Dragon Quest : La Quête de Daï (The Adventure of Daï)

Fiche technique
Nom originalDragon Quest : Dai no Daibouken (DRAGON QUEST –ダイの大冒険–)
OrigineJapon
Année de production2020-2022
ProductionSquare Enix, Shûeisha, TV Tokyo
AnimationTôei Animation
Nombre d'épisodes100
Auteur mangaKôji Inada, Riku Sanjo
Auteur "historique"Yûji Horii (jeu vidéo)
RéalisationKazuya Karasawa
ProductionTetsuhito Motoyasu, Keisuke Natô, Hatsuo Nara
Direction de la productionKiyofumi Horikoshi, Yûki Ota
Production déléguéRyûtarô Ichimura, Hiroyuki Sakurada
Chara-DesignEmiko Miyamoto, Shuntarô Mura (créatures)
Mecha-DesignHidemitsu Masui
Direction artistiqueAyaka Fujii
Direction de l'écritureKatsuhiko Chiba
Chef coloristeAya Mori
MusiquesYûki Hayashi (2)
Adaptation françaiseCharles Lamoureux (adaptateur principal), Mélanie Decouzon, Ninon Masella, Bruno Méyère, Emmanuel Pettini, Pierre Bancov
Direction de doublageAlexis Flamant
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT31 janvier 2022 (Game One - VF)
1ère diff. streaming3 octobre 2020 (ADN - VOST)
3 octobre 2020 (Crunchyroll - VOST)
Rediffusions15 août 2023 (Paramount+ - VF)
15 janvier 2024 (ADN - VF)
Synopsis

Sur l'île de Dermline vit un jeune humain orphelin nommé Daï, recueilli par les monstres qui peuplent l'endroit et notamment le vieux Brass qui l'élève comme s'il était de son sang. L'île est un jour visité par plusieurs humains, dont la princesse Léona, avec qui Daï créé rapidement des liens. Constatant le potentiel du garçon, le célèbre Avan, précepteur de héros, décide de prendre l'orphelin sous sa coupe pour en faire un grand guerrier.

Alors que l'entraînement suit son cours, un effroyable démon surgit : Hadlar, Roi du Mal que Avan a jadis vaincu. Ce retour en fanfare signe le départ d'une quête riche en aventures pour Daï qu'il mènera aux côté de plusieurs compagnons, notamment Popp et Maam, qui ont eux aussi suivis l'entraînement d'Avan. Au fil du temps, le petit héros découvrira la vérité sur ses origines et dévoilera la vraie nature du mal qui menace son monde...

Commentaires

Dragon Quest est à la base une série vidéoludique créée en 1986 par Yûji Hori au sein de la compagnie Enix (notons aussi la participation d'Akira Toriyama au design !). Le succès fut immédiat dès le premier épisode, plaçant la franchise au panthéon des jeux vidéos de rôle aux côtés des Final Fantasy de Square (ironie du sort : Enix fusionnera avec son rival en 2003 pour devenir Square Enix !). De nombreux jeux sortiront au fil des ans sur diverses consoles et autres supports, mais cet univers sera également transposé en plusieurs mangas et autres animes.
La plus célèbre de ces déclinaisons est sans nul doute le manga Dragon Quest : Dai no Daibouken, paru dans le fameux magazine Weekly Shonen Jump entre 1989 et 1996, avec des dessins de Kôji Inada et un scénario signé Riku Sanjo. Le succès fut tel qu'une adaptation animée vit le jour en 1991. Elle ne connaîtra que 46 épisodes et n'adapta ainsi qu'une partie du manga (et créa donc sa propre fin). En France, elle fera un passage plus ou moins remarqué au sein du Club Dorothée, sous le nom de Fly, ce qui contribuera à la traduction du manga par la suite, tout d'abord chez J'ai Lu en 1996 (toujours sous le nom de Fly et piètrement traduite) puis en 2007 chez Tonkam (en retraduisant avec bien plus de réussite et rebaptisant l'œuvre Dragon Quest : La Quête de Daï), éditeur racheté par Delcourt en 2014, devenant Delcourt/Tonkam et qui proposa une nouvelle retraduction et réédition en 2022 (en utilisant le titre anglais Dragon Quest: The Adventure of Daï).

