Sonic Boom

Fiche technique
Nom originalSonic Boom
OrigineEtats Unis, France
Année de production2014 - 2017
ProductionSega
AnimationOuido! Productions, Technicolor Animation Productions
Nombre d'épisodes104
RéalisationNatalys Raul - Sieuziac
ProductionEvan Baily, Sandrine Nguyen, Boris Hertzog, Donna Friedman Meir, Jane E.McGregor
Producteur associéBill Freiberger
Conseiller artistiqueYvette Kaplan
ScénariiAdam Beechen, Douglas Tuber, Dave Polsky, Cédric Lachenaud, Alan Denton, Benoît Grenier, Cindy Robinson, Dan Milano, Doug Lieblich, Eric Trueheart
Superv. en chef de l'anim.Julien Gallet
MusiquesMichael Richard Plowman
Adaptation françaiseGilles Coiffard
Direction de doublageAntoine Nouel
Diffusions
1ère diffusion19 novembre 2014 (Canal J)
1ère diff. streaming3 juillet 2017 (Netflix)
RediffusionsGulli
Editions
Sortie en DVD12 avril 2016 (Universal)
Synopsis

Sonic, Tails, Amy Rose, Knuckles et Sticks sont une bande d'amis qui vivent sur l'île de Sea Side Island. Ils doivent régulièrement déjouer les plans machiavéliques de leur ennemi juré le Docteur Eggman qui assaille fréquemment leur village et protéger leurs habitants. Le reste du temps, nos héros tentent de couler des jours paisibles en s'efforçant de résoudre du mieux qu'ils peuvent problèmes de la vie quotidienne auxquels ils sont confrontés...

Commentaires

Sonic Boom est la cinquième série animée dédiée à Sonic la célèbre mascotte de Sega à avoir été produite à ce jour et est également la toute première à avoir été réalisée entièrement en images de synthèses. Et elle est également la deuxième à être une coproduction franco américaine, la première ayant été Sonic le Rebelle. De plus, cette série à la base devait servir à promouvoir le jeu vidéo Sonic Boom : Rise of Lyric dont les évènements se situent chronologiquement avant la série TV. Ce jeu sorti sur la console Wii U de Nintendo était d'ailleurs censé relancer l'engouement du public envers le hérisson bleu qui était en perte de vitesse depuis quelques années. Un petit lifting a été fait par les concepteurs du jeu (et repris par les animateurs de la série) : la morphologie de Sonic, Tails, Amy Rose et Knuckles est devenue plus longiligne et le hérisson bleu a dorénavant des bras bleus alors que dans tous les précédents jeux ainsi que dans les adaptations animées précédentes, ils étaient beiges. C'est surtout le nouveau look de Knuckles qui dérouta les fans, celui-ci étant devenu beaucoup plus grand et musclé alors que dans sa version classique, il a une taille et une carrure similaires à celles de son ami et rival. L'ironie du sort a fait que Sonic Boom : Rise of Lyric a été vilipendé et très décrié par le public et les fans (à cause de ses innombrables bugs le rendant injouable) alors que la série TV eut un accueil bien plus favorable sans toutefois faire l'unanimité pour autant.

En effet, contrairement à la plupart des séries d'animation précédentes de la saga, Sonic Boom n'est pas à proprement parler une série "à suivre" et est essentiellement composée d'épisodes indépendants les uns des autres, bien que la continuité ne soit pas inexistante pour autant. De plus, ce qui démarque cette série des autres, c'est son ton résolument "sitcom" : en effet les personnages sont parfois victimes de quiproquos et sont plongés dans des situations assez absurdes et farfelues et l'humour réside en partie sur les réparties cinglantes et les jeux de mots des protagonistes.

