Black Lagoon (série)

Fiche technique
(Black Lagoon)
OrigineJapon
Année de production2006
ProductionBlack Lagoon Production Team, Geneon Entertainment, Shogakukan Shueisha Productions
AnimationMadhouse, DR Movie, Garan, Studio Wombat
Nombre d'épisodes24x20
Auteur mangaRei Hiroe
RéalisationSunao Katabuchi
ProductionMitsutoshi Ogura, Junya Okamoto, Jun Nishimura
Producteur exécutifJungo Maruta, Yuichiro Tsuzuki
ScénariiSunao Katabuchi
PlanningMasao Maruyama, Akihiro Kawamura
Chara-DesignMasanori Shino
Direction de l'animationMasanori Shino
Direction artistiqueHiroshi Katô, Takuya Iida, Shun'Ichirô Yoshihara, Hidetori Kaneko
Direction du sonYasunori Honda
Direction de la 3DEiji Inomoto
MontageMasao Maruyama, Akihiro Kawamura, Kashiko Kimura
Direction photographieYukihiro Masumoto
MusiquesEdison
Adaptation françaiseAnthony Panetto
Direction de doublageKarl-Line Heller
Gén. VO interpreté parMell
Diffusions
1ère diffusion hertzienneDécembre 2009 (Gong - en VO)
1ère diff. streaming2012 (ADN)
Rediffusions18 janvier 2016 (Netflix)
Editions
Sortie en DVD12 juillet 2007 (Déclic Images - en VO)
Sortie en DVD3 mai 2010 (Déclic Images - en VO/VF)
Sortie en DVD / Blu-ray20 juin 2012 (Kaze - édition collector + OAV)
Synopsis

Années 90. Rokuro Okajima est un modeste salaryman dont la vie bascule lorsqu'il est prit en otage, en pleine mer asiatique, par un groupe de mercenaires, le Black Lagoon, constitué de Dutch, le chef, un ex-marine, de Benny, un informaticien de génie, et de Rebby (Revy en VO), une tueuse au fort caractère et redoutablement experte en armes à feux et en combat. Tous travaillent pour le compte de Balalaïka, l'impitoyable chef d'une pègre russe affiliée à l'Union Soviétique (pourtant dissoute !), qui se sert de la situation pour régler des différends avec les puissants employeurs de Rokuro.

Bien que la situation se calme, l'otage comprend que ses patrons ne feront rien pour le sauver des griffes de ses ravisseurs, et s'étant attachés à ceux-ci, il décide de démissionner et de les rejoindre. Il est rebaptisé Rock (diminutif de Rokuro) et participe à leurs missions dangereuses et aux abordages de navires étrangers. Désormais basé à Roanapura (Roanapur en VO), une ville côtière thaïlandaise corrompue et infestée de malfrats, de gangs et d'organisation criminelles de tout horizons (triades, cartels...), il va découvrir un monde violent et sans pitié dans lequel les alliés d'un jour deviennent les ennemis du lendemain et ou les problèmes se règlent avec la poudre et l'argent...

Commentaires

Black Lagoon est une série d'action pure ! Les scènes de combats, servies par une animation exceptionnelle, n'ont rien à envier aux plus grands films du genre, et ces personnages ont une psychologie bien fouillée. Ajoutez à cela une ambiance parfaitement décomplexée et des scénaristes ne s'autorisant aucun interdit, assurant un spectacle jouissif constant.
Si l'humour est donc bien présent et que la série est avant tout un divertissement (les réactions de Rock face au danger sont des grands moments d'hilarité), elle peut également se montrer particulièrement sombre : Le contexte du récit nous permet souvent de constater à quel point le monde peut-être violent, certains épisodes (en particulier les trois chapitres sur les jumeaux tueurs ouvrants la deuxième saison) nous montrant jusqu'à quel point l'être humain peut sombrer dans la noirceur. C'est là qu'intervient Rock, le protagoniste. Il est, en quelque sorte, l'ange tombé en enfer, s'échinant à conserver son innocence et son intégrité dans cet univers de violence, ce qui le met très souvent en conflit avec Rebby qui, au contraire, c'est laissée assombrir et n'hésite pas à faire part de son profond dégout autant que son désespoir en l'humanité. Enfin, il y a une certaine violence psychologique, on remarque souvent que les personnages sont détruits psychologiquement à cause d'un passé effroyable, en particulier pour Rebby. La religion est un thème assez fréquent et est abordée dans beaucoup de dialogues (Dieu abandonne-t-il les âmes égarées ?)
C'est une série au contexte réaliste, qui peut donc se montrer particulièrement sanglante et n'est pas recommandée à un jeune public.

