Dark Crystal : Le Temps de la Résistance

Diffusions
1ère diff. streaming30 août 2019 (Netflix)
Synopsis

L'histoire, qui se déroule dans le monde de Thra, commence bien avant les évènements qui ont vu l'anéantissement du peuple des Gelflings. Ceux-ci sont divisés en sept clans servant les Skeksès, d'ignobles créatures semblables à des rapaces et qui sont les gardiens du Cristal de Vérité.
Du fait de ce statut particulier, les Skeksès asservissent les sept clans en leur faisant payer un lourd tribut. De plus, ils ont trouvé le moyen de ralentir le vieillissement grâce à une machine reliée au Cristal qui draine l'énergie vitale d'innocents Gelflings.

Des temps sombres s'annoncent, mais des héros font leurs apparitions : Rian, un soldat du Château du Cristal, la princesse Brea, fille de la Grande Maudra, et Deet, une jeune Gelfling vivant dans les souterrains, prendront les armes afin d'organiser une rébellion et vaincre les Skeksès, tandis que Aughra, la Gardienne des Secrets, cherche les réponses aux questions entourant une mystérieuse prophétie...

Commentaires

Dark Crystal : Le Temps de la Résistance est une préquelle au film de 1982 réalisé par Jim Henson et Frank Oz.
Bien avant cette série, il y eut un projet de suite au film, et ce du vivant de Henson (décédé en 1990). Celui-ci commença à développer le projet avec son scénariste attitré, David Odell. Dans les années 2000, ce projet refit surface. La société de Jim Henson (sous la direction de sa fille Lisa) développa un film intitulé Power of the Dark Crystal mélangeant l'animation par ordinateur et les marionnettes, et devait être réalisé tout d'abord par Genndy Tartakovsky puis par le Français Louis Leterrier.
L'histoire devait se dérouler longtemps après les évènements du film et montrer le retour des Skeksès, la fin du règne de Jen et Kira, désormais très âgés, et l'avènement d'une espèce inédite de Gelflings constitués de flammes. Le projet sera suspendu, et le scénario prévu sera finalement adapté en bande-dessinée sortie en 2017 et traduite en français par Glénat Comics.

Lisa Henson et Louis Leterrier décidèrent ensuite de s'orienter vers un récit antérieur au film original et de le développer en série télévisée pour la plateforme Netflix. Ils recyclèrent des éléments et designs du précédent projet.
Sous-titrée Le Temps de la Résistance, la série, grâce au budget important accordé par Netflix, sera entièrement réalisée avec des marionnettes évoluant dans des décors réels, minimisant au maximum les effets par ordinateurs. Les animatroniques utilisées seront conçus à l'échelle, et ils seront donc beaucoup plus grands que ceux du film de 1982, nécessitant davantage de marionnettistes (deux au lieu d'une par personnage). Un travail considérable sera réalisé afin de mettre en scène tout un monde imaginaire, avec sa faune et sa flore, sans compter les immenses décors, comme celui du Château du Cristal.

Le scénario, supervisé par Jeffrey Addiss et Will Matthews, développe considérablement l'univers de Thra avant l'Obscurcissement, détaillant le mode de vie des Gelflings et leur contexte social (on retrouve donc une discrimination concernant certaines races).
Les auteurs, qui comptent parmi eux David Odell, s'inspirèrent de la saga Star Wars et de la série Game of Thrones. L'histoire se complexifie donc par des traitrises et des manipulations entre les personnages, notamment par le chambellan Skeksès. Ces derniers sont, par ailleurs, tout aussi effrayants et abominables que dans le film, devenant de redoutables adversaires pouvant évoluer, cette fois, en dehors du Château.
Les personnages sont également très bien écrits, nuancés, la plupart devant faire face à des situations et des choix difficiles, et le spectateur n'aura aucun mal à croire en ce monde créé de toute pièce, oubliant qu'il a affaire à des marionnettes.
La série est donc assez mature, et certains verront la dépendance des Skeksès à l'essence de vie comme un message caché sur l'addiction à la drogue.

