Mickey, le Club des Méchants

Fiche technique
Nom originalMickey's House of Villains
OrigineEtats Unis
Année de production2002
ProductionWalt Disney, Walt Disney Television
AnimationToon City
Durée68 minutes
RéalisationJamie Mitchell
ProductionMelinda Rediger
ScénariiThomas Art
Story-boardsJohn Dorman, Hank Tucker, Calvin Suggs, Tom Bernado
Production déléguéRoberts Gannaway, Tony Craig
Chara-DesignDana Landsberg, Kexx Singleton
Superv. en chef de l'anim.Romy Garcia
Direction artistiqueMike Moon, Jamie Mitchell
Conception / Rech. DécorsSy Thomas
Direction du layoutBruce Berkey
CouleursJill Stirdivant
MusiquesMichael Tavera
Adaptation françaiseGérard Rinaldi (dialogues uniquement), Philippe Videcoq, Caroline Vandjour, Nathalie Gouriou
Direction de doublageBarbara Tissier, Réjane Schauffelberger
Direction des chansonsGeorges Costa
Editions
Sortie en VHS / DVD15 octobre 2002 (Walt Disney)
Synopsis

Dans le Club dirigé par Mickey et sa bande, alors qu'on célèbre Halloween en diffusant des dessins animés liés à ce thème, une multitude de méchants ont formé une alliance et sont bien décidés à s'emparer des lieux pour en faire "Le Club des Méchants" !
Au cours de cette soirée mouvementée, les dessins animés diffusés (entre parenthèses, les titres originaux) sont :

#1 Donald et la sorcière (Trick or Treat)
#2 La maison mécanique (Mickey's Mechanical House)
#3 Comment hanter une maison ? (How to Haunt a House)
#4 Les revenants solitaires (Lonesome Ghosts)
#5 La Dingo-danse (Dance of the Goofys)
#6 Donald et le gorille (Donald Duck and the Gorilla)
#7 Donald fête Halloween (Donald's Halloween Scare)
#8 La maison en sucre (Hansel and Gretel)

Commentaires

Ce film sorti directement en vidéo tient en fait plus de la compilation de cartoons reliés entre eux par des séquences présentant une intrigue inédite (les séquences la formant totalisant une dizaine de minutes). Il faut dire que ce long-métrage, tout comme son "prédécesseur" Mickey, la magie de Noël, est directement tiré de la série Tous en boîte de Disney, qui reposait sur un principe similaire (chaque épisode diffusant plusieurs dessins animés entrecoupés de scènes dans un club dirigé par Mickey et sa bande, fréquenté par moult personnages de l'univers Disney).
Plusieurs des cartoons repris ici sont des classiques du genre et sont tous plus ou moins basés sur la thématique d'Halloween. Notons que les plus vieux d'entre eux ont été redoublés en français pour l'occasion (ou en tout cas à une période proche), là où la VO reste inchangée.

L'intrigue qui sert de fil conducteur au film met en scène une très large partie des méchants de Disney, même si tous ne sont pas autant mis en avant (certains devant même se contenter de caméos). Même si ces séquences bénéficient d'une animation assez peu travaillée (tout comme l'était celle de Tous en boîte), elles restent plutôt savoureuses de part les nombreux clins d'œil qu'elles contiennent. L'idée du "duel de magiciens" final entre Jafar et Mickey est plutôt bien trouvée, d'autant plus que ce dernier revêt pour l'occasion sa fameuse tenue d'apprenti sorcier de Fantasia (ce n'est pas le seul clin d'œil à ce film : outre la présence de personnages comme le démon Chernabog, le début de la scène du duel en question rappelle beaucoup l'apparition du tyrannosaure dans la séquence du Sacre du Printemps !).

Les fans apprécieront également de retrouver, pour la plupart des personnages, les voix habituelles de l'époque aussi bien en VO qu'en VF. Notons que c'est ici la seule fois où James Woods dut être remplacé (par Rob Paulsen) sur le personnage d'Hadès, et uniquement pour la chanson (d'anciens enregistrements ont été recyclés pour les dialogues, tout comme ça avait été fait dans plusieurs épisodes de Tous en boîte).
Le titre français est assez maladroit, retranscrivant assez mal la déformation du titre original du film par rapport à celui de la série (House of Mouse devenant House of Vilains), ce qui a aussi pour conséquence de rendre la séquence de l'écran-titre francisée (présente sur la VHS) moins pertinente que l'originale, où le titre de la série se transforme fluidement en celui du film là où côté français (afin de reproduire au mieux l'effet de transformation), le titre de la série n'est pas repris et est remplacé par une traduction littérale : Le Club de Mickey. En revanche, la date de sortie française, en plein mois d'octobre, était plus raccord avec le thème que celle aux États-Unis, survenue un mois plus tôt.

Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Laurent PasquierMickey Mouse
Sylvain CarusoDonald Duck
Gérard RinaldiDingo
Marie-Charlotte LeclaireMinnie Mouse
Sybille TureauDaisy Duck
Emmanuel CurtilMicrophone Mike
 
» Cast étendu
Auteur : Chernabog
Mickey, le Club des Méchants - image 1 Mickey, le Club des Méchants - image 2 Mickey, le Club des Méchants - image 3 Mickey, le Club des Méchants - image 4 Mickey, le Club des Méchants - image 5 Mickey, le Club des Méchants - image 6 Mickey, le Club des Méchants - image 7 Mickey, le Club des Méchants - image 8 Mickey, le Club des Méchants - image 9 Mickey, le Club des Méchants - image 10 Mickey, le Club des Méchants - image 11 Mickey, le Club des Méchants - image 12 Mickey, le Club des Méchants - image 13 Mickey, le Club des Méchants - image 14


Mickey's House of Villains © / Walt Disney, Walt Disney Television
Fiche publiée le 31 octobre 2018 - Lue 636 fois