Naruto Shippûden - Film 7 : Naruto The Last, le film

Fiche technique
Nom originalThe Last -Naruto The Movie- (ザ・ラスト Naruto the Movie)
OrigineJapon
Année de production2014
ProductionStudio Pierrot, TV Tokyo, Shûeisha, Aniplex, Dentsu, Bandai
Durée112 minutes
Auteur mangaMasashi Kishimoto
RéalisationTsuneo Kobayashi
ProductionTakayuki Hirobe, Naoji Hônokidani, Shôji Matsui
Producteur exécutifMasahiko Ibaraki, Michiyuki Honma, Kôichirô Natsume
ScénariiMaruo Kyôzuka, Masashi Kishimoto (idée), Tsuneo Kobayashi (idée)
Story-boardsTsuneo Kobayashi, Hiroyuki Yamashita, Masaaki Endô, Hirotsugu Kamazaki, Kôichi Arai
Chara-DesignMasashi Kishimoto, Tetsuya Nishio, Hirofumi Suzuki
Direction de l'animationKôji Yabuno, Hiroyuki Yamashita, Ichirô Uno, Naoyuki Asano, Yoshiharu Shimizu, Seiko Asai, Hidetsugu Itô, Kôichi Arai, Yôko Suzuki, Tetsuya Nishio, Hirofumi Suzuki, ...
Superv. en chef de l'anim.Tetsuya Nishio, Hirofumi Suzuki
Conception / Rech. DécorsSawako Takagi, Satoshi Matsuoka, Mutsuo Koseki, Kunihiko Inaba, Shinsuke Kinoshita, Takashi Kudô (2), Seiki Tamura, Yûji Kaneko, Yukiko Iijima
Chef coloristeKimiko Kitazawa
Direction photographieAtsuho Matsumoto, Yukina Ikuta (assistante)
MusiquesYasuharu Takanashi, Yaiba
Adaptation françaiseJulie Leroy
Direction de doublageJulie Basecqz
Gén. VO interpreté parSukima Switch (générique de fin)
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)13 mai 2015
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray2 décembre 2015 (Kana Home Video)
Synopsis

Deux ans après la 4ème grande guerre shinobi, le 6ème Hokage, Kakashi Hatake, remarque que la lune se rapproche dangereusement de la terre. A cause de l'attraction terrestre, l'astre lunaire commence à se désagréger et ses déris s'abattent sur notre planète. La collision est donc proche. Dans le même temps, le reste des habitants du village de Konoha n'a rien remarqué et profite du festival d'hiver. C'est à l'occasion de ce festival que Hinata souhaite déclarer son amour à celui qu'elle aime, Naruto, en lui offrant une écharpe rouge qu'elle a tricoté pour lui. Mais elle est timide et n'arrive pas à se décider à lui donner. Elle est encore moins décidée lorsqu'elle remarque que Naruto a déjà une écharpe. C'est alors qu'elle est plongée en plein doute qu'elle est abordée par un inconnu qui tente de l'enlever... pour l'épouser ! Son plan échoue à cause de l'intervention de Naruto et il kidnappe alors, Hanabi, la petite sœur d'Hinata.

On découvre bientôt que cet inconnu n'est autre que Toneri Ôtsutsuki, descendant de Hamura Ôtsutsuki, l'un des deux premiers hommes nés avec du chakra (l'essence indispensable pour réaliser n'importe quelle technique ninja). Toneri n'accepte pas que les ninjas utilisent le chakra à des fins guerrières et pour les punir il a décidé éradiquer la race humaine en provoquant la collision entre la terre et la lune.
Tandis que les habitants du village de Konoha interceptent les météorites crées par la désagrégation de la lune, Naruto, Sakura, Saï, Shikimaru et Hinata partent en mission pour sauver la soeur de celle-ci. Durant cette mission, Naruto réalise enfin qu'il est attaché à Hinata et cette dernière parvient à lui déclarer son amour. Un peu plus tard, Naruto lui avoue également que ce sentiment est réciproque. Mais, juste après ça, Hinata quitte Naruto pour rejoindre Toneri, et accepte même de l'épouser, dans l'espoir de sauver sa soeur. Naruto se précipite vers le palais de Toneri pour empêcher le mariage...

