Transformers Robots in Disguise : Mission Secrète

Fiche technique
Nom originalTransformers: Robots in Disguise
OrigineJapon, Etats Unis
Année de production2014-2016
ProductionHasbro Studios, Darby Pop Productions (saisons 1 & 2)
AnimationPolygon Pictures Inc., Gonzo (animation 2D), drop (animation 2D)
Nombre d'épisodes71
AuteurAdam Beechen, Duane Capizzi, Jeff Kline
RéalisationDavid Hartman
Producteur exécutifStephen Davis, Shûzo Shiota (pour Polygon Pictures)
Production de l'animationTherese Trujillo
Chara-DesignJosé Lopez, Augusto Barranco, Walter Gatus
Direction artistiqueDavid Hartman, José Lopez
Direction de l'écritureAdam Beechen, Steven Melching, Mairghread Scott
Direction de la 3DKeisuke Ide (saison 1), Kenta Sakama (à partir de la saison 2)
DécorsVince Toyama
MusiquesKevin Kiner, Kevin Manthei (saison 1)
Direction de doublageFrédéric Meaux
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT2 mars 2015 (Canal J)
Rediffusions4 mars 2015 (Gulli)
Editions
Sortie en DVD2 février 2016 (Zylo - saison 1 uniquement)
Synopsis

Plusieurs années après avoir vaincu Unicron et restauré leur planète, Cybertron, les Autobots vivent en paix et Bumblebee est devenu policer. Lors d'une course-poursuite, Bumblebee aidé de la policière Autobot, Strongarm, tente de rattraper un autre Autobot, Sideswipe, qui fait de l'excès de vitesse. C'est à ce moment que Bumblebee voit dans une fontaine le fantôme d'Optimus Prime, chef des Autobots normalement mort après la défaite d’Unicron. Optimus fait comprendre à Bumblebee qu'il doit retourner sur Terre. Pendant ce temps, Strongarm capture Sideswipe mais Bumblebee les quitte sans leur préciser sa destination.
Sur Terre, non loin de la ville de Crown City, Denny Clay range son dépôt de ferraille où l’on trouve toutes sortes de babioles diverses et variées, quand son fils Russel débarque pour vivre chez lui suite au départ de sa mère pour Copenhague (où elle part travailler). Russel ne cache pas qu'il n’est pas enchanté de vivre avec son père qu’il ne porte pas en haute estime. Une explosion se fait entendre lors d’une discussion entre le père et le fils. Le bruit vient du crash de l’Alchemor, un vaisseau prison cybertronien.
Sur Cybertron, Bumblebee entre dans le musée d’histoire et se dirige vers la salle du pont spatial, là où Optimus réapparaît à travers un écran de contrôle et lui dit de se rendre sur Terre. Strongarm et Sideswipe les interrompent et non sans difficulté ils arrivent tous les 3 sur Terre. Toutefois, Sideswipe en profite pour s’enfuir. Sur le lieu du crash, Fixit, l’un des gardiens du vaisseau, découvre que les prisonniers se sont évadés et pendant qu’il tente de rentrer en communication avec Cybertron, il tombe sur Bumblebee et Strongarm et leur explique sa situation.
En se dirigeant vers le lieu du crash, le jeune Russel rencontre Sideswipe. Alors qu’ils font connaissance, ils sont attaqués par un Decepticon de l’Alchemor, Underbite. Ils s’enfuient et retrouvent Bumblebee et Strongarm. Underbite les retrouvent et les met à terre. La situation devient critique car Underbite adore manger du métal et se dirige vers le dépôt de ferraille du père de Russel !

Ceci n’est que le début de l'aventure pour l’équipe de Bumblebee dont la mission consistera à retrouver tous les prisonniers mais certains seront plus dangereux et redoutables : c’est le cas de Steeljaw qui souhaite prendre le contrôle de la Terre et en faire un lieu où les Decepticons pourraient vivre en paix.

