a eu que des seconds ou petits rôles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 24 Jan 2008 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai revisionné un épisode car cela faisait très longtemps que je n'en avais pas vu, pour voir et surtout entendre la voix du vétérinaire, bien que pour moi, cela ne faisait aucun doute. Maintenant j'en suis certain, c'est Jacques Monod qui doublait le vétérinaire dans La Noiraude.



http://www.cineartistes.com/index.php?page=afficher&id=Jacques+Monod
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
claude
Prince en exil


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 891
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 24 Jan 2008 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est effectivement Jacques Monod qui a fait beaucoup de doublage comme Robert Dalban (voix de Clark Gable) qui appartenaient tous 2 à l'équipe dont Gabin aimait s'entourer .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr Green
Justicier Masqué


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 507

MessagePosté le: 24 Jan 2008 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Reste à savoir pourquoi Gilles Gay ne le cite pas (alors qu'il cite volontiers Ginette Garcin)
Mystère ???

(il n'est pas referencé non plus à l'imdb)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 24 Jan 2008 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est étonnant c'est qu'aucune base de donnée, mais Gilles Gay, ne cite cet acteur pour ce rôle. C'était tout de même un grand artiste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 24 Jan 2008 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dirait un certain Monsieur Cyclopède, étonnant, non?

Il a joué dans La gueule du loup et Deux hommes dans la ville où Ginette Garcin avait un rôle.

IMDB est une superbe base de données, mais qui n'est hélas pas parfaite. On peut y rencontrer un assez grands nombres d'erreurs du à une partie de sa gestion qui est automatique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
claude
Prince en exil


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 891
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 24 Jan 2008 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

La banque Gens de cinéma permet de compléter
http://www.lesgensducinema.com/biographie/MONOD%20J.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kahlone
Empereur de l'Espace


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 7031
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 28 Jan 2008 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Qu doit-on créditer alors pour le vétérinaire ?
Gilles Gay ou Jacques Monod ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 28 Jan 2008 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le forum de la Gazette du cinéma, une personne a également mentionné le nom de Jacques Monod pour le docteur. Avec Claude et moi, cela fait au moins trois sur tout le web. Je crois que vous pouvez le créditer tout de même en attendant qu'une source officielle vienne le confirmer si toutefois l'information est notée quelque part, alors que dans la mémoire même de Gilles Gay, elle semble être effacée.

Ce qui m'étonne un petit peu, c'est que l'on soit si peu à avoir fait le lien entre le docteur et cet acteur, car alors que la Noiraude était diffusée dans L'île aux enfants, dans le même temps étaient diffusées de nombreuses fictions qui offraient quelques prestations à Jacques Monod, de Quentin Durward à Arsène Lupin, ou encore Un juge, un flic et Au théâtre ce soir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Kahlone
Empereur de l'Espace


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 7031
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 28 Jan 2008 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Oh je pense qu'on peut vous faire confiance.
Des fois, dans la mémoire même des comédiens, les choses sont confuses ou erronées (cf Daniel Gall, par exemple, qui sur Goldorak attribuait la voix de Véga à Pierre Garin et non Jacques Berthier, erreur qui a fait le tour du net depuis le dossier Goldorak paru dans un Animeland Hors serie).

J'ajouterai ça ce soir si un membre du staff ne l'a pas déjà fait entre-temps Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Mr Green
Justicier Masqué


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 507

MessagePosté le: 28 Jan 2008 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Très très honnêtement, cher tous, de mémoire de gamin, j'avais en tête cet acteur (qui s'avère être Jacques Monod) car je l'avais vu dans un film avec Pierre Richard (Le distrait il me semble) et sa voix était tellement ressemblante au véto de la noiraude...

Jusqu'à ce que je fasse quelques recherches à l'initiative de ce sujet dans lequel nous sommes en ce moment. Bref, pour éliminer tout doute, il faudrait s'assurer du timbre de voix de Gilles Gay ou tout du moins lui en faire la demande dans la mesure de nos moyens.

