Résumé complet
Monkey D. Luffy (dit “Luffy au Chapeau de Paille”) est un jeune garçon élastique qui parcourt les mers à la recherche d’un fabuleux trésor, le One Piece. Pour cette aventure, Il est épaulé par ses amis et membres d’équipage : Nami, Zoro, Usopp, Sanji, Chopper, et ainsi que de leur nouvelle recrue, Robin (qu’ils ont pu aider lors de leur dernier périple au Royaume du désert, Alabasta).
Mais sur leur route, leur navire est violemment percuté par un galion tombé du ciel. Le choc est si violent que leur boussole (le Log Pose) en devient complètement déréglée, et l’aiguille pointe désormais le ciel. Cependant, les hypothèses de chacun n’ont pas le temps d’être débattues, que d’immenses silhouettes menaçantes apparaissent sur les flots. A l'unisson, ils décident de quitter cet endroit le plus vite possible pour rejoindre l’île la plus proche!
L’équipage fait escale à Mock Town, sur l’île de Jaya. En y cherchant des renseignements, ils y rencontrent un ermite. Mais ce dernier les attaque, avant de subitement s’évanouir. Les pirates lui viennent en aide, et il les remercie. L’ermite se nomme Montblanc Cricket, et il les avait attaqués car ils pensaient qu’ils étaient venus pour lui voler son or. Luffy et ses amis lui expliquent leur rencontre en mer, et ils lui présentent une carte trouvée dans les vestiges du mystérieux galion : celle-ci indique une île nommée “Skypiea”. Cricket décident alors de tout leur raconter : son ancêtre (Montblanc Norland) avait jadis découvert une cité d’or non loin de là. Mais il n’avait jamais réussi à prouver ses dires, et il fut exécuté et renommé “Norland le Menteur”. Pourtant, Cricket est convaincu que cette cité existe, et il pense qu’elle s’est en réalité envolée au-dessus des nuages. Pour y parvenir, il faudrait essayer de se placer au-dessus du Knock-Up Stream (un puissant geyser sous la mer) pour pouvoir se propulser vers le ciel !
Intrigué par son histoire, Luffy décide de s’envoler vers cette île céleste. Aidés de Cricket (et de ses compagnons Shojo et Masira), l’équipage au Chapeau de Paille parvient à voler au-dessus des nuages et ses membres accostent sur Skypiea !
En arrivant sur l’île céleste, ils font la rencontre du Chevalier du Ciel (Gan Forr, accompagné de sa monture Pierre). Avec son aide, ils viennent à la rescousse de Conis (une résidente de l’île, accompagnée de son renard Suu) qui était poursuivie par des monstres de la mer de nuages. Grâce à eux, l’équipage au Chapeau de Paille en apprend davantage sur cet endroit : les Wavers, les Dials, les citrouilles, … Mais c’est alors qu’un étrange individu les attaque. Il se nomme Satori, et il est l’un des Prélats au service du chef des îles célestes, le dieu Ener. Les Prélats sont des combattants très puissants, capables d’anticiper les mouvements de leur adversaire. Mais Luffy et Sanji parviennent à le mettre en déroute en l’immobilisant.
Durant le combat, leur bateau est amené à Upper Yard, vers l'autel sacrificiel : l’équipage est alors séparé. Sur Upper Yard, l’un des prélats (Shura) qui chercha à les tuer fut mis hors d’état de nuire par les Shandias. Les Shandias sont les natifs d’Upper Yard : ils ont débuté une percée sur la terre du dieu Ener afin de récupérer leur territoire.