Commentaires

Transformers Robots in Disguise est la suite du téléfilm Transformers Prime – Predacons : Les Origines. Attention tout de même à ne pas confondre cette série avec la série japonaise Transformers Cars Robots, série inédite chez nous, puisque cette dernière fut renommée Robots in Disguise lors de sa diffusion aux Etats-Unis (on ne peut qu'être perplexe face à ce manque d’originalité de la part d’Hasbro de nommer deux séries par le même nom).
L’équipe de production est en grande partie identique à celle de Transformers Prime et de son téléfilm. Au niveau des changements, on peut remarquer que Mairghread Scott occupe dorénavant le poste de la direction d’écriture, elle qui n’avait jusque-là été que scénariste des épisodes des séries Prime et Rescue Bots. Brian Tyler ne revient pas composer la bande-son, il est remplacé par Kevin Manthei et Kevin Kiner.

La série s’éloigne énormément de Prime. Le public visé est surtout les enfants, raison pour laquelle l’histoire est moins sérieuse, peu violente, plus enfantine et plus axée sur l’humour. Cela se reflète aussi sur l’animation toujours confiée au studio japonais Polygon Pictures : cette fois c'est la technique de l’ombrage des celluloïds (cel shading) qui est utilisée. Ce style est celui qu’utilise le studio dans la majorité de ses productions contrairement à Prime qui disposait d’une animation 3D plus classique. Les couleurs sont plus vives et colorées mais on ne peut qu'être déçu du manque de dynamisme des scènes d’actions en comparaison de leurs autres productions.

Selon les sites et les chaînes de télévision, la série compte 3 ou 4 saisons car les épisodes 40 à 45 sont parfois considérés comme la saison 2½. La raison est qu'à la base, les épisodes 40 à 45 devaient faire parti de la saison 2 mais ils furent diffusés séparément quelques mois plus tard. La diffusion française semble considérer la série comme ayant 4 saisons.
Onze épisodes spéciaux ont été ajoutés pour la sortie DVD américaine de la saison 1, ceux-ci sont tous inédits chez nous.

Le scénario est assez original. Ce n’est pas Optimus Prime qui dirige l’équipe des héros mais Bumblebee et la série suit son évolution en tant que leader d’une équipe d’Autobots. Faisant partie de la "Continuité alignée", partie de la saga Transformers où les différentes œuvres (animation, comics, jeux vidéo) se déroulent dans le même univers, Robots in Disguise fait intervenir des éléments et des personnages de Prime mais également de Transformers Rescue Bots (et réciproquement pour cette dernière).

Distribuée rapidement dans le monde entier, Robots in Disguise fut diffusée en France avant sa diffusion américaine - du moins pour la saison 1. Les autres saisons seront diffusées quelques jours après la diffusion aux Etats-Unis. Suite oblige, Frédéric Meaux dirige toujours le doublage français malheureusement la continuité vocale avec Transformers Prime n’est pas toujours respectée. À l’exception des personnages principaux, les nouveaux comme les anciens personnages changent fréquemment de voix. Même chose pour le personnage de Blurr, de Transformers Rescue Bots, qui change de voix pour son apparition dans la série.

Comme indiqué dans les fiches de la série Prime et de son téléfilm, les Japonais n’ont pas eu la fin de Transformers Prime mais cela n'a pas empêché Robots in Disguise d’être diffusé au Japon et ce, un jour après les Etats-Unis ! La série a été renommée Transformers Adventure pour la diffusion de la saison 1 et Transformers Adventure -Prime of Micron- pour la diffusion des saisons 2 & 3 avec des nouveaux génériques réalisés pour l’occasion. Gros changement pour l’adaptation japonaise, celle-ci est fidèle à la version américaine contrairement à plusieurs séries Transformers américaine dont Prime ! Sans que l’on sache la raison, la saison 4 est inédite au Japon.
Quelque mois après le début de la diffusion de la saison 1 au Japon, un manga d’un unique chapitre dérivé de la série est sorti sous le nom Transformers Adventure : Tanjô! Black Knight Bumblebee.

Transformers Robots in Disguise est la dernière série Transformers à se dérouler dans la "Continuité alignée". La série lui succédant, Transformers Cyberverse, se déroule dans un nouvel univers ayant tout de même des similitudes. Pour la version française, après presque dix ans a occupé le même poste pour la saga, c’est le dernier doublage Transformers dirigé par Frédéric Meaux. Ce n’est pas un problème pour la continuité puisque comme indiqué ci-dessus, ce n’est pas le même univers (même si certains personnages gardent la même voix dans la version française alors que ça n'est pas le cas en VO).

