Onigamiden : La Légende du Dragon Millénaire

Fiche technique
Nom originalOnigamiden (鬼神伝)
OrigineJapon
Année de production2011
ProductionSony Pictures Entertainment, Studio Pierrot, TV Tokyo, Sony Music Entertainment
AnimationStudio Pierrot
Durée98 minutes
Auteur romanTakafumi Takada (histoire), Yutaka Murakami (dessins)
RéalisationHirotsugu Kamazaki
ProductionKazuteru Oshikiri
ScénariiNaruhisa Arakawa, Hirotsugu Kamazaki
Chara-DesignTetsuya Nishio, Tatsuya Tomaru
DesignKatsuhiro Otomo (Orochi), Shinji Hashimoto (monstres), Masaaki Endô
Chef coloristeKayoko Nishi
Direction photographieAtsuho Matsumoto
MusiquesRyûdo Uzaki
Adaptation françaiseEmmanuel Jacomy
Direction de doublageLaurent Vernin
Gén. VO interpreté parMiho Fukuhara (générique de fin)
 
» Staff étendu
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray9 novembre 2011 (Sony)
Synopsis

Au Japon, durant la période Heian (années 794 à 1185), les hommes affrontent des monstres nommés Oni. Le combat est difficile pour les hommes car les Oni possèdent de grands pouvoirs. Un jour, Gen’un, un moine très puissant, ressent que le moment est venu pour lui d’aller chercher, dans le futur, le moyen de vaincre les Oni.
À notre époque vit un jeune garçon, Jun Tendo qui mène une vie assez banale. Alors qu’il est assit et mange un sandwich, il est attaqué par un monstre. Jun fuit et trouve refuge dans un temple dont la barrière empêche le monstre de rentrer. Dans ce temple, Jun rencontre Gen’un qu’il lui explique que le monstre est un Oni. Gen'un lui raconte aussi le combat que les hommes ont mené contre les Oni des siècles auparavant. Utilisant ses pouvoirs, il amène Jun à la période Heian.
Jun a du mal à croire ce qu’il voit et pense tout simplement qu’il s’agit d’un tournage d’un film ! Mais il finit par y croire quand tout le monde lui explique la situation. Il apprend aisni qu'il est selon eux le sauveur, celui qui a la capacité de réveiller Orochi, un dragon enfermé par les Oni dans un énorme rocher. Doutant de lui, Jun réveille tout de même Orochi, durant une attaque des Oni, et cet événement lui permet d'entrevoir la vérité sur le conflit opposant les humains aux Oni...

Commentaires

Onigamiden est à l’origine un light-novel de Takafumi Takada, un auteur de roman inconnu chez nous car aucun de ses ouvrages n’ont été traduit en français, et illustré par Yutaka Murakami. Il a été publié en 2004.
Le premier tome est sorti en janvier 2004 et a été suivi d’une suite en avril de la même année. En octobre 2010, ces 2 volumes sont ressortis dans une nouvelle édition en un seul tome qui a apporté quelques corrections. Au même moment, l’auteur a sorti un troisième et dernier volume dont l’histoire se déroule quelques années après les deux premiers.

Le film qui adapte cette histoire aurait dû sortir en octobre 2010 au cinéma au Japon mais Sony Pictures Entertainement a repoussé sa sortie en avril 2011 pour la Golden Week (semaine avec quatre jours fériés pendant lesquels les japonais ont tendance à fortement aller au cinéma). L’équipe du film comporte quelques grands noms comme Tetsuya Nishio, character designer des adaptations du manga Naruto, ainsi que Katsuhiro Otomo, l’auteur d’Akira, qui signe ici le design du dragon Orochi (le dragon du film diffère d'ailleurs visuellement de celui du roman).
D’un point de vue critique, ce que le public a reproché au film, c’est son histoire. Un scénario trop classique, un héros agaçant, des personnages secondaires peu présents... Il est vrai que le film adapte librement les romans de la série Onigamiden car l’auteur n’a pas donné d’indications particulières à l’équipe de production.
Une chose qui ne peut être reprochée au film, c’est son animation de grande qualité. Les Oni et autres monstres sont intégralement dessinés à la main là où d’autres productions auraient utilisé de la 3D.
Les décors du film sont aussi très beaux. Ils sont inspirés du Kyoto moderne, que ce soit pour les décors de notre époque comme la période Heian.
A noter concernant les Oni que ce sont des monstres du folklore japonais et qu'ils sont les équivalents occidentaux des ogres ou des trolls.

Produit par Sony, le film a rapidement été distribué en DVD/Blu-ray dans plusieurs pays quelques mois après sa sortie cinéma japonaise mais le film semble être passé quelque peu inaperçu. Une version Director’s cut du film, de 1 heure 47 minutes, est sortie en édition physique au Japon mais cette version du film est absente de notre édition française.

Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Aurélien RingelheimJun Tendo
Claire TefninMizuha
Sébastien HébrantRaiko Minamoto
Franck DacquinGen'un
Erwin GrünspanHinomaro Taiji, Voix additionnelles
Michel GervaisWadatsumi
Alessandro BevilacquaAmanojaku, Suetake
Martin SpinhayerYamazumi, Gen'un (monstre)
Maxime DonnayTsuna Watanabe
Gauthier De FauconvalKinta, Un ami de Jun
Laurent VerninSadamistu, Voix additionnelles
Alice LeyMère de Jun Tendo
Raphaëlle BruneauIsao Tendo
Grégory PraetUn ami de Jun
Robert DuboisVoix additionnelles
Bruno GeorisVoix additionnelles
S. Moriau
Auteur : CodeGawain
Doublage : CodeGawain
Onigamiden : La Légende du Dragon Millénaire - image 1 Onigamiden : La Légende du Dragon Millénaire - image 2 Onigamiden : La Légende du Dragon Millénaire - image 3 Onigamiden : La Légende du Dragon Millénaire - image 4 Onigamiden : La Légende du Dragon Millénaire - image 5 Onigamiden : La Légende du Dragon Millénaire - image 6 Onigamiden : La Légende du Dragon Millénaire - image 7 Onigamiden : La Légende du Dragon Millénaire - image 8 Onigamiden : La Légende du Dragon Millénaire - image 9 Onigamiden : La Légende du Dragon Millénaire - image 10 Onigamiden : La Légende du Dragon Millénaire - image 11 Onigamiden : La Légende du Dragon Millénaire - image 12 Onigamiden : La Légende du Dragon Millénaire - image 13 Onigamiden : La Légende du Dragon Millénaire - image 14 Onigamiden : La Légende du Dragon Millénaire - image 15 Onigamiden : La Légende du Dragon Millénaire - image 16 Onigamiden : La Légende du Dragon Millénaire - image 17 Onigamiden : La Légende du Dragon Millénaire - image 18 Onigamiden : La Légende du Dragon Millénaire - image 19 Onigamiden : La Légende du Dragon Millénaire - image 20 Onigamiden : La Légende du Dragon Millénaire - image 21 Onigamiden : La Légende du Dragon Millénaire - image 22 Onigamiden : La Légende du Dragon Millénaire - image 23


Onigamiden © Takafumi Takada, Yutaka Murakami / Sony Pictures Entertainment, Studio Pierrot, TV Tokyo, Sony Music Entertainment
Fiche publiée le 23 avril 2019 - Lue 1524 fois