Le mangaka Rei Hiroe eu l'idée de Black Lagoon en apprenant, avec étonnement, que la piraterie sévissait toujours en mer. Il écrivit, pour un magasine, un one-shot (un seul chapitre sans suite) intitulé Sub-Zero, qui était relativement proche de la série que nous connaissons mais avec quelque différences, notamment dans les looks des personnages. Ce chapitre eu tellement de succès auprès des lecteurs que l'éditeur Shogakukan demanda à Hiroe de développer l'idée dans une série manga régulière. Ce manga est toujours en cours depuis 2002.
Pour construire cet univers, Hiroe a puisé son inspiration dans des œuvres étrangères : Les films de John Woo, de Quentin Tarantino et de Robert Rodriguez en particulier, mais aussi des bande-dessinées européennes, citant notamment Soda (de Tome, Warnant et Gazzotti) et Blacksad (de Canales et Guarnido) comme références.

La série est d'abord sortie en VO chez Déclic Images en 2007, avant d'être proposé en VF trois ans plus tard par le même éditeur. Un doublage d'honnête facture réalisé à Lyon, jouissant d'une adaptation dont le langage outrancièrement vulgaire correspond parfaitement à l'ambiance de la série. Notez que dans le doublage anglais, le mot "Fuck" est prononcé plus de fois que la normale.
Black Lagoon s'est arrêtée après 24 épisodes répartis en deux saisons. Une série d'OAVs de 5 épisodes (parfois considérée comme une troisième saison) a été réalisée 4 ans plus tard, sans toutefois en être la conclusion.

Liste des épisodes
Saison 1 (12 épisodes) :
01. Le "Black Lagoon"
02. Le Paradis des mangroves
03. Poursuite infernale
04. Le retour de l'Aigle
05. Chasse à l'aigle et aigle en chasse
06. Chasse au clair de lune
07. Du calme, vous deux
08. Rasta Blasta
09. Bonne à tuer
10. La bonne invincible
11. Révolution ciblée
12. Guérillas dans la jungle
Saison 2 : The Second Barrage (12 épisodes) :
13. L'avènement des jumeaux vampires
14. Un conte de fée sanglant
15. Le chant du cygne sanglant
16. Jane aux billets verts
17. Le cirque des curiosités de Roanapur
18. La chance de Mr. Benny
19. Le Mont Fuji : Le paradis des gangsters
20. La succession
21. Les fillettes soldats des deux pères
22. La tour sombre
23. La revanche de Blanche-Neige
24. Les flingueurs
Doublage
Voix françaises (Studio Pilon) :
Damien LaquetRokuro "Rock" Okajima
Dany BeneditoRebby
Pascal GimenezDutch, Ginji Matzuzaki
Laurent PasquierBenny
Anny VogelBalalaïka
Angélique HellerJanet "Jane" Bhai
Karl-Line HellerEda, Garcia Lovelace, Roberta, Shenhua, Yukio Washimine
Auteur : mauser91
Sources :
Interview de Rei Hiroe pour Manga-News
Manga-News
Mata-Web
Black Lagoon (série) - image 1 Black Lagoon (série) - image 2 Black Lagoon (série) - image 3 Black Lagoon (série) - image 4 Black Lagoon (série) - image 5 Black Lagoon (série) - image 6 Black Lagoon (série) - image 7 Black Lagoon (série) - image 8 Black Lagoon (série) - image 9 Black Lagoon (série) - image 10 Black Lagoon (série) - image 11 Black Lagoon (série) - image 12 Black Lagoon (série) - image 13 Black Lagoon (série) - image 14 Black Lagoon (série) - image 15 Black Lagoon (série) - image 16 Black Lagoon (série) - image 17 Black Lagoon (série) - image 18 Black Lagoon (série) - image 19 Black Lagoon (série) - image 20


© Rei Hiroe / Black Lagoon Production Team, Geneon Entertainment, Shogakukan Shueisha Productions
Fiche publiée le 07 mars 2021 - Dernière modification le 09 avril 2021 - Lue 1103 fois