Samurai 7

Fiche technique
Nom originalSamurai 7 (サムライセブン)
OrigineJapon
Année de production2004
ProductionMICO, G.D.H.
AnimationGonzo
Nombre d'épisodes26
Auteur "historique"Akira Kurosawa
RéalisationToshifumi Takizawa, Ryôsuke Takahashi (coopération)
ProductionDaisuke Itô, Kazuhiko Inomata
Chara-DesignTakuhito Kusanagi, Hideki Hashimoto
Mecha-DesignMakoto Kobayashi
Direction artistiqueHiromasa Ogura
Direction de l'écritureAtsuhiro Tomioka
Chef coloristeKeiko Gotô
Direction photographieHirô Yoshioka
MusiquesKaoru Wada, Eitetsu Hayashi
Direction de doublageAnthony Delclève
Gén. VO interpreté parNanase Aikawa (générique de début), Rin' (générique de fin)
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diffusion francophoneannées 2000 (Plug TV)
Editions
Sortie en DVD23 novembre 2005 (Pathé Vidéo)
Sortie en DVD24 juin 2015 (Black Box)
Sortie en Blu-Ray Disc8 juillet 2015 (Black Box)
Synopsis

Quelques années après la guerre, dans un monde futuriste, les paysans du village de Kanna veulent se rebeller contre les Brigands (ou Nobuseri). Lorsque le riz planté par les villageois arrivent à maturité, les Brigands viennent prendre une grosse partie du riz. Menacé par les corps mi-machines mi-humains des Brigands, les paysans obéissent.
Pour se défendre des Brigands, Kirara, la sourcière du village part avec la petite Komachi et Rikichi, un homme du village, en quête de samouraïs prêt à défendre le village contre du riz. Bien qu’il existe énormément de samouraïs, peu accepteraient cette demande mais cela ne découragent pas les trois paysans.
Les recherches s’effectue dans une ville proche du village, Kirara et ses compagnons réussiront-ils a trouvé des samouraïs ? Les recherches se compliqueront à cause d’Ukyo, le fils du dirigeant de la ville. Celui-ci souhaite que Kirara, dont il est tombé sous le charme, rejoigne son harem et est prêt à tout pour y arriver…

Commentaires

Samurai 7 est l’adaptation libre du film Les sept Samouraïs d’Akira Kurosawa de 1954. Libre car cette série s’inscrit dans le genre de la science-fiction déplaçant l’action du film original dans le futur avec une technologie avancée. L’histoire de la série est plus ou moins fidèle à celui du film mais se voit ajouter de nouveaux éléments comme par exemple le personnage d’Ukyo. Très certainement pour faire tenir les 3h47 -durée de la version la plus longue du film- en une série de 26 épisodes.

D’un point de vue technique, Samurai 7 est la première série d’animation japonaise produite en haute-définition, se traduisant par une grande qualité d’animation. Seule exception, la 3D a selon certains un peu mal vieillit. Cette série est la dernière réalisée par Toshifumi Takizawa, décédé en 2015. Ce dernier a continué par après à travailler dans l’animation mais à des postes mineurs. On peut noter la présence de Ryôsuke Takahashi, grand réalisateur très peu connu en France.

Un jeu vidéo tiré de la série sortie en 2006 au Japon uniquement sur Playstation 2. Attention il ne s’agit pas du même jeu vidéo que Seven Samurai 20XX, sortie en France en 2004 également sur Playstation 2. Ce jeu est aussi une adaptation du film de Kurasawa transposé dans le futur.
Atsuhiro Tomioka, le directeur d’écriture de la série, a signé une série de sept romans, inédit en France. Très fidèle au scénario de la série, ce roman à la particularité de dévoiler le passé de certains personnages et d’autres éléments de la série télévisée.
Également inédits en France, deux mangas ont vu le jour au japon. Le premier est de Maiko Asano est sortie en 2005. Le second est de Mizutaka Suhô, est présente plusieurs différences avec la série télévisée, est sortie en 2006. Ces deux séries comptent deux volumes chacune.
Fort de son succès, quatre pièces de théâtre ont vu le jour entre 2008 à 2015.

La série est arrivée en France en 2005 chez Pathé avec un doublage français assez surprenant. Les dialogues du doublage s’éloignent souvent de la version originale. Les dialogues français ajoutent parfois des éléments inexistants en version originale et en retirent d'autres ! L'adaptation censure également certaines vulgarités.
Dix ans plus tard, la série ressortira chez Black Box avec pour la première fois une édition Blu-ray. L’éditeur crédite Arnaud Léonard, la voix de Kambei Shimada dans cette série, comme le directeur du doublage, ce que l’intéressé a formellement démenti (il n’a d'ailleurs jamais dirigé un doublage de sa carrière) ! Le véritable directeur de plateau est Anthony Delclève, le dirigeant de NDE Productions qui a toujours dirigé les doublages de sa société.
Samurai 7 a été diffusée à la télévision sur une seule chaîne, la chaîne belge Plug TV aujourd’hui connue sous le nom de Plug RTL.

Liste des épisodes
1. Trancher !
2. Bâfrer !
3. C'est une plaisanterie !
4. En garde !
5. Merci à vous !
6. À terre !
7. Réconforter !
8. Se fâcher !
9. Couper en deux !
10. Rassemblement !
11. Les voilà !
12. Hurler !
13. Tirer !
14. Se lâcher !
15. Se mouiller !
16. Mourir !
17. Moissonner !
18. Pénétrer !
19. Se rebeller !
20. Changer !
21. Imbéciles !
22. Gifler !
23. Menteur !
24. Une promesse éternelle !
25. Tomber !
26. Repiquer !
Doublage
Voix françaises (Studio NDE Productions) :
Véronique FyonKirara
Marielle OstrowskiKomachi
David ManetRikichi
Arnaud LeonardKambei Shimada
Stéphane FlamandKatsushiro Okamoto
Michel HinderyckxKikuchiyo
Jean-Marc DelhausseGorobei Katayama
Mathieu MoreauKyuzo, Ukyo
Bruno MullenaertsHeihachi Hayashida (1ère voix)
Alexandre CrépetHeihachi Hayashida (2ème voix)
Eddy MathieuShichiroji
 
» Cast étendu
Auteur : CodeGawain
Doublage : CodeGawain
Samurai 7 - image 1 Samurai 7 - image 2 Samurai 7 - image 3 Samurai 7 - image 4 Samurai 7 - image 5 Samurai 7 - image 6 Samurai 7 - image 7 Samurai 7 - image 8 Samurai 7 - image 9 Samurai 7 - image 10 Samurai 7 - image 11 Samurai 7 - image 12 Samurai 7 - image 13 Samurai 7 - image 14 Samurai 7 - image 15 Samurai 7 - image 16 Samurai 7 - image 17 Samurai 7 - image 18 Samurai 7 - image 19 Samurai 7 - image 20 Samurai 7 - image 21 Samurai 7 - image 22


Samurai 7 © Akira Kurosawa / MICO, G.D.H.
Fiche publiée le 10 janvier 2020 - Dernière modification le 25 janvier 2020 - Lue 1461 fois