Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Animusique : Bruno-René Huchez (IDDH) dès le 3 mars
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Oliviersoko
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 161

MessagePosté le: 14 Fév 2013 21:33    Sujet du message: Animusique : Bruno-René Huchez (IDDH) dès le 3 mars Répondre en citant

Dès le 3 mars retrouvez un nouveau numéro de "La voix des héros" avec Bruno-René Huchez qui revient avec nous sur la grande saga d'IDDH !
Réservez votre après-midi pour près de 3 heures d'émission avec bien sûr les meilleurs génériques des séries importées par IDDH pour accompagner l'interview Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lyric
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 283

MessagePosté le: 15 Fév 2013 0:40    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin!!!!!!!!!!

Voilà une interview dont j'attends beaucoup;ce mec à qui l'on doit la plupart de nos meilleures heures devant la télé durant notre jeunesse se fait trop souvent chié dans les bottes et est sujet à controverse dont j'aimerais connaître le bien-fondé.
Je crois que la dernière fois qu'il s'est exprimé,c'était dans les pages de Animeland il y a bientôt 15 ans et depuis,je l'ai vu dans un très court reportage de IDF 1.

J'espère que vous avez évoqué avec lui l'histoire de l'arrivée de Goldorak chez nous:qui a fait exactement quoi entre lui et J. Canestrier?

-Pourquoi le film "Le retour de Goldorak" (copyrighté 1979) n'est pas sorti au cinéma à l'époque (bien que plus ou moins prévu si on se réferre au Courrier des lecteurs du mag Goldorak de l'époque)

-D'ailleurs 4 des morceaux du disque Les héros de l'espace ont sans aucun doute été composés à l'occasion et ce film aurait très bien pu avoir une nouvelle bande-son à l'image de Albator,par exemple.

-Pourquoi la VF de Mazinger ne fait pas allusion à Goldorak(Alcor redevient Koji) Huchez et son équipe n'intervenait pas dans la réal des VF?

-Qui faisait quoi parmi toutes ces personnes dont on voyait le nom dans les génériques?

-Connaître enfin l'identité des interprêtes inconnus de certains génériques^^

-Comment s'est passé le passage de flambeau dans les droits d'exploitations de Goldorak,Candy et Bioman entre lui et AB, Pas très bien,j'ai l'impression...je me souviens du blog de Huchez où ce dernier affirmait ne pas avoir été très content que AB change les génériques de ces séries (car je rappelle qu'en 87,même si ces séries arrivent sur TF1,les droits sont encore à IDDH....jusqu'en 89 ou 90,je dirais...en 88 sortent 4 nouvelles VHS de Goldo et Candy et les séries sont toujours présentés par Narcisse . 4.....Il faut attendre 90 pour que AB exploitent eux-mêmes ces DA en vidéo)

-Avait-il acheté la série Maskman avant que TF1 ne rediffuse Bioman avec succès?Et a-t'il eu son mot à dire quand au choix de la chanson pour le générique? Il a lui aussi sorti sa propre version de ce générique.

Enfin bref,j'aurais eu plein de questions^^

C.
_________________
JE RECHERCHE LA VERSION CASSETTE AUDIO DU DISQUE GOLDORAK 1982:
http://www.planete-jeunesse.com/forum/viewtopic.php?p=54394#54394
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kahlone
Empereur de l'Espace


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 7031
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 15 Fév 2013 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais, le gros problème c'est que Mr Huchez a de tous temps arrangé la vérité des choses à sa sauce donc même si je ne doute pas de la pertinence et de l'intéret de l'interview, je ne suis pas certain qu'on entende des choses qui soient le reflet de ce qui s'est réellement passé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
MC Alex
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 212

MessagePosté le: 01 Mar 2013 9:31    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui pour Animusique débute le mois de mesure fixé par Radionomy, où il nous faudra atteindre le fameux palier de 4030 heures d'écoute au 31 mars. Vous pouvez donc vous connecter sur le site et détacher le player, afin d'avoir une écoute prolongée. Vous avez également la possibilité d'entrer cette adresse avec Winamp, WMP, VLC : http://listen.radionomy.com/animusique.m3u . N'hésitez pas à le laisser tourner si votre PC, Mac, fonctionne durant la nuit ou pendant que vous vous trouvez au travail et passez le mot autour de vous quant à ce mois de mesure.