Liste des épisodes
Saison 1 :
1. Nouvelle mission sur Terre
2. Le dévoreur
3. Mise en confiance
4. Au-delà des apparences
5. Une journée au musée
6. Sous les ordres du Kospego
7. Un voleur de haut vol
8. Ami ou ennemi
9. Poursuite dans la jungle
10. Combats en sous-sol
11. Une nounou pour Bumblebee
12. La saison de la chasse
13. Le secret de Strongarm
14. L’œil du cyclone
15. Même pas peur !
16. Sideswipe perd la tête
17. L'honneur avant tout
18. La blessure de Grimlock
19. Le champion
20. Dysfonctionnement
21. Etat de siège
22. Amis jurés
23. La reine des abeilles
24. Fantômes et imposteurs
25. Le retour d'Optimus
26. La vengeance de Megatronus

Saison 2 :
27. Overload (1ère partie)
28. Overload (2ème partie)
29. Fusion métallique
30. Tout feu, tout flamme
31. Protection rapprochée
32. Tout dans la tête !
33. Un écran de fumée
34. Un concert pour Bumblebee
35. En fourrière !
36. Portails
37. Combat de fin d'études
38. L'île des Decepticons (1ère partie)
39. L'île des Decepticons (2ème partie)
Saison 3 :
40. Les leçons du passé
41. Strongarm marque des points
42. La Logique du Bretzel
43. De très gros ennuis
44. La vengeance de Starscream
45. Le MiniCon manquant

Saison 4 :
46. Le roi de la montagne (1ère partie)
47. Le roi de la montagne (2ème partie)
48. Décongelé
49. Le nouveau
50. Les Autobots perdent la boule
51. La classe, Bumblebee !
52. La grande division
53. L'enquête explosive
54. Sorti de l'ombre
55. Echange de personnalités
56. Présumé coupable
57. Le chevalier d'or
58. Métro, Boulot, Super Héros
59. Impact imminent
60. Un adversaire de taille
61. L'union fait la force
62. Exilés
63. Besoin d'espace
64. Un travail amusant
65. Alerte à la centrale
66. Le grand frisson
67. Trois hoquets et puis s'en vont
68. Un antidote pour BOT
69. Cinq fugitifs
70. L'ennemi de mon ennemi
71. Combattants de la liberté
Doublage
Voix françaises (Studio SDI Media Belgium) :
Alessandro BevilacquaBumblebee
Helena CoppejansStrongarm
Valéry BenjilaliSideswipe
Pierre BodsonGrimlock
Philippe TasquinFixit
Stéphane FlamandRussel Clay
Stany MannaertDenny Clay
Erwin GrünspanOptimus Prime
Olivier CuvellierSteeljaw
Jean-Michel VovkDrift
Frédéric MeauxJetstorm (1ère voix), Slipstream (1ère voix)
Yvan ReekmansJetstorm (2ème voix), Slipstream (2ème voix)
 
» Cast étendu
Auteur : CodeGawain
Doublage : CodeGawain
Sources :
tfwiki.net (images)
Transformers Robots in Disguise - image 1 Transformers Robots in Disguise - image 2 Transformers Robots in Disguise - image 3 Transformers Robots in Disguise - image 4 Transformers Robots in Disguise - image 5 Transformers Robots in Disguise - image 6 Transformers Robots in Disguise - image 7 Transformers Robots in Disguise - image 8 Transformers Robots in Disguise - image 9 Transformers Robots in Disguise - image 10 Transformers Robots in Disguise - image 11 Transformers Robots in Disguise - image 12 Transformers Robots in Disguise - image 13 Transformers Robots in Disguise - image 14 Transformers Robots in Disguise - image 15 Transformers Robots in Disguise - image 16 Transformers Robots in Disguise - image 17 Transformers Robots in Disguise - image 18 Transformers Robots in Disguise - image 19 Transformers Robots in Disguise - image 20 Transformers Robots in Disguise - image 21 Transformers Robots in Disguise - image 22 Transformers Robots in Disguise - image 23 Transformers Robots in Disguise - image 24 Transformers Robots in Disguise - image 25


Transformers: Robots in Disguise © Adam Beechen, Duane Capizzi, Jeff Kline / Hasbro Studios, Darby Pop Productions (saisons 1 & 2)
Fiche publiée le 30 novembre 2018 - Dernière modification le 06 décembre 2018 - Lue 537 fois