Hellsing Ultimate

Fiche technique
Nom originalHellsing (ヘルシング)
OrigineJapon
Année de production2006-2012
ProductionGeneon Entertainment, Satelight (OAV 1 à 4), Madhouse (OAV 5 à 7), Graphinica (OAV 8 à 10)
Nombre d'épisodes10
Auteur mangaKôta Hirano
RéalisationTomokazu Tokoro (OAV 1 à 4), Hiroyuki Tanaka (OAV 5 à 7), Yasuhiro Matsumura (OAV 8 et 10), Ken'Ichi Suzuki (OAV 9 et 10)
ProductionYasuyuki Ueda, Yoshiyuki Fudetani
Producteur exécutifAkihiro Kawamura
ScénariiYôsuke Kuroda, Hideyuki Kurata
Chara-DesignRyôji Nakamori, ...
Mecha-DesignHidetaka Tenjin
Direction artistiqueManabu Otsuzuki (OAV 1, 2 et 5), Hidenori Nakahara (OAV 3), Stanislas Brunet (OAV 4), Takafumi Nishima (OAV 5 à 7), Hiroshi Yoshikawa (OAV 8 à 10)
Direction de l'écritureYôsuke Kuroda
Chef coloristeHitomi Sano (OAV 1), Haruko Nobori (OAV 2 à 7), Eriko Murata (OAV 8 à 10)
MusiquesHayato Matsuo
Adaptation françaiseCaroline Lecoq
Direction de doublageJean-Yves Brignon
Gén. VO interpreté parWarsaw Philharmonic Orchestra (1er générique de fin), Suilen (2ème générique de fin), Yasushi Ishii (3ème générique de fin), Maon Kurosaki (4ème générique de fin)
 
» Staff étendu
Editions
Sortie en DVD26 mars 2009 (Dybex - OAV 1 à 4)
Sortie en DVD16 octobre 2019 (Dybex - Intégrale)
Synopsis

La fondation Hellsing est une organisation qui traque et massacre les vampires depuis plus d'une centaine d'années. Elle est dirigée d'une poigne de fer par la jeune femme Integra Wingates Hellsing. Les membres de l'organisation disposent d'armes sophistiquées pour décimer ces créatures démoniaques mais leur atout maître n'est nul autre que Alucard, le vampire le plus puissant de la planète qui est quasiment invincible et pratiquement immortel.

Au cours d'une mission dans le village de Cheddar, Alucard tua le prêtre qui était devenu un vampire et qui avait transformé en goules plusieurs de ses habitants. Néanmoins, lors de l'exécution de sa cible, il blessa mortellement la policière Victoria Seras. Pour lui "sauver" la vie, il décida de la transformer en vampire et la prit sous son aile.
Quelques temps plus tard, Alucard et Victoria trouveront sur leur route le paladin Alexander Anderson, un prêtre travaillant pour l'organisation catholique Iscariote qui hait autant les vampires que la fondation Hellsing (qui est une organisation Protestante). Leur première confrontation se soldera toutefois par un "match nul". Integra Hellsing et Enrico Maxwell, le chef de l'organisation Iscariote, décideront d'un commun accord de conclure une trêve temporaire. Après avoir mené leur enquête, ils ont découvert que la plupart des vampires qu'ils ont récemment décimés ont été en fait transformés par des puces électroniques. Celles-ci ont été conçues par Millenium, une organisation nazie ayant pour but d'anéantir l'humanité...

Commentaires

Hellsing est à l'origine un manga de Kôta Hirano qui fut prépublié dans le magazine mensuel Young King Ours de l'éditeur Shônen Gahosha de 1997 à 2008. Il avait déjà fait l'objet d'une première adaptation animée via une série télévisée composée de 13 épisodes produite par les studios Gonzo de 2001 à 2002. Celle-ci avait adapté relativement fidèlement les deux premiers tomes du manga via ses sept premiers épisodes, néanmoins les six derniers épisodes furent une histoire inédite spécifiquement écrite pour celle ci. L'organisation Millenium a disparu de l'adaptation et fut remplacée par le vampire Incognito dont on ne connaitra jamais le chef qui commanditait ses actions. On peut en déduire que Gonzo avait créé cet antagoniste inédit afin de ne pas rattraper le rythme de publication du manga.
Si le charisme de Alucard, l'ambiance très sombre ainsi que les superbes musiques furent plébiscitées par plusieurs spectateurs, la réalisation technique inégale (des épisodes ayant une animation excellente en côtoyaient d'autres souffrant d'une animation saccadée et médiocre) et le dénouement inachevé furent toutefois très décriés.
La série animée fut un échec d'audience au Japon, en revanche, elle remporta un franc succès aux Etats-Unis et en Europe (notamment en France, via l'éditeur Dybex).