Et ne manquez pas à partir de ce dimanche 03 mars à 14h, un nouveau numéro de La Voix des Héros avec notre invité, l'un des précurseurs en Europe de l'animation japonaise et du tokusatsu. Fondateur de Narcisse X4 et IDDh, nombre des séries distribuées, mais aussi produites, par ces labels ont marqué les jeunes spectateurs que nous étions. Bruno-René HUCHEZ, personnalité controversée et qui allait à contre courant du panurgisme audiovisuel d'époque, revient donc, durant cet entretien, sur son long parcours et évidemment de celui l'univers des programmes jeunesse.

Rediffusions indiquées dans la grille du site.

Merci encore de votre fidélité et bonne écoute !
http://www.animusique.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spiningbird
Fou du volant


Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 80

MessagePosté le: 01 Mar 2013 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai appris la retraite de Claude Giraud, la voix emblématique de Tmmy Lee Jones et Ulysse 31.

Il ne s'agit pas d'un de mes acteurs préférés mais sa voix est charismatique et vu son age je prefere demander des à present pour ne pas que ca fasse comme pour Jean Topart. Aussi serait il possible de faire une interview de cet acteur ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaspion
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 292

MessagePosté le: 03 Mar 2013 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

lyric a écrit:
-Avait-il acheté la série Maskman avant que TF1 ne rediffuse Bioman avec succès?Et a-t'il eu son mot à dire quand au choix de la chanson pour le générique? Il a lui aussi sorti sa propre version de ce générique.


De toute façon ce n'était plus possible d'imposer un générique IDDH, ils étaient coincés: après le succès du 45 tours de Bioman par Minet, il aurait été absurde que le générique de "Bioman 2" soit chanté par quelqu'un d'autre.

A mon avis, ce 45t cover de "Dis-moi Bioman" fait par IDDH est sorti "out of spite", comme on dit en anglais Mort de rire (par vengeance/par rancune).
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lyric
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 283

MessagePosté le: 04 Mar 2013 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je passe vite fait pour signaler que j'ai écouté avec BEAUCOUP d'intérêt l'entretien avec Huchez.
Je vais la réécouter encore une fois avant de livrer des impressions maus je peux déjà dire que j'ai beaucoup aimé le côté cash du bonhomme(à bas les gens consensuels) qui a bien pris soin de toujours remmettre les choses dans leur contexte.

C.
_________________
JE RECHERCHE LA VERSION CASSETTE AUDIO DU DISQUE GOLDORAK 1982:
http://www.planete-jeunesse.com/forum/viewtopic.php?p=54394#54394
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joe Gillian
Chevalier Légendaire


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 6080
Localisation: Nogent le Roi

MessagePosté le: 04 Mar 2013 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

lyric a écrit:
les choses dans leur contexte.

... ou "son" contexte comme le dit Kahl' plus haut... va savoir...
Pas écouté, je verrais plus tard à l'occasion...

Joe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Xanatos
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 12 Juil 2004
Messages: 2000
Localisation: Val d'Europe

MessagePosté le: 04 Mar 2013 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne interview comme toujours, bravo à vous MC Alex, Oliviersoko et William.
Bruno René Huchez a raconté beaucoup d'anecdotes intéressantes au cours de l'interview qu'il vous a accordé.

Je reviendrai sur ce topic donner mon avis plus détaillé ce soir.

En revanche, je pousse quand même un coup de gueule contre Huchez:
Je n'ai pas DU TOUT aimé son attitude lorsque vous aviez parlé de Albator. Vous lui aviez demandé pourquoi les musiques de Albator 78 et de San Ku Kaï avaient changé et il s'est montré très désagréable, hautain et méprisant envers vous en déclarant "Mais quelle question à la con ! Vous voudriez pas poser des questions intelligentes pour changer ? Si c'est ça, je m'en vais !"


