Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Albator 78 ou Albator 84, lequel vous préférez?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Silas_Dovert
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 199
Localisation: Lille

MessagePosté le: 29 Oct 2005 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Xanatos a écrit:

Quant à notre héros Albator, je le trouve aussi charismatique dans le 78 que dans le 84 (et il ne ressemble pas du tout à une fiote dans le 84 Silas-Dovert!! non mais!!! Mal ou Tr?s fou )


Hola attention c'était juste une façon de parler et cette remarque concernait sa voix française que je trouve trop "gentille" voir trop jeune pour le personnage, comparée à la première série qui je trouve, collais beaucoup mieux.
Tout ça pour dire que le caractère et le physique d'un personnage compte mais que sa voix est aussi très importante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve
Petit Viking Futé


Inscrit le: 30 Avr 2005
Messages: 27
Localisation: Ottawa

MessagePosté le: 31 Oct 2005 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

[b]En ce qui me concerne, c'est Albator 78, un DA qui est toujours l'un de mes préférés (avec Goldorak et les Mystérieuses cités d'or).

À ce que je sache, Albator 84 et les autres séries de Leiji Matsumoto n'ont jamais été diffusées au Canada.

Steve[/b]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joeyt
Schtroumpf Farceur


Inscrit le: 03 Avr 2005
Messages: 12

MessagePosté le: 01 Déc 2005 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai plutot un penchant pour albator 78
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Darth Tagnon
Schtroumpf Farceur


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 13

MessagePosté le: 01 Déc 2005 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de la génération Albator 78 et pourtant je prefere Albator 84 car ont y explique c'est origine et puis moi la petite fille au cheveu bleue avec son ocarina ca ma ....
_________________
Lucke je suis ton p?re nnnnnaaaannnnnn ! c'est impossible !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OLY
Détective Cambrioleur


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 412
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 03 Jan 2006 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de mater Albator 78 en dvd. Je suis loin d'avoir vu tous les épisodes mais cette série semble + riche que celle 84. Les scénarios me paraissent + approfondis -à part les politiciens. Les sylvidres sont + diaboliques que les humanoïdes de 84 et les personnages semblent plus creusés dans leur personnalité, leur caractère. L'avenir et la visualisation du reste de la série me fera peut être ou non changer d'avis...

Mais cela ne change rien à ma préférence. Je préfère Albator 84 qui a bercé mon enfance. De plus, techniquement, c'est mieux que 78 et puis pour certains personnage (nausicaa, alfred -celui qu'est dans l'ordinateur) on comprend mieux le pourquoi de leur présence dans le 78.

Par contre, j'ai quelques questions:
1) Pourquoi l'atlantis de 84 n'est pas le même que 78 alors que dans 84, l'atlantis n'est pas détruit et que cette série est censée raconter ce qui se passe avant la série de 78?

2) Pourquoi dans Albator 84, on ne voit pas Clio?

3) Stellie est -elle bien comme je le pense la fille d'alfred d'albator 84? Et qui est sa mère? Perso je pense pas que c'est esméralda.

Merci de vos réponses.
_________________
Nostalgique des mangas animés de mon enfance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arachnée
Récréanaute


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 8544
Localisation: le monde imaginaire

MessagePosté le: 03 Jan 2006 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Albator 84 se passe avant Albator 78. Ceci explique donc cela.Clin d'oeil
_________________
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OLY
Détective Cambrioleur


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 412
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 03 Jan 2006 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci j'avais compris mais ça ne réponds pas à mes questions dans lesquelles j'avais tenu compte de cet ordre là.

Exemple: Dans Albator 78, il y a Nausicaa, l'ordinateur central avec l'esprit d'Alfred dedans et aussi le petit chat.
Dans Albator 84(le film en fait pour alfred), on apprend comment ceux ci arrivent à bord de l'atlantis. Et à la fin, ils y restent, donc c'est logique qu'ont les voient dans 78 puisque 78 raconte les aventures d'albator après les aventures de 84.

La série de 78 ayant été crée avant, pourquoi les dessinateurs/scénaristes de 84 n'ont pas pris pour base le même vaisseaux Atlantis que 78 puisque dans le scénario de 84, l'atlantis n'est pas détruit à la fin. Logiquement dans l'histoire, il est sensé rester le même après, non?
"A moins que qu'albator ait eu des aventures inconnues du grand public au cours desquelles son vaisseau aurait été détruit"??? lol lol lol Exclamation Exclamation Exclamation

Bon t'a compris le pourquoi de mes questions maintenant?
_________________
Nostalgique des mangas animés de mon enfance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OLY
Détective Cambrioleur


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 412
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 03 Jan 2006 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, sympa de constater que la comédienne qui double Sylvidra dans le DA de 78 est aussi celle qui double Minas dans "Goldorak"
_________________
Nostalgique des mangas animés de mon enfance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arachnée
Récréanaute


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 8544
Localisation: le monde imaginaire

MessagePosté le: 03 Jan 2006 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

OLY a écrit:

1) Pourquoi l'atlantis de 84 n'est pas le même que 78 alors que dans 84, l'atlantis n'est pas détruit et que cette série est censée raconter ce qui se passe avant la série de 78?

