Les Aventures de Sonic (série 2)

Fiche technique
Nom originalSonic The Hedgehog
Sonic Le Herisson
OrigineEtats Unis
Année de production1993-1994
ProductionDIC, Sega
AnimationSaeron, Milimetros Dibujos Animados
Nombre d'épisodes26
AuteurLouis Gassin, Raymond de Thiebert
RéalisationDick Sebast, Ron Myrick
ProductionDick Sebast, Ron Myrick
Producteur exécutifAndy Heyward, Robby London
ScénariiBen Hurst, Pat Allee, Len Janson, David Villaire
Story-boardsDan Fausett, Scott Jorgenson, Art Mawhinney, Clint Taylor, Lane Raichert, Michael V. Bennett, ...
Chara-DesignKenneth M. Kinoshita, Mark Rubinchik, George Goodchild
Direction artistiqueDene Ann Heming
DécorsVladimir Spasojevic, Eufronio R. Cruz, Andrew Gentle, Gilbert Hung, Ron Roesch, ...
MontageRichard C. Allen, Richard Bruce Elliott, Ron Fedele, Donald P. Zappala
MusiquesMichael Tavera, Matt Muhoberac, John Zuker
Direction de doublageFrançoise Blanchard
Gén. VF interpreté parAlexis Tomassian
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diffusion hertzienne31 janvier 1996 -> 6 mars 1996 (TF1 - A Tout' Spip)
Rediffusions13 avril 1998 -> 2 juin 1998 (TF1 - TF! Jeunesse)
15 avril 1998 -> 17 juin 1998 (TF1 - TF! Mercredi)
Editions
Sortie en DVD1er décembre 2015 (IDP)
Synopsis

Le Docteur Robotnik et son neveu Lafouine ont trahi le royaume de Mobotropolis, ils se sont emparés du pouvoir et ont expédié l'ancien roi dans une dimension parallèle. Pour empêcher que la population de la planète ne se rebelle, Robotnik utilise sa dernière invention le robotiseur pour les transformer en machine et s'assurer un total contrôle sur eux.
Pour le contrer, Sonic et son vieil ami Tails s'associent au groupe de résistants "Les Combattants de la Liberté" dirigé par la Princesse Sally et dans lequel se trouve notamment Antoine de la Renardière (un renard assez peureux), Marylin (une lapine douée d'une très grande force grâce à son bras gauche robotisé), Rotor (le morse mécanicien) et Dulcy (le dragon). Une nouvelle bataille contre Robotnik vient de commencer...

Commentaires

Cette série est bien évidemment l'adaptation du jeu vidéo mythique de Sega sur le petit écran et a bénéficié de méthodes de réalisation peu conventionnelles. En effet, DIC et Sega ont produit deux séries Sonic en même temps, The Adventures Of Sonic The Hedgehog [cf. fiche] et Sonic The Hedgehog, intitulées sous le même titre en France, Les Aventures de Sonic. Dans la version française, la chanson du générique de fin et certaines voix sont d'ailleurs les mêmes entre les deux séries.
Cette deuxième série sur les aventures du hérisson bleu a bénéficié d'une réalisation beaucoup plus fouillée que la première. Elle est aussi plus adulte de par son scénario très sombre et s'adresse donc à un public plus mûr.
Robotnik est d'ailleurs le personnage qui a le plus évolué entre les deux séries aussi bien au niveau visuel que de caractère et il n'y a plus de personnage gaffeur dans son entourage.
Dans une tentative de boucler la boucle, Sega voulut adapter cet univers animé en jeu vidéo et demanda un prototype au programmeur Peter Morawiec, le responsable du jeu Sonic Spinball dans lequel apparaissaient déjà certains personnages du dessin animé afin de familiariser le public japonais. Avec son directeur artistique John Duggan, Morawiec livrera la démo d’un jeu (intitulée Sonic-16 sur le web) qui devait mêler plates-formes 2D et infiltration à la manière du jeu d'arcade Bonanza Bros. Le résultat, très saccadé car conçu à la hâte, ne convaincra pas Yuji Naka – l’un des créateurs de Sonic – qui mettra alors fin au projet. Par la suite, un autre concept de jeu vidéo nommé Sonic Mars est présenté en mai 1994 comme le premier opus entièrement en 3D du hérisson bleu pour la Sega 32X et devait inclure les personnages de Sally et de Marilyn ; encore une fois, le projet ne rencontrera pas d’écho, ses idées seront recyclées pour Sonic X-Treme sur Sega Saturn, autre projet maudit qui n’aboutira jamais.