Alors que je suis désolé, je trouvais que c'était une question au contraire pertinente: Pourquoi Albator et San Ku Kaï ont vu leurs musiques changées alors que celles des nombreuses séries animées japonaises que IDDH a importé ont vu leurs musiques restées intactes ? (Lady Oscar, Cobra, Tom Sawyer, Sherlock Holmes, Edgar le détective Cambrioleur, Dan et Danny...).

Je trouve que vous avez eu beaucoup de mérite tous les trois d'avoir gardé votre sang froid parce que là j'ai trouvé son comportement absolument détestable à ce moment de l'interview.
Il n'avait pas le droit de vous parler ainsi !
Surtout qu'aucun d'entre vous ne s'est montré agressif, grossier ou injurieux au cours de l'interview.

Et qu'il ait le culot de dire que vous n'y connaissiez rien en droits alors que MC Alex a des connaissances remarquables dans ce domaine, il ne manque pas de toupet.

Autant, je suis reconnaissant envers Bruno René Huchez d'avoir importé tant de séries animées japonaises d'une qualité exceptionnelle en France et qui ont marqué les personnes de notre génération, autant il m'a vraiment donné l'impression d'être un individu imbu de sa personne, arrogant et plein de suffisance.

Mais bon, je savais depuis longtemps que ce n'était pas un saint ainsi qu'un requin de la finance: il n'y a qu'à se remémorer le sale coup qu'il a fait à Dybex pour l'édition DVD de Captain Herlock Endless Odyssey, il leur a intenté un procès pour l'utilisation du nom de Albator alors que ce n'est même pas lui qui a crée le nom français du personnage.

J'ai d'ailleurs été content qu'il ait perdu son procès, c'était bien fait pour lui.

Autant j'ai trouvé que la plupart de vos invité(e)s des précédentes émissions ont été très gentil(le)s et sympathiques (Odile Schmitt, Claire Guyot, Olivier Constantin, Eric Legrand...) autant cela n'a pas été du tout le cas avec Huchez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lyric
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 283

MessagePosté le: 04 Mar 2013 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que l'emballement au moment de l'évocation des musiques de Albator est plutôt regrettable et j'avoue que Huchez s'est trop emballé.

En même temps,ce mec est tellement conchié sur le net qu'il doit parfois être à fleur de peau...
Comme toi,Xanatos,je pense évidemment à l'affaire avec Dybex....Je me souviens aussi que,à la fin des 90's,AK vidéo n'avait pu éditer Albator 78 en VF(après avoir sorti la totale de Albator 84) car Huchez demandait apparemment trop cher.
Par contre,pourquoi lui reprocher d'être un requin? Etre un homme d'affaires ne veut pas dire être philantrope.De plus,je l'ai trouvé plus respectueux et connaisseur des "produits" qu'il proposait que A et B.

D'ailleurs au sujet des musiques de DA,j'aurais aimé que soit plus évoqué ce quI semble avoir été un coup de trafalgar de la part de Canestrier et Saban quand ils ont supprimé les génériques originaux de Goldorak.

Mais bon,comme je l'écrivais plus haut,je vais réécouter avant de donner mon avis et en discuter avec vous^^

C.
_________________
JE RECHERCHE LA VERSION CASSETTE AUDIO DU DISQUE GOLDORAK 1982:
http://www.planete-jeunesse.com/forum/viewtopic.php?p=54394#54394
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
veggie 11
Prince en exil


Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 908
Localisation: Alpes suisses

MessagePosté le: 04 Mar 2013 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Xanatos a écrit:


Vous lui aviez demandé pourquoi les musiques de Albator 78 et de San Ku Kaï avaient changé et il s'est montré très désagréable, hautain et méprisant envers vous en déclarant "Mais quelle question à la con ! Vous voudriez pas poser des questions intelligentes pour changer ? Si c'est ça, je m'en vais !"

