Marie Mathématique

Fiche technique
Nom originalMarie Mathématique
OrigineFrance
Année de production1965
ProductionORTF
Nombre d'épisodes6
AuteurJean-Claude Forest
RéalisationJacques Ansan
ProductionDaisy De Galard
ScénariiJean-Claude Forest, André Ruellan
MusiquesSerge Gainsbourg
Diffusions
1ère diffusion28 octobre 1965 (ORTF)
Synopsis

En l’an 2830, Marie Mathématique, 16 ans et officiellement présentée comme « la petite sœur de Barbarella », mène de folles aventures sur Terre et dans l’espace, entourée de personnages aussi étranges les uns que les autres.

Commentaires

Diffusée dans le cadre de l’émission Dim Dam Dom à partir du mois d’octobre 1965, la séquence Marie Mathématique est née de l’impulsion de la productrice Daisy de Galard qui souhaitait inclure une bande dessinée à suivre sur écran. Elle contacte alors Jean-Claude Forest, l’auteur de la célèbre Barbarella, qui lui propose un concept mêlant images fixes et papier découpé. Avec l’aide de son beau-frère André Ruellan, scénariste et auteur de science-fiction, Forest signe les scénarios des six épisodes qui composeront la série. Quinze jours seront dédiés à la réalisation des dessins et une semaine pour l’animation. Outre les dialogues apparaissant dans des bulles, les récitatifs sont écrits par Ruellan sous formes de poèmes interprétés par Serge Gainsbourg qui se charge également de la partie musicale.
Chaque épisode est introduit par l’une des égéries de Dim Dam Dom (parmi lesquelles on retrouve Sandie Shaw, Chantal Goya ou encore Marie-France Pisier) et diffusé au rythme d’un épisode par mois, faisant donc de cette courte série un petit événement au sein de l’émission.

Deux ans et demi avant l’arrivée des Shadoks, Marie Mathématique a constitué un moment de fantaisie débridée sur l’ORTF, auquel vient s’ajouter l’extravagance du style de Forest : la finesse du trait préservée par l’animation minimaliste, la narration échevelée, le jeu sur le langage et la dimension psychédélique ici renforcée par la narration lancinante de Serge Gainsbourg, ainsi que par les rires en écho de France Gall qui ponctuent régulièrement les récits.
Cette curiosité télévisuelle n’est certes pas l’œuvre la plus connue ni la plus aboutie de Jean-Claude Forest mais elle n’en reste pas moins dans la continuité de ses autres créations comme Barbarella (1962), Bébé Cyanure (1964) ou Hypocrite (1971).

Liste des épisodes
01) Marie Mathématique
02) Marie Math cherche un job
03) Marie Math hisse le pavillon noir / Marie Math à l’abordage
04) Un mal qui répand la terreur
05) Marie Math franchit la porte défendue
06) Marie Math, la pomme et le serpent
Doublage
Voix françaises :
Serge Gainsbourgnarrateur
France GallMarie Mathématique (rires)
Auteur : Klaark
Marie Mathématique - image 1 Marie Mathématique - image 2 Marie Mathématique - image 3 Marie Mathématique - image 4 Marie Mathématique - image 5 Marie Mathématique - image 6 Marie Mathématique - image 7 Marie Mathématique - image 8 Marie Mathématique - image 9 Marie Mathématique - image 10


© Jean-Claude Forest / ORTF
Fiche publiée le 06 octobre 2022 - Lue 893 fois