La Flèche Noire

Fiche technique
Nom originalThe Black Arrow
OrigineAustralie
Année de production1988
ProductionBurbank Films Australia
Durée50 minutes
Auteur romanRobert Louis Stevenson
ProductionRoz Phillips
ScénariiAlex Nicholas, Paul Leadon
Direction des storyboardsAlex Nicholas
Story-boardsGlen Lovett
Production déléguéTom Stacey
AnimationJamil Ahmad, Susan Beak, Patrick Burns, Geoff Collins, Janey Dunn, Jon Ellis, Greg Ingram, Vic Johnson, Dwayne Labbé, Morris Lee, Cynthia Leech, Neil McCann, Wally Micati, Ray Nowland, Astrid Nordheim, Michael Stapleton, Maria Szemenyei, Bun Heang Ung
Chara-DesignGreg Ingram
Direction de l'animationAlex Nicholas
Superv. en chef de l'anim.Warwick Gilbert
Direction des décorsBeverley McNamara
DécorsPaul Pattie, Jerry Liew
LayoutDavid Cook, Bob Fosbery, Ray Nowland, Richard Slapczynski, David Skinner (animation-clé), Yosh Barry, Glen Lovett, Peter Sheehan (décors)
Chef coloristeAngela Bodini
MontagePeter Jennings, Caroline Neave
Direction photographieGary Page, Tanya Viskich
MusiquesMark Isaacs
Adaptation françaiseBernard Honnoré
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT22 mai 1993 (Canal J)
Editions
Sortie en VHSannées 90 (Alpa Média - Les plus grands dessins animés)
Synopsis

L'histoire se déroule au XVe siècle en Angleterre alors que le pays était déchiré par une guerre civile connue sous le nom de guerre des Deux-Roses. Comme de tout temps, ce sont les gens les plus pauvres qui ont le plus souffert de la guerre. Le jeune héros de cette histoire, Richard « Dick » Shelton, est un orphelin dont le père a été assassiné. Il a été élevé par un tuteur, Sir Daniel Brackley, qui est un noble faisant payer de lourdes taxes à ses vassaux. Celui-ci a prévu de marier Dick à Joanna Sedley, une riche héritière, alors que les deux jeunes gens ne se connaissent pas. En attendant, Dick remplit certaines missions pour son tuteur et lors de l’une d’elles il vient en aide à un jeune garçon, John Matcham. Tous deux sympathisent et « John » finit par révéler sa véritable identité : celle de Joanna Sedley. La jeune femme ne voulait pas être mariée de force à Dick (qu’elle imaginait être un homme vieux et gras) et s’était travestie dans l’espoir d’échapper à ce mariage forcé. L’histoire aurait pu s’arrêter là mais hélas Sir Daniel Brackley a changé de plan et décide de marier Joanna à un autre parti. Entretemps, Dick apprend que le responsable du meurtre de son père, Sir Harry Shelton, n'est autre que son tuteur ! Dick décide alors de rejoindre des hors-la-loi proches des pauvres et qui vivent dans la forêt de Tunstall : le camp de la Flèche noire, dirigé par Ellis Duckworth. Avec ces vaillants combattants à ses côtés, Dick est bien décider à reprendre Joanna des mains de son tuteur et à faire payer à ce dernier le meurtre de son père...

Commentaires

La Flèche Noire est un roman d'aventures de Robert Louis Stevenson (L’île au trésor) paru sous forme de feuilleton de juin à octobre 1883 puis en volume relié en 1888. La traduction française est sortie quant à elle en 1901. L’action se situe juste après la guerre de Cent Ans (qui opposa la France et l’Angleterre de 1337 à 1453) et plus précisément pendant la guerre des Deux-Roses qui opposa de 1455 à 1485 les maisons royales de Lancaster (représentée par une rose rouge) et de York (représenté par une rose blanche) pour récupérer la couronne d’Angleterre. Ce conflit qui dura trois décennies prit fin quand le roi Richard III de la maison d’York mourut et qu’il fut remplacé par Henri VII de la maison Lancaster. Le monarque réunit les deux branches royales en se mariant à Élisabeth d'York et fonda la maison Tudor dont l'emblème est la rose rouge à cœur blanc.
Le roman se passe pendant le début de cette guerre civile, de 1460 à 1461, lorsque Henry VI de la maison Lancaster était roi d’Angleterre (il était aussi roi de France jusqu’en 1453) – avant le règne de Richard III donc.

Stevenson n’était pas très content de ce roman (qui était le troisième qu’il avait écrit), et les critiques n’étaient pas forcément très bonnes à sa sortie. Il est pourtant assez jouissif que ce roman pré-publié dans un magazine pour jeune garçons mette en avant des personnages plus cruels et immoraux les uns que les autres et que le héros lui-même ne soit pas exempt de reproches. On est loin de la figure du jeune premier un peu lisse ! Par ailleurs, la romance entre Dick et Joanna, travestie en garçon, est plutôt cocasse.
Pas très connu en France, La Flèche Noire a pourtant connu quelques adaptations : 4 longs-métrages (dont 1 russe), 2 mini-séries (dont 1 italienne) et une série anglaise qui a tout de même duré 3 saisons. Dans le domaine de l’animation, il existe 2 versions, toutes deux venues d’Australie. La première date de 1973 et vient des studios Air Programs International. Elle est assez sérieuse par rapport à la seconde version, dont il est question dans cette fiche. Celle-ci date de 1988 et a été produite par Burbank Films Australia. Son graphisme accentue le côté léger de cette production sympathique mais qui donne un côté manichéen à cette histoire qui est pourtant moins simpliste à l'origine.

Doublage
Voix françaises (Studio Garcia Ktorza ) :
Michel MerryNarrateur, Messire Daniel Brackley
Philippe DavidDick Shelton
Christiane AzelaJoanna Sedley
Jacques BernardClipsby
Bernard BolletEllis Duckworth
Jo DoumergLord Foxham, Duc de Gloucester
Auteur : Arachnée
La Flèche Noire - image 1 La Flèche Noire - image 2 La Flèche Noire - image 3 La Flèche Noire - image 4 La Flèche Noire - image 5 La Flèche Noire - image 6 La Flèche Noire - image 7 La Flèche Noire - image 8 La Flèche Noire - image 9 La Flèche Noire - image 10 La Flèche Noire - image 11 La Flèche Noire - image 12


The Black Arrow © Robert Louis Stevenson / Burbank Films Australia
Fiche publiée le 20 octobre 2022 - Lue 2393 fois