Parce que celui de 78 est plus perfectionné sûrement.

OLY a écrit:

2) Pourquoi dans Albator 84, on ne voit pas Clio?

Parce qu'Albator la rencontre après.

OLY a écrit:

3) Stellie est -elle bien comme je le pense la fille d'alfred d'albator 84? Et qui est sa mère? Perso je pense pas que c'est esméralda.

Si c'est Esmeralda, tu as dû louper un ou deux épisodes d'"Albator 78".
_________________
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kahlone
Empereur de l'Espace


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 7031
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 03 Jan 2006 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas chercher de lien entre Albator 84 et 78 Clin d'oeil
Ce sont deux séries à la chronologie, évènements et vaisseaux indépendants Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Hadès
Fraggle Déjanté


Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 43
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 09 Jan 2006 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

arachnée a écrit:

OLY a écrit:

2) Pourquoi dans Albator 84, on ne voit pas Clio?

Parce qu'Albator la rencontre après.
Clio, c'est le même personnage que Mime... non??? Elle apparaît donc dans Albator 84.
_________________

Toute l'actu sur les séries Batman, Superman, la Ligue des Justiciers sur
http://www.latourdesheros.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kahlone
Empereur de l'Espace


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 7031
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 09 Jan 2006 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

lol
Mais vous cherchez toujours des liens ou des cohérences ^^
Voyez ces séries de façon indépendante.

Clio "n'existe pas" dans la série 84, et Mime (quoi que très semblable) est un autre personnage.

Il n'y a pas de chronologie possible entre les différentes séries Matsumoto.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Hadès
Fraggle Déjanté


Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 43
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 09 Jan 2006 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Kahlone a écrit:
lol
Clio "n'existe pas" dans la série 84, et Mime (quoi que très semblable) est un autre personnage.
Maaais heu! Je sais bien pour l'univers de Matsumoto n'est pas cohérent, mais de là à me balancer que Clio n'est pas Mime, comme ça, froidement, ben c'est pas très délicat... Roulement des yeux




Hadès qui boude Mal ou Tr?s fou
_________________

Toute l'actu sur les séries Batman, Superman, la Ligue des Justiciers sur
http://www.latourdesheros.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kahlone
Empereur de l'Espace


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 7031
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 09 Jan 2006 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

looooooooooool
Promis, la prochaine fois, j'essaierai d'y mettre les formes avant de t'annoncer une si terrible nouvelle Mort de rire Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
OLY
Détective Cambrioleur


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 412
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 22 Jan 2006 2:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini de regarder Albator 78 et franchement je vais revenir sur mon choix initial. Je pense que la série de 78 est mieux car + complète, plus diabolique... Mais Albator 84, c'est quand même un coup de coeur pour moi.
_________________
Nostalgique des mangas animés de mon enfance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silas_Dovert
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 199
Localisation: Lille

MessagePosté le: 22 Jan 2006 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

On retrouve une ambiance dans la première saga que l'on ne retrouve pas dans la seconde. Je le redis : le "premier" Albator est plus sombre et plus froid que le second.
La reine Sylvidra, Vilak et beaucoup d'autres personnages secondaires sont bien plus profonds que les humanoïdes.
Enfin, c'est mon avis Tr?s content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MOUNASSAM
Schtroumpf Farceur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 18
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 22 Jan 2006 19:51    Sujet du message: Albator Répondre en citant

C'est vrai que le moins que l'ont puissent dire que le premier, Albator semble plus froid que le second. Mais après chercher si une serie viens après l'autre, commencer par les series presente qui raconte la jeunesse d'Albator et cela vous permettras peut être de faire le point. Entre les deux series.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
john
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 102

