Gundam Wing

Fiche technique
Nom originalShin Kidô Senki Gundam W (新機動戦記 ガンダムW)
Les nouvelles chroniques guerrières des Mobiles Gundam W
OrigineJapon
Année de production1995
ProductionSunrise, TV Asahi
Nombre d'épisodes49 (+ 3 OAV, + 1 Film)
AuteurYoshiyuki Tomino, Hajime Yatate
RéalisationMasashi Ikeda, Shinji Takamatsu
ScénariiKatsuyuki Sumizawa, Akemi Omode, Katsuhiko Chiba, Toshifumi Kawase, Masashi Ikeda
Chara-DesignShukô Murase
Mecha-DesignKunio Ôgawara, Hajime Katoki, Junya Ishigaki
Direction artistiqueMasaru Satô, Yûsuke Takeda
Direction de l'écritureKatsuyuki Sumizawa
Conception / Rech. DécorsAkihiro Hirasawa
CouleursSayuri Ike
Direction photographieYôichi Ogami
MusiquesKô Ôtani
Adaptation françaiseFrédéric Espin
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diffusion hertzienne22 octobre 2001 (M6 - épisodes 1 à 9)
18 février 2002 (M6 - épisodes 1 à 26)
1ère diff. Cable/Sat/TNT12 novembre 2001 (Fun Tv)
Rediffusions2002 (Fun Tv)
Editions
Sortie en VHSDécembre 2001 (Beez)
Sortie en DVDMars 2002 (Beez)
Synopsis

Année 195 de la Colonisation (AC 195 en VO)...
Depuis plusieurs décennies, de nombreux habitants de la Terre ont émigré pour s’installer dans les colonies spatiales. Certaines d’entre elles ayant montré des velléités d’indépendance, les nations de la Terre ont décidé de les mater et ont créé pour cela une organisation militaire appelée l’Alliance Terrestre. Celle-ci est en réalité secrètement dirigée par une autre organisation, OZ, qui est composée par de riches et puissants aristocrates de la Fondation Romefeller, spécialisée dans la fabrication d’Armures Mobiles (Mobile Suits), des robots de combats géants. Oz est dirigée par le charismatique officier Treize Kushrenada, et avec l'aide de son bras droit Zeck Merquise, il fait régner le chaos dans les colonies. Afin de mettre fin à l’impérialisme de l’Alliance Terrestre, des groupes de rebelles indépendantistes envoient sur Terre des Gundam, des Armures Mobiles fabriquées à partir de gundanium (un Alliage de métal extrêmement résistant) et pilotées pour cinq jeunes garçons aguerris. Cet escadron est composé de Heero Yuy et son Wing Gundam, Duo Maxwell et son Deathscythe (surnommé le Dieu de la Mort), Trowa Barton et son Heavyarms, Quatre Raberba Winner et son Sandrock et Chang Wufei et son Nataku (aussi appelé Shenlong).

Néanmoins, l’Alliance Terrestre a appris l’existence de cette opération et Heero est intercepté par Zech. Il parvient à s’enfuir et à cacher son Gundam mais il est aperçu à visage découvert par Relena Darlian, la fille du Ministre des Affaires Étrangères. Heero s’inscrit alors dans l’école de Relena dans le but de pouvoir l’approcher... et la supprimer. Il renoncera finalement à son plan après s’être attaché à elle. Par la suite, il va rencontrer les autres pilotes des Gundam et, au bout d’un moment, malgré leurs différences de caractère, tous vont mettre leurs forces en commun pour combattre l’Alliance. Malheureusement, Treize les fait tomber dans un piège visant à les faire passer pour les ennemis des colonies spatiales. Oz supplante alors l'Alliance Terrestre et se présente désormais officiellement aux yeux du public comme le libérateur des colonies (mais cherche en fait à imposer sa souveraineté dans l’espace). Tandis que nos cinq héros doivent trouver un moyen de retrouver la confiance de ces mêmes colonies afin de leur faire ouvrir les yeux sur les véritables motivations de Oz, Relena apprend qu’elle est l’héritière du Royaume de Sanc, un pays pacifiste détruit il y a 13 ans de cela par l’Alliance (et dont est également originaire Zech Merquise). Elle décide alors de prôner la paix dans l'espace, devenant elle aussi un obstacle pour les aristocrates de la Fondation Romefeller...

Commentaires

Gundam Wing est la sixième de la longue liste des séries Gundam et la toute première série à avoir franchi les portes de notre hexagone. Elle est arrivée chez nous suite à son succès Etats-Unis. Elle n’a malheureusement pas réitéré ce succès chez nous suite à une diffusion chaotique. En effet, M6 a arrêté la diffusion au bout de 9 épisodes en enjoignant les téléspectateurs à regarder la suite sur FunTV, chaine disponible uniquement via le satellite à l’époque ! M6 avait néanmoins promis de reprogrammer la série plus tard, ce qu’elle fit mais en s’arrêtant cette fois au 26ème épisode ! Les épisodes 27 à 49 ne furent jamais diffusés sur le réseau hertzien. Dommage car le doublage français était très soigné (comparé aux standards de l’époque) et les noms des personnages, quoiqu’assez étranges (Une, Quatre, Treize…), avaient été conservés tels quels.