Beaucoup de fans espéraient une deuxième saison, et, contre toute attente, une nouvelle adaptation animée vint le jour. Il s'agit d'une série d'OAVs intitulée Hellsing Ultimate reprenant tout à zéro et qui adapte le manga du début jusqu'à la fin.
La série est composée de dix épisodes, chacun d'entre eux adaptant un tome du manga et a été produite de 2006 à 2012, au rythme en moyenne de deux épisodes par an. Le character design de Ryoji Nakamori est beaucoup plus proche du trait du mangaka Khota Hirano, de plus l'animation traditionnelle s’avère excellente et beaucoup plus fluide et homogène que celle de la précédente adaptation animée, permettant ainsi de rendre pleinement la démesure des très nombreuses scènes d'action.

Il existe aussi un manga servant de prologue à Hellsing intitulé The Dawn au cours duquel on apprend que Walter, âgé de quatorze ans, et Alucard, sous l'apparence d'une adolescente, attaquèrent la base de Millenium lors de l'insurrection de Varsovie du 1er au 2 octobre 1944. Cette préquelle est sorti dans un manga en un tome en 2009 et fut adapté en trois épisodes sortis conjointement au Japon avec les trois derniers épisodes de Hellsing Ultimate.

Cette série d'OAVs a été produite au sein de trois studios : les studios Satelight pour les quatre premiers épisodes, les studios Mad House pour les épisodes cinq à sept et enfin les studios Graphinica pour les trois derniers.
Si l'on retrouve les personnages principaux dans cette série tels que Alucard, Victoria, Integra et Walter ainsi que des ennemis comme Alexander Anderson et les frères Luke et Jann Valentine, les spectateurs n'ayant pas lu le manga y découvrent aussi de nombreux personnages inédits par rapport à la première série animée.
L'un des plus fameux est le mercenaire Pip Bernadot qui a été recruté lui - ainsi que son équipe - par Integra pour remplacer l'escadron de celle-ci qui fut massacré par les frères Valentine. Bernadot se liera d'amitié avec Victoria (voire davantage) au fil de la série.
Nos héros affrontent aussi de nouveaux ennemis travaillant tous pour Millenium comme Alhambra Tubalcain, un dandy pouvant se mouvoir très vite, Shrödinger un garçon chat pouvant mourir et ressusciter à sa guise, Rip Van Winkle une louve garou tireuse d'élite dont les balles de son fusil fonctionnent comme des missiles à têtes chercheuses ou encore Zorin Blitz une vampire ayant des pouvoirs hypnotiques et maniant avec dextérité une faux. La fondation Millenium est quant à elle dirigée par le Major, un nazi nihiliste transformé en vampire.

Le format des OAVs a permis aux scénaristes et aux animateurs de s'affranchir des contraintes des censures télévisuelles, cette deuxième adaptation animée étant tout aussi sombre, violente, sanglante et gore que le manga : on y voit par exemple un vampire dévorer un pauvre bébé !
L'une des particularités de Hellsing Ultimate c'est que, contrairement à la série TV de Gonzo, on y retrouve l'humour du manga. En effet il y a plusieurs passages à l'humour déjanté servant à dédramatiser la tension ou le design des personnages devient beaucoup plus caricatural. Cependant cet aspect visuel humoristique, très présent dans la première moitié de la série, tend à se raréfier vers les derniers épisodes.
Le récit nous permet également d'en savoir davantage sur le passé de Alucard et de Victoria qui fut à peine suggéré dans la première adaptation animée.

A noter qu'il existe quelques références culturelles disséminés dans certains épisodes : par exemple dans le quatrième épisode, nous entendons Rip Van Winkle chanter "Le Franc Tireur" de Carl Maria Von Webber. De même, le Major chante "Tough Boy" qui est le générique de la série animée Ken 2 ! Quant au personnage de Schrödinger, Kôta Hirano a puisé son inspiration via le chat de Schrödinger, une expérience consistant à mettre un chat à l'intérieur d'une boite où se trouve un flacon de gaz mortel et une source radioactive. Si un compteur Geiger dépasse le seuil de radiation, le chat meurt, cependant, selon la théorie de Coppenhague, le chat est à la fois vivant et mort, et si on ouvre la boite, le chat est soit mort, soit vivant.
Anecdote amusante : le Major s'appelait originellement Montana Max qui est également le nom du méchant des Tiny Toons qui était le personnage favori de Hirano dans cette série animée américaine culte !
A noter que la chanson "Sensou Suru Nara Yumi" que l'on entend dans le générique de fin du huitième épisode de Hellsing Ultimate (narrant le dernier combat opposant Alucard à Alexander Anderson) avait également été employée dans l'épisode sept de la série animée de Gonzo où l'on voyait là aussi les deux ennemis jurés s'affronter !

