Frère des Ours 2

Fiche technique
Nom originalBrother Bear 2
OrigineEtats Unis
Année de production2006
ProductionWalt Disney, DisneyToon Studios
AnimationWalt Disney Animation Australia
Durée74 minutes
RéalisationBen Gluck
ProductionJim Ballantine, Carolyn Bates
ScénariiRich Burns
Chara-DesignRune Brandt Bennicke (supervision), Greg Guler, Arturo Alejandro Hernandez, Ritsuko Notani
Superv. en chef de l'anim.Libby Wilson
Direction du designJames Aaron Finch
Direction artistiqueMary Elizabeth Locatell
Direction des décorsPiero Sgro
Direction du layoutOlivier Adam, Marc Camelbeke
MontageJeff Draheim (supervision), Nick Kenway, Tony Martinous Rocco
MusiquesMelissa Etheridge, Matthew Gerrard, Robbie Nevil (chansons), Dave Metzger
Adaptation françaiseHouria Lamhene-Belhadji (dialogues), Alix Norwel (chansons)
Direction de doublageSophie Deschaumes
Direction des chansonsGeorges Costa
ChansonsMimi Felixine, Christophe Berthier (solistes), ...
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diffusion francophone11 novembre 2008 au 26 juin 2011 (Canal+)
Rediffusions28 décembre 2008 au 26 août 2012 (Canal+ Family)
29 juillet 2018 et 23 avril 2019 (6ter)
Editions
Sortie en DVD13 septembre 2006 (Walt Disney)
Sortie en Blu-Ray Disc24 avril 2013 (Walt Disney)
Synopsis

Désormais devenu un ours de façon définitive, Kinaï passe de merveilleux moments dans la nature avec son "petit frère" Koda. Mais voilà que Nita, amour d'enfance de Kinaï, refait surface. Celle-ci a vu ses projets de mariage avec un guerrier contrecarré par les Esprits. La shaman Innoko lui explique en effet qu'elle est lié à Kinaï de par une amulette qu'il lui offrit en cadeau jadis.

Pour rompre ce lien, les deux amis d'enfance doivent se rendre ensemble aux chutes d'Okani pour y détruire l'amulette. Mais Kinaï est-il vraiment prêt à rendre sa liberté à Nita ? Koda voit en tout cas d'un mauvais œil le rapprochement entre ces deux êtres...

Commentaires

Trois ans après le premier Frère des Ours, ce deuxième volet est sorti directement en vidéo. Pourtant, contrairement à d'autres suites du même genre produites pas Disney, celle-ci a été plutôt soignée sur le plan technique, ce qui lui valut un accueil critique assez favorable. Là où le premier film se concentrait sur la thématique des rapports fraternels, c'est ici le sentiment amoureux qui tient la vedette. Ce deuxième opus aborde également la difficulté que l'on peut avoir à laisser un être aimé refaire sa vie, bien que cette problématique soit au final écartée de façon assez téléphonée. Le scénario a en tout cas le mérite de ne pas être une simple redite de celui son prédécesseur (comme c'est souvent le cas sur ce genre de suites). Les femmes sont également plus à l'honneur que dans le film d'origine, qui était essentiellement une histoire d'hommes.

Alors qu'il l'avait fait dans le premier opus, Phil Collins ne participe pas à l'écriture et à l'interprétation des chansons ici. Il laisse ainsi la vedette à Melissa Etheridge qui signe plusieurs des numéros musicaux de cette suite et fait entendre sa voix (en VO seulement) sur chacun d'entre eux.
Côté casting, en VO, Joaquin Phoenix cède sa place à Patrick Dempsey pour le rôle de Kinaï. En VF, le duo Kad et Olivier ne rempile pas non plus, laissant les rôles de Truc et Muche à d'autres comédiens. Pour en revenir à la VO, on peut préciser que Rick Moranis, qui interprète Muche en VO, a pris sa retraite après avoir bouclé son travail sur ce film.

Auteur : Chernabog
Frère des Ours 2 - image 1 Frère des Ours 2 - image 2 Frère des Ours 2 - image 3 Frère des Ours 2 - image 4 Frère des Ours 2 - image 5 Frère des Ours 2 - image 6 Frère des Ours 2 - image 7 Frère des Ours 2 - image 8 Frère des Ours 2 - image 9 Frère des Ours 2 - image 10 Frère des Ours 2 - image 11 Frère des Ours 2 - image 12 Frère des Ours 2 - image 13 Frère des Ours 2 - image 14 Frère des Ours 2 - image 15 Frère des Ours 2 - image 16 Frère des Ours 2 - image 17


Brother Bear 2 © / Walt Disney, DisneyToon Studios
Fiche publiée le 21 septembre 2019 - Dernière modification le 25 septembre 2019 - Lue 679 fois