Saiyuki Reload Gunlock

Fiche technique
Nom originalSaiyuki Reload Gunlock (最遊記 RELOAD GUNLOCK)
OrigineJapon
Année de production2004
ProductionTV Tokyo, Dentsu, Studio Pierrot
Nombre d'épisodes26
Auteur mangaKazuya Minekura
RéalisationTetsuya Endô
ProductionTomoko Gushima, Taihei Yamanishi, Ryûnosuke Tsuno
ScénariiHideko Ikeda, Miya Asakawa, Tetsuya Endô, Nobuaki Yamaguchi, Tôko Machida, Korie Tomonaga
Chara-DesignNoriko Otake
Direction artistiqueMio Isshiki
Direction de l'écritureTetsuya Endô
Chef coloristeMika Iwami
Direction photographieHisao Shirai
Musiques DIMENSION, Daisuke Ikeda
Gén. VO interpreté parWAG (générique de début), flow-war (premier générique de fin), doa (second générique de fin)
 
» Staff étendu
Editions
Sortie en DVD22 novembre 2006 (Déclic Images)
Synopsis

Toujours en route vers l’Inde, Sanzô, Goku, Hakkai et Gojyô continuent leur voyage, poursuivant toujours dans le même objectif. Leur voyage est encore parsemé d’embûches et cette fois le groupe de Sanzô sera confronté au mystérieux Heizel et à son redoutable homme de main, Gato. Heizel a le pouvoir de ramener les morts à la vie (c’est aussi le cas de Gato) mais en plus il souhaite l’éradication pure et simple des Yokai (monstres) auxquels il voue une haine sans nom...

Commentaires

Saiyuki Reload Gunlock est la suite de Saiyuki Reload et elle est toujours basée sur les mangas de Kazuya Minekura. Diffusée sans temps mort après la fin de la diffusion de la série Saiyuki Reload au Japon, la série est produite par la même équipe de production.

Gunlock n'adapte le manga que sur une partie des épisodes, comme c'était le cas sur la précédente série. Les épisodes 3 à 6 et 10 adaptent des chapitres du manga Saiyuki Reload tandis que l’épisode 2 adapte un chapitre du premier manga Saiyuki.Saiyuki Reload Les épisodes 1, 7 à 9 et 11 à 12 sont des hors-séries et donc des histoires exclusives à la série.
À partir de l’épisode 13, et même si cet épisode et le suivant sont également originaux, ils introduisent deux personnages importants du manga, Heizel et Gatto. Les épisodes 14 à 26 prennent pour source le manga (plus exactement les volumes 5 à 10) mais s’en éloignent énormément, jusqu’à changer des éléments du passé des deux nouveaux personnages. Ce qui s'explique par le fait que le manga s'est terminé bien après la fin de la série.

Cette série divise les avis. D’une part on retrouve les héros dans de nouvelles aventures et de l’autre, l’histoire tourne en rond. Il n’y a aucun avancement de l’intrigue dans cette série, de quoi frustrer une partie des fans. Pire, ce prolongement de l’histoire rend incohérent le monde de Saiyuki. Ainsi le groupe de Sanzô met trop de temps à se rendre en Inde alors que le groupe de Kogaiji, les ennemis des héros qui vivent à l’endroit de la destination finale, font le chemin aller/retour bien trop rapidement et trop souvent !
Toutefois, l’intrigue débutée à l’épisode 15 de la série précédente n’est pas oubliée et trouve sa conclusion dans cette série-ci.

Saiyuki Reload Gunlock est sorti en DVD quelques mois après Saiyuki Reload mais sans doublage français. C’est également le dernier anime Saiyuki à être sorti en édition physique en France.

Au Japon, pour les vingt ans du manga, une nouvelle série télévisée a été réalisée en 2017 sous le nom de Saiyuki Reload Blast. Il s’agit du nom du manga faisant suite au manga Saiyuki Reload. Entre-temps, on a eu droit à deux séries d’OAV : Saiyuki Reload Burial en 2007 et Saiyuki Gaiden en 2012. Ces deux séries adaptent le manga Saiyuki Gaiden dont l’histoire se déroule 500 ans avant le début de Saiyuki. À noter que certains des chapitres de ce manga avaient déjà été adaptés par la première série d’animation Saiyuki. Toutes ces productions sont inédites en France à l’exception de Saiyuki Reload Blast, disponible sur la plate-forme VOD de Crunchyroll.

Liste des épisodes
01. Le Temple où vivent les Monstres - Nest
02. Le Cauchemar qui se propage - Rabbits
03. Rapides - Against the Stream
04. Rencontre - Fake
05. Combat - The Opponent
06. Réveil - Back
07. Le Trictrac maudit - Inevitable Game
08. La Femme aux Cheveux rouges - Stupid Woman
09. Duel - Muzzle
10. Le Rêve enfoui - Snow drop
11. La Fugue de Hakkaï ! - Reflection
12. Le Manoir des Manipulations - Two Faces
13. L’Homme venu de l’Ouest - Open your Eyes
14. La Piste du Miracle - Pilgrim
15. Jusqu’au bout des Funérailles - Death Wish
16. Renaissance - Sympathy
17. Attaque - Intruder
18. Soupçons - Hesitation
19. Souvenirs - Deprivation
20. Rupture - Misunderstanding
21. L’Homme ressuscité - Desperado
22. Ruse - Checkmate
23. Percée - Battle Royal
24. Combat à Mort - Sunny Day
25. Celui qu’il faut protéger - Truth
26. Lamentations - Close your Eyes
Auteur : CodeGawain
Saiyuki Reload Gunlock - image 1 Saiyuki Reload Gunlock - image 2 Saiyuki Reload Gunlock - image 3 Saiyuki Reload Gunlock - image 4 Saiyuki Reload Gunlock - image 5 Saiyuki Reload Gunlock - image 6 Saiyuki Reload Gunlock - image 7 Saiyuki Reload Gunlock - image 8 Saiyuki Reload Gunlock - image 9 Saiyuki Reload Gunlock - image 10 Saiyuki Reload Gunlock - image 11 Saiyuki Reload Gunlock - image 12 Saiyuki Reload Gunlock - image 13


Saiyuki Reload Gunlock © Kazuya Minekura / TV Tokyo, Dentsu, Studio Pierrot
Fiche publiée le 31 juillet 2019 - Lue 656 fois