Titeuf, le film

Fiche technique
Nom originalTiteuf, le film
OrigineFrance
Année de production2011
ProductionMoonscoop, Pathé Communications Company, France 3 Cinéma, PointProd, RTS
Durée1h30
Auteur BDZep
RéalisationZep
ProductionBenoît Di Sabatino, Christophe Di Sabatino, Romain Le Grand, Maïa Tubiana
Production de l'animationEtienne Longa, Bruno Gaumetou, Marie-Pierre Journet
ScénariiZep
Direction de la productionJean-Marc Geyer
Chara-DesignGeorges Abolin, Christine Chatal
Superv. en chef de l'anim.Stéphane Sainte-Foi, Patrick Imbert
Direction artistiqueOlivier Besson, Thierry Buron
DécorsOlivier Lancelot-Mauduit
Direction du layoutVincent Massy De La Chesneraye
MontageXavier Mutin
AccessoiresGuillaume Laigle, Xavier Mouton
MusiquesThierry Blanchard, Nicolas Neidhardt, Moïse Albert, Zep
Direction de doublageZabou Breitman, Anne Giraud
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)6 avril 2011
1ère diffusion francophone8 juillet et 19 août 2012 (Canal+ Family - Dimanche en Famille)
Rediffusions11 juillet 2012 au 29 juin 2019 (Canal+ Family)
28 juillet, 8 et 29 septembre 2012 (Canal+ Family - Ma petite séance)
12 au 28 août 2012 (Canal+)
6 et 15 septembre 2012 (Canal+ Décalé)
11 novembre 2014 (France 3 - Ludo)
16 mai 2016 (France 3 - Ludo. Vacances)
16 août 2017 et 22 août 2018 (France 4 - Mercredi c'est ciné)
24 août 2018 (France 4)
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray6 août 2011 (Pathé Vidéo)
Synopsis

Titeuf vit une existence toujours aussi animée. Entre ses parents, ses copains, les filles (notamment Nadia, dont il est amoureux), l'école ou encore les ados racketteurs, il n'a jamais le temps de s'ennuyer ! Mais voilà qu'un jour, sa mère décide quitter la maison pour une durée indéterminée après une dispute avec son mari, afin de "réfléchir". Ayant par accident mis dans les affaires de sa mère une lettre d'amour anonyme qu'il avait écrite pour Nadia, au lieu d'une simple liste de course, Titeuf pense alors que sa mère a été charmée par ladite lettre et que c'est pour ça qu'elle veut quitter le père du garçon !

Mais Titeuf n'est pas au bout de ses peines car il apprend parallèlement que Nadia ne l'a pas invitée à son anniversaire. Le jeune amoureux va alors imaginer d'improbables stratégies pour séduire sa dulcinée !

Commentaires

Titeuf a été crée par Zep (Philippe Chappuis de son vrai nom) en 1992 dans les pages du fanzine Sauve qui peut avant que ses aventures ne soient publiées en album par l'éditeur Glénat à partir de l'année suivante. Au fil des années, le personnage finit par devenir un incontournable de la bande dessinée francophone, grâce notamment au traitement réaliste de l'univers de la série qui est dépeint selon la vision (souvent absurde) d'un jeune enfant sur le monde, sans occulter le vocabulaire souvent grossier et les questionnements sur des sujets tels que le sexe, le tout étant toutefois toujours traité sous le prisme de l'humour.
En 2001, une adaptation animée sous forme de série télévisée est créé et remporte elle aussi un certain succès, malgré son côté assez aseptisé par rapport aux bande dessinées (disant notamment adieu aux noms d'oiseaux qui y sont proférés). L'idée d'un film d'animation germe rapidement mais il faudra attendre une décennie pour que le projet se concrétise.

Zep s'est chargé lui-même de la réalisation et du scénario (et a même co-écrit certaines chansons) pour adapter sa bande dessinée au format cinématographique, qui lui permet plus de libertés que pour la télévision (on retrouve ainsi le langage cru entres autres aspects gommés par la série animée). Il conçoit pour l'occasion une histoire entièrement originale, bien que certains gags ont été puisés dans les albums. Le film est réalisé en animation traditionnelle mais une attention toute particulière a été portée sur l'optimisation pour les diffusions en relief. Comme souvent dans cet univers, les sujets abordés sont parfois assez graves mais le point de vue décalé du jeune Titeuf les désamorcent, le film étant ainsi une comédie déjantée appréciable pour un large public.

La distribution vocale reprend certaines voix de la série (notamment pour le rôle-titre) mais pas toutes. Pour les nouveaux comédiens conviés, on retrouve certaines pointures, comme Jean Rochefort, Maria Pacôme, Michael Lonsdale ou encore Zabou Breitman (cette dernière ayant d'ailleurs co-dirigé l'enregistrement des voix). Sans oublier la contribution mémorable de Johnny Hallyday, qui prête son célèbre timbre et ses traits à un personnage fantasmé par Titeuf dans une scène pour le moins psychédélique ! D'autres chanteurs connus ont d'ailleurs participé à la bande originale du film.

Accueilli plutôt favorablement par la critique, le film fut également un succès commercial, prenant la tête du box-office lors de sa première semaine d'exploitation et attirera finalement plus d'un million de spectateurs sur le territoire français.

Doublage
Voix françaises :
Donald ReignouxTiteuf, Hugo
Maria PacômeMémé
Jean RochefortPépé
Michael LonsdaleLe psy
Zabou BreitmanMaman
Sam KarmannPapa
Mélanie BernierNadia
Nathalie HomsManu, Zizie
Jean-Luc CouchardLe psy imaginaire
Danièle HazanMaîtresse
Arthur PestelMarco
 
» Cast étendu
Auteur : Chernabog
Titeuf, le film - image 1 Titeuf, le film - image 2 Titeuf, le film - image 3 Titeuf, le film - image 4 Titeuf, le film - image 5 Titeuf, le film - image 6 Titeuf, le film - image 7 Titeuf, le film - image 8 Titeuf, le film - image 9 Titeuf, le film - image 10 Titeuf, le film - image 11 Titeuf, le film - image 12 Titeuf, le film - image 13 Titeuf, le film - image 14 Titeuf, le film - image 15


© Zep / Moonscoop, Pathé Communications Company, France 3 Cinéma, PointProd, RTS
Fiche publiée le 01 février 2020 - Lue 1164 fois