MessagePosté le: 06 Fév 2008 1:31    Sujet du message: Répondre en citant

Gamin, je regardais Albator 78, et toutes ces sylvidres, c'était assez troublant. Mort de rire
Entre temps, j'ai dû voir un ou deux épisodes, et il y a un ou deux mois, j'ai acheté l'intégrale, et j'ai été assez déçu (je n'ai même pas regardé les derniers épisodes)). J'apprécie le côté poétique, les valeurs défendues, le fait que cela soit une des toutes premières séries animées de sf (avec la bataille des planètes et goldorak), mais il y a beaucoup trop d'incohérences (le père qui tue sa fille, Stellie laissée sur la Terre alors que c'est là où elle est le plus en danger, Albator faisant de nombreux aller et retour sur Terre alors qu'il est l'homme le plus recherché, l'épisode dans le désert où le général veut tuer Stellie alors qu'auparavant, il en a pris grand soin, les deux enfants laissés seuls sur une planète polynésienne alors qu'il y a de grands risques d'épidémies, l'armada sylvidre qui n'en finit pas et est composée de vaisseaux beaucoup plus performants que l'atlantis (je sais c'est de la sf, mais Albator et son équipage (40 hommes je crois dont aucun tué, aucun vaisseau détruit alors qu'en face ils en combattent des milliers)). Tout au long, on nous parle d'une Sylvidra, géniale stratège, machiavélique, d'une civilisation beaucoup plus avancée, de dizaines de millliers de vaisseaux, de millions de Sylvidres déjà présentes sur Terre, donc à force cela fait un peu trop, et pour perdre dans ces conditions, il faut le vouloir. Sinon j'aime bien les musiques françaises ( on doit celles excellentes d'Ulysse 31 à deux Américains).
Même si les humanoïdes sont moins fascinants que les Sylvidres, je préfère de loin Albator 84.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teebo
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 180
Localisation: Angoul?me/Grenoble

MessagePosté le: 06 Fév 2008 2:05    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, ce qui m'a déçu dans Albator 84, c'est le doublage français, avec tout d'abord des personnages dont le nom changent au cours de la série: Alfred qui n'est plus appelé que par le qualificatif de "professeur", et ce, même par Albator, Emeraldia au début devient Emeraldas à la fin, le pire étant quand même Nausicaa qui devient Cathy. Sans compter le nom du mode de navigation de l'Atlantis qui devient tour à tour le mode intradimensionnel, puis extradimensionnel, ou encore supradimensionnel, etc... et il a parfois plusieurs noms dans le même épisode!
De plus, les personnages changent de voix pendant la série (je pense surtout à Zon en disant ça) et je ne trouve pas la voix de François Leccia si exceptionnelle que ça (il dit très souvent "quoi?" lorsque quelque chose ne fonctionne pas dans l'Atlantis, et à la fin ça devient lourd). La meilleure voix pour Albator reste pour moi celle de Richard Darbois dans les 3 derniers épisodes de Albator 78, son nouveau timbre colle mieux au personnage.
A part ça, je trouve que la fin de Albator 84 est un peu rapide: Nausicaa se souvient tout à coup du lieu de la planète qu'ils recherchent, puis il s'en suit un dernier combat contre les humanoïdes avec Zon qui finit peut-être par changer de camp juste avant de mourir. J'avoue être resté un peu sur ma fin et j'en attendais plus de cette série.
Il y a cependant des passages que j'ai beaucoup aimé comme le moment où Alfred fait corps avec l'Atlantis (passage que l'on revoit sous une approche différente dans le film Galaxy Express 999).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
asakura
Justicier Masqué


Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 524

MessagePosté le: 06 Fév 2008 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, étant entrain de regarder 84 pour la première fois, tu m'excuseras de ne pas avoir lu la fin de ton post Mort de rire

Personnellement, je préfère bien plus 78, l'idée de base est déjà plus originale, le début de la série de 84 tourne assez en rond; Attaque par les humanoides, albator en difficulté, puis les bat. Deplus, même si l'animation est meilleur, je regrette le design de 78. Albator y est bien plus charismatique, sombre, ténébreux Maléfique...
Il n'y a bien que la censure et les musiques (hormis une que j'aime bien, souvent utilisé pour les batailles spaciales) française que je déplore. J'ai aussi acheté Endless Odissey, juste regardé quelques extraits (j'attends de finir 84) et Richard Darbois semble toujours aussi excellent Tr?s content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
john
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 102

MessagePosté le: 07 Fév 2008 1:25    Sujet du message: Répondre en citant

Les musiques françaises ne sont pas désagréables (même si je crois qu'il y en a une qu'on retrouve aussi dans San Ku Kaï) et elles valent bien celles de l'Endless Odissey (du blues-rock assez anonyme), esthétiquement réussi, mais bizarrement sans aucun rythme (ce n'est pas Cobra). J'adore les musiques de la plupart des séries de la fin des 70's et du début des 80's (du jazz-rock inspiré, parfois à la sauce disco qui dynamisait bien et donnait au tout parfois une certaine majesté (il n'y a qu'à voir le travail de Kentaro Haneda sur l'île au trésor ou celui de Michel Legrand sur "il était une fois l'espace").
L''immense sphère noire aux inscriptions énigmatiques de plusieurs km de diamètre aurait dû détruire toute vie (ou presque) sur la planète alors que là on a l'impression qu'elle a été déposée délicatement par un main gigantesque. J'aime bien l'ambiance, les personnages (le jeune chien fou, le compagnon fidèle...), mais pour s'y attacher réellement, faut éviter les invraisemblances, pareil pour l'affrontement avec les sylvidres où pas une seule seconde on peut croire à une victoire finale d'Albator. Peut-être trop de personnages secondaires, de membres d'équipage (c'est moins le cas dans Albator 84).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
john
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 102