La plupart des héros bien connus des fans restent fidèles à leurs caractères dans les grandes lignes : Sonic est décontracté, fier, fougueux, impertinent et caustique tandis que Tails demeure un génie de la mécanique passionné et gentil mais aussi légèrement plus sarcastique que dans les autres adaptations animées de Sonic. Amy si elle demeure follement amoureuse de Sonic est aussi une jeune fille très distinguée, coquette, raffinée, intelligente et très à cheval sur les bonnes manières. Gare cependant à ne pas l'énerver, ses crises de colère pouvant être assez explosives ! Knuckles en revanche a vu son caractère entièrement revisité : alors que dans les jeux vidéos et les autres adaptations animées, il est un échidné rebelle, colérique, costaud, naïf mais pas stupide, ici, il est un grand dadais gaffeur et qui comprend la plupart du temps de travers ce qu'on lui dit... Il lui arrive toutefois d'avoir de rares éclairs de génie et on lui doit certaines des répliques les plus drôles du show ! Enfin, pour ce qui est du Docteur Eggman, si il demeure l'ennemi juré de Sonic qu'il veut battre à tout prix et humilier, la relation qu'il entretient avec lui rappelle celle de Tom et Jerry : ils ont beau se faire les pires crasses, au fond d'eux, ils s'aiment bien et il arrive parfois qu'ils aient leurs moments de complicité. Il aura même le temps d'un épisode une passion commune avec Amy pour les chiots choupinous copinous une collection de figurines de chiots qui les font tous les deux craquer !
Cette série d'animation introduit par ailleurs une toute nouvelle héroïne : Sticks la blairelle. Elle a un caractère paranoïaque, voit des complots et des machinations partout et se méfie comme de la peste du gouvernement ! Elle ne fait même pas confiance à son ombre ! Dans les jeux vidéos, si elle fait juste de la figuration dans Sonic Boom : Rise of Lyric, elle devint un personnage jouable dans le jeu suivant Sonic Boom :Shattered of Cristal. Quelques autres personnages des jeux vidéos font des apparitions dans la série tels que Metal Sonic dans la saison 1 ainsi que Vector le crocodile détective privé dans la saison 2 (mais sans ses partenaires de l'équipe Chaotix en l'occurrence Charmy Bee l'abeille et Espio le caméléon) et enfin Shadow le hérisson dans les derniers épisodes de chacune des deux saisons. Ce dernier est par ailleurs le seul à être premier degré et à se prendre au sérieux mais son caractère sombre est tellement caricaturé qu'il en devient comique ! Il y a aussi quelques personnages récurrents qui ont été spécifiquement créés pour la série tels que Dave le stagiaire, responsable du restaurant Meh Burger qui est fainéant et méprise son travail mais aspire à devenir un super vilain ou encore la mère Morse irresponsable qui met perpétuellement son bébé en danger !

A ce sujet, l'humour de l'oeuvre touche plusieurs registres. Par exemple, les scénaristes font régulièrement des clins d'oeil et des références à des films et des séries célèbres. Ainsi dans un épisode, l'infortuné Docteur Eggman suite à un problème technique de l'une de ses inventions qui a déraillé lors de l'un de ses affrontements avec ses ennemis revit perpétuellement la même journée à son grand dam, ce qui est un hommage au film "Un jour sans fin" où Phil Connors le héros interprété par Bill Murray vivait le même cauchemar ! Et dans un épisode assez savoureux de la saison 2, Sonic est retenu en otage par un fan psychopathe qui est un pastiche du film "Misery" où Paul Sheldon un romancier est torturé par Annie Wilkes une fan maniaque qui ne supporte pas l'orientation choisie par son dernier roman en date ! Enfin dans un autre récit, quand notre bande d'amis veulent construire une armoire, on entend le thème musical remixé de "L'Agence Tous Risques !"
La série tourne également en dérision les clichés de bien des dessins animés destinés à la jeunesse. Ainsi dans un épisode, Sonic et ses amis sont constamment obligés de se tenir à carreau afin de montrer "le bon exemple aux enfants" et ne pas susciter le courroux des habitants du village et des esprits bien pensants... Ce qui n'est pas sans leur causer des soucis quand ils doivent attaquer Eggman et ses robots pour protéger leurs concitoyens ! On peut penser au récit où Sonic et Tails font la connaissance du village des Gogobas qui ont la particularité de se servir de leurs malheurs pour faire du chantage affectif auprès d'eux afin qu'ils satisfassent tous leurs désirs ! On a également droit à plusieurs gags visuels savoureux ainsi que de beaucoup de jeux de mots assez cocasses.
Enfin, les scénaristes font beaucoup de références aux jeux vidéos originaux ou aux anciens dessins animés de la franchise. Par exemple dans un épisode de la saison 2, on peut entendre le temps d'une scène le thème musical de la première série Les Aventures de Sonic qui avait un ton très cartoon. Dans un autre épisode de cet même saison, Sonic a trouvé une vieille cartouche de Tomato Potamus 2 ce qui comble de joie Tails qui déclare qu'il s'agit du meilleur épisode de la saga, et ensuite il rajoute que le personnage n'aura jamais du passer à la 3D, et son ami surenchérit en ajoutant qu'ils n'auraient pas du changer la couleur des pattes de Tomato Potamus. C'est un clin d’œil adressé aux fans, étant donné que "Sonic the Hedgehog 2" sur Sega Megadrive est l'un des opus les plus adorés de la saga ainsi que le jeu le plus vendu sur cette console qui s'est écoulé à 6 millions d'exemplaires !. Enfin dans le double épisode final de la saison 2, Eggman est au comble du bonheur qu'un jeu vidéo dont il est le héros sortira bientôt... Ce qui est d'autant plus amusant, car à l'origine, il aurait pu être le héros du premier jeu vidéo de "Sonic the Hedgehog" en 1991, avant que Yuji Naka ne change d'avis et ne fasse du héros un hérisson bleu. L'objectif de Bill Freiberger un des producteurs de la série animée était avant tout d'écrire ce qui les faisaient rire et ils voulaient que celle-ci soit appréciée par toutes les tranches d'âge. Il a ajouté qu'il déteste écrire en prenant les enfants de haut et estime qu'ils sont plus intelligents que certaines séries ne veulent le faire croire. L'avantage selon lui de traiter les enfants avec respect, c'est que si ils revoient la série des années plus tard, ils l'apprécieront toujours.