Alors que je suis désolé, je trouvais que c'était une question au contraire pertinente: Pourquoi Albator et San Ku Kaï ont vu leurs musiques changées alors que celles des nombreuses séries animées japonaises que IDDH a importé ont vu leurs musiques restées intactes ? (Lady Oscar, Cobra, Tom Sawyer, Sherlock Holmes, Edgar le détective Cambrioleur, Dan et Danny...).


N'avait-il pas expliqué dans un ancien numéro Animeland de 1998 qu'il avait trouvé les musiques de ces séries pas très bonnes et que les enfants qui avaient visionné quelques épisodes n'avaient pas aimé non plus ? Du moins c'était l'explication qu'il donnait à l'époque. Sans excuser son attitude désagréable, peut-être n'a-t-il tout simplement pas envie de se répéter depuis plus de dix ans ?
_________________
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jaspion
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 292

MessagePosté le: 04 Mar 2013 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Il aurait pu au moins avoir l'honnêteté de reconnaître qu'il a changé ces musiques juste parce que ça faisait des droits pour les compositeurs français, au point où ça en est, on ne lui en voudrait plus.

Là, il a baratiné une histoire comme quoi Jacqueline Joubert ou je ne sais plus qui lui aurait dit que ces musiques étaient nulles et qu'elle ne les diffuserait pas en l'état Mort de rire Je me demande ce qu'il aurait dit si quelqu'un avait voulu changer les bgm de Clémentine pour une diffusion à l'étranger.

C'est comme les américains qui changent les bgm alors qu'eux-mêmes n'accepteraient jamais qu'on en fasse autant avec leurs films... Ca peut sembler contradictoire mais après tout si la personne en face se laisse faire, pourquoi s'en priver ? Confus
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lyric
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 283

MessagePosté le: 04 Mar 2013 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Jaspion a écrit:
Il aurait pu au moins avoir l'honnêteté de reconnaître qu'il a changé ces musiques juste parce que ça faisait des droits pour les compositeurs français, au point où ça en est, on ne lui en voudrait plus.


Je ne vois pas ce que ça change pour lui de voir des droits musicaux versés à des compositeurs français ou japonnais...

D'ailleurs,amis interviewers,au début du 1e épisode,c'est plus un chant marin que l'on entend qu'une musique militaire^^^

D'autant qu'il a également beaucoup parlé de la vérification des droits des musiques des animes qu'il achetait pour s'asurait qu'elles étaient bien libres...

C.
_________________
JE RECHERCHE LA VERSION CASSETTE AUDIO DU DISQUE GOLDORAK 1982:
http://www.planete-jeunesse.com/forum/viewtopic.php?p=54394#54394
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaspion
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 292

MessagePosté le: 04 Mar 2013 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

lyric a écrit:
Je ne vois pas ce que ça change pour lui de voir des droits musicaux versés à des compositeurs français ou japonnais...


Par copinage sans doute. Dans Cat's eyes et X-or, le générique français était joué de manière intempestive dans les épisodes (bien qu'Huchez n'en soit pas l'auteur non plus), beaucoup plus souvent que dans les tokusatsu où AB supprimait les chansons en japonais. D'ailleurs, mis à part Spielvan, c'était des bgm japonaises qui étaient mises à la place.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lyric
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 283

MessagePosté le: 04 Mar 2013 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

On est bien d'accord que l'inclusion des génériques français au sein des épisodes servaient évidemment à vendre des disques (matraquage^^) mais le plus souvent à "effacer" les chansons japonnaises pouvant s'y trouver.
X-Or est d'ailleurs l'un des meilleurs(le meilleur?) exemple.

Par contre,Cats Eyes,c'est vraiment rare et au pire,c'était qq secondes du refrain...