MessagePosté le: 18 Mar 2008 0:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de regarder l'intégrale d'Albator 84, et contrairement à son illustre prédécesseur (même si chronologiquement les sylvidres viennent après), il y a une plus grande cohérence (et j'en avais marre de Stellie et de son ocarina Mort de rire Clin d'oeil), et Albator bouge beaucoup mieux. Les musiques sont vraiment très bonnes (cela a, à mes yeux une importance capitale, j'adore Morricone, Nino Rota, François de Roubaix, Bernard Herrmann..., et c'est ce qui manque par exemple à Endless Odyssey (une animation agréable, une bonne histoire, mais bizarrement aucun rythme et des musiques sans aucune grâce (on a l'impression à part quelques bonnes surprises que l'âge d'or des musiques de film, séries, génériques, da (environ 65-85) est loin derrière nous (faire moderne ne suffit pas)).
J'ai aussi lu que si la série est si courte, c'est parce qu'elle était à l'époque en concurrence avec Lamu et que l'audience s'est effondrée (lamu, c'est sympathique, mais ce n'est pas du tout comparable).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kahlone
Empereur de l'Espace


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 7031
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 18 Mar 2008 9:11    Sujet du message: Répondre en citant

john a écrit:
Je suis en train de regarder l'intégrale d'Albator 84, et contrairement à son illustre prédécesseur (même si chronologiquement les sylvidres viennent après)


Cette impression est donnée parce qu'on a bien en mémoire le film et le début de la série, donnant les origines d'Albator mais on ne dira jamais assez qu'il n'y a pas de chronologie qui puisse être établie dans les séries du corsaire balafré car donnant lieu alors à trop d'incohérences (origines différentes, personnages et vaisseaux différents voire évènements...)
_________________
Retrouvez l'ensemble de mes courts métrages (thriller, comédie...) en location sur : https://vimeo.com/cyriletesse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Xanatos
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 12 Juil 2004
Messages: 2000
Localisation: Val d'Europe

MessagePosté le: 18 Mar 2008 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

john a écrit:

J'ai aussi lu que si la série est si courte, c'est parce qu'elle était à l'époque en concurrence avec Lamu et que l'audience s'est effondrée (lamu, c'est sympathique, mais ce n'est pas du tout comparable).


Et oui, c'est bien Lamu qui a "tué" Albator 84 à l'époque, mille fois hélas...
Les deux séries passaient à la même heure et au début des années 80, Lamu était LE dessin animé télévisé le plus populaire au Japon et il a complètement éclipsé Albator 84.

Je n'ai pas revu la série télévisée de Lamu depuis sa diffusion dans le Club Dorothée, mais dans mes souvenirs elle était très moyenne, certains épisodes amusants en côtoyaient d'autres qui étaient lourdingues, énervants ou ennuyeux...

En revanche John, je te conseille sans hésitation certains des films de Lamu sortis chez Dybex et Kaze, il y en a qui sont excellents et qui valent le détour, mention spéciale au sublime film "Beautiful Dreamer" réalisé de main de maître par le grand Mamoru Oshii (futur réalisateur des premiers films de Patlabor et des films de Ghost in the Shell).
"Beautiful Dreamer" est un petit chef d'oeuvre à découvrir absolument! Sourire

Pour en revenir à Albator 84, je suis d'accord avec toi John, les musiques sont sublimes, il s'agit certainement de l'une des meilleures BOs du compositeur Shunsuke Kikuchi (Goldorak, Dragon Ball, DBZ ou encore Le Collège Fou, Fou, Fou ).
Et effectivement, Albator 84 bénéficie d'une réalisation technique soignée, l'animation a d'ailleurs très bien vieilli.

A noter qu'en plus du grand Kazuo Komatsubara (character designer de Golodrak) qui a dirigé l'animation de la plupart des épisodes d' Albator 84, certains épisodes de cette série ont été dessinés et animés par le mythique tandem Shingo Araki/Michi Himeno (Lady Oscar, Ulysse 31, Saint Seiya).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
archangel
Justicier Masqué


Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 667
Localisation: Clermont ferrand

MessagePosté le: 18 Mar 2008 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je note qu'aucun d'entre-vous ne note que le personnage de Stellie est Hors manga crée pour que les enfants s'identifie et comprenes pourquoi Albator se préoccupe de la terre!
De fait on comprends mieux pourquoi sont père voulait qu'elles restent sur terre et pourquoi sa mère l'abandonne ,de vrai bourreau ses parents!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com