La série sera distribuée en streaming dans le monde entier, et sera doublée dans de nombreuses langues, y compris dans les pays qui effectuent rarement des doublages de séries adultes, comme dans les pays Scandinaves.
Si en version originale, ce sont des stars qui interprètent les personnages (notamment Simon Pegg, Jason Isaacs, Taron Egerton ou encore Sigourney Weaver), ce qui fut d'ailleurs respecté dans certaines versions doublées, la version française bénéficie du talent de comédiens de doublage rompus à l'exercice, qui nous livrent ici un doublage excellent et rendant justice aussi bien au doublage du film de Jim Henson qu'à la série en elle-même. L'adaptation est également de qualité, les auteurs ayant trouvé de bons compromis aux termes fictifs inventés par les scénaristes.

Dark Crystal, L'Âge de la Résistance fut accueilli avec enthousiasme, aussi bien par la critique que par les spectateurs, et recevra des nominations et des récompenses, mais cela ne suffira pas à rentabiliser son budget, mettant un terme à la série, alors même que la première saison se terminait sur une fin ouverte.
Si on ne peux que déplorer cet arrêt brutal, il n'en reste pas moins que cette série est la preuve d'un intérêt notable pour des œuvres originales et non-conventionnelles. Dark Crystal est, en effet, une série magnifique, riche en émotions, très intelligente, et mérite largement d'être vue.

Liste des épisodes
01. Fin, début...C'est pareil
02. Plus rien n'est simple
03. Ce qui était divisé est brisé
04. La seule chose dont je me souvienne, c'est du feu
05. Elle connait tout les secrets
06. Grâce à un Gelfling
07. A moi de jouer
08. Un prophète ne sait pas tout
09. Le cristal ne sait pas tout
10. Un petit éclat a disparu
Doublage
Voix françaises (Studio Chinkel) :
Personnages principaux :
Adrien LarmandeRian
Kelly MarotBrea
Karine FoviauDeet
Colette VenhardAughra
Emmanuel GarijoHup
Fily KeitaSeladon
Serge FaliuOrdon
Déborah PerretLa Grande Maudra
Skeksès :
Guillaume LebonSkekSil (le chambellan)
Thierry HancisseSkekSo (l'empereur)
Michel VignéSkekVar (le général)
Gérard SurugueSkekTek (le savant)
Jérôme PauwelsSkekGra (l'hérétique)
Personnages secondaires :
Micky SebastianMaudra Fara
Marie ChevalotTavra
Nessym GuetatGurjin
Benoit Du PacKylan
 
» Cast étendu
Auteur : mauser91
Dark Crystal (<i>série</i>) - image 1 Dark Crystal (<i>série</i>) - image 2 Dark Crystal (<i>série</i>) - image 3 Dark Crystal (<i>série</i>) - image 4 Dark Crystal (<i>série</i>) - image 5 Dark Crystal (<i>série</i>) - image 6 Dark Crystal (<i>série</i>) - image 7 Dark Crystal (<i>série</i>) - image 8 Dark Crystal (<i>série</i>) - image 9 Dark Crystal (<i>série</i>) - image 10 Dark Crystal (<i>série</i>) - image 11 Dark Crystal (<i>série</i>) - image 12 Dark Crystal (<i>série</i>) - image 13 Dark Crystal (<i>série</i>) - image 14 Dark Crystal (<i>série</i>) - image 15 Dark Crystal (<i>série</i>) - image 16 Dark Crystal (<i>série</i>) - image 17 Dark Crystal (<i>série</i>) - image 18 Dark Crystal (<i>série</i>) - image 19 Dark Crystal (<i>série</i>) - image 20 Dark Crystal (<i>série</i>) - image 21 Dark Crystal (<i>série</i>) - image 22 Dark Crystal (<i>série</i>) - image 23 Dark Crystal (<i>série</i>) - image 24


Dark Crystal : Age of Resistance © Jeffrey Addiss, Will Matthews / Netflix, Jim Henson Productions
Fiche publiée le 30 décembre 2020 - Lue 701 fois