C.
_________________
JE RECHERCHE LA VERSION CASSETTE AUDIO DU DISQUE GOLDORAK 1982:
http://www.planete-jeunesse.com/forum/viewtopic.php?p=54394#54394
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joe Gillian
Chevalier Légendaire


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 6080
Localisation: Nogent le Roi

MessagePosté le: 05 Mar 2013 8:40    Sujet du message: Répondre en citant

Heu non dans Cat's c'est loin d'être rare ^^;;
C'est pas aussi intrusif que dans Spielvan, mais c'est quand même assez présent....

Joe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Djaïlz
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 232

MessagePosté le: 05 Mar 2013 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Jacqueline Joubert avait bien compris l'intérêt financier de tout ce qui était "produits dérivés", sur lesquels elle touchait bien évidemment sa dîme (j'imagine que cela rentrait dans le budget de Récré A2) - et comme en plus elle détestait toutes ces séries japonaises, ça ne devait pas la déranger outre mesure d'en changer les musiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xanatos
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 12 Juil 2004
Messages: 2000
Localisation: Val d'Europe

MessagePosté le: 05 Mar 2013 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Une des exceptions devait être Lady Oscar: d'après un dossier que Animeland consacré à Jacqueline Joubert, celle ci aimait beaucoup cette série qu'elle trouvait magnifique, intelligente et instructive.

Mais dans l'interview de Huchez, il disait clairement qu'elle exécrait la plupart des séries animées japonaises importées par IDDH, surtout Goldorak.

C'est le big boss de A2 qui a accepté de diffuser Goldorak, elle s'y était fortement opposée, mais comme son supérieur hiérarchique l'avait pris et souhaitait que la série passe, elle a du bon gré mal gré la diffuser.
Elle l'a fait passer durant l'été 1978, manque de bol pour elle et coup de pot pour A2, Huchez et sa société, ce cher Goldorak a fait un carton et est devenu une série mythique.

MC Alex, Oliviersoko et William lui ont demandé pourquoi A2 et FR3 n'avaient pas importé d'autres séries animées japonaises de robots géants comme Great Mazinger ou encore Getter Robo qui faisaient également fureur dans les années 70 au Japon, il a déclaré que Jacqueline Joubert s'y était fortement opposé et a dit "AH NON, ça suffit, on a eu assez de robots comme ça ! importez les séries japonaises que vous voulez mais je ne veux plus entendre parler de robots !"

Anecdote intéressante de l'interview: à la base, ce n'était pas Goldorak qui devait être acheté mais Mazinger Z !
Huchez a montré au patron de A2 des extraits de Mazinger Z. Quelques temps après, le patron avait dit à Huchez qu'il avait choisi Mazinger Z, mais Huchez avait déjà rangé les bobines et ne savait plus dans laquelle la série se trouvait, ils en ont pris une au hasard et c'était "UFO Robo Grendizer". Ensuite le chef de A2 a dit "Ah mais c'est beaucoup mieux que Mazinger Z ! c'est bien plus joli, mieux animé, plus énergique ! allez je prends cette série !"

Comme quoi, cela tient parfois à peu de choses...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MC Alex
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 212

MessagePosté le: 05 Mar 2013 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

spiningbird a écrit:
j'ai appris la retraite de Claude Giraud, la voix emblématique de Tmmy Lee Jones et Ulysse 31.

Il ne s'agit pas d'un de mes acteurs préférés mais sa voix est charismatique et vu son age je prefere demander des à present pour ne pas que ca fasse comme pour Jean Topart. Aussi serait il possible de faire une interview de cet acteur ?

Nous essaierons, tout dépendra des opportunités qui se présenteront à nous. Il y a tant de gens que nous aimerions pouvoir interviewver, sans forcément que ça puisse être simple.

lyric a écrit:
En même temps,ce mec est tellement conchié sur le net qu'il doit parfois être à fleur de peau...
Comme toi,Xanatos,je pense évidemment à l'affaire avec Dybex....Je me souviens aussi que,à la fin des 90's,AK vidéo n'avait pu éditer Albator 78 en VF(après avoir sorti la totale de Albator 84) car Huchez demandait apparemment trop cher.
Par contre,pourquoi lui reprocher d'être un requin? Etre un homme d'affaires ne veut pas dire être philantrope.

