La Tulipe Noire (film)

Editions
Sortie en DVDannées 2000 (Liberty)
Synopsis

En 1672, à Amsterdam, la Société Horticole de Haarlem organise un grand concours dont le vainqueur empochera la somme de cent mille florins. De très nombreuses personnes sont intéressées mais pour remporter le concours il faut réussir à créer une tulipe noire et jusqu’ici nul n’a réussi un tel prodige. Cornélius van Baerle, un jeune homme qui fait pousser certaines des plus belles tulipes du pays, est enthousiasmé par ce défi mais son vieux voisin, Isaac Boxtel, alchimiste à ses heures, se moque de lui et de son entreprise qu'il juge insensée.
Peu après, Isaac tombe par hasard sur un vieux grimoire et sur une formule qui lui donnera des pouvoirs illimités : parmi les ingrédients il lui fait une jeune vierge au cœur pur et une fleur aussi noire que la nuit. Il décide donc d’espionner Cornélius dans l’espoir que celui-ci réussisse à créer une tulipe noire.
Dans le même temps, un ami de Cornélius que celui-ci surnomme affectueusement « Parrain » lui rend une petite visite durant laquelle il lui remet un paquet et lui demande de ne pas l'ouvrir et de ne le montrer à personne. Quelques temps plus tard, « Parrain » envoie un de ses émissaires remettre une missive à Cornélius mais ce dernier est si obnubilé par la création de la tulipe noire qu'il ne l’ouvre pas. Quelques minutes après, la police s’introduit dans son domicile, trouve le paquet et l’arrête.

En prison, Cornélius fait la connaissance de Rosa, la douce fille du geôlier. Entretemps, Hans et Jérémy, deux gentilles souris amies de Cornélius, trouvent la missive que ce dernier n'avait pas ouvert et l’emmènent en prison pour la lui remettre. Mais les souris ne sont pas les seules à aller visiter la prison, Isaac aussi, dans l’espoir de trouver les bulbes de tulipe noire qu’il n’a pas trouvées dans la maison de Cornélius. Là, il rencontre Rosa et comprend qu’elle est la jeune vierge dont il a besoin. Isaac réussit à convaincre Gryphus, le geôlier, que Cornélius trame quelque chose et parvient à voler les bulbes. Heureusement, il en laisse deux derrière lui que Cornélius confie à Rosa. Et peu après une tulipe noire sort de terre !


» Résumé complet


Commentaires

Ce dessin animé est l’unique adaptation en animation du roman homonyme d’Alexandre Dumas, publié en 1850 et qui prend son origine dans la lutte pour le pouvoir qui a eu lieu aux Pays-Bas au 17ème siècle entre les Républicains et les Orangistes (royalistes). En effet, le dessin animé japonais de 1975 n'a aucun rapport avec le roman de Dumas et s'inspire de manière très lointaine du film live français de 1963 qui se déroule pendant la révolution française et met en scène un justicier surnommé "la tulipe noire".

Bien que Cornélius van Baerle soit le filleul de Corneille de Witt, un républicain assassiné quand débute l'histoire, il n'est pas très concerné par ces événements politiques et cette adaptation animée ne l'est pas plus que son héros. Cette version s'avère de toute manière très enfantine et rajeunit l'âge de Cornélius qui a 49 ans dans le roman. De plus, des souris parlantes ont été introduites pour ajouter des scènes comiques. Ces changements ne seraient pas très gênants s'ils s'arrêtaient là, malheureusement ce dessin animé verse dans le fantastique (Isaac devient un alchimiste adepte de la magie noire) et diffère grandement du roman dans sa dernière partie en faisant notamment intervenir un dragon géant ! Cela serait moins embêtant s'il existait d'autres versions animées du roman d'Alexandre Dumas, ce qui n'est hélas pas le cas...

Petite curiosité de la VF : bien qu'il soit écrit "maiden" ("vierge" en anglais) sur le grimoire d'Isaac, on parle d'une "jeune fille au cœur pur" dans les dialogues, ce qui n'est pas tout à fait la même chose...

Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
Nicolas MariéCornélius van Baerle
Anne DeleuzeRosa Gryphus
Pierre TrabaudIsaac Boxtel
Bernard TiphaineParrain
Bernard MénezHans, le dragon
Jacques FerrièreJérémy
Henry DjanikGryphus
Serge Bourrierl'émissaire du Parrain
Lucie Dolènela servante de Cornélius
Jean Claudiochef de la police
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
La Tulipe Noire (film) - image 1 La Tulipe Noire (film) - image 2 La Tulipe Noire (film) - image 3 La Tulipe Noire (film) - image 4 La Tulipe Noire (film) - image 5 La Tulipe Noire (film) - image 6 La Tulipe Noire (film) - image 7 La Tulipe Noire (film) - image 8 La Tulipe Noire (film) - image 9 La Tulipe Noire (film) - image 10 La Tulipe Noire (film) - image 11 La Tulipe Noire (film) - image 12 La Tulipe Noire (film) - image 13 La Tulipe Noire (film) - image 14


The Black Tulip © Alexandre Dumas / Burbank Films Australia
Fiche publiée le 08 avril 2021 - Lue 586 fois