Mobile Suit Gundam Thunderbolt - Film 2 : Bandit Flower

Fiche technique
Nom originalKidô Senshi Gundam Thunderbolt : BANDIT FLOWER
(機動戦士ガンダム サンダーボルト BANDIT FLOWER)
OrigineJapon
Année de production2017
ProductionSunrise
Durée90 minutes
AuteurYoshiyuki Tomino, Hajime Yatate
Auteur mangaYasuo Ôtagaki, Studio Toa
RéalisationKô Matsuo
ProductionKôichi Kamiyama (producteur en chef), Naohiro Ogata, Hiroyuki Kikugawa
ScénariiKô Matsuo
Chara-DesignHirotoshi Takaya
Mecha-DesignKunio Ôgawara (design original), Morifumi Naka, Seiichi Nakatani, Hajime Katoki
Direction artistiqueHideki Nakamura
Chef coloristeTakako Suzuki
Direction photographieKentarô Waki
MusiquesNaruyoshi Kikuchi
Gén. VO interpreté parSara Yoshida (générique de fin), Ai 'I.C.I.' Ichikawa (générique de fin), Yoshie Sakamoto (générique de fin)
 
» Staff étendu
Editions
Sortie en Blu-Ray Disc4 décembre 2019 (@Anime)
Synopsis

Siècle Universel année 80, huit mois ont passés depuis la fin de la Guerre d’un an mais l’atmosphère est toujours aussi tendue. Des forces restantes de Zeon continue de se battre un peu partout forçant la Fédération à agir. C’est dans cette situation que débute l’Opération Thunderbolt. Un nouveau vaisseau de classe Pegasus est mis en service, le Spartan, avec à son bord un équipage nouvellement formé pour stopper la militarisation de l’Alliance des Mers du Sud (formé de l’Inde, d’une partie du sud de l’Asie et du nord de l’Océanie). Pour cette mission, le vaisseau reçoit un nouveau Mobile Suit, l’Atlas Gundam piloté par Io Flemming. La route du Spartan sera parsemée d’embûches, d’affrontements et de retrouvailles inattendus.
Toujours sur Terre, les membres restant de la Division Living Dead de Zeon débutent une mission : retrouver un espion dans le territoire de l’Alliance des Mers du Sud. Les informations de l’espion pourraient sauver le professeur Carla. À cause de la bataille à Moore, cette dernière a régressée mentalement à l’âge de 10 ans empêchant les recherches du Psycho Zaku de continuer. Daryl Lorenz mène l’opération pour sauver la femme qui aime.

Commentaires

Un an après la sortie du film Gundam Thunderbolt : December Sky, la suite est mise en chantier de la même manière. C’est-à-dire, quatre épisodes téléchargeables et payant entre mars et juillet 2017 puis un film sorti au cinéma japonais en novembre de la même année.
La diffusion au cinéma japonais du film fut accompagné d’un autre film : Gundam Twilight Axis : Akaki Zanei (inédit en France). Il s'agit d'un court-métrage de 27 minutes également diffusé en plusieurs épisodes payant.

Toujours adapté du manga de Yasuo Ôtagaki, ce second film adapte les volumes 4 à 7 du manga et contrairement au premier qui pouvait se suffire à lui-même, ce film est une introduction. Une introduction à la suite de l’histoire et dont la fin peut laisser le spectateur sur sa faim. Puisque le film présente la situation, les nouveaux personnages et la direction que va prendre la suite de l’histoire.
Là où le premier film était très fidèle aux livres, Bandit Flowers garde les grandes lignes du scénario mais le déroulement est diffèrent. Plusieurs événements se déroule à un moment diffèrent. Par exemple, l’arrivée de l’Atlas Gundam est visible beaucoup plus tôt dans le film que dans le manga créant plusieurs changements. Certains passages du manga ont également été supprimés comme par exemple le retour triomphal de Io à Moore.
Contrairement au film December Sky qui pouvait également se destiner aux néophytes, ce n’est plus le cas ici. Ce second film reprend des éléments connus des fans de la licence (Newtype et Psycommu) sans donner d’explications.
Dans la chronologie du Siècle Universel en animation, ce film se déroule après la première série Gundam -inédite en France- ou aux trois films résumés (film 1, film 2, film 3) et avant Gundam 83 : Stardust Memory – inédit en France – ou le film résumé. Ce qui n’empêche pas la présence d’incohérences technologiques encore plus flagrantes. La technologie est beaucoup plus avancée, il suffit de voir l’Atlas Gundam pour s’en rendre compte. Ce dernier est plus avancé que le Zeta Gundam (de la série du même nom) alors qu'il est considéré comme l'un sinon le plus puissant Mobile Suit de l'an 83 du Siècle Universel soit trois ans après les événements de ce film !

Pas de changement notable dans l’équipe de production de même pour la qualité technique du film. Même si on remarque un peu plus d’images de synthèses par rapport à December Sky.
Du côté musical, on retrouve toujours les mêmes genres de musiques même si certaines ne semblent pas toujours coller à la situation.

En France, Gundam Thunderbolt : Bandit Flower est sorti uniquement en blu-ray et en version originale sous-titré en français. Pas de changement pour les bonus, on retrouve encore un poster et cinq cartes illustrées. On peut tout de même être déçu du bonus dématérialisés de l’édition, dix minutes de bande-annonce du film Bandit Flower
L’éditeur All The Anime avait aussi distribué le film dans son édition japonaise lors de sa sortie au Japon en partenariat avec les ayant-droits japonais.

Le manga Gundam Thunderbolt est toujours en cours de publication au Japon avec 14 volumes au compteur ce qui laisse le public espérer que la suite se voit adapter en animation. Malheureusement pour l’heure, aucune annonce n’a été faite.

Auteur : CodeGawain
Gundam Thunderbolt : Film 2 - image 1 Gundam Thunderbolt : Film 2 - image 2 Gundam Thunderbolt : Film 2 - image 3 Gundam Thunderbolt : Film 2 - image 4 Gundam Thunderbolt : Film 2 - image 5 Gundam Thunderbolt : Film 2 - image 6 Gundam Thunderbolt : Film 2 - image 7 Gundam Thunderbolt : Film 2 - image 8 Gundam Thunderbolt : Film 2 - image 9 Gundam Thunderbolt : Film 2 - image 10 Gundam Thunderbolt : Film 2 - image 11 Gundam Thunderbolt : Film 2 - image 12 Gundam Thunderbolt : Film 2 - image 13 Gundam Thunderbolt : Film 2 - image 14 Gundam Thunderbolt : Film 2 - image 15 Gundam Thunderbolt : Film 2 - image 16 Gundam Thunderbolt : Film 2 - image 17


Kidô Senshi Gundam Thunderbolt : BANDIT FLOWER © Yoshiyuki Tomino, Hajime Yatate, Yasuo Ôtagaki, Studio Toa / Sunrise
Fiche publiée le 27 janvier 2020 - Lue 1653 fois