De la Terre à la Lune

Fiche technique
Nom originalFrom the Earth to the Moon
OrigineAustralie
Année de production1979
ProductionAir Programs International
Durée45 minutes
Auteur romanJules Verne
RéalisationRichard Slapczynski
ProductionWalter J. Hucker
ScénariiJohn Palmer
AnimationWendy Bishop, Peter Luschwitz, Ty Bosco, Steve Robinson, Geoff Collins, Andrew Szemenyei, Don Ezard, Maria Szemenyei, Cam Ford, Jean Tych, John Hill, Stan Walker, Vic Johnson, George Youssef
DécorsNagui Henein, Azmi Mounir, John King
LayoutBob Fosbery, Shane Porteous
MontageJohn Mandelberg
MusiquesRichard Bowden
Editions
Sortie en VHS1986 (3M Video)
1995 (Polygram)
Synopsis

L'histoire débute quelques temps après la fin de guerre de Sécession (1861-1865). Impey Barbicane, le président d'une association d'artilleurs, le Gun Club de Baltimore (dans l'état du Maryland), vient d'avoir une idée lumineuse : construire le canon le plus gigantesque qui soit et s'en servir de tremplin pour atteindre... la lune ! Si certains soldats sont plus que sceptiques, d'autres comme J.T. Maston sont enthousiastes. Le capitaine Nicholl, lui, se veut réaliste : le projet coûtera plusieurs millions de dollars. Après avoir fait appel à des dons privés, le Gun Club parvient finalement à réunir les fonds nécessaires. Dans le même temps, Michel Ardan, prestidigitateur qui a l'habitude de faire des numéros où il s'envole dans les airs grâce à un canon, décide de proposer ses services. Il sera ainsi le premier homme à atteindre l'astre lunaire ! Il devra néanmoins partager ce titre avec Barbicane et Nicholl, qui l'accompagneront.

Commentaires

De la Terre à la Lune, (sous-titré trajet direct en 97 heures 20 minutes) est un roman d'anticipation de Jules Verne. Il a été publié en 1865, soit légèrement plus de cent ans avant que l'homme ne foule le sol de la lune (en 1969). Une note juste avant le générique de fin le précise d'ailleurs. Bien que l'idée d'envoyer des hommes sur cet astre via un obus peut sembler farfelu, beaucoup de scientifiques ont salué le fait que de nombreux calculs présentés dans le livre soient étonnement justes ! On trouve d'autres points communs comme le fait que ce sont des Américains qui ont monté le projet, le fait que les astronautes étaient trois, que le lieu de lancement de l'obus choisi par Jules Verne est très proche de celui duquel est parti Apollo 8, etc.
Quatre ans plus tard la publication de De la Terre à la Lune, l'auteur écrira une suite directe intitulée Autour de la Lune. Puis, en 1889, une 3ème partie - qui passera plus inaperçue - fut éditée : Sans dessus dessous (qui ne reprend que quelques personnages des 2 premiers romans).

Si ce téléfilm australien de 1979 semble être la seule adaptation animée du livre, il existe plusieurs films, plus ou moins librement adaptés de l'histoire de Jules Verne, un feuilleton (en 1998), mais aussi un opéra (Le Voyage dans la Lune) et même une attraction du parc Disneyland !

En France, il ne semble pas y avoir eu de diffusion télévisée de De la Terre à la Lune mais le dessin animé a tout de même été édité 2 fois en VHS. La première fois en 1986, conjointement avec Hector Servadac, autre adaptation australienne d'une œuvre de Jules Verne (les Australiens ont adapté de nombreux romans de l'auteur à l'époque, notamment 20.000 Lieues sous les Mers, Voyage au Centre de la Terre ou encore L'Ile Mystérieuse), puis la deuxième fois en 1995, cette fois seul.

Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
Henri PoirierImpey Barbicane
Jean-Pierre LerouxMichel Ardan
Gérard HernandezLe capitaine Nicholl
Jean-Pierre DelageJ.-T. Maston
Gérard DessallesRôles divers
Michel ClainchyRôles divers
Michel MullerRôles divers
Patrick MesseRôles divers
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
De la Terre à la Lune - image 1 De la Terre à la Lune - image 2 De la Terre à la Lune - image 3 De la Terre à la Lune - image 4 De la Terre à la Lune - image 5 De la Terre à la Lune - image 6 De la Terre à la Lune - image 7 De la Terre à la Lune - image 8 De la Terre à la Lune - image 9 De la Terre à la Lune - image 10 De la Terre à la Lune - image 11 De la Terre à la Lune - image 12


From the Earth to the Moon © Jules Verne / Air Programs International
Fiche publiée le 17 janvier 2019 - Lue 654 fois