Hellsing Ultimate a eu droit à un accueil très positif, tant auprès des critiques que des fans qui acclamèrent le fait qu'elle adapte très fidèlement l'oeuvre originale et qu'elle ait été si soignée techniquement. Kôta Hirano l'auteur du manga s'est également montré beaucoup plus satisfait des OAVs que de la série TV de Gonzo.

Pour la version originale japonaise, l'ensemble des seiyû purent reprendre leurs rôles respectifs à l'exception notable de celui d'Alexander Anderson. Dans la série animée de Gonzo, il était interprété par Nachi Nozawa (Cobra) alors que pour les OAVs, c'est Kôta Hirano qui choisira en personne Norio Wakamoto (Vicious dans Cowboy Bebop) pour interpréter l'ennemi juré de Alucard ! Wakamoto par ailleurs avait déjà travaillé sur la série animée de Gonzo où il y interprétait l'oncle de Integra qui avait essayé d'assassiner la jeune fille pour bénéficier de l'héritage de son frère.

Au sujet de la version française, seuls Susan Sindberg (Intégra), Frédérique Marlot (Victoria) et Hervé Caradec (Walter) purent reprendre leurs rôles d'origine. Pour Alucard, Eric Peter céda son rôle à Antoine Tomé et sa prestation sur le personnage fut très appréciée, tant auprès des fans que des critiques, de plus sa voix grave est proche de celle du comédien Japonais Jôji Nakata qui l'interprète en version originale.

L'édition vidéo française de Hellsing Ultimate fut très chaotique en France. Dybex sorti les quatre premiers épisodes en DVD en 2009, néanmoins, les fans Français durent attendre très longtemps (dix ans !) avant de pouvoir enfin découvrir la suite et fin des OAVs via un coffret Blu-Ray collector sorti chez l'éditeur et réunissant l'intégralité des épisodes.
La raison principale pour laquelle l'éditeur mit tant de temps à sortir les OAVs en entier dans les pays francophones est dû au fait que les épisodes cinq à dix avaient des ayant-droits différents, ce qui a rendu les négociations pour les sortir officiellement en France, Belgique et Suisse très longues...
Malheureusement les épisodes de The Dawn ne sont pas inclus dans cette édition, de même les épisodes cinq à dix n'ont pas bénéficié de doublage Français et sont uniquement proposés en VOSTFR, et la version française pourtant existante des quatre premiers épisodes n'est même pas présente dans cette nouvelle édition.

Liste des épisodes
1) Hellsing I
2) Hellsing II
3) Hellsing III
4) Hellsing IV
5) Hellsing V
6) Hellsing VI
7) Hellsing VII
8) Hellsing VIII
9) Hellsing IX
10) Hellsing X
Doublage
Voix françaises (Studio Urban Vidéo) :
Antoine ToméAlucard
Frédérique MarlotVictoria, Schrödinger
Julien ChateletAlexander Anderson, Sir Hugh Islands
Susan SindbergIntegra
Hervé CaradecWalter
Jean-Marco MontaltoJan Valentine
Gérard RouzierLe Major, Prêtre, Sir Shelby M. Penwood, Alhambra Tubalcain
Philippe SibouletLuke Valentine, Enrico Maxwell
Pascale CheminRip Van Winkle
Auteur : Xanatos
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
https://www.imdb.com/ (images)
Hellsing Ultimate - image 1 Hellsing Ultimate - image 2 Hellsing Ultimate - image 3 Hellsing Ultimate - image 4 Hellsing Ultimate - image 5 Hellsing Ultimate - image 6 Hellsing Ultimate - image 7 Hellsing Ultimate - image 8 Hellsing Ultimate - image 9 Hellsing Ultimate - image 10 Hellsing Ultimate - image 11 Hellsing Ultimate - image 12 Hellsing Ultimate - image 13 Hellsing Ultimate - image 14 Hellsing Ultimate - image 15 Hellsing Ultimate - image 16 Hellsing Ultimate - image 17 Hellsing Ultimate - image 18 Hellsing Ultimate - image 19 Hellsing Ultimate - image 20 Hellsing Ultimate - image 21 Hellsing Ultimate - image 22 Hellsing Ultimate - image 23 Hellsing Ultimate - image 24 Hellsing Ultimate - image 25 Hellsing Ultimate - image 26 Hellsing Ultimate - image 27


Hellsing © Kôta Hirano / Geneon Entertainment, Satelight (OAV 1 à 4), Madhouse (OAV 5 à 7), Graphinica (OAV 8 à 10)
Fiche publiée le 31 octobre 2019 - Dernière modification le 08 novembre 2019 - Lue 685 fois