C'est en décembre 2019, au sein de la Jump Festa 2020, que fut annoncée la diffusion prochaine d'une nouvelle adaptation animée de Dai no Daibouken, qui reprendrait cette fois l'intégralité de l'intrigue, pour une durée d'une centaine d'épisodes. Comme pour la précédente série, l'animation est réalisée par la Toei, avec un rendu plus moderne avec notamment l'utilisation des images de synthèse dont le rendu a plus ou moins convaincu, de même que certaines édulcorations par rapport au manga (notamment concernant la nudité ou les passages les plus violents). Quelques raccourcis ont été ponctuellement effectués dans le scénario (notamment au tout début), sans doute et entre autres pour arriver plus vite à la partie inédite en dessin animé.

Malgré tout, cette nouvelle mouture reste globalement très bien réalisée (le dynamisme des combats est particulièrement mis en avant) et fidèle à l'œuvre d'origine, conservant même la plupart de ses traits d'humour caractéristiques (se jouant souvent du 4ème mur), pour le plus grand plaisir des fans qui lui réserveront un bon accueil.
Notons que le staff est sans surprise totalement différent, y compris au niveau du casting vocal (en VO comme en VF, celle-ci ayant été enregistrée en Belgique). Au niveau de la traduction, Square Enix imposera un nouveau lexique (y compris dans les sous-titres ou la dernière réédition du manga) qui ne fit pas l'unanimité. Côté musique, le chanteur lyrique Paolo Andrea Di Pietro fait entendre sa remarquable voix de basse sur plusieurs morceaux liés à l'infâme Empereur Vearn.

La production de la série fut bouleversée suite à un piratage survenu chez la Toei Animation, entraînant une interruption de plusieurs semaines entre les épisodes 72 et 73. Aussi, il existe un épisode spécial ("Sur les pas de l'aventure, et le voyage à venir" de son nom français), diffusé entre les épisodes 37 et 38 et qui résume l'intrigue de la série jusqu'à ce point.

Cette nouvelle adaptation remettra cet univers sur les devants de la scène, au point qu'un nouveau manga fut annoncé avec pour sous-titre Yuusha Avan to Gokuen no Maou et servant de préquelle à cette intrigue, narrant la jeunesse du personnage d'Avan, sur un scénario toujours signé Riku Sanjo mais avec cette fois Yûsaku Shibata aux dessins. Un spin-off nommé Cross Blade a également débuté peu de temps après, avec Yoshikazu Amami aux commandes. Ces deux mangas sont inédits en France.
Trois jeux sont également parus parallèlement à cette deuxième série animée : Xross Blade sur borne d'arcade au Japon le 22 octobre 2020 (lui aussi inédit en France), A Hero's Bond sorti internationalement sur mobiles le 28 septembre 2021 (mais retiré le 26 avril 2023) et Infinity Strash, paru sur consoles et PC deux ans plus tard.

Précisions enfin que dans les médias francophones, la série est tantôt nommée par son titre anglophone (pour l'écran-titre notamment, cf. la première image en haut à droite), tantôt par le titre francisé retenu pour cette fiche. La VOST sur Crunchyroll utilise également le sous-titre L'Aventure de Daï.

Merci à Sharnalk pour son aide ainsi qu'à Joffdel1 et le directeur artistique Alexis Flamand pour les informations sur le doublage français.