La série se démarque de ses aînées sur plusieurs points. C’est tout d’abord la première à proposer cinq héros (comme dans les séries inspirées des sentaï telles que la Bataille des Planètes ou Sailor Moon) au lieu d’un seul et la première à accorder un rôle de premier plan à un personnage féminin. Cette innovation explique sans doute pourquoi la série a plu aussi bien aux filles qu’aux garçons. De plus, elle se déroule dans une chronologie indépendante des quatre premières séries (After Colony et non plus Universal Century), si bien qu’on peut la regarder sans avoir vu les précédentes. Enfin, elle s’est grandement inspirée de ce qui a fait le succès des deux premières séries, notamment pour Relena et Zeck qui ont tous deux le même passé que Sayla et Char, deux personnages du tout premier Gundam. Zeck porte d’ailleurs un casque pour dissimuler son identité, comme le faisait Char avant lui ! Quant à Treize, il rappelle quant à lui Paptemus Scirocco, personnage de la deuxième série, Z-Gundam.

L’histoire de Gundam Wing s’organise autour de deux parties distinctes. La première se déroule sur Terre et nous présente les personnages et les enjeux. Si au départ les personnages semblent très froids, voire même psychopathes sur les bords (ils ont tout de même été formés pour tuer), à part Duo et Quatre (qui ont néanmoins un côté sombre), on découvre peu à peu des aspects plus positifs de leur personnalité. La deuxième partie, qui se déroule dans les colonies spatiales et qui donne plus d’importance à Relena, Zech et Treize, est particulièrement riche en rebondissements en tous genres (trahisons, changements de camp, apparition continuelle de nouvelles factions mais aussi amnésie, crise schizophrénique…) qui rendent ces épisodes très dynamiques.

En dehors de la série, il existe deux séries d’OAV. La première, Gundam Wing: Operation Meteor (inédit en France), reprend les événements de la série avec quelques scènes inédites et s’organise autour de 2 parties de 2 OAV chacune : Odd (montage axé sur Heero, Trowa et Wufei) et Even (axé sur Duo et Quatre). La seconde série, Gundam Wing : Endless Waltz, composée de 3 OAV, met un terme définitif à l’histoire. Il existe par ailleurs un film du même nom qui reprend les 3 OAV avec quelques scènes inédites.

Vous pouvez consulter la chronologie quasi exhaustive de toutes les séries, OAV et film Gundam dans la liste ci-dessous (documents d'archives).

Liste des épisodes
01. Étoiles filantes
02. Face cachée
03. Prisonnier de l'alliance
04. L'ennemi invisible
05. Les larmes de la vérité
06. Des liens trop forts
07. Manipulation
08. Pris pour cibles
09. Les héritiers
10. Reddition
11. La quête du bonheur
12. La force du cœur
13. Ligne de conduite
14. Mise en scène
15. Confiance
16. Le duel
17. Trahi par les siens
18. Intime conviction
19. La capture
20. Nouvelles armures
21. La fin d'un règne
22. Les armes de la paix
23. Pilotes d'élite
24. Quatre contre un
25. Face à son destin
26. Lueur éternelle
27. Le chaos
28. Esprit libre
29. La fuite
30. Le royaume de la paix
31. Les anges gardiens
32. Hallucinations
33. Le piège
34. Epyon
35. Système zéro
36. Rêve brisé
37. Reine à contre cœur
38. Les citoyens du monde
39. Le Lotus Blanc
40. La guerredes Peacecraft
41. Contre-attaque
42. Le Libra
43. Le défi
44. Unis pour vaincre
45. Alliée de charme
46. Le choix
47. Collision spatiale
48. Le dernier espoir
49. Dernier acte
Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
Franck TordjmanHeero Yuy
Paolo DomingoDuo Maxwell
Olivier JankovicTrowa Barton
Pascal GrullQuatre Raberba Winner
Tony MarotChang Wufei
Valérie De VulpianRelena Darlian / Relena Peacecraft, Sally Po, Hilde Schbeiker
Damien BoisseauZeck Merquise / Milliardo Peacecraft
Thierry MonfrayTreize Kushrenada
Isabelle MaudetLady Une, Mme Darlian, Catherine Bloom, Dorothy Catalonia
Marie Millet GiraudonLucrezia Noin
Marc BretonnièreM. Darlian, Professeur G, Narrateur
Antoine NouelDuke Dermail, Docteur J, Quinze, voix diverses
Thierry BuissonOtto, Rashid Kurama, voix diverses
Olivier KorolVoix additionnelles
Erik ColinVoix additionnelles
Alain FlickVoix additionnelles
Lionel TuaVoix-off générique
Documents d'archives

Publicités, jouets, coupures presse, ... découvrez les documents d'archives de "Gundam Wing".

Auteurs : Arachnée
Darkjul
Modifs/Ajouts : Snowwolf
Doublage : Arachnée
Listings : Gib
Gundam Wing Zeck Merquise Relena Darlian Heero Yuy le Heavyarms Lucrezia Noin Duo Maxwell Quatre Raberba Winner le Deathscythe Lady Une le Wing Gundam le Sandrock Chang Wufei le Shenlong Trowa Barton Zeck sans son masque Zeck et Heero Treize Kushrenada Lady Une sans ses lunettes Sally Po Dorothy Catalonia le Gundam Wing Zero l'affrontement final


Shin Kidô Senki Gundam W © Yoshiyuki Tomino, Hajime Yatate / Sunrise, TV Asahi
Fiche publiée le 11 octobre 2003 - Dernière modification le 25 août 2016 - Lue 59719 fois