Sonic Boom ne fit pas l'unanimité auprès des fans. Certains déplorèrent le ton trop comique et selon eux trop cynique de celle-ci ainsi que l'absence de souffle épique et préféraient Sonic X qui, si elle bénéficiait aussi de quelques gags cartoon et de cassages de 4e mur pouvait aussi se montrer plus sombre et sérieuse, voire tragique... D'autres en revanche ont été totalement enthousiasmés par Sonic Boom et raffolèrent de l'autodérision dont elle faisait preuve et le fait qu'elle propose plusieurs niveaux de lecture. On peut déduire cependant que les scénaristes de la série ont tenu compte des reproches de certains détracteurs étant donné que la saison 2 propose quelques épisodes à suivre dont un quadruple épisode axé sur une dynastie de robots vivant dans les nuages... et à chaque fois que l'un d'entre eux se conclut par un panneau "à suivre" cela étonne au plus haut point Knuckles qui n'est pas habitué à cela !

Si la saison 1 de la série remporta un joli succès aux Etats Unis lors de sa diffusion sur Cartoon Network, la saison 2 en revanche a été diffusée sur Boomerang qui toucha un public beaucoup plus confidentiel et fut finalement annulée au terme de sa diffusion alors qu'une saison 3 était prévue par les auteurs.
En France, les deux saisons ont été très populaires auprès du public et elle fit d'excellentes audiences sur Canal J et Gulli. Par ailleurs le générique diffère entre les Etats Unis et la France. En Amérique du Nord, il ne dure qu'une quinzaine de secondes tandis qu'en France, il dure quarante cinq secondes et prend le temps de présenter les aptitudes de chacun des héros (la vitesse de Sonic, le vol et le génie de la mécanique de Tails, le maniement du marteau par Amy, la force herculéenne de Knuckles et l'habileté de Sticks au boomerang).

Sonic Boom est sorti en DVD mais seule une poignée d'épisodes sont disponibles sur quatre DVDs unitaires. Quant aux plateformes de streaming, la saison 1 est disponible sur Netflix et l'intégralité de la série est disponible sur Amazon Prime. Au sujet du doublage français, la quasi totalité des personnages ont gardé les mêmes voix françaises que dans Sonic X à l'unique exception de Vector. Notons que Robotnik se fait à présent appeler Eggman (son nom habituel japonais) alors qu'il avait gardé son ancien nom occidental dans la VF de Sonic X. Fait par ailleurs intéressant : outre la version française, Canal J a également diffusé Sonic Boom en version créole.

Bien que Sonic Boom ne soit pas la plus populaire des séries télévisées de la mascotte de Sega, elle a su trouver un ton qui lui est propre et a eu droit à une solide communauté de fans et qui obtint au fil des années une certaine reconnaissance.
A noter que Sonic fera son grand retour dans une sixième série animée intitulée Sonic Prime produite par Netflix et qui sera disponible en 2023.