Liste des épisodes
1. Daï, le petit héros
2. Daï et la princesse Léona
3. Le précepteur du héros
4. La résurrection de Hadlar
5. L'insigne d'Avan
6. Crocodine, le roi des carnassiers
7. La résolution de Maam
8. L'attaque des carnassiers
9. Un éclat de courage
10. En roue vers Papnica
11. Hyunckel à l'épée démoniaque
12. Notre Superfoudre
13. Le moment de vérité
14. Flazzard, le commandant de feu et de glace
15. La terrible barrière
16. L'Archimage Matoriv
17. Le sauveur immortel
18. Hyunckel contre Hadlar
19. L'ultime arcane de l'école Avan
20. Avant de pouvoir tout trancher
21. La décision de Maam
22. Faisons les magasins
23. Le chevalier dragon
24. Baran, le maître chevalier dragon
25. La terreur de l'aura draconique
26. L'attaque des guerriers dragons
27. Larhart, le chevaucheur des terres
28. Le secret de Daï
29. La fureur de Baran
30. La détermination de Popp
31. Le père contre le fils
32. L'adieu au père
33. Les calculs de Zaboéra
34. Tournoi d'arts martiaux à Romos
35. Incident en finale
36. L'archifiélon contre Chiu
37. Tout sur un instant
38. Le sommet
39. Rochedémon attaque
40. Ténèbres, maître contre disciple
41. L'épée surprême
42. Les Mortes Terres
43. Le choc des épées
44. Le héros disparu dans les glaces
45. Le guerrier d'orichalque
46. Le sort d'annihiliation ultime, Medroa
47. En route pour la dernière bataille
48. La garde rapprochée de Hadlar
49. Coteries face à face
50. Le commando des carnassiers
51. L'arcane suprême de l'école d'Avan
52. Dragons père et fils, à l'attaque
53. Le défi de Hadlar
54. Hadlar contre Baran
55. Le cœur noire
56. Volonté transmise
57. Le dieu du monde des Ténèbres
58. Un sauveteur innatendu
59. Les survivants
60. Daï et Popp
61. Avan le héros
62. La grotte de la purification
63. Héritage sacré
64. La veille du combat
65. Hyunckel dans les ténèbres
66. La lumière aux cinq couleurs
67. Le haut sort de purification menacé
68. L'ultime défi
69. Conflit au nom de l'amour
70. La victoire ou l'annihilation
71. Le duel des vrais dragons
72. Le dernier coup porté
73. L'espoir au milieu des flammes
74. Le retour du grand héros
75. Les arcanes de purification
76. La justice va de l'avant
77. L'autre héros
78. Le survivant de l'enfer
79. Hym aux cheveux d'argent
80. Échec et mat
81. Duel au jardin d'albâtre
82. L'héritière de la justice
83. Les dernières volontés de Baran
84. Que se dresse le chevalier du destin
85. L'empereur du mal, Vearn
86. Le piège de Killveran
87. Attaque décisive
88. La robe des ténèbres
89. L'arcane du gel du temps
90. Myst et Kill
91. La vérité sur Vearn
92. La garde démoniaque du ciel et de la terre
93. Les joyaux des iris
94. Au nom de nos liens
95. Ultime renversement
96. Comme un éclair
97. La larme divine
98. La décision de Daï
99. S'emparer de la victoire
100. Adieu, surface que j'ai tant aimée
Auteur : Chernabog
Dragon Quest : La Quête de Daï - image 1 Dragon Quest : La Quête de Daï - image 2 Dragon Quest : La Quête de Daï - image 3 Dragon Quest : La Quête de Daï - image 4 Dragon Quest : La Quête de Daï - image 5 Dragon Quest : La Quête de Daï - image 6 Dragon Quest : La Quête de Daï - image 7 Dragon Quest : La Quête de Daï - image 8 Dragon Quest : La Quête de Daï - image 9 Dragon Quest : La Quête de Daï - image 10 Dragon Quest : La Quête de Daï - image 11 Dragon Quest : La Quête de Daï - image 12 Dragon Quest : La Quête de Daï - image 13 Dragon Quest : La Quête de Daï - image 14 Dragon Quest : La Quête de Daï - image 15 Dragon Quest : La Quête de Daï - image 16 Dragon Quest : La Quête de Daï - image 17 Dragon Quest : La Quête de Daï - image 18 Dragon Quest : La Quête de Daï - image 19 Dragon Quest : La Quête de Daï - image 20 Dragon Quest : La Quête de Daï - image 21 Dragon Quest : La Quête de Daï - image 22 Dragon Quest : La Quête de Daï - image 23 Dragon Quest : La Quête de Daï - image 24 Dragon Quest : La Quête de Daï - image 25 Dragon Quest : La Quête de Daï - image 26 Dragon Quest : La Quête de Daï - image 27 Dragon Quest : La Quête de Daï - image 28 Dragon Quest : La Quête de Daï - image 29 Dragon Quest : La Quête de Daï - image 30


Dragon Quest : Dai no Daibouken © Kôji Inada, Riku Sanjo, Yûji Horii / Square Enix, Shûeisha, TV Tokyo
Fiche publiée le 06 octobre 2023 - Dernière modification le 29 décembre 2023 - Lue 3227 fois