Il s’agit d’un conflit vieux de quatre cent ans, du temps où vivait Montblanc Norland. A cette époque, l’explorateur était venu en aide aux Shandias alors que ceux-ci étaient touchés par une épidémie (la Fièvre de l’Arbre). Il s’était alors interposé pour empêcher le sacrifie d’une jeune femme, en tuant la divinité de l’île (Kashigami). Cette action lui valut une violente confrontation avec Calgara (l’un des guerriers de la tribu), et son équipage fut emprisonné. Mais en en discutant plus longuement, Calgara en vient à lui porter son aide pour secourir sa tribu : une grande amitié naît entre les deux hommes, et ils mirent fin aux rituels sordides. Par la suite, Calgara présenta à Norland la cité d’or Shandora, avec en son sein une immense cloche au tintement magnifique. Guidés par le son de cette cloche, ils pourront de nouveau se revoir… Mais les deux hommes ne purent jamais se retrouver : Shandia fut déplacé vers les îles célestes et Norland, n’ayant pas pu retrouver les cités d’or pour son roi, fut exécuté…
Après la défaite de Satori et de Shura, l’équipage est parvenu à se retrouver sur Upper Yard. Ils parviennent à arriver à la conclusion que Upper Yard est en réalité une partie de l’île de Jaya, qui a été propulsée sur l’île céleste il y a quatre cent ans. La cité d’or de Norland est alors là, quelque part.
L’équipage décide de se séparer pour chercher le trésor. Mais c’est alors que le dieu Ener apparaît devant le groupe de Gan Forr : ils leur informent qu’un jeu de survie va débuter et qu’il cessera dans trois heures. Il prévoit que seuls cinq participants y survivront. Gan Forr (qui se révèle être l’ancien dieu de Skypiea) se lance à la poursuite d’Ener, mais ses pouvoirs électriques lui permettent de fuir le combat. A côté de cela, le jeu est donc lancé, et l’équipage est contraint de se battre contre la garde sacrée d’Ener et contre les Shandias. Dans le tumulte de la bataille, Chopper parvient à battre le troisième prélat (Gedatsu), mais il est mis KO par Ohm, le quatrième et dernier prélat. Cependant, Zoro parvient à venger son ami en battant Ohm.
Cette dernière confrontation sonne la fin du jeu. Ener rassemble les quatre participants encore en liste : Zoro, Robin, Nami et Wiper (le descendant de Calgara). Pour cet exploit, Ener leur propose de partir avec lui dans son nouveau royaume “Fairy Vearth”. Mais à l’exception de Nami, tous refusent et ils sont tous les trois foudroyés (à l’instar de Gan Forr qui n’était pas parvenu à l’arrêter).
De son côté, Luffy sort de sa cachette (il s’était fait dévorer par un serpent géant). En apprenant que Nami a suivi Ener, il court pour la délivrer (cette confrontation lui permet aussi de venger ses compagnons, blessés à cause de ce jeu sordide). Ener le voit arriver, et il décide de le foudroyer grâce à ses pouvoirs. Cependant… Luffy étant élastique… toutes ses attaques ne lui font aucun effet, et ce au grand désarroi du dieu Ener!
Malgré cette faiblesse, Ener arrive à garder le dessus sur Luffy en utilisant son “Mantra” pour prévoir tous ses mouvements. Grâce à cela, il actionne l’arche Maxime qui commence à décoller pour partir vers Fairy Vearth. A bord de l’arche, il y fait fondre de l’or pour créer une boule gigantesque afin d’y piéger Luffy, et il le fait tomber par-dessus bord. De son côté, Nami parvient à fuir Ener avec le secours d’Usopp et de Sanji.
Même si Nami est sauvée, la situation est en réalité critique. Ener s’apprête à détruire Skypiea avant de partir pour Fairy Vearth : la foudre va tomber et il ne restera plus rien des îles célestes. Pour l’arrêter, Luffy décide de grimper le Giant Jack (un immense haricot surplombant Upper Yard). Pour l’aider, Zoro et Wiper font s’écrouler le haricot pour que Luffy (escorté par Nami sur son Waver) puisse se diriger le plus rapidement possible vers Ener (qui a entre temps trouvé la cloche de Shandora et qui compte l’emmener avec lui). Il se jette dans la foudre d’Ener ; et avec un “Gum Gum Feu d’Artifice” en étant armé de sa boule en or, il met fin à la destruction de Skypiea et fait sonner la cloche de Shandora!
Le tintement de Shandora se fait entendre jusqu’aux oreilles de Cricket, ému d’enfin savoir que la cité d’or existe bel et bien. La paix est revenue à Skypiea, et les Shandias peuvent dès à présent récupérer leur terre.
» Retour à la fiche