Liste des épisodes
Saison 1:
01 - Le coéquipier
02 - Mon coloc est un génie du mal
03 - Madame Sticks
04 - C'est quoi ce cirque ?
05 - Bon débarras
06 - Knuckles de la poisse
07 - La malédiction du temple des po-potes
08 - Bleu de jalousie
09 - Traduis moi !
10 - Sidney le déchet
11 - Moustaches Party
12 - Voyage au bout de la culpabilité
13 - Nominatus
14 - Un stagiaire pour l'apocalypse
15 - Décoration de l'extrême
16 - La berceuse
17 - La malédiction de l'élan qui louche
18 -Coaching perdant
19 - Semelles d'enfer
20 - La vache corolle
21 - L'échange
22 - Hé, il est passé où mon Eggman ?
23 - Devenir un génie du mal en 10 leçons
24 - Ne me jugez pas
25 - Un jour sans fin
26 - La sauce tomate du docteur Eggman
27 - Robot contre Robot
28 - C'est pas moi, c'est l'autre
29 - Eggman fait son cinéma
30 - Chaud le piment
31 - Chez Amy
32 - Deux pour le prix de deux
33 - Pénalités de retard
34 - Les Z'amis
35 - Dans la nature
36 - Notre maire Knuckles
37 - Eggman débranche tout
38 - Le roi Cubot
39 - Un gars normal
40 - La guerre des Talk-Shows
41 - Des exemples à ne pas suivre
42 - La bonne résolution
43 - Chiots, Choupinous copinous
44 - Il y a un nouveau méchant en ville
45 - Question de points de vue
46 - Leçons de séduction
47 - Comme des lions en cage
48 - La guerre des Boys Bands
49 - Interdit aux robots
50 - Un ami qui vous veut du bien
51 - A qui le tour ?
52 - Il faut tout un village pour vaincre un hérisson
Saison 2:
53 - Tommy Tonnerre : méthode d'acteur
54 - Apocalypsmageddon de l'espace
55 - Sticks contre le système
56 - Etrangement seul
57 - Mon plus grand fan
58 - Quoi que tu fasses, je peux faire pire
59 - C'est pas la mer à boire
60 - Minuit, l'heure du crime
61 - Multi-Tails
62 - En grève
63 - Le maléfique docteur Robot
64 - Knucky sans famille
65 - Mon armure mécha
66 - Ennemi- Bot
67 - Cherchez l'intrus
68 - L'employé Knuckles
69 - Coupure générale
70 - L'épisode sans nom
71 - Le frère caché d'Eggman
72 - Les employés 2.0
73 - Les robots venus du ciel - partie 1
74 - Les robots venus du ciel - partie 2
75 - Les robots venus du ciel - partie 3
76 - Les robots venus du ciel - partie 4
77 - Le grand hôtel Eggman
78 - En moins de trois minutes
79 - Le bourdon d'Amy
80 - Nominatus : l'élévation
81 - Maman - Bot
82 - Ne pas déranger
83 - Les Fous du Volant
84 - Les sacs à puces
85 - Boufoot
86 - Le retour qui craint du temple des Copains - Copains
87 - Vector le Détector
88 - A pied, à cheval et en Poto -Mobile
89 - Les délicieuses vacances à domicile de Sticks et Amy
90 - Le rayon anti-gravité d'Eggman
91 - Le repaire hanté
92 - Les bowlers du tonnerre
93 - Etat d'urgence au repaire
94 - Monsieur Eggman
95 - Où sont passés les Sonic ?
96 - Lune de Miel
97 - Ne m'énervez pas !
98 - Trois Hommes et mon bébé !
99 - Chaîne de mails
100 - Les vacances en famille d'Eggman
101 - Victoire
102 - Retour à la vallée des Cubot
103 - Eggman : le Jeu Vidéo - Partie 1
104 - Eggman : le Jeu Vidéo - Partie 2
Doublage
Voix françaises (Studio Zynco) :
Alexandre GilletSonic
Marie-Eugénie MaréchalTails
Naiké Fauveau-MellerinAmy Rose
Sébastien DesjoursKnuckles
Claire MorinSticks
Marc BretonnièreDocteur Eggman
Benjamin PascalOrbot
Tony MarotCubot
Benoit Du PacShadow
Philippe RoullierVector
Gilbert LévyGrand Chef Gogoba
Philippe BozoDave le stagiaire, Essor
Eric PeterTommy Tonnerre
Antoine NouelT.W Barker, Laurent Outang
Auteur : Xanatos
Doublage : Mr Hawk
Routin
Sonic Boom - image 1 Sonic Boom - image 2 Sonic Boom - image 3 Sonic Boom - image 4 Sonic Boom - image 5 Sonic Boom - image 6 Sonic Boom - image 7 Sonic Boom - image 8 Sonic Boom - image 9 Sonic Boom - image 10 Sonic Boom - image 11 Sonic Boom - image 12 Sonic Boom - image 13 Sonic Boom - image 14 Sonic Boom - image 15 Sonic Boom - image 16 Sonic Boom - image 17 Sonic Boom - image 18 Sonic Boom - image 19 Sonic Boom - image 20 Sonic Boom - image 21 Sonic Boom - image 22 Sonic Boom - image 23 Sonic Boom - image 24 Sonic Boom - image 25 Sonic Boom - image 26 Sonic Boom - image 27 Sonic Boom - image 28 Sonic Boom - image 29 Sonic Boom - image 30 Sonic Boom - image 31 Sonic Boom - image 32


Sonic Boom © / Sega
Fiche publiée le 30 mars 2022 - Lue 2408 fois