Commentaires

Naruto The Last, le film est le septième opus cinématographique de Naruto Shippûden et le dixième de la saga en comptant les trois films de Naruto. Particularité propre à ce film, c'est le seul à être une partie officielle du manga et de la série. Ainsi, même s'il n'adapte pas un chapitre du manga original, il s'insère parfaitement dans la chronologie de celui (entre les chapitres 699 et 700). Par rapport à la série télévisée, on peut le situer après l'épisode 479.
Naruto The Last est sorti en 2015 dans le cadre du Naruto Shinjidai Kaimaku Project (ou Naruto's New Era Opening Project), un projet spécial visant à commémorer les 15 ans du début de la publication du manga. Outre le film, le projet a consisté à republier le manga dans un format plus grand, et à sortir des produits dérivés tels que des light-novels intitulés les Naruto Hiden, axés sur les personnages de la série, et un manga hors-série, Naruto gaiden nanadaime hokage to akairo no hanatsuzuki (1 tome), qui raconte les aventures des enfants de Naruto, Sakura et Sasuke (ce manga servira de base pour Boruto, la suite de Naruto).

Comme pour le précédent film, Road to Ninja, l'auteur du manga, Masashi Kishimoto, s'est fortement impliqué dans la production de ce long-métrage. Ainsi, il a travaillé sur les bases du scénario et du character design (qui change par rapport à celui de la série étant donné que les personnages sont plus âgés). A sa sortie au Japon, Naruto The Last a dépassé les recettes de Road to Ninja qui était jusque là le film de la saga qui avait le mieux fonctionné en salles. Néanmoins le film suivant, Boruto : Naruto, le film fera encore mieux !

Naruto The Last a obtenu de bonnes critiques qui ont souligné la très bonne qualité de son animation et l'inventivité de certaines scènes, notamment la superbe scène d'ouverture. Certains ont en revanche trouvé que le film manque d'action et que l'antagoniste de Naruto a relativement peu de charisme. Le développement de la relation entre Naruto et Hinata a obtenu des réactions assez contradictoires : certaines personnes ont adoré le fait de voir comment Naruto et Hinata se sont avoués leur amour (aspect non développé dans le manga et l'anime) tandis que d'autres ont trouvé que ce trop-plein de romantisme ne correspond pas à ce qu'on peut attendre d'un film de Naruto.

A noter que la scènette placée après le générique de fin dévoile le mariage de Naruto et Hinata et montre, pour la première fois dans la version animée, leurs enfants Boruto et Himawari.

Doublage
Voix françaises (Studio Chinkel) :
Carole BaillienNaruto Uzumaki, Boruto Uzumaki
Maia BaranSakura Haruno
Elisabeth GuinandHinata Hyûga
Maxime DonnaySai
Jean-Michel VovkKakashi Hatake
Thierry JanssenChôji Akimichi
Tony BeckGaara du Désert
Xavier PercyKiba Inuzuka
Alexandra CorreaIno Yamanaka, Hanabi Hyûga
Jean-Pierre DenuitRock Lee, Shikamaru Nara
Laurence CésarTsunade
Christophe HespelSasuke Uchiwa
Michelangelo MarcheseToneri Ôtsutsuki
Martin SpinhayerHiashi Hyûga
David ManetPain
Stéphane FlamandKonohamaru
Géraldine FrippiatShizune
Alexis FlamantIruka Umino
Frédéric MeauxKiller Bee
Philippe RésimontKyûbi
Auteur : Arachnée
Naruto Shippûden - Film 7 - image 1 Naruto Shippûden - Film 7 - image 2 Naruto Shippûden - Film 7 - image 3 Naruto Shippûden - Film 7 - image 4 Naruto Shippûden - Film 7 - image 5 Naruto Shippûden - Film 7 - image 6 Naruto Shippûden - Film 7 - image 7 Naruto Shippûden - Film 7 - image 8 Naruto Shippûden - Film 7 - image 9 Naruto Shippûden - Film 7 - image 10 Naruto Shippûden - Film 7 - image 11 Naruto Shippûden - Film 7 - image 12 Naruto Shippûden - Film 7 - image 13 Naruto Shippûden - Film 7 - image 14 Naruto Shippûden - Film 7 - image 15 Naruto Shippûden - Film 7 - image 16 Naruto Shippûden - Film 7 - image 17 Naruto Shippûden - Film 7 - image 18 Naruto Shippûden - Film 7 - image 19 Naruto Shippûden - Film 7 - image 20 Naruto Shippûden - Film 7 - image 21 Naruto Shippûden - Film 7 - image 22 Naruto Shippûden - Film 7 - image 23


The Last -Naruto The Movie- © Masashi Kishimoto / Studio Pierrot, TV Tokyo, Shûeisha, Aniplex, Dentsu, Bandai
Fiche publiée le 24 janvier 2019 - Lue 1118 fois