Va pour Jacques Monod car je pense qu'il faut se fier aux connaisseurs de ce forum. (D'autant que, autre indice, un autre acteur quasiment de la même trempe, Daniel Ceccaldi fait la voix d'antivol lui-même vedette d'une animation de l'île aux enfants)

Bien vu, Captain Jack, désolé si mon esprit (plus ou moins cartésien) s'acharne à la recherche de la vérité, parfois au détriment de l'instinct...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 28 Jan 2008 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème Mr Green Clin d'oeil une confirmation soit de Gilles Gay ou de Ginette Garcin n'en serait que plus appréciable.

Tiens, tu évoques Daniel Ceccaldi pour Antivol, c'est amusant car dans quelques jours je ve vais prendre le temps de regarder un film que j'ai envie de revoir, Un témoin dans la ville de 1959 de Molinaro, avec notre Lino national, et entre autre Jacques Monod et Daniel Ceccaldi Tr?s content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
claude
Prince en exil


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 891
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 31 Jan 2008 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'habitude pour les reconnaissances vocales sur les films de la voix de Jacques MONOD.

Des pointures comme Mathis l'associe aussi à La Noiraude :
http://www.objectif-cinema.net/communaute/showthread.php?threadid=302
http://basedoublageduweb.free.fr/page.php?page=show2.php&name=

On ajoutera MasquesDeVenise:
http://notabene.forumactif.com/tele-nostagie-f108/casimir-l-ile-aux-enfants-t2213.htm

Gilles Gay est le dessinateur de notre amie :
http://www.casimirland.com/shopping/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr Green
Justicier Masqué


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 507

MessagePosté le: 31 Jan 2008 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Mais enfin attention, je vous pose la question : Et si Gille Gay ou même Jean louis Fournier avait une voix très proche de Jacques Monod ??
Et bien tout ce petit monde se tromperait!!

N'oubliez pas ce que Gille Gay a déclaré sur le site de la noiraude :

L.com : Combien de temps passiez-vous pour la réalisation d'un épisode ?
G.Gay : Je me souviens plus. Jean Louis me donnait des textes griffonnés sur un coin de table. Je faisais un vague story-board, nous enregistrions la voix avec Ginette Garcin; nous faisions nous-même les autres voix. Ensuite, je me mettais tout de suite à animer. Je faisais tout moi-même. Sauf la musique qui est de Gil Slavin.


Après tout le véto est assez secondaire, ce ne serait pas étonnant comme cas de figure !!! La vraie vedette, c'est la noiraude,... (Ginette Garcin)

Ne me reprochez pas mes doutes, ils sont hélas bien justifiés.

Comme le dit Captain Jack :
Captain Jack a écrit:
une confirmation soit de Gilles Gay ou de Ginette Garcin n'en serait que plus appréciable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 09 Fév 2008 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tadam !

Confirmation de Mr Gilles Gay en personne, c'est bien Jacques Monod qui doublait le vétérinaire dans La Noiraude.

Voilà ce qu'il précise :

Citation:
Je ne faisais personnellement que des voix additionnelles (ex : le bulgare des yaourts), des cris ou des borborygmes. Et aussi parfois les voix témoins quand l'un des comédiens n'était pas libre. Ce qui était rare car nous n'avions pas de budget de doublage.


Mr Gilles Gay est rassuré de voir qu'il y a encore quelques personnes sur notre planète se posant encore des questions existentielles Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mr Green
Justicier Masqué


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 507

MessagePosté le: 09 Fév 2008 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

La vérité qui finit par triompher et effacer tous les doutes.
Bravo pour votre investigation ! Clin d'oeil

(je suis content de sortir du rôle de l'avocat du diable) Tr?s content

Maintenant qu'on en est sûr, il faut rétablir la vérité sur l'immense majorité des supports ou cet acteur n'est pas cité. Avec la même énergie qui nous à fait mener cette réflexion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Doublages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com