Nick et Noël

Fiche technique
Nom originalNick and Noël
Nick et Noël
OrigineEtats Unis
Année de production1993
ProductionFilm Roman Productions, Geoffrey
Durée23 minutes
RéalisationJohn Sparey
ProductionCarol Corwin
ScénariiRachel Koretsky, Steve Whitestone
Story-boardsAdam Dykstra clean-up, Brad Landreth art, Larry Latham art, Bob Miller clean-up, Norman Quebedeau clean-up, Jeff Snow art & clean-up, Eric Thomas clean-up
Production déléguéPhil Roman, Ernie Speranza
Chara-DesignAdam Dykstra, Brad Landreth, Eric Mahady, Lynne Naylor, Jordan Reichek, Eric Thomas
Direction artistiqueGuy Vasilovitch
LayoutJohn Berman, Peter J. De Luca, Maria Mariotti-Parker, Lance Wilder
CouleursJohn Calmette, Casey Clayton, Phyliss Craig, Bari Greenberg, Michael Humphries, Belle Norman, Libby Reed
MusiquesNathan Wang, George Wilkins paroles
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNTsamedi 24 décembre 1994 (Canal J)
Rediffusions24 décembre 1997 (TSR)
24 décembre 1999 (Canal Famille)
20, 21 et 25 décembre 2005 (Piwi)
23 décembre 2008 (TFO)
20 décembre 2009 (TFO)
Editions
Sortie en VHS1996 (TF1 Vidéo Un Noël merveilleux)
2000 (Une Vidéo Contes de Noël)
Synopsis

Sarah, une petite fille, accompagnée de Noël sa chatte, a emménagé avec son père (Howard, écrivain et critique musical) dans une maison en duplex. A l'approche des fêtes de fin d'année, le bâtiment se voit également occupée, dans son appartement où elle vient elle aussi d'emménager, par la célèbre chanteuse Leslie Lee et son chien, un terrier prénommé Nick. Mais l'entente entre voisins est quelque peu compromise, la chanteuse dans ses régulières vocalises – accompagnée par Nick – empêchant l'écrivain de se concentrer sur ses rédactions, et il en est de même de Nick et Noël dont la nature de chien et chat joue en la défaveur d'une possible relation amicale ; défaveur appuyée par les échanges de leurs maitres qui n'ont alors partagé que quelques critiques l'un envers l'autre. Malgré cela, Sarah tente de faire de Nick et Noël des amis.

La petite fille se prépare également à fêter Noël avec un peu de tristesse et c'est pourquoi elle écrit une lettre au père Noël, ne lui demandant qu'une seule et unique chose, avoir une mère, la sienne étant décédée peu auparavant. Hélas, Howard est tellement pris par son travail qu'il en oublie d'envoyer le courrier de sa fille dont il n'a aucunement connaissance du vœu qu'elle y a formulé.

C'est Noël qui a trouvé la lettre sur le bureau d'Howard et, sur les conseils de son ami la souris résidente du duplex qui lui apprend que son voisin le chien a beaucoup voyagé, elle demande à Nick de lui apporter son aide quant à envoyer la lettre de Sarah au pôle Nord où réside le père Noël. Nick veut bien accepter de l'aider, mais toutefois à la condition que Noël l'appelle Maestro (suite au critique qu'il a subi de la part de la chatte sur son chant quand il accompagnait sa maitresse), ce qu'elle fait aussitôt, mais quelque peu à contrecœur. Nick lui dit alors qu'elle doit se rendre à la Rue du Nord et la chatte quitte donc aussitôt le duplex pour tenter de trouver ce père Noël auquel elle veut remettre la lettre si importante pour sa petite maitresse. Malgré leurs chamailleries, Nick décide tout de même de l'accompagner pour l'aider dans sa recherche et pour lui prouver également qu'il est tout aussi courageux qu'elle à entreprendre une telle mission.


» Résumé complet


Commentaires

C'est une souris qui, au coin du feu, nous introduit en tant que narratrice dans ce conte moderne. Elle réside dans le duplex et a accès aux deux appartements. Si son rôle est certes mineur, elle offre néanmoins un point du vue sur l'histoire qu'elle partage avec les jeunes téléspectateurs.

On notera que Nick et Noël fut produit par Phil Roman (1930-, à qui l'on doit surtout l'adaptation réussie des Peanuts de Charles M. Schulz) avec Nathan Wang à la musique, ce dernier ayant composé de nombreuses pièces musicales pour la version états-unienne de plusieurs films d'animation soviétiques que produisait alors Phil Roman avec Oleg Vidov. A cet égard, deux chansons occupent l'aventure de Nick et Noël, la première avec le chien et la chatte se disputant et la seconde où Leslie tente de remonter le moral à Sarah après la disparition de Nick et Noël.

D'aspect très classique et avec une animation des plus limitées, cet ouvrage reste visuellement agréable à suivre pour le jeune public, la présence et le talent de grands artistes de l'animation étant passés par Disney comme Adam Dykstra, Jeff Snow, Guy Vasilovich ou Brad Landreth permettant de créer, dans une certaine mesure, quelques jolies ambiances. Quant à l'histoire, elle est elle aussi relativement classique et simple, pour ne pas dire mièvre, et peut légèrement rappeler entre autres quant à la relation amoureuse entre Howard et Leslie le Miracle sur la 34ème rue. A cet effet, on peut encore souligner que de nombreux téléfilms de Noël produits par les télévisions états-uniennes présentent un père seul élevant son enfant et trouvant pour celui-ci une nouvelle mère lors des fêtes de Noël. Pour exemple : Le Cadeau de Noël / The Christmas Gift (1986) de Michael Pressman avec l'auteur, compositeur, interprète et acteur John Denver (1943-1997), mondialement connu pour sa chanson Take Me Home, Country Roads.
On pourra noter également que le scénario n'évoque quasiment pas le passé des personnages et l'on ne saura donc rien sur la mère de Sarah, si ce n'est que l'enfant est prête à trouver une mère de substitution.

Ce court-métrage d'animation a été produit en 1993 aux États-Unis et en premier lieu directement pour la vidéo dans le cadre d'une promotion des magasins Toys "R" Us. La VHS était accompagnée lors de la vente par un livre reprenant le récit de Nick et Noël.
En France, il fut diffusé sur Canal J dès l'année suivante puis il fut édité en 1996 et 1999 chez TF1 Vidéo sur une VHS portant le titre générique « Un Noël merveilleux » où il partageait l'espace de la bande avec Les Oursons qui ont sauvé Noël / The Bears Who Saved Christmas réalisé en 1994 par Allen Foster et écrit par les deux scénaristes de Nick et Noël. Il fut réédité en 2000 sur la VHS « Contes de Noël » (Une vidéo).

Auteur : Captain Jack
Nick et Noël - image 1 Nick et Noël - image 2 Nick et Noël - image 3 Nick et Noël - image 4 Nick et Noël - image 5 Nick et Noël - image 6 Nick et Noël - image 7 Nick et Noël - image 8 Nick et Noël - image 9 Nick et Noël - image 10 Nick et Noël - image 11 Nick et Noël - image 12 Nick et Noël - image 13 Nick et Noël - image 14 Nick et Noël - image 15 Nick et Noël - image 16 Nick et Noël - image 17 Nick et Noël - image 18 Nick et Noël - image 19 Nick et Noël - image 20 Nick et Noël - image 21


Nick and Noel © Film Roman Productions
Fiche publiée le 21 décembre 2020 - Lue 472 fois