Princesse Starla et les Joyaux Magiques

Fiche technique
Nom originalPrincess Gwenevere and the Jewel Riders
OrigineEtats Unis
Année de production1995
ProductionNew Frontier Entertainment, Enchanted Camelot Productions, Bohbot Entertainment
AnimationStudio Cockpit
Nombre d'épisodes26
AuteurRobert Mandell
Création des personnagesKathleen Estes, Brenda Hardin, Michael Kiley, Rob Davies
RéalisationRobert Mandell
ProductionWinnie Chaffee, Eleanor Kearney
Producteur exécutifAllen Bohbot, Joseph A. Cohen, Robert Mandell, Ralph Sorrentino
ScénariiKatherine Lawrence
Direction de l'animationJames Tang
Direction artistiqueBilly Zeats (Studio B), Gregory J. Autore
DécorsGreg Gibbons, Danuta Rogula
MusiquesLouis Fagenson
Gén. VF interpreté parJulie Zenatti
Diffusions
1ère diffusion hertzienne8 avril 1996 (France 3 - Les Minikeums)
Editions
Sortie en VHS1996 (France 3 Vidéo)
Sortie en DVD9 septembre 2008 (PVG)
Synopsis

La cruelle Kale ambitionne de gouverner le féerique royaume d'Avalon, grâce au pouvoir de plusieurs joyaux contenus dans un coffre, et qu'elle convoite !
Ces bijoux sont l'héritage des différents chevaliers du royaume, qui font régner la justice, et justement, Kale s'était vu autrefois refuser la garde du joyau du soleil, aujourd'hui promis à Starla, l'héritière du Roi Jared et de la Reine Anya...

Kale dérobe le joyau de la nuit et projette Merlin le magicien dans une autre dimension... Elle éspère ensuite ouvrir le fameux coffre, mais elle a besoin pour cela de la clef détenue par Sunstar, la licorne ailée.
Starla et ses amies partent à la recherche de Merlin et vont tout mettre en oeuvre pour arrêter Kale. Au cours de la bataille, le coffre s'ouvre et sous l'impulsion de Merlin, les 7 joyaux sont dispersés aux quatre coins du pays d'Avalon.
Avec son fidèle Sunstar, la Princesse Starla va devoir retrouver ainsi les fameux bijoux et déjouer sans cesse les manigances de Kale, qui plus que jamais compte bien s'assurer la totale domination d'Avalon...

Commentaires

Série (lointainement) inspirée de la légende du Roi Arthur, Princesse Starla et les Joyaux Magiques est un vieux projet qui appartenait à l’origine à Mattel. Il s’agissait de sortir des poupées de She-Ra la princesse du pouvoir, qui avait remporté un certain succès de nombreuses années auparavant. Mais She-Ra étant une guerrière, Mattel songea à lancer une nouvelle série dans un monde fantasy, mais un peu plus féminin, afin de réutiliser le matériel invendu dans de nouveaux modèles de poupées. Mattel ayant finalement renoncé pour se concentrer sur Barbie, Hasbro récupéra l'idée. A ce stade des années 90, Hasbro est en plein boum de ventes sur le secteur des jouets pour garçons (Action man...) et souhaite s'ouvrir au public féminin.
Coproduction entre New Frontier Entertainment et Camelot Enchanted productions, le projet est, dans les faits, confié à la même équipe qui avait officié sur Galaxy Rangers. Malheureusement, le succès ne sera pas celui escompté. La série fait un flop d'audience aux Etats-Unis, même si les petites filles américaines la classent en 1996 parmi leurs préférées. Les critiques adultes sont virulentes, la série est désignée comme l'une des pire adaptations de la légende arthurienne qui ait jamais été, et se fait même brocarder de racisme (l'héroïne étant blonde aux yeux bleus et son ennemie jurée, tout en noir). C’est finalement Kenner, une filiale de Hasbro, qui sortira une gamme de jouets qui aura également peu de succès. Le coup de grâce survient quand l'actrice Kerry Butler, qui prêtait sa voix à Gwenevere (Starla) en VO, quitte la série pour jouer dans la comédie musicale de "La Belle et la Bête" au Canada.

Malgré cet insuccès, l'écrivaine Rachel Roberts s'inspire en 2001 de cet univers pour créer une série de romans fantasy en 12 volumes, "Avalon: web of magic", qui pour sa part, se vendra très bien, et fera l'objet d'une adaptation en film en 2012.

A noter le générique interprété par Julie Zenatti qui n'était pas encore connue à ce moment-là !

Liste des épisodes
01. À la recherche des joyaux (Part 1)
02. À la recherche des joyaux (Part 2)
03. Le chant de l'arc-en-ciel
04. La chevauchée magique en péril
05. Le génie du joyau
06. La princesse et les grenouilles
07. Le joyau étoile du désert
08. La réconciliation
09. Le pays joyeux
10. Trois mariages et un embêtement
11. Un joyau de rêve
12. La revanche du joyau de la nuit
13. Les nouveaux magiciens
14. Le pacte maléfique
15. Le piège
16. Les top models
17. Chanceux le petit magicien
18. La vallée des licornes
19. Le prince de la forêt
20. Le joyau souhait
21. Le joyau du lagon
22. Règlement de comptes à Elfe-la-vallée
23. Bébé boule
24. Le joyau de la bonne aventure
25. L'esprit d'Avalon
26. Le joyau de l'unité
Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Barbara TissierStarla, Sunstar
Laurence CrouzetFallon, Moondance, Reine Anya
Valérie SiclayTamara
Patricia LegrandSpike, Cléo, Sugar
Evelyne GrandjeanLady Kale
Roger CarelMerlin
Thierry RagueneauDrake
Emmanuel JacomyRoi Jared
Jean-François KopfArchimède
Guillaume LebonMax
Françoise CadolMorgana
Auteur : Kahlone
Modifs/Ajouts : CyCy
Doublage : Arachnée
Sources :
http://www.darah.com/collection/jewelriders/index.asp
INA
Collection VHS de Nizou
Princesse Starla et les Joyaux Magiques - image 1 Princesse Starla et les Joyaux Magiques - image 2 Princesse Starla et les Joyaux Magiques - image 3 Princesse Starla et les Joyaux Magiques - image 4 Princesse Starla et les Joyaux Magiques - image 5 Princesse Starla et les Joyaux Magiques - image 6 Princesse Starla et les Joyaux Magiques - image 7 Princesse Starla et les Joyaux Magiques - image 8 Princesse Starla et les Joyaux Magiques - image 9 Princesse Starla et les Joyaux Magiques - image 10


Princess Gwenevere and the Jewel Riders © Robert Mandell / New Frontier Entertainment, Enchanted Camelot Productions, Bohbot Entertainment
Fiche publiée le 10 mars 2005 - Dernière modification le 08 avril 2016 - Lue 95243 fois