Ce qu'entend certainement dénoncer à mon avis Xanatos serait plutôt le côté : "No limit to get money !!"

lyric a écrit:
D'ailleurs,amis interviewers,au début du 1e épisode,c'est plus un chant marin que l'on entend qu'une musique militaire^^^

Je n'ai jamais dit le contraire, mais ai plutôt essayé de comprendre ce qui se passait dans la tête du quidam (Mme Joubert en l'espèce), qui ne connaissait pas la série et son univers.
Et forcément oui, elle s'est probablement dit que ce chant faisait militaire.

veggie 11 a écrit:
N'avait-il pas expliqué dans un ancien numéro Animeland de 1998 qu'il avait trouvé les musiques de ces séries pas très bonnes et que les enfants qui avaient visionné quelques épisodes n'avaient pas aimé non plus ?

Oui, je m'en souviens très clairement ! Et je doute profondément que les journalistes d'Animeland, à l'époque, se soient amusés à inventer cette réponse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
veggie 11
Prince en exil


Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 908
Localisation: Alpes suisses

MessagePosté le: 06 Mar 2013 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai écouté l'interview hier. En dehors du caractère assez virulent du personnage et de certaines réponses plutôt... incorrectes vis-à-vis de votre part (surtout le moment avec Albator !), j'ai appris beaucoup de choses, même si j'aurai aimé en savoir quand même plus Tr?s content

Je suis contente d'une chose néanmoins : Bruno-René Huchez a indirectement confirmé ce que je voulais vérifier depuis longtemps, à savoir que les Japonais n'étaient pas au courant du précédent changement de nom sur Lupin : à savoir Vidocq sur la version censurée (par les Français) du ''Château de Cagliostro''. ça prouve - à moins que les droits d'Edgar aient été achetés avant le doublage de Vidocq en 1982, mais les propos d'Huchez semblent plutôt avancer que la série a été très vite diffusée après l'acquisition des droits - que les ayant-droits japonais ignoraient l'existence de ce premier doublage du film de Miyazaki. Et que donc la version proposée en cassette est bien reprise directement de la version sous-titrée américaine intégrale (proposée par la Toei).

Bon ben je suis déjà mieux fixée Moqueur
_________________
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MC Alex
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 212

MessagePosté le: 09 Mar 2013 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à l'heure à 17h00, ne manquez pas la dernière diffusion, avant cet été, de l'interview de Bruno-René Huchez sur Animusique : http://www.animusique.com/ . L'occasion d'évoquer une page importante des programmes jeunesse.

Bonne écoute !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
klaark
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 241
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 09 Mar 2013 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand bravo à l'équipe d'Animusique pour cette interview très intéressante!

Je dois avouer à la suite de cette émission que j'éprouve pour BRH (sur lequel je n'avais pas d'avis jusque-là) une certaine fascination, entre admiration et aversion, à l'instar de certaines personnalités comme Haïm Saban ou Michael Eisner (au sujet duquel je recommande d'ailleurs Le Royaume Enchanté de James B. Stewart).
Et son témoignage confirme combien le milieu des médias est effectivement digne d'un épisode de Dallas.
_________________
http://www.dailymotion.com/klaarkprod
L'Art du Cartoon Sonore : http://cartoonsonore.unblog.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MC Alex
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 212

MessagePosté le: 16 Mar 2013 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Comme vous avez pu le remarquer, une tension restait perceptible durant la majeure partie de cet entretien, Bruno-René HUCHEZ tapant à de multiples reprises du poing sur la table.
J'aimerais, à titre personnel, revenir sur certains développements.