La série est composée de deux saisons de 13 épisodes, la troisième en préparation fut annulée au dernier moment (la série s'achevant ainsi sur un cliffhanger des plus frustrants !) faute d'audience sur la chaîne américaine ABC. La série souffrait notamment de la concurrence d'un autre programme diffusé au même créneau horaire sur Fox Kids, Les Power Rangers.
Au sujet de cette troisième saison annulée, Ben Hurst le scénariste principal de la série avait déclaré dans les interviews qu'il avait accordé qu'elle devait marquer l'apparition de Knuckles, l'échidné rival de notre héros (qui fera en fin de compte sa première apparition dans un dessin animé via les deux OAVs sorties au Japon en 1996 et qui sont inédites en France) et devait étoffer le rôle de Tails, le meilleur ami de Sonic, qui aurait été plus actif. Le 24e épisode "Pierre de vie" où le renardeau fournissait une aide capitale à Sonic et ses compagnons pour triompher de Robotnik, son neveu Lafouine et de ses machines diaboliques laissait d'ailleurs augurer qu'il devait jouer un rôle prépondérant dans la saison suivante. Enfin, Ixis Naugus, un sorcier puissant et redoutable déjà apparu dans la saison 2 (et qui était le seul être de la planète Mobius qui terrorisait Robotnik !) devait y jouer un rôle de premier plan.

Malgré cela, les producteurs ont lancé quelques années plus tard Sonic Le Rebelle sur demande de Sega pour accompagner le lancement de la console de jeu Dreamcast mais cette nouvelle version ne rencontra pas non plus le succès escompté.

Enfin, en 2003 une nouvelle série nommée Sonic X a été réalisée au Japon.

Liste des épisodes
Saison 1 (1993)

01. Bang Sonic
02. Sonic et Sally
03. Ultra Sonic
04. Sonic et les parchemins secrets
05. Supersonic
06. À bout de course
07. Fréquence Sonic
08. Sonarmonic
09. Cauchemar Sonic
10. Mégasonic
11. Pollution
12. Sonic géantissime
13. En piste Tails
Saison 2 (1994)

14. La conversion de Sonic
15. C'est pas du jeu
16. Lavage de cerveau
17. Un saut dans le passé (1/2)
18. Un saut dans le passé (2/2)
19. Antoine le roi
20. Dulcie
21. L'éventail
22. Drôle de couple Rebecca
23. Le cri du loup
24. Pierre de vie
25. L'espion
26. Le projet de l'apocalypse
Doublage
Voix françaises :
Olivier KorolSonic
Françoise BlanchardTails, Dulcy, Marilyn
Laurence DourlensPrincesse Sally (saison 1)
Annie MilonPrincesse Sally (saison 2)
Patrice BaudrierDocteur Robotnik, Lafouine, Rotor
Marc BretonnièreAntoine, oncle Jules (saison 1)
Thierry MercierAntoine, oncle Jules (saison 2)
Auteur : Darkjul
Modifs/Ajouts : Nizou
Xanatos
Klaark
Chernabog
Doublage : Arachnée
Mr Hawk
Listings : Gib
Les Aventures de Sonic <i>(série 2)</i> - image 1 Les Aventures de Sonic <i>(série 2)</i> - image 2 Les Aventures de Sonic <i>(série 2)</i> - image 3 Les Aventures de Sonic <i>(série 2)</i> - image 4 Les Aventures de Sonic <i>(série 2)</i> - image 5 Les Aventures de Sonic <i>(série 2)</i> - image 6 Les Aventures de Sonic <i>(série 2)</i> - image 7 Les Aventures de Sonic <i>(série 2)</i> - image 8 Les Aventures de Sonic <i>(série 2)</i> - image 9 Les Aventures de Sonic <i>(série 2)</i> - image 10 Les Aventures de Sonic <i>(série 2)</i> - image 11


Sonic The Hedgehog © Louis Gassin, Raymond de Thiebert / DIC, Sega
Fiche publiée le 29 novembre 2004 - Dernière modification le 19 avril 2022 - Lue 71176 fois