F is for Family

Diffusions
1ère diffusion18 décembre 2015 (Netflix)
Synopsis

1973, dans la ville de Rustvale. Frank Murphy, responsable du service de bagagerie pour la compagnie Mohican Airways, devrait être un père de famille comblé. Mais il a un tempérament colérique et se lance fréquemment dans de puissants accès de rage, se disputant souvent avec sa femme Sue, qui lui prodigue pourtant de précieux conseils. A la moindre contrariété il éructe, vocifère et accuse le monde entier de ses malheurs.

Beaucoup de choses peuvent provoquer sa colère : la société américaine qu'il estime chaotique, son voisin Vic Reynolds, un trentenaire fêtard et en permanence sous l'influence de la cocaïne, les bêtises de ses trois enfants, Kevin (un ado rebelle), Bill (un petit garçon chétif) et Maureen (la petite dernière aussi mignonne que rusée), à qui il menace régulièrement de "leurs passer la tête à travers ce p..... de mur", ses collègues de travail incompétents, son passé familial houleux...

Au cours de la série, Frank sera amené à apprendre à maitriser ses émotions afin d'être en paix avec lui-même...ce qui ne se fera pas sans heurts !

Commentaires

Série hors-norme diffusée exclusivement sur la plateforme Netflix, F is for Family est inspirée de la jeunesse de son co-créateur, l'humoriste Bill Burr, dans l'Amérique des années 70. Alors que Burr souhaitait réaliser une série dans laquelle les épisodes n'auraient pas de liens entre eux, la plateforme suggère plutôt que les épisodes se suivent, qu'il y ait un véritable lien scénaristique. Tout d'abord réfractaire à cette idée, l'humoriste reconnaitra, en cours d'écriture, qu'il pourrait élever la série à un tout autre niveau en procédant ainsi.
La série est coproduite par Netflix, Wild West (la société de production de l'acteur Vince Vaughn) et la filiale animation de la vénérable société Gaumont. Ce sont à la fois les branches américaines et françaises de la Gaumont (anciennement Alphanim) qui ont animé la série.

Conformément aux souhaits de Bill Burr, l'histoire adopte le contexte des années 1970 et tout ce qui tourne autour : le racisme encore conforme aux mentalités de l'époque, les prémisses de la crise pétrolière, l'émancipation de la femme dans un milieu machiste, l'homosexualité refoulée, l'évolution du rock (passant de la mode du Glam exubérant au Heavy Metal pur et dur)... c'est une Amérique désenchantée qui nous est proposée ici, pays accumulant les regrets et les frustrations dans lequel la chance sourit surtout aux opportunistes, tandis que les familles de la classe moyenne, idéalisées dans les médias fictifs de la série, sont décrites comme étant dysfonctionnelles et souvent au bord de l'éclat. Les Murphy, ainsi que leur voisinage, ne feront pas exception, et chaque épisode est propice à une scène de ménage tonitruante. Les émissions de télévision et le milieu de la chanson de l'époque sont également tournés en dérision, le générique de début utilisant par ailleurs ironiquement la très célèbre chanson Come and get your love du groupe Redbone. On citera, par exemple, les séries d'action à connotations racistes (avec l'émission policière fictive Colt Luger) et les parodies des cross-over animés improbables réalisés par Hanna-Barbera (reprenant telle quelle l'animation d'alors).

L'humour employé se focalise sur la gravité de la situation, un langage grossier et sur la personnalité des protagonistes, s'inspirant des spectacles de Bill Burr qui reposent souvent sur les excès de colère de son personnage scénique. De nombreuses allusions et quelques séquences sexuelles (tantôt hors champs, tantôt frontales) sont présentes, ce qui ne destine pas la série à un très jeune public. Les scénaristes arborent aussi un ton dramatique, faisant la part belle à la psychologie des personnages et parfois même aux traumas d'enfance. Les auteurs ont intelligemment composé entre les gags et les moments durs et poignants, faisant évoluer le personnage de Frank avec une certaine lucidité psychologique.