(1) - Vous aurez pu entendre que Monsieur HUCHEZ variait dans ses déclarations quant à l'exploitation initiale de Goldorak, Candy, Albator le Corsaire de l'Espace, prétendant qu'IDDh en avait été à l'origine.
Pour rappel, la diffusion initiale de Goldorak en France date du 03 juillet 1978, quant à Candy le 18 septembre 1978.
Lorsqu'il lui a été fait remarquer qu'IDDh n'avait été immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés qu'en janvier 1979 (http://www.score3.fr/INTERNATIONAL-DROITS-ET-DIVERS-HOLDING-314910605.shtml), Monsieur HUCHEZ d'expliquer qu'avant IDDh, temps où il travaillait au sein de Marubeni France, il y avait IDN qu'il aurait créée, dont la finalité était la distribution de droits. Il semblait d'ailleurs hésiter quant à l'année de création de cette société 1977 ou 78, ce qui paraît pour le moins étrange comme "flottement temporel", nonobstant le fait que le nom de cette société n'est jamais apparu sur aucun produit dérivé d'époque et serait bien vite tombé dans l'oubli par la suite.

(2) - Quant au financement des licences (droits + doublages) : Goldorak, Candy, Albator (1978), Bruno-René HUCHEZ de prétendre qu'il aurait trouvé l'argent et aurait consenti, à cet effet, des prêts à la société de Jacques Canestrier.
Après avoir acheté des graines de légumes japonais (futanza, daicon, choux ...) en 1973 au Japon, Monsieur HUCHEZ de les cultiver en faisant du jardinage chaque week-end et gagnant 5000 francs par semaine qu'il placait dans une boîte à chaussures d'après ses dires, en vendant ses légumes 20 % de moins qu'en import par frêt qui eux coûtaient dans les 55 francs/kg. Alors que d'une part, le jardinage s'avère une activité particulièrement contraignante sur le plan physique, a fortiori difficilement envisageable pour une personne dont l'état de santé demeurait quand même précaire, que d'autre part, le gain hebdomadaire même pour 8 à 12 semaines (en comptant large) donne une petite idée de la masse de légumes à récolter et surface à cultiver (sur une propriété pas très grande de ses beaux-parents d'après les déclarations de M.HUCHEZ).
Sur 12 semaines (au mieux), cela représentait grosso modo dans les 60 000 francs, pour peu qu'il n'y ait pas d'avarie climatique, comme ce fut le cas en 1976 avec la fameuse sécheresse, donc sur 3 à 4 années, au grand maximum dans les 240 000 francs. Forcément, lorsque Bruno-René HUCHEZ explique que rien que pour une série comme Albator le Corsaire de l'Espace ( 78 ), il y en avait pour plus de 3 000 000 de francs, avec 240 000, nous restons assez loin du compte.

(3) - Pour rebondir sur Albator 78 justement, Bruno-René HUCHEZ de prétendre que sa société était le distributeur de la série auprès de la télévision (Antenne 2) à l'époque de la divulgation de l'oeuvre en France et que sa société n'aurait consenti que les droits d'exploitation vidéo (donc VHS) à Pictural Films.
Or précisément, Pictural apparaît dans le copyright du moindre produit dérivé d'époque d'Albator 78, comme dans ce numéro de Captain Fulgur : http://i63.servimg.com/u/f63/12/53/12/45/yamato11.jpg
Ou bien encore le disque du générique de la série : http://pmcdn.priceminister.com/photo/894645781.jpg .
Par ailleurs, voici un article d'un numéro de Télé 7 jours de janvier 1979, issu de ma collection personnelle et relatif au phénomène Goldorak en France, avec Jacques CANESTRIER en photo. J'attire votre attention sur le dernier paragraphe où il est fait mention de Captain Harlock justement : http://filecloud.io/eqkno5wz .
Qu'au surplus, Monsieur HUCHEZ soutient alors, à l'époque, avoir rapidement cessé toute collaboration avec Jacques CANESTRIER, mais là encore, de simples constatations matérielles entrent en parfaite contradiction avec cette affirmation.
En effet, le générique de fin de la série Albator 84 indique Pictural Films dans les crédits : http://img585.imageshack.us/img585/5602/capturealbator84generiq.jpg .

