Dragon Ball : Épisode de Bardock

Fiche technique
Nom originalDragon Ball : Episode of Bardock (ドラゴンボール エピソード オブ バーダック)
OrigineJapon
Année de production2011
ProductionTôei Animation
Durée20 minutes
Auteur mangaAkira Toriyama
RéalisationYoshihiro Ueda
Assistant-réalisationYasunori Gotô
ProductionKazuhiko Torishima
ScénariiMakoto Koyama
AnimationTakeo Ide, Ryô Ônishi, Nozomu Shishido, Nobuaki Tanaka, Masahiro Shimanuki, Tadayoshi Yamamuro
PlanningHiromi Seki, Gô Wakabayashi
Chara-DesignTadayoshi Yamamuro
Direction de l'animationTadayoshi Yamamuro
Direction artistiqueShinzô Yuki
DécorsShôichirô Sugiura, Shinji Saitô, Masanobu Ôtani, Chiharu Kinoshita, Noriko Akahoya, Mao Yamamoto, Aiko Katsumata
Chef coloristeToyoji Sawada
MusiquesHiroshi Takaki
Adaptation françaiseMarie Jo Aznar
Direction de doublageAntoine Nouel
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray20 juin 2018 (Kaze)
Synopsis

Alors qu'on le croyait mort en même temps que la destruction de la planète Vegeta, Bardock (le père de Son Gokû) a en réalité survécu à l'attaque du tyran Freezer. Il s'avère qu'il a traversé le temps et s'est retrouvé 1000 ans en arrière, à l'époque où sa terre natale s'appelait encore la planète Plant. Dans ce passé lointain, les Saïyens (Sayans en VO) n'avaient pas encore débarqué et les Tsufuls n'avaient pas encore l'apparence qu'on leur connait. Bardock a été trouvé par Berry, un jeune Tsuful, et soigné par Ipana, médecin et père de Berry. Bardock n'a pas vraiment le temps de faire plus ample connaissance avec ses sauveurs car un vaisseau similaire à celui de Freezer débarque sur la planète. Aussitôt, des guerriers (Toobi et Cabira) attaquent les habitants de Plant mais Bardock les vainc très facilement. Les habitants sont très reconnaissants envers Bardock mais celui-ci se montre froid et leur explique qu'il n'a pas fait ça pour les sauver, leur sort lui est bien égal.

Pourtant, la gentillesse de Berry à son égard va quelque peu faire évoluer Bardock. Dans le même temps, le fait que Toobi et Cabira ne soient pas revenus de leur mission alerte leur chef, Chilled - qui n'est autre que l'ancêtre de Freezer. Il décide donc d'aller sur la planète Plant pour comprendre ce qui s'est passé. Chilled et ses hommes font un massacre parmi les habitants de Plant et Bardock finit par se laisser convaincre par Berry qu'il doit intervenir. Il se débarrasse rapidement des alliés de Chilled mais il ne fait pas le poids face à ce dernier. Toutefois, quand Berry intervient pour le sauver et que Chilled laisse le garçonnet pour mort, Bardock se laisse emporter par sa colère et se transforme en Super Saïyen...

Commentaires

Dragon Ball : Épisode de Bardock reprend l’histoire du géniteur de Son Gokû à la toute fin des événements du téléfilm justement nommé Le Père de Son Gokû. Les 90 premières secondes remontrent d’ailleurs la fameuse scène où Freezer fait sauter la planète Vegeta tout en éliminant Bardock... Du moins c’est ce que l’on croyait puisqu’on apprend dans Épisode de Bardock qu’il a survécu en se retrouvant propulsé dans le passé (sans qu’on ne sache jamais comment c’est arrivé) !

Ce court-métrage a été projeté pendant le festival Jump Festa qui s'est tenu les 17 et 18 décembre 2011. Il est ensuite sorti en DVD au Japon avec l’OAV Le Plan d'Éradication des Super Saïyens, DVD vendu avec le magazine "Saikyô Jump" de mars 2012 (mis en vente le 3 février 2012). Ce spécial est l’adaptation d’un court manga de Naho Ohishi, prépublié mensuellement dans le magazine V Jump entre juin et août 2011.
En France, il est tout d'abord sorti en VOSTFR en 2012 avec le jeu "Dragon Ball Z for Kinect" (sur Xbox 360) avant d'être édité en VF en tant que bonus de l’édition collector DVD/Blu-Ray "Golden Box" des films 14 et 15 avec l'OAV Le Plan d'Éradication des Super Saïyens. Ce spécial était pourtant doublé en français depuis 2016 puisque le comédien Philippe Ariotti (voix de Freezer et Chilled) avait annoncé cette année-là que le doublage avait été finalisé. Malheureusement, le premier spécial, Ossu ! Kaette Kita Son Goku to Nakama-tachi !!, diffusé en 2008 pour les 40 ans du magazine Weekly Shônen Jump (et dans lequel on découvre le petit frère de Vegeta) ne faisait pas partie des bonus et reste inédit en France.

Les fans se seront montrés divisés lors de la sortie de Épisode de Bardock. Si certains ont apprécié que la triste fin de Bardock ait été troquée au profit d'une destinée plus héroïque, d'autres ont trouvé que cette histoire était incohérente et digne d'une fanfic. Autre sujet de discorde : le fait que le narrateur explique à la fin du spécial que la métamorphose de Bardock est possiblement à l’origine du mythe du Super Saïyen. Cela contredirait ce qui est avancé dans le huitième film de Dragon Ball Z avec Broly ou dans le 14ème film avec Yamoshi (apparu brièvement dans un rêve de Beerus). Par ailleurs, le voyage dans le temps de Bardock occasionne forcément (comme pour Trunks) plusieurs réalités parallèles, ce qui rend cette hypothèse encore plus improbable... sans être toutefois impossible !

Pour l’anecdote, Chilled veut dire "glacé". Ce nom n’a pas été trouvé au hasard puisque pour rappel, "Freezer" signifie "congélateur" en anglais, "Cooler" (le frère de Freezer) signifie "glacière" et "Cold" (le père de Freezer) veut dire "froid" !

Doublage
Voix françaises :
Patrick BorgBardock
Philippe AriottiFreezer, Chilled
Anouck HautboisBerry
Vincent De BouardIpana
Marc BretonnièreCabira
Antoine NouelZabon, soldat de Chilled
Eric PeterDodoria, Toobi
Michel RuhlNarrateur
Auteur : Arachnée
Dragon Ball : Épisode de Bardock - image 1 Dragon Ball : Épisode de Bardock - image 2 Dragon Ball : Épisode de Bardock - image 3 Dragon Ball : Épisode de Bardock - image 4 Dragon Ball : Épisode de Bardock - image 5 Dragon Ball : Épisode de Bardock - image 6 Dragon Ball : Épisode de Bardock - image 7 Dragon Ball : Épisode de Bardock - image 8 Dragon Ball : Épisode de Bardock - image 9 Dragon Ball : Épisode de Bardock - image 10 Dragon Ball : Épisode de Bardock - image 11 Dragon Ball : Épisode de Bardock - image 12 Dragon Ball : Épisode de Bardock - image 13 Dragon Ball : Épisode de Bardock - image 14


Dragon Ball : Episode of Bardock © Akira Toriyama / Tôei Animation
Fiche publiée le 19 septembre 2022 - Lue 519 fois