La version française est excellente, servie par des comédiens et une adaptation exceptionnel(le)s. A l'instar de la version originale, le langage est particulièrement ordurier, et les adaptateurs ont glissé quelques expressions typiques de l'époque (bath, bonnard). Le personnage principal est doublé par l'acteur-humoriste Arnaud Ducret, en accord avec le fait qu'en VO ce fut également un humoriste qui interprète Frank, à savoir Bill Burr lui-même, ce qui sera aussi le cas dans d'autres versions doublées (notamment en Italie, ou ce fut le comique Antonio Giuliani qui doubla le personnage). A cause d'un problème d'emploi du temps dû à ses nombreux tournages, Arnaud Ducret fut remplacé par Emmanuel Curtil à partir de la saison 3. On constatera également d'autres changements de voix mineurs au cours de la série.

Série extrêmement drôle et outrancière, F is for Family s'est achevée en 2021, au terme de cinq saisons et d'un épisode final apportant une conclusion satisfaisante à l'histoire.

Remerciements particuliers à Dorothée Pousseo pour son apport d'informations concernant le doublage français.

Liste des épisodes
Saison 1 (6 épisodes) :
01. Le Massacre de Suède
02. Un samedi ordinaire en enfer
03. VDM
04. Joyeux Halloween !
05. Bill a des ennuis
06. Douce Miséricorde

Saison 2 (10 épisodes) :
01. Jour de luge
02. La loi de Murphy
03. Menteur
04. Travail de nuit
05. On a cassé Bill
06. Ça ne va pas
07. L'engueulade
08. Tout est arrangé
09. Une prière contre la douleur
10. Scoop à l'atterrissage

Saison 3 (10 épisodes) :
01. Prêt pour un super été
02. L'académie des 9
03. Une gaule d'enfer
04. Le voyage fantastique de M. Murphy
05. La bataille des sexes
06. Un dernier coup pour la route
07. Les vacances d'été
08. Il a ça dans le sang
09. Avec Frank dans le rôle du père
10. La folle escapade de Bill Murphy

Saison 4 (10 épisodes) :
01. Père miséricordieux
02. Rien n'est impossible
03. Une dent contre eux
04. Le mot en B
05. Respirez
06. Viens voir papa
07. R comme Rosie
08. Murphy & Fils
09. Cleveland
10. Bébé, bébé, bébé

Saison 5 (8 épisodes) :
01. La Forteresse acajou
02. Le Massacre de Rustvale
03. Blind Alley
04. Merci beaucoup
05. Chercher
06. Irrécupérables
07. Joyeux p***** de Noël
08. Bye bye, Frankie

Doublage
Voix françaises (Studio Audi Art) :
Personnages principaux :
Arnaud DucretFrank Murphy (1ère voix)
Emmanuel CurtilFrank Murphy (2ème voix)
Déborah PerretSue Murphy
Emmanuel GarijoKevin Murphy
Kaycie ChaseBill Murphy
Maryne BertieauxMaureen Murphy
Personnages secondaires :
Thierry DesrosesChauncey "Rosie" Roosevelt
Jérôme PauwelsVic Reynolds
Michel DodaneMr. Goomer, Otto Holtenwasser
Michel VignéBob Pogo
Dorothée PousseoBridget Fitzsimmons
 
» Cast étendu
Auteur : mauser91
F is for Family - image 1 F is for Family - image 2 F is for Family - image 3 F is for Family - image 4 F is for Family - image 5 F is for Family - image 6 F is for Family - image 7 F is for Family - image 8 F is for Family - image 9 F is for Family - image 10 F is for Family - image 11 F is for Family - image 12 F is for Family - image 13 F is for Family - image 14 F is for Family - image 15 F is for Family - image 16 F is for Family - image 17 F is for Family - image 18 F is for Family - image 19 F is for Family - image 20 F is for Family - image 21


F is for Family © Michael Price, Bill Burr / Netflix, Gaumont, Wild West Television, Big Jump Production
Fiche publiée le 17 janvier 2022 - Lue 2230 fois