(4) - Quant à la rencontre d'Yves Ciampi et Bruno-René HUCHEZ avec Jean GABIN, au cours de laquelle HUCHEZ aurait évoqué la série Uchû Keiji Gavan (X-OR) et que Gabin n'était pas ravi d'apprendre l'existence d'un héros de métal portant son nom. Ceci s'avère matériellement impossible, pour la bonne et simple raison que le décès de Jean GABIN remonte au 15 novembre 1976, la série X-OR n'a été élaborée initialement sur l'archipel qu'en 1980, n'a commencé à être tournée qu'en 1981 et diffusée au Japon initialement en mars 1982.

(5) - Enfin au sujet de Capitaine Flam (Captain Future), pour information, le contrat de licence initial sur cette série liait Tôei Animation à Narcisse X4 et pas IDDh comme les crédits du générique auraient pu le laisser penser. CF l'une des décisions judiciaires publiées sur le blog de Nonoche.

Quant à l'absence d'aval donné par l'auteur Edmond Hamilton concernant la série ou ses ayants cause pour proposer la série à l'exploitation, n'ayant point vu la convention liant Hamilton et/ou son éditeur à Tôei Anim, n'étant d'autre part pas en contact avec les descendants de l'intéressé, je m'en réfère surtout à des éléments matériels vérifiables. A ce titre, il n'existe, à ma connaissance et sauf erreur de ma part, aucune interdiction de diffusion ou procès entre le producteur et ayants droit de Hamilton, que ça soit en Italie, Allemagne, pays arabes (sous le nom de Faris al Fada : Le Cavalier de l'Espace) ou même aux USA où la série fut intégralement doublée, diffusée à la télé, distribuée via ZIV International dans le début des années 80 et commercialisée sous forme de VHS.
Qu'au refus de Tôei Animation d'avoir accordé les droits de la série en 2005 à RCP, Bruno-René HUCHEZ semble surtout oublier que ce qui justifie cette décision est bien la violation manifeste des droits de la société japonaise par RCP, qui ne disposait au mieux que d'un accord de principe et pas d'un contrat de licence. Que RCP a consenti un contrat de licence à Déclic Images, a délivré également du matériel (masters vidéo) à cet éditeur, qu'un contrat de licence portant sur les droits télévisés a été accordé par RCP à BenJ Prod, elle-même les proposa à M5 et la série d'être diffusée sur les chaînes du Groupe France Télévisions (France 4, France 3).
Que Tôei Animation a découvert des choses particulièrement déplaisantes gravitant autour de RCP et ses instances dirigeantes (CF blog de Nonoche).
Sans parler du fameux contrat de mandat entre RCP et Déclic Images quant à la négociation des droits de Goldorak et dont Déclic a menti sur la portée auprès de la grande distribution, semant la confusion, mais occasionnant un préjudice certain à Tôei Anim. Dans ces conditions, le producteur japonais ne pouvait, logiquement, que souhaiter ne pas être lié contractuellement avec RCP, société, par ailleurs, pas viable financièrement puisqu'elle fut placée en liquidation judiciaire deux ans après.


Dernière édition par MC Alex le 16 Mar 2013 15:37; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arachnée
Récréanaute


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 8544
Localisation: le monde imaginaire

MessagePosté le: 16 Mar 2013 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Le magazine Animeland avait interviewé Jacques Canestrier il y a une dizaine d'années et ce dernier avait bien expliqué que BRH s'était substitué à lui du temps de Récré A2.
Le fait que les musiques d'Albator (et de San Ku Kai) aient été refaites cache sûrement une magouille quelconque, liée à cette "substitution"...
_________________
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MC Alex
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 212

MessagePosté le: 16 Mar 2013 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois plutôt qu'il a parlé de substitution par rapport à Marubeni, ce qui paraît plausible, à partir du moment où il quitte son poste au sein de cette société, pour créer la sienne.
Tôei Animation souhaitait peut-être tout simplement continuer de travailler avec lui, plutôt qu'avec un remplaçant au sein de la R&D qui ne connaissait peut-être pas